Comment éliminer la rétention d’eau.

la-rétention-d-eau

La rétention d’eau, est un problème vécu par 90% des femmes. Eh oui, c’est un chiffre étonnant que j’ai lu. Dans cet article vous allez pouvoir savoir, si vous faites parties des 90 %, comme moi.

La rétention d’eau c’est quoi ?

Faire de la rétention d’eau cela veut dire que votre corps, au lieu de comporter environ 60% d’eau, en contient 65% ou plus. La rétention d’eau intervient quand le corps emmagasine plus d’eau, qu’il n’en évacue. Elle est souvent liée aux fluctuations hormonales rencontrée lors de la ménopause, ou à une mauvaise circulation lymphatique.

Faites-vous de la rétention d’eau ?

  • Vous avez une prise de poids conséquente de l’ordre de 2 kilos, mais vous n’avez pas changer votre alimentation.Votre poids fluctue beaucoup d’un jour sur l’autre.
  • Vos chevilles enflent régulièrement, Votre ventre est tendu et gonflé. Votre visage est bouffi.
  • Vous avez essayé divers régimes, sans jamais arriver à perdre du poids.
  • Vos bagues sont devenues trop petites. La taille de vos chaussures semble avoir augmentée.

Si vous avez plusieurs de ces symptômes, vous pouvez penser faire de la rétention d’eau. Pour ma part, a un moment donné j’ai eu plusieurs de ces manifestations.

Les causes de cette rétention d’eau.

la-rétention-eau

La cause principale, en général est l’alimentation, une alimentation trop riche en sodium, peut être à l’origine du problème. Cela peut être aussi un déficit en magnésium, en potassium, ou en vitamine B6, dû à votre alimentation. Malgré ce que l’on pourrait penser, la déshydratation, parce que vous ne buvez pas assez d’eau, peut provoquer de la rétention. Si vous ne buvez pas assez d’eau, le corps se met à stocker le peu d’eau que vous lui donnez. Les vêtements trop serrés peuvent aussi être une cause. L’immobilité prolongée, debout ou assis, sans bouger est néfaste. Une allergie alimentaire peut aussi provoquer la rétention d’eau. Les changements hormonaux dus à la ménopause, sont sûrement pour vous la cause de votre rétention d’eau.

Comment éliminer la rétention d’eau ?

Par l’alimentation.

la-rétention-d'-eau

Pour commencer il faut boire 1,5 litres d’eau par jour. Éliminez les laitages et les œufs pour quelques temps. Introduire plus de protéines dans votre alimentation, comme les viandes blanches, le poisson. Manger des aliments diurétiques et drainant, comme : l’ail, l’ananas, l’aubergine, l’artichaut, l’asperge, la betterave, les choux, le céleri, le citron, le concombre, le fenouil, le radis noir la tomate, la laitue, les figues, le raisin, le thé vert, le vinaigre de cidre. Mettre moins de sel sur vos aliments, une alimentation riche en sodium retient l’eau dans le corps.

Par l’homéopathie.

la-rétention-d-eau

Pour drainer : Solidago 6DH 10 gouttes 3 fois par jour. Pour le gonflement localisé :Apis mellifica 5 CH 2 granules 3 fois par jour. Pour l’ensemble du corps : Natrum sulfuricum 5 CH 2 granules 3 fois par jour.

Avec l’aromathérapie.

-la-rétention-d-eau

Prendre 3 fois par jour 1 goutte essentielle de citron sur un sucre, ou un comprimé neutre.

En massage, dans un flacon de 30 ml, mettre 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès, avec 60 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, et compléter le reste du flacon avec de l’huile végétale d’Argan . Faire ce massage 1 fois par jour, pendant 3 semaines.

Avec les compléments alimentaires :

Les complément alimentaires, permettent de drainer l’eau incrustée dans les tissus, acheter ceux à base de vigne rouge, ou de ginkgo biloba. ( ils sont excellent pour la circulation sanguine).

Par les jus de fruits et légumes.

Faire un jus de pomme frais, ajoutez du jus de radis, de céleri et du persil.

Faire un jus d’orange, de mandarine, et de pamplemousse.

Faire un jus de tige de brocolis et de pommes.

Via les tisanes :

la-rétention-d'-eau

Les tisanes peuvent aider à chasser la rétention d’eau : faire des tisanes de, fenouil, de thym, de lavande, d’ortie.

Par le drainage lymphatique:

Le drainage lymphatique, fait remonter la lymphe en stimulant la circulation sanguine, ce qui permet d’évacuer les liquides, et donc d’éliminer la rétention d’eau. Voilà, je vous ai fait ce topo de toutes les solutions naturelles pour lutter contre la rétention d’eau. Je ferai prochainement un article pour vous expliquer plus en détails, le fonctionnement du drainage lymphatique.

En espérant, vous avoir suffisamment renseigné sur le sujet, je vous dis, à bientôt sur mon blog. Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.