Les huiles essentielles pour soigner les cheveux

Les huiles essentielles pour soigner les cheveux, une solution naturelle pour réparer, revitaliser, favoriser la pousse des cheveux… A la ménopause, les cheveux deviennent plus fins, et moins nombreux. On observe souvent une diminution de la densité de la chevelure, les cheveux ont tendance à tomber plus facilement. J’ai depuis la ménopause une chevelure moins dense qu’auparavant. De plus un  jour, j’ai eu l’idée farfelue de changer de coiffeur, et je me suis fait abimée les cheveux en faisant des mèches. C’est comme ça que j’en suis venue à soigner mes cheveux avec les huiles essentielles.

Les effets de la ménopause sur les cheveux.

Les carences hormonales de la ménopause ont des conséquences sur les cheveux. La diminution des hormones ont pour réaction la repousse plus lente des cheveux. Les cheveux deviennent aussi plus fins, plus mous, plus cassants, et plus clairsemés, ils changent de structure. Il faut donc les chouchouter beaucoup plus à cette période de votre vie. Les huiles essentielles pour soigner les cheveux ont été pour moi une solution efficace.

Quelles sont les huiles essentielles pour soigner les cheveux?

huile essentielle

  1. L’huile essentielle de carotte a de nombreuses vertus bénéfiques pour les cheveux. Elle a des propriétés régénératrices et réparatrices. Elle aide à dompter les chevelures récalcitrantes.
  2. L’huile essentielle de cèdre de l’atlas, permet de soulager les démangeaisons, et d’éliminer les pellicules, et est bénéfique pour les cheveux secs.
  3. L’huile essentielle de citron pour les cheveux gras, elle redonne de la luminosité aux cheveux ternes et abimés. Elle aide aussi à stopper la chute des cheveux.
  4. L’huile essentielle de gingembre, aide à ralentir la chute des cheveux et fortifie les racines des cheveux.
  5. L’huile essentielle de laurier est efficace pour la repousse des cheveux. elle redonne de la brillance à vos cheveux et permet de lutter efficacement contre les pellicules. Elle permet de soigner les cheveux gras.
  6. L’huile essentielle de lavande booste la repousse des cheveux et aide à limiter la chute, elle aide à soigner les cheveux secs.
  7. L’huile essentielle de romarin fortifie le cuir chevelu, et favorise la repousse des cheveux en cas de chute de ceux ci. Elle soigne les cheveux secs.
  8. L’huile essentielle de sauge renforce le cuir chevelu et les cheveux, elle les protège, elle favorise leur croissance.
  9. L’huile essentielle de tea tree aide à lutter contre les cheveux gras, et contre la chute des cheveux.
  10. L’huile essentielle de thym stimule la repousse des cheveux, et soigne les cheveux gras
  11. L’huile essentielle de ylang ylang  redonne de la vitalité, de la force et de la brillance aux cheveux secs et ternes.

Les synergies pour soigner les cheveux.

Les huiles essentielles pour soigner les cheveux doivent être obligatoirement mélangées soit à un shampoing neutre ou doux soit à une huile végétale.

Pour lutter contre la chute des cheveux.

Diluer dans une dose de shampoing doux ou neutre, 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre, plus 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Faire le shampoing avec ce mélange et laisser poser 5 minutes et rincer. Ne pas exposer vos cheveux au soleil directement, pendant les douze heures qui suivent l’application.

Pour soigner les cheveux ternes.

huile essentielle

Diluer dans une dose de shampoing neutre ou doux 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang, faire le shampoing avec ce mélange,  laisser poser 2 minutes et rincer.

Pour soigner les cheveux secs.

Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de carotte, plus 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, plus 5 gouttes d’huile essentielle de romarin dans 30 gouttes d’huile végétale d’olive. Masser vos cheveux et laisser poser cinq minutes, ensuite rincer abondamment et procéder au shampoing.

Pour soigner les cheveux gras.

Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de thym à une cuillère à soupe de vinaigre, diluer dans un litre d’eau de source. Appliquer en rinçage ce mélange après le shampoing ne pas rincer. Ne pas s’exposer au soleil pendant les douze heures suivantes.

Pour soigner les cheveux gras avec pellicules.

Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas, plus 2 gouttes d’huile essentielle petit grain bigaradier dans un  flacon de shampoing neutre. Appliquer ce mélange, laisser poser 2 à 3 minutes et rincer abondamment.

Pour soigner les cheveux fourchus.

Mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang dans une cuillère à soupe d’huile d’argan. Enduire la pointe de vos cheveux avec ce mélange, laisser poser 15 minutes et rincer. procéder à votre shampoing.

Pour soigner les cheveux dévitalisés.

Dans une dose de shampoing neutre ou doux, diluer 2 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang, plus 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre. Faire un shampoing, laisser poser 2 à 3 minutes, rincer et faire le shampoing. Faire 2 shampoings maximum par semaine avec ce mélange.

Pour soigner les cheveux abimés.

huile d'amandes douces

Diluer 9 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas dans 30 ml d’huile végétale d’amande douce. Appliquer ce mélange et laisser poser 30 minutes, 2 fois par semaine. Bien rincer et faire le shampoing. Ou diluer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, plus 4 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang dans 30 ml d’huile végétale d’amande douce. A faire 2 fois par mois. Laisser poser 15 minutes, rincer et faire votre shampoing.

Pour favoriser la pousse des cheveux.

Diluer 3 gouttes d’huile essentielle de Laurier dans une dose de shampoing neutre ou doux, faire le shampoing avec ce mélange, laisser poser 2 à 3 minutes et rincer. Faire maximum 2 shampoings avec ce mélange par semaine.

Pour revitaliser le cuir chevelu.

Dans une dose de shampoing neutre, ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, faire le shampoing en massant doucement le cuir chevelu. Laisser poser 2 minutes et rincer. Faire 2 shampoings maximum avec ce mélange par semaine.

Mes conseils.

Les huiles essentielles pour soigner les cheveux, c’est à essayer. Il faut bien respecter les dosages conseillés et ne pas les utiliser plus de 2 fois par semaine. N’hésitez pas à demander plus de conseils à votre pharmacien ou à un aromathérapeute. Les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions. L’avantage des huiles essentielles c’est qu’elles ont une action rapide. Retrouver une belle chevelure rapidement c’est agréable. Pour ma part, actuellement je fais un soin aux huiles essentielles mélangées à une huile végétale 1 à 2 fois par mois, et je fais un shampoing par semaine aux huiles essentielles.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

COMMENTS

  • Jeannette

    Merci beaucoup pour votre blog…je suis en plein dedans cette période et vais essayer de suivre certains de vos conseils.

  • Corie

    Bonjour Jeanette, merci pour ce gentil commentaire, n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin. A bientôt. Corie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.