Prendre soin de ses cheveux en été.

Prendre soin de ses cheveux l’été, c’est aussi important que de prendre soin de sa peau. Que vous ayez les cheveux frisés, colorés, secs, gras, normaux, il est vital de protéger ses cheveux du soleil. J’ai les cheveux méchés et si je n’en prend pas soin, à la fin de l’été mes cheveux ressemble à de la paille et deviennent indomptables.

Comment prendre soin de ses cheveux l’été.

Comme pour la peau les cheveux doivent être protégés du soleil. En été le taux d’UV est fort et pénètre dans la fibre capillaire en profondeur, ce qui endommage la kératine. Les bains de mer, le sable, le chlore des piscines fragilisent aussi vos cheveux. La combinaison de l’eau salée, de l’eau chlorée et du soleil, crée la porosité de la fibre capillaire et provoque l’effet paille.

L’huile de protection pour les cheveux.

huile solaire pour les cheveux
huile solaire pour les cheveux

Avant de vous rendre à la plage ou de vous exposer au soleil, appliquer une huile protectrice pour cheveux avec un indice UV. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux huilés ne brûlent pas au soleil. Pour ma part, j’huile abondamment mes cheveux puis je fais une tresse, pour éviter qu’ils ne prennent pas trop de sable. On en remet après chaque baignade, exactement comme pour une crème solaire.

Le shampoing pour prendre soin des cheveux l’été.

On a tendance à faire beaucoup de shampoing l’été, pour enlever le sable. Il faut privilégier un shampoing doux pour éviter les irritations du cuir chevelu. Je préconise de ne pas faire de shampoing systématiquement, si vous le pouvez, rincez seulement vos cheveux au retour de la plage à l’eau claire et laissez les sécher naturellement. Faire un shampoing seulement tous les deux jours.

Le masque pour réhydrater la chevelure.

Appliquer un masque au moins deux fois par semaine, en insistant bien sur les pointes. L’été je fais des masques à base de beurre de karité. Cela hydrate bien ma chevelure Je les laisse poser 15 à 20 minutes lorsque je suis pressée, sinon je les laisse poser plusieurs heures. Effet douceur et hydratation garantie.

Recette de masques faits maison.

  1.  Mélanger dans un récipient en verre ou en céramique, 5 cuillères à soupe de gel d’aloé vera à 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Appliquer ce masque sur toute la chevelure en insistant sur les pointes et laisser poser 30 minutes. Effet hydratant garanti.
  2. Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de carotte, plus 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, plus 5 gouttes d’huile essentielle de romarin avec 150 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Laisser poser 10 minutes, rincer et procéder au shampoing. A faire le soir , car il faut éviter de s’exposer au soleil après l’application d’huile essentielle.
  3. Monter une mayonnaise avec 1 œuf, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de vinaigre blanc. (facultatif: vous pouvez ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang, cela donnera encore plus de brillance aux cheveux ternes) Appliquer la mayonnaise sur les cheveux et enveloppez les avec une serviette.  Pour rincer ce masque, il faut utiliser de l’eau tiède, pas trop chaude. Rincer abondamment, et appliquer votre shampoing en massant votre chevelure pour bien tout enlever.

Les produits pour les cheveux à éviter l’été.

En été il vaut mieux opter pour des coiffures naturelles. Cela évite d’utiliser le sèche cheveux qui les assèche, l’idéal est de les laisser sécher à l’air libre. Éloigner de vos cheveux le temps de l’été, les fers à lisser ou à friser. Oubliez aussi tout au long de l’été, les gels coiffants, la laque et les mousses, ces produits en combinaison avec le soleil, la mer et le sable vont encore plus les assécher.

Des astuces pour prendre soin de ses cheveux l’été.

soin des cheveux à la plage

  • Utiliser des serviettes en microfibre, plus que des serviettes éponges, elles sont plus absorbantes et moins agressives pour les cheveux. Ces serviettes permettent de ne pas essorer ou de tordre les cheveux, il suffit juste de tamponner vos cheveux avec.
  • Opter pour un chapeau ou un foulard, cela permet de protéger les cheveux, tout en adoptant un look stylé.
  • Hydrater vos cheveux après l’exposition au soleil,  avec une huile végétale, comme l’huile de coco ou l’huile d’argan.
  • Rincer vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade, de façon à retirer un maximum le sel ou le chlore.

 

Mes conseils.

Prendre soin de ses cheveux en été, est primordial. Appliquez tous les conseils ci dessus pour garder vos cheveux en bonne santé. Après l’été je vais essayer chez mon coiffeur un soin appelé le botox capillaire, c’est une appellation trompeuse car ce soin contient en fait un mélange de kératine et d’acide hyaluronique. Ce soin est sensé reconstituer la fibre capillaire, cela ne peut pas faire de mal. A voir, je vous tiens au courant.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.