Prendre soin de ses cheveux en été.

prendre soin de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux l’été, c’est aussi important que de prendre soin de sa peau. Que vous ayez les cheveux frisés, colorés, secs, gras, normaux, il est vital de protéger vos cheveux du soleil. J’ai les cheveux méchés et si je n’en prends pas soin, à la fin de l’été mes cheveux ressemblent à de la paille et deviennent indomptables.

Comme pour la peau les cheveux doivent être protégés du soleil. En été le taux d’UV est fort et pénètre dans la fibre capillaire en profondeur, ce qui endommage la kératine. Les bains de mer, le sable, le chlore des piscines fragilisent aussi vos cheveux. La combinaison de l’eau salée, de l’eau chlorée et du soleil, crée la porosité de la fibre capillaire et provoque l’effet paille.

Comment prendre soin de ses cheveux l'été ?

huile-solaire-pour-les-cheveux
    1. Avant de vous rendre à la plage ou de vous exposer au soleil, appliquer une huile protectrice pour cheveux avec un indice UV. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux huilés ne brûlent pas au soleil. Pour ma part, j’huile abondamment mes cheveux puis je fais une tresse, pour éviter qu’ils ne prennent pas trop de sable. On en remet après chaque baignade, exactement comme pour une crème solaire.

    2.  Privilégiez un shampoing doux pour éviter les irritations du cuir chevelu. Je préconise de ne pas faire de shampoing systématiquement, si vous le pouvez, rincez seulement vos cheveux au retour de la plage à l’eau claire et laissez-les sécher naturellement. Faire un shampoing seulement tous les deux jours.

    3. Appliquez un masque au moins deux fois par semaine, en insistant bien sur les pointes. L’été je fais des masques à base de beurre de karité. Cela hydrate bien ma chevelure Je les laisse poser 15 à 20 minutes lorsque je suis pressée, sinon je les laisse poser plusieurs heures. Effet douceur et hydratation garantie.

Recette de masques faits maison.

recette-de-soin-pour-les-cheveux
  • Mélangez dans un récipient en verre ou en céramique, 5 cuillères à soupe de gel d’aloé vera à 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Appliquez ce masque sur toute la chevelure en insistant sur les pointes et laissez poser 30 minutes. Effet hydratant garanti.
  • Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte, plus 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, plus 5 gouttes d’huile essentielle de romarin avec 150 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Laissez poser 10 minutes, rincez et procédez au shampoing. A faire le soir, car il faut éviter de s’exposer au soleil après l’application d’huile essentielle.
  • Montez une mayonnaise avec 1 œuf, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de vinaigre blanc. (facultatif : vous pouvez ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang, cela donnera encore plus de brillance aux cheveux ternes) Appliquez la mayonnaise sur les cheveux et enveloppez les avec une serviette.  Pour rincez ce masque, il faut utiliser de l’eau tiède, pas trop chaude. Rincez abondamment, et appliquez votre shampoing en massant votre chevelure pour bien tout enlever.

Des astuces pour prendre soin de ses cheveux l'été.

soin-des-cheveux-en-été
  • Utilisez des serviettes en microfibre, plutôt que des serviettes éponges, elles sont plus absorbantes et moins agressives pour les cheveux. Ces serviettes permettent de ne pas essorer ou de tordre les cheveux, il suffit juste de tamponner vos cheveux avec.
  • Optez pour un chapeau ou un foulard, cela permet de protéger les cheveux, tout en adoptant un look stylé.
  • Hydratez vos cheveux après l’exposition au soleil, avec une huile végétale, comme l’huile de coco ou l’huile d’argan.
  • Rincez vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade, de façon à retirer un maximum le sel ou le chlore.
  • En été optez pour des coiffures naturelles. Cela évite d’utiliser le sèche-cheveux qui les assèche, l’idéal est de les laisser sécher à l’air libre.

  •  Éloignez de vos cheveux le temps de l’été, les fers à lisser ou à friser.

  • Oubliez aussi tout au long de l’été, les gels coiffants, la laque et les mousses, ces produits en combinaison avec le soleil, la mer et le sable vont encore plus les assécher.

Mes conseils.

Prendre soin de ses cheveux en été, est primordial. Appliquez tous les conseils ci-dessus pour garder vos cheveux en bonne santé. Après l’été je vais essayer chez mon coiffeur un soin appelé le botox capillaire, c’est une appellation trompeuse car ce soin contient en fait un mélange de kératine et d’acide hyaluronique. Ce soin est sensé reconstituer la fibre capillaire, cela ne peut pas faire de mal. A voir, je vous tiens au courant.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *