L’argile pour les cheveux, soin naturel.

Toujours à la recherche de soin naturels, je me suis penchée sur les bienfaits de l’argile pour les cheveux. Dernièrement je suis allée chez un coiffeur, (pas mon coiffeur habituel), et depuis mes cheveux sont abîmés. Cela m’apprendra à faire des infidélités! On m’a fait des mèches, chose que je fais habituellement et je me retrouve avec des cheveux qui cassent de partout. Depuis j’essaye de redonner vie à mes cheveux. J’avoue que suis dégoûtée. J’ai toujours entendu parler en bien de l’argile pour la peau et les cheveux, voilà pourquoi je vais tester l’argile sur mes cheveux.

Quel argile choisir?

La question est quelle argile choisir, il en existe plusieurs, l’argile verte, l’argile rose, l’argile blanche, l’argile rouge, l’argile bleue, l’argile jaune. Pour ma part je ne savais pas qu’il existait autant de sortes d’argile. Dans un premier temps il faut choisir une argile de bonne qualité. Il faut privilégiez les argiles sur lesquelles il est mentionnée, argile pure et naturelle, ou argile Montmorillonite 100%. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit d’une argile séchée au soleil. Elle existe sous plusieurs formes, sèche en poudre, généralement conditionnée en paquet de 200 à 300g. Pour faire des masques capillaires, je vous conseille de prendre de l’argile ultra ventilée ou ventilée. L’argile pour les cheveux existe aussi en tube, si vous la prenez sous cette forme vérifiez le pourcentage d’argile contenue dans le tube.

 

Comment réaliser un masque à l’argile pour les cheveux?

argile pour les cheveux

Pour fabriquer vos masques maisons à l’argile, il faut utiliser un récipient soit en verre, soit en bois, soit en porcelaine, ne jamais se servir d’un récipient en plastique ou en métal. Respecter bien les dosages surtout lorsque votre masque contient des huiles essentielles.

Penser à vous laver les mains avant de faire les mélanges. Ne pas réutiliser l’argile si vous n’avez pas tout utiliser, il faut la jeter à la poubelle. Les masques à l’argile pour les cheveux sont à utiliser idéalement une fois par semaine. En général il faut 4 cuillères à soupe d’argile pour les cheveux de taille court à moyen, si vous avez les cheveux longs, vous pouvez monter à 5 cuillères à soupe d’argile. Pour encore plus d’efficacité vous pouvez recouvrir pendant le temps de pause votre masque d’un film étirable.

L’argile blanche, pour les cheveux secs.

Elle permet d’hydrater et revitaliser les cheveux secs. Faire un masque avec 4 cuillères à soupe d’argile blanche, 2 cuillères à soupe d’huile d’argan, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas. Mélanger tous les ingrédients avec de l’eau de source, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et homogène. Laisser poser 15 minutes, puis rincer abondamment à l’eau froide ou tiède. Ensuite faire un shampoing doux.

L’argile rose pour les cheveux abîmés et colorés.

Faire un masque avec 4 cuillères à soupe d’argile rose, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, eau de fleur d’oranger. Mélanger l’argile et l’huile d’amande douce, ajouter l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Appliquer en couche épaisse sur toute la chevelure, laisser poser 15 minutes, puis rincer abondamment à l’eau froide ou tiède. Ensuite faire un shampoing doux.

L’argile verte pour les cheveux gras.

Elle permet de réguler le sébum et assainir le cuir chevelu. Faire un masque avec 4 cuillères à soupe d’argile verte, 10 gouttes d’huile essentielle de Thym,1 cuillère à café de sel marin. Mélanger l’argile avec l’huile essentielle de Thym, puis compléter avec de l’eau minérale ou de source, jusqu’à obtention d’une pâte homogène et épaisse. Appliquer en couche épaisse sur toute le chevelure et le cuir chevelu. Laisser poser 15 à 20 minutes. Ensuite rincer à l’eau froide ou tiède et faire un shampoing doux.

L’argile jaune pour les cheveux naturels.

argile pour les cheveux

Pour faire un soin purifiant et tonifiant. Faire un masque avec 4 cuillères à soupe d’argile jaune, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Mélanger l’argile et l’huile d’amande douce, ajouter de l’eau minérale ou eau de source, jusqu’à obtention d’un pâte lisse et épaisse. Appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux de la racine, en couche épaisse de la racine vers les pointes. Laisser poser 15 à 20 minutes. Ensuite rincer à l’eau froide ou tiède, et faire un shampoing doux.

Mes conseils.

Il existe plusieurs sortes d’argile, mais si je vous conseille de prendre la Montmorillonite, c’est parce que c’est la plus courante et en même temps la plus polyvalente. C’est une argile de qualité supérieure, très pure et riche en minéraux. Elle est adaptée pour les soins capillaires mais aussi pour les soins du visage, et pour toute les applications santé. Elle peut même être prise par voie orale. J’ai fait un masque capillaire à l’argile rose hier soir, et je vois déjà une différence. Je vais continuer à raison d’un masque par semaine.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.