Soigner la ménopause avec les fleurs de bach.

Lorsque j’ai commencé à ressentir les divers symptômes de la ménopause, j’ai décidé de me prendre en main et de changer mon hygiène de vie. A l’époque je fumais un paquet de cigarettes par jour. J’ai arrêté du jour au lendemain grâce à l’hypnose et aux fleurs de Bach. Les fleurs de Bach une méthode qui me plait bien car elle est composée d’éléments issus de la nature, des plantes, des arbres, des fleurs et de l’eau. En me penchant sur cette thérapie pour l’arrêt du tabac, je me suis aperçue qu’elle pouvait aussi être d’une grande aide pour les symptômes de la ménopause.

Qu’est ce que sont exactement les fleurs de Bach?

Les fleurs de bach sont des élixirs floraux qui servent à traiter les états émotionnels négatifs. Ces états émotionnels sont en général associés à des symptômes physiques. Les fleurs sont ramassées à l’état sauvage, loin de la pollution. Elle sont préparées soit par solarisation, soit par ébullition. Les fleurs de bach ont été inventé par le docteur Edward Bach en 1929. Ce médecin était diplômé de l’université médicale de Londres, il était reconnu dans les domaines de la chirurgie, la bactériologie, et l’homéopathie. En étudiant avec attention ses patients, il découvre qu’en les soignant par rapport à leurs traits de caractère, il obtient de très bons résultats. Pour arriver à son but, il s’est beaucoup inspiré de l’homéopathie. Il réalise alors que ce qui  est plus important que la maladie, c’est le patient. II souhaite que les malades est accès à l’automédication  par une méthode naturelle et simple d’utilisation.

Les fleurs de Bach et leurs avantages pour la ménopause.

fleurs de bach

A la ménopause, on est sujette à toutes sortes d’émotions et de ressentis négatifs. De nombreux symptômes de la ménopause peuvent être soulager par les fleurs de Bach. Elles soignent le stress, la fatigue, les maux de tête, les sautes de l’humeur, les troubles du sommeil, la dépression légère, le manque de concentration, les troubles de l’alimentation. Comme vous pouvez le voir, elles sont adaptées aux symptômes de la ménopause.

Les avantages de cette méthode sont nombreux, tout d’abord c’est une thérapie entièrement naturelle qui ne contient aucun produits toxiques. Elle est efficace sur tous les symptômes ayant trait aux domaines de la psychologie  et des sentiments, elle est facile d’utilisation car le nombre de remèdes est limité à 38. Ne nécessite aucune connaissance médicale, et peut être prise en parallèle d’un traitement médical traditionnel. Cette méthode s’intéresse aux causes qui sont à l’origine de l’apparition des symptômes. Elle traite les causes pour que les symptômes disparaissent définitivement. Les fleurs de Bach sont adaptées à tout le monde, enfants, adultes femmes et hommes, personnes âgées.

Comment choisir les fleurs de bach?

Le docteur Bach a divisé ses 38 remèdes en sept familles:

Pour la peur, insécurité, première famille.

  • Mimulus pour la sensation de peur, et la timidité.fleurs de bach
  • l’Aspen, pour la peur que l’on ressent sans raison précise, pour celles ou ceux qui ont un caractère craintif.
  • Rock Rose, pour la peur panique, pour retrouver du courage.
  • Cherry Plum, pour la peur de perdre le contrôle, de commettre des actes violents, pour gérer les pulsions internes.
  • Red chestnut, pour la peur du malheur et de l’accident, pour la peur excessive envers les autres.

Pour l’hypersensibilité, deuxième famille.

  • Agrimony, pour celles ou ceux qui cachent leur anxiété derrière un masque, pour apaiser les sentiments. Pour apporter le calme.
  • Walnut, pour celles ou ceux qui ont peur du changement, du jugement des autres,  pour celles ou ceux qui sont influençables.
  • Centaury, pour celles ou ceux qui ne savent pas dire non, pour celles ou ceux qui se font exploités par les autres.
  • Holly, pour celles ou ceux qui ont un tempérament colérique, jaloux, envieux.

Pour la solitude, troisième famille.

  • Heather, pour celles et ceux qui ne peuvent pas rester seuls, pour gérer la solitude sans éprouver de sentiment d’abandon.
  • Impatiens, pour développer la patience, pour arriver à travailler en équipe.
  • Water violet, pour savoir mieux communiquer et s’ouvrir aux autres.

Pour développer de l’intérêt pour le présent, quatrième famille.

  • Chestnut Bud, pour éviter de répéter les mêmes erreurs sans profiter des expériences vécues, pour apprendre par l’expérience.
  • Clematis, pour les gens qui manquent de lien avec la réalité, pour les rêveurs, pour aider à vivre le moment présent.
  • Honeysuckle, pour les personnes qui vivent dans leurs souvenirs, pour apprendre à agir au présent.
  • Mustard, pour apprendre à dépasser la mélancolie et retrouver la joie, pour soigner les états dépressifs.
  • Olive, pour celles ou ceux qui sont surmener, pour  lutter contre la fatigue.
  • White Chestnut, pour calmer le mental trop agité, pour apporter la tranquillité d’esprit, pour aider à vous relaxer.
  • Wild Rose, pour lutter contre le manque d’intérêt pour la vie, pour retrouver l’enthousiasme.

Pour le découragement, le désespoir, cinquième famille.

  • Crab apple, pour lutter contre de sentiment de honte et d’impureté, pour apprendre à accepter son image.fleurs de bach
  • Elm, pour les personnes ayant le sentiment d’être écrasées par l’ampleur des tâches à exécuter, pour apprendre à mettre de l’équilibre entre le devoir et le plaisir.
  • Larch, pour avoir confiance en soi, pour lutter contre le sentiment d’infériorité.
  • Oak, pour les personnes qui s’épuisent sous le poids des responsabilités, pour apprendre à gérer ses propres limites.
  • Pine, pour celles et ceux qui ont le sentiment d’être responsable des erreurs d’autrui, permet l’acceptation et la déculpabilisation.
  • Star of bethlehem, pour gérer les gros chagrins, et le désespoir, pour les personnes ayant subi un gros choc émotionnel.
  • Sweet Chestnut, pour se libérer des moments difficiles à vivre, pour lutter contre la déprime.
  • Willow, pour lutter contre le sentiment d’injustice, pour les personnes susceptibles.

Pour les doutes, l’incertitude, sixième catégorie.

  • Cerato, pour ceux qui doutent d’eux même, apporte de la confiance en soi, et permet d’accéder à l’intuition.
  • Gentian, pour les pessimistes, pour développer le courage et l’optimisme.
  • Gorse, pour les gens qui ont perdu l’espoir, pour aider à faire face aux difficultés.
  • Hornbeam, pour les personnes qui ont du mal à faire face aux difficultés du quotidien,  pour reprendre de la force et de la vitalité d’esprit.
  • Scleranthus, pour les personnes hésitantes, et aux humeurs instables, apporte de la stabilité.
  • Wild Oat, pour celles ou ceux qui ont des difficultés à trouver leur vocation, pour trouver sa voie.

Pour la préoccupation excessive d’autrui,septième catégorie.

  • Beech, pour les personnes au tempérament intolérant, aux sens critique trop poussé, permet plus de tolérance et d’indulgence auprès des autres.
  • Chicory, pour ceux qui apportent trop d’attention aux besoins des autres, pour accepter les besoins d’indépendance et de liberté d’autrui.
  • Rock Water, pour les personnes trop perfectionnistes et exigeantes, apporte de la souplesse et du plaisir dans leur vie.
  • Vervain, apporte de l’équilibre pour les gens trop enthousiastes à convertir les autres à leur cause, apporte calme et modération.
  • Vine, pour ceux qui aiment trop contrôler les autres, apporte de la flexibilité, de la tolérance.

Comment utiliser les fleurs de bach?

Les fleurs de Bach se prennent en moyenne sur une durée de 3 semaines, à la fin de cette période il faut faire le point. Si le symptôme n’a pas disparu c’est que vous n’avez pas choisit les bonnes fleurs. Si le symptôme a disparu, vous pouvez pour plus de sureté prolonger le traitement jusqu’à 3 mois. Elles peuvent être prises soit séparément, soit combinées. On peut combiner au maximum 6 fleurs de Bach. Il est inutile d’augmenter le nombre de gouttes par prise, leurs actions ne dépend pas du nombre de gouttes mais plutôt du nombre de prise. Lorsque vous souffrez de sentiments dérangeants, vous pouvez augmenter le nombre de prise et même les prendre toutes les cinq minutes jusqu’à la disparition de ce sentiment négatif.

On peut prendre le traitement de trois façons différentes, par voie orale en laissant tomber directement les gouttes sur la langue, ou pouvez les diluer dans un verre d’eau de source. Pour les personnes souffrant de problèmes avec l’alcool, vous pouvez appliquez les gouttes sur votre poignet. Les fleurs de Bach contiennent un petit pourcentage d’alcool. Vous pouvez aussi les ajouter dans l’eau du bain.

La posologie.

les fleurs de bach

Il existe deux sortes de dilution:

La première dilution, il s’agit des flacons d’élixir que  vous pouvez trouver en pharmacie, para-phamacie, ou magasin bio, ou sur internet. La posologie est de 2 gouttes par prise.

La deuxième dilution, il s’agit de flacon personnalisé (un mélange de plusieurs fleurs) par vous ou un conseiller fleurs de Bach. La posologie est de 4 gouttes 6 fois par jour. Pour préparer une deuxième dilution, il faut choisir au maximum 6 élixirs. Le choix des élixirs se fait en fonction des émotions du moment, il ne faut pas tenir compte des émotions du passé.

Mes conseils.

Il existe un autre remède connu sous le nom de Rescue, c’est le remède dit” d’urgence”, il est composé de 5 fleurs. Il est à utiliser comme son nom l’indique pour les évènements à caractère urgent. On peut l’utiliser lors d’événements forts, comme un choc psychologique, une mauvaise nouvelle, un examen, etc… Il se prend par voie orale, il faut mettre 4 gouttes de ce mélange sur votre langue, à prendre en plusieurs prises jusqu’à ce que l’émotion soit passée. Ce remède je l’ai toujours sur moi au cas où. Il est efficace pour beaucoup de circonstances. N’hésiter pas à faire appel à un spécialiste des fleurs de Bach, si vous avez du mal à trouver par vous même les fleurs qui vous conviennent.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.