Soulager les douleurs articulaires par l’argile.

soulager les douleurs articulaires

Soulager les douleurs articulaires par les méthodes naturelles, voilà un sujet que j’ai étudié de fond en comble. Au début de la ménopause, j’ai beaucoup souffert de douleurs récurrentes aux genoux et au cou. Après de multiples tentatives, faites d’anti-inflammatoires, d’injections de cortisone et même de piqûres à base d’acide hyaluronique, qui ont toutes échoué, on m’a proposé une opération. Là, j’ai dit stop, j’ai décidé avant d’en arriver là, de retourner à ce que je préfère, me soigner par des méthodes naturelles. L’argile fait partie des soins que j’ai testé. J’ai pensé à l’argile suite au souvenir de ma grand-mère qui appliquait justement sur ses genoux des cataplasmes d’argile.

Les bienfaits de l'argile pour soulager les douleurs articulaires.

L’argile est utilisée depuis des siècles, pour ses nombreuses vertus.

L’argile contient de nombreux minéraux tels que la silice (en majorité), le magnésium, le calcium, le cuivre, le potassium, le manganèse….Avec l’âge, la silice contenue en grosse quantité dans le corps diminue, c’est l’une des causes du vieillissement de l’organisme.

Elle est efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, car elle est antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, et elle neutralise les toxines.

C’est un anti-douleur très puissant.

Quelle argile utilisée pour les douleurs articulaires ?

argile

Il existe de multiples sortes d’argiles. Elles sont classées par couleurs, verte, rouge, blanche, jaune et même bleue. Le type d’argile par contre ne dépend pas de la couleur.

  • La plus connue et la plus adaptée aux douleurs articulaires est l’argile montmorillonite, riche en minéraux, et surtout en magnésium. Je vous conseille pour l’utilisation de cataplasme de choisir l’argile verte montmorillonite. Elle est adaptée pour les applications santé. Elle est anti-inflammatoire, reminéralisante et surtout antalgique. L’argile montmorillonite redonne de la souplesse à vos articulations.
  • L’argile Illite a une qualité inférieure à la montmorillonite mais un a un gros pouvoir absorbant, elle est utilisée de préférence pour son action anti-œdème; Elle est adaptée si vos articulations sont enflées.

Le plus important est de choisir une argile de qualité. Il faut vérifier lors de votre achat qu’elle soit 100% pure et naturelle.

Comment faire un cataplasme d'argile pour les douleurs articulaires ?

argile-pour-les-douleurs-articulairess

Pour soulager les douleurs articulaires il faut appliquer un cataplasme sur l’endroit douloureux.

  • Dans un premier temps, choisissez un récipient soit en verre, soit en porcelaine, soit en bois, mais jamais en métal, ou en plastique.
  • Pour mélanger la préparation, il faut utiliser une spatule en bois, surtout pas de métal ou de plastique, sinon cela annulerait les bienfaits de l’argile.
  •  Il faut choisir pour le mélange une eau de source, ou une eau peu minéralisée.
  • Avant d’utiliser le mélange, il est préférable de le laisser poser entre 1 à 2 heures.
  • Pendant la pause du mélange, posez sur le récipient un tissu propre pour éviter que des impuretés tombent dedans. Lavez-vous les mains avant de faire la préparation.
  • Ensuite préparez une pâte d’argile ferme, le mélange doit être homogène.
  • A l’aide d’une spatule en bois, étalez cette pâte d’une épaisseur d’environ 2 cm soit sur une compresse, soit sur un linge en coton, soit sur une feuille de choux, sans trop tasser et sur une surface un peu plus grande que la zone à traiter.
  • Appliquez sur la zone douloureuse et maintenir le tout à l’aide d’un bandage.
  • Le temps de pause est en fonction de votre douleur, laissez poser jusqu’à la disparition du mal. Ne pas laisser trop sécher l’argile, ré-humidifier le cataplasme ou en refaire un autre. Vous pouvez garder le cataplasme jusqu’à 2 heures en pensant bien, à ne pas le laisser trop sécher.

Cataplasme d'argile et huiles essentielles.

Huiles essentielles

Le mélange de ces deux produits entièrement naturels fait des miracles pour soulager la douleur. L’argile et les huiles essentielles sont complémentaires.

Première recette de cataplasme à l’argile verte:

  • Faites une pâte épaisse dans un grand bol, avec 10 cuillères à soupe d’argile verte et de l’eau de source.
  • Laissez reposer 2 heures, ensuite ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie, plus 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre, plus 5 gouttes d »huile essentielle de Listée citronnée et 1 cuillère à soupe d’huile végétale de millepertuis.
  • Mélangez le tout doucement avec une spatule en bois.
  • Laissez poser au minimum 30 minutes sur la zone concernée et si vous le pouvez 1 heure.
  • A renouveler chaque jour jusqu’à disparition complète des douleurs.

Deuxième recette de cataplasme à l’argile verte.

  • Faites une pâte épaisse dans un grand bol, avec 10 cuillères à soupe d’argile verte et de l’eau de source.
  • Laissez reposer 2 heures, ensuite ajouter gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée, gouttes d’huile essentielle de Lavandin super, et 5 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’argan.
  •  Ensuite mélangez le tout avec une spatule en bois.
  •  Laissez poser au minimum 30 minutes sur la zone concernée et si vous avez le temps, au moins 1 heure.
  • Vous pouvez renouveler ce cataplasme chaque jour jusqu’à disparition complète des douleurs.

Vous pouvez alterner ces deux cataplasmes, 1 jour sur deux.

Mes conseils.

L’argile est vraiment efficace pour soulager les douleurs articulaires, elle possède de nombreux autres avantages. L’avantage c’est qu’il n’y a aucun effet secondaires en usage externe. Vous pouvez faire ces cataplasmes d’argile en parallèle d’un traitement traditionnel.

Soignez vos articulations par l’argile, vous obtiendrez très rapidement des résultats.

On peut aussi l’utiliser pour soigner bien d’autres choses, comme le mal de gorge, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, les problèmes de peau, etc…

Depuis un moment je m’en sers aussi pour faire des masques beauté, et des masques pour les cheveux.

A bientôt sur mon blog pause-menopause.fr, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie.

  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.