L’aromathérapie pour la ménopause

l'aromathérapie

L'aromathérapie c'est quoi ?

L’aromathérapie est l’une des branches de la phytothérapie. Littéralement cela veut dire, les soins par les arômes. C’est l’utilisation des essences contenues dans les plantes que l’on appelle, les huiles essentielles.

Une alternative efficace pour une santé responsable, une façon de se soigner pour atteindre une harmonie de la santé physique et mentale. Me concernant je choisis en général les méthodes naturelles pour me soigner.

L'aromathérapie et la ménopause.

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La ménopause fait partie du processus de vieillissement naturel de la femme. Au moment de la ménopause les ovaires produisent des niveaux inférieurs d’hormones œstrogènes et de progestérones, ce qui provoquent des symptômes désagréables de la ménopause, comme l’insomnie, les douleurs articulaires, les bouffées de chaleur, la dépression, la sécheresse vaginale, les migraines, la prise de poids. 

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour les combattre. Pour ma part j’ai choisi les méthodes naturelles. L’aromathérapie en fait partie

 En médecine chinoise, on dit que la ménopause est le deuxième printemps de la femme. Il est possible de vivre une ménopause épanouie dans la mesure où l’on choisit les bons remèdes pour se soigner. Chaque femme est différente face à la ménopause, c’est pourquoi il est bien d’explorer diverses solutions.

Quelles huiles essentielles choisir pour la ménopause ?

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Un petit rappel de ce que sont les huiles essentielles. Ce sont des extraits de plantes obtenus par distillation. Pour les fabriquer, on les met dans un alambic, dans lequel on fait passer de la vapeur d’eau à travers les plantes. C’est ainsi que l’on récupère les molécules aromatiques

Il existe plusieurs sortes d’huile essentielles pour soigner chaque symptôme de la ménopause.

Quelle huile essentielle pour l'insomnie ?

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  • Huile E de Marjolaine à coquille  pour ses vertus apaisantes.
  • Huile E de Ravinstara pour son action de décontractant musculaire.
  • L’huile E de lavande pour lutter contre l’anxiété, l’agitation.
  • Huile E d’Angélique pour ses effets anti fatigue nerveuse.
  • Huile E de Basilic contre la fatigue intellectuelle.
  • L’huile E de Mandarine pour ses effets sur l’angoisse, l’anxiété.

Quelle huile essentielle pour les bouffées de chaleur ?

  • L’huile E de Sauge sclarée, elle est riche en œstrogènes  et exerce les mêmes actions que les œstrogènes naturels de l’organisme, (mais est contre indiquée en cas de cancer du sein).
  • L’huile E de Cyprès car elle régule les hormones.
  • Huile E de Fragonia efficace pour lutter contre les bouffées de chaleur et les troubles hormonaux.

Quelle huile essentielle pour les sautes d'humeur ?

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  • L’huile E de Lavande officinale apaise le système nerveux.
  • Huile E de Sauge sclarée efficace pour les déséquilibres hormonaux, les angoisses, l’émotivité.
  • L’huile E de Ylang Ylang pour les tensions psychiques, le stress, l’émotivité, l’irritabilité.
  • L’ huile E de Gaultherie a un pouvoir calmant, apaisant.

Quelle huile essentielle contre la dépression légère ?

  • Huile E de Marjolaine à coquille, est un puissant anxiolytique et elle apaise.
  • Huile E de Géranium, elle équilibre les émotions.
  • L’huile E de Sauge sclarée, pour son pouvoir de calmer les angoisses et aide à contrôler l’émotivité.
  • L’huile E de Verveine odorante, elle a une action calmante sur le système nerveux.

Quelle huile essentielle pour la migraine ?

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  • Huile E de Menthe poivrée, stimule la circulation sanguine, et apaise les tensions crâniennes.
  • L’huile E de Basilic, est anti spasmodique et relaxante.
  • L’huile E de Marjolaine à coquilles est un anti douleur, elle calme le système nerveux.

Quelle huile essentielle pour les douleurs articulaires ?

  • L’huile E de Gaulthérie est connue pour ses vertus anti-rhumatismale et anti inflammatoire.
  • L’huile E de Gingembre est efficace contre les douleurs articulaires et musculaires, elle est anti-inflammatoire.
  • Huile E de pin sylvestre est anti inflammatoire.

Quelle huile essentielle pour la mémoire ?

  • L’huile E de menthe poivrée aide à améliorer la concentration et booste la mémoire.
  • L’huile E de Rhodiola agit au cœur du cerveau et permet d’augmenter la mémoire et la concentration.
  • Huile E de romarin favorise la concentration, la vigilance, la mémoire.

Quelle huile essentielle pour lutter contre la fatigue ?

  • Huile E de menthe poivrée est efficace pour lutter contre la fatigue.
  • Huile E de ravintsara favorise l’endormissement, et permet de récupérer le tonus.
  • L‘huile E de poivre noir aide à lutter contre la fatigue et à retrouver force et énergie. Elle est stimulante.

Quelle huile essentielle pour perdre du poids ?

  • L’huile E de pamplemousse, est un stimulant lymphatique, un diurétique, aide le corps à éliminer la graisse.
  • L’huile E de gingembre, elle aide à diminuer les envies de sucre.
  • Huile E de cannelle, est un coupe faim naturel et aide à diminuer les envies de sucre.
  • Huile E de citron, est efficace pour drainer le corps et accélère la perte de poids.

Comment prendre l'aromathérapie ?

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En aromathérapie, il faut être prudent, même si l’on peut acheter les huiles essentielles maintenant n’importe où. Je vous conseille de vous tourner plutôt vers des huiles essentielles de qualité si possible bio. 

L’absorption par voie orale est la plus efficace et rapide mais je vous conseille de prendre conseil auprès d’un naturopathe, ou d’un médecin spécialisé en aromathérapie. 

  1. Par voie orale, sur un support comme les comprimés neutres que vous trouverez en général à côté des huiles essentielles, mais aussi sur un morceau de sucre, ou sur une cuillère de miel, ou avec une huile végétale, ou même dans un yaourt. 
  2. Vous pouvez trouver en pharmacie des capsules toute prêtes qui facilitent la prise.
  3. Par voie cutanée, il faut absolument diluer l’huile E dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.
  4. Par diffusion, il faut tout d’abord vérifier si l’huile e est appropriée pour la diffusion. Les diffuseurs sont à utiliser au maximum d’affilée 15 minutes, à raison de 2 à 3 fois par jour. Il existe plusieurs sortes de diffuseurs:
    • Les diffuseurs  à ventilation.
    • Brumisateurs par ultrason.
    • les diffuseurs à micro diffusion.

Les huiles essentielles sont-elles sans danger pour notre santé ?

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Les huiles essentielles ont beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments. Mais il faut de par leurs fortes concentrations, les utiliser avec précaution. Le principal risque est pour la peau si elles sont mal utilisées, on peut voir apparaître des rougeurs, des sensations de brûlure.  C’est pourquoi quand vous les utilisez sur la peau, il faut obligatoirement les diluer dans une huile végétale ou une crème

Certaines huiles essentielles (les huiles E à base d’agrumes) peuvent provoquer des tâches d’hyper pigmentation, ne pas les utiliser lorsque vous savez que vous allez au soleil. 

Par voie orale, il faut être prudent au surdosage. Il faut les ingérer en les mélangeant à du miel, un yaourt, ou une huile végétale. C’est pourquoi, prenez toujours conseil auprès d’un spécialiste comme un naturopathe, ou votre pharmacien. 

Par voie aérienne, l’idéal est d’utiliser un diffuseur à soufflerie. Et surtout respectez les doses prescrites.

Mon avis sur l'aromathérapie.

Sans aucun doute l’aromathérapie est à essayer à la ménopause. C’est une thérapie utilisée depuis des siècles. Il est prouvé qu’elle est efficace. Il faut savoir que toutes les huiles essentielles ne produisent pas le même effet selon la personne.

 C’est aussi une question de feeling, prenez l’habitude de les sentir, si vous n’aimez pas l’odeur, n’hésitez pas à changer pour une autre mais qui est équivalente quant aux vertus. L’aromathérapie traite surtout la cause plutôt que les symptômes eux même. Je vous souhaite une ménopause épanouie grâce à l’aromathérapie.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

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