Les huiles essentielles ont beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments. Mais il faut de par leurs fortes concentrations, les utiliser avec précaution. Le principal risque est pour la peau si elles sont mal utilisées, on peut voir apparaître des rougeurs, des sensations de brûlure. C’est pourquoi quand vous les utilisez sur la peau, il faut obligatoirement les diluer dans une huile végétale ou une crème.
Certaines huiles essentielles (les huiles E à base d’agrumes) peuvent provoquer des tâches d’hyper pigmentation, ne pas les utiliser lorsque vous savez que vous allez au soleil.
Par voie orale, il faut être prudent au surdosage. Il faut les ingérer en les mélangeant à du miel, un yaourt, ou une huile végétale. C’est pourquoi, prenez toujours conseil auprès d’un spécialiste comme un naturopathe, ou votre pharmacien.
Par voie aérienne, l’idéal est d’utiliser un diffuseur à soufflerie. Et surtout respectez les doses prescrites.
bonsoir, concernant les huiles peut on faire un mélange car étant ménopausée j’ai des bouffées de chaleur, et je suis très irritable saute d’humeur. Pas de prise de poids parfois fatiguée mais je pratique pas mal de sport marche à pied vélo etc..
merci pour votre retour
cordialement
CR
Bonjour Charlotte,
Je vous conseille pour traiter ces deux symptômes de déposer soit sur un sucre soit dans une petite cuillère à café d’huile d’olive, deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Cette huile essentielle fonctionne pour les deux symptômes. A prendre 3 fois par jour pendant 20 jours. Vous devriez voir une nette amélioration rapidement.
Amicalement.
Corie.