Combattre la prise de poids à la ménopause par le sport.

prise de poids

La prise de poids à la ménopause peut parfois être compliquée à combattre. La silhouette change, petit à petit les kilos s’installent, ils sont souvent localisés au niveau du ventre, la cellulite se fait plus dense.

Certains médecins disent que l’on ne prend pas de kilos à la ménopause ! Que ce sont des kilos que nous avons accumulés entre nos vingt ans et nos 50 ans. Pour ma part, moi qui n’ai jamais eu à faire attention à ma ligne de toute ma vie, j’ai pris 10 kilos entre mes 47 ans en période de pré-ménopause et mes 50 ans. De 62 kg je suis passée à 72 kg, que j’ai perdu depuis. Je pense quand même qu’il y a une relation de causes à effets. Je pense vraiment que ma prise de poids était due à la ménopause.

Les sports efficaces pour combattre la prise de poids à la ménopause

Pour perdre du poids vous le savez, il faut bien sur avoir un bon équilibre alimentaire. Je ne parle pas de régime mais d’une alimentation contenant des légumes, des fruits, des protéines. Si votre alimentation est équilibrée et que vous faites du sport régulièrement, vous allez perdre du poids.

La marche pour perdre du poids.

La marche n’est pas le sport qui vous fera maigrir le plus rapidement, mais elle ne demande aucun investissement financier et c’est facile à intégrer dans un programme de vie déjà bien chargé.

Marcher rapidement durant une demi-heure par jour aura un effet à long terme sur votre silhouette et votre poids. Pour perdre du poids il faut marcher à une allure de 7 à 8 km à l’heure.

Vous pouvez aussi adoptez la marche nordique avec les bâtons qui permet de brûler encore plus de calories.Cela vous permettra aussi d’évacuer le stress provoqué par tous les symptômes de la ménopause.

La course à pied en fractionné.

La course à pied fractionnée consiste à faire 2 séries de 8 fois trente secondes rapides entrecoupées de 30 secondes lentes avec une récupération de 1 minute 30 secondes. Il faut avant de démarrer ce qu’on appelle la séance 30/30, s’échauffer (faire un footing de 20 minutes lentement). A faire deux fois par semaine. Ce type de course aura un effet plus rapide sur votre perte de poids que d’aller courir tous les jours. Lorsque l’on pratique ce style de course l’organisme puise dans les graisses et les transforme en énergie.

Le fractionné est vraiment plus efficace pour combattre la prise de poids à la ménopause car elle augmente votre métabolisme et donc va permettre de brûler plus de calories pendant votre période de repos. Attention, cependant le fractionné sollicite plus vos articulations.

Faire du vélo pour maigrir.

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Le vélo d’appartement ou le vélo normal aide à perde du poids à la ménopause. L’avantage du vélo est qu’il permet de brûler des calories, d’affiner votre silhouette, et faire travailler tous les muscles de votre corps sans faire souffrir vos articulations.

Pour les débutantes, pédaler pendant 45 minutes à allure lente 2 fois par semaine. Pour les plus courageuses, pédaler 60 minutes à allure soutenue 3 fois par semaine. Ou alors l’entrainement fractionné 60 minutes 3 fois par semaine en alternant les allures lentes et soutenues toutes les minutes.

La natation.

La natation car elle permet de ne pas faire souffrir vos articulations malmenées par les effets de la ménopause et de plus vous aide à perdre des calories.

Elle vous aide à modeler votre corps. La brasse vous fait travailler le haut du corps (bras, dos, etc.) Nagez avec des palmes (en piscine les palmes courtes sont acceptées) musclera vos fessiers, vos cuisses et mollets. L’aquagym est idéale pour travailler vos abdominaux et vos fessiers.

Pour que cela soit efficace sur la perte de poids, il faut nager au minimum 40 minutes, 3 fois par semaine

Le gainage pour avoir un ventre plat.

Le gainage est un exercice de musculation que l’on peut facilement pratiquer seul à la maison. Il permet de travailler les muscles en longueur et profondeur.  Le gainage favorise le renforcement des muscles qui entourent la colonne vertébrale mais surtout il vous permet d’obtenir un ventre plat.

Il vous permet d’éliminer les douleurs dorsales fréquentes à la ménopause et affine votre silhouette. Pas besoin d’être un athlète pour pratiquer cet exercice. Vous trouverez sur internet la façon de pratiquer au mieux en ayant la bonne posture cet exercice.

Le yoga pour affiner la silhouette.

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Le yoga ne fait pas perdre beaucoup de poids mais vous muscle harmonieusement, il affine la silhouette, améliore votre posture et en même temps vous permet de lutter contre le stress, l’un des symptômes de la ménopause.

Il vous permettra de gagner en souplesse. Vous pouvez le pratiquer en salle, ce qui est bien pour vous donner les bases du yoga et ensuite si vous n’êtes pas une adepte des salles, il existe toutes sortes de cd de yoga ou de vidéo sur internet qui vous permettrons de vous améliorer. Pratiquer le Yoga 3 fois par semaine, les résultats sur votre silhouette et votre souplesse se verront rapidement.

Le Pilates pour se muscler en profondeur.

Le Pilates est sûrement l’un des sports les plus complets pour combattre la prise de poids à la ménopause. Ce sport travaille surtout les muscles en profondeur. Excellent pour tonifier la sangle abdominale et renforcer la colonne vertébrale. C’est un entrainement complet de la tête aux pieds. Ce sport donne un corps tonique, mince, et un ventre plat.

L’idéal est de faire minimum 15 minutes par jour toute la semaine ou 3 séances par semaine de 45 minutes. Il peut se pratiquer en salle, (c’est assez complet car ils utilisent toutes sortes d’appareils), mais aussi à la maison avec seulement un tapis et deux petites altères.

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Mes conseils.

Voilà, je vous ai fait un résumé de tous les sports qui me semble appropriés pour gérer la prise de poids à la ménopause. Je les ai tous pratiqués, bien sûr pas tous en même temps. Faire toujours le même sport devient très vite ennuyeux et du coup on arrête. Tandis qu’en variant, on ne se lasse pas.

Ces sports sont adaptés à toutes les bourses et permettent d’être pratiqués en fonction de votre emploi du temps et de vos capacités.

N’oubliez pas que le sport est nécessaire à cette période qu’est la ménopause, non seulement il vous permettra de perdre du poids, d’affiner votre silhouette, mais aussi de combattre le stress lié aux différents symptômes de la ménopause.

En ce moment (en automne) je fais 6 jours par semaine un quart d’heure de yoga (comme échauffement) 30 minutes de pilates et je termine par les exercices de gainage. Le dimanche s’il fait beau je pars faire une ballade en vélo sur le bord de mer. Je ne me suis jamais senti aussi bien. Actuellement je pèse 62 kg pour 1m72, j’ai retrouvé mon poids de forme grâce aux sports mais aussi combiné avec une nouvelle alimentation.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie

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Un commentaire sur “Combattre la prise de poids à la ménopause par le sport.

  1. Rousselle says:

    Merci pour ces précieux conseils.
    Tout comme vous je n’ai jamais eu à me soucier de mon poids même après mon accouchement, j’ai la chance d’être de corpulence fine.
    Cela dit depuis un an je vois mon tour de taille s’épaissir et un bourlet ventral se former, c’est un peu difficile à accepter.
    Je fais du gainage et du renforcement musculaire le plus souvent possible.
    Et je privilégie les déplacements à pieds, au garage la voiture
    Bonne continuation

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