Combattre la prise de poids à la ménopause par le sport.

prise de poids

La prise de poids à la ménopause peut parfois être compliquée à combattre. La silhouette change, petit à petit les kilos s’installent, ils sont souvent localisés au niveau du ventre, la cellulite se fait plus dense. Certains médecins disent que l’on ne prend pas de kilos à la ménopause ! Que ce sont des kilos que nous avons accumulés entre nos vingt ans et nos 50 ans. Pour ma part, moi qui n’ai jamais eu à faire attention à ma ligne de toute ma vie, j’ai pris 10 kilos entre mes 47 ans en période de pré ménopause et mes 50 ans. De 62 kg je suis passée à 72 kg !que j’ai perdu depuis. Je pense quand même qu’il y a une relation de causes à effets. Je pense vraiment que ma prise de poids était due à la ménopause.

Les sports efficaces pour combattre les effets de la prise de poids à la ménopause.

– La marche à pied.

Elle ne demande aucun investissement financier. Marcher rapidement durant une demi-heure par jour aura un effet à long terme sur votre silhouette. Cela vous permettra aussi d’évacuer le stress provoqué par tous les symptômes de la ménopause.

– La course à pied en fractionné.

Cela consiste à faire 2 séries de 8 fois trente secondes rapides entrecoupées de 30 secondes lentes avec une récupération de 1 minute 30 secondes. Il faut avant de démarrer ce qu’on appelle la séance 30/30 s’échauffer (faire un footing de 20 minutes lent). A faire une fois par semaine. Ce type de course aura un effet plus rapide sur votre perte de poids que d’aller courir tous les jours. Le fractionné est vraiment plus efficace pour combattre la prise de poids à la ménopause car elle augmente votre métabolisme et donc va permettre de brûler plus de calories pendant votre période de repos. Attention, cependant le fractionné sollicite plus vos articulations. prise de poids

– Le vélo.

Le vélo d’appartement ou le vélo normal aide à perde du poids à la ménopause. Pour les débutantes, pédaler pendant 45 minutes à allure lente 2 fois par semaine. Pour les plus courageuses, pédaler 60 minutes à allure soutenue 3 fois par semaine. Ou alors l’entrainement fractionné 60 minutes 3 fois par semaine en alternant les allures lentes et soutenues toutes les minutes.

– La natation.

La natation car elle permet de ne pas faire souffrir vos articulations malmenées par les effets de la ménopause et de plus vous aide à perdre des calories. Elle vous aide à modeler votre corps. La brasse vous fait travailler le haut du corps (bras, dos, etc.) Nagez avec des palmes (en piscine les palmes courtes sont acceptées) musclera vos fessiers, vos cuisses et mollets. L’aquagym est idéale pour travailler vos abdominaux et vos fessiers.

– Le gainage.

Le gainage est un exercice de musculation que l’on peut facilement pratiquer seul à la maison. Il permet de travailler les muscles en longueur et profondeur.  Le gainagefavorise le renforcement des muscles qui entourent la colonne vertébrale mais surtout il vous permet d’obtenir un ventre plat. Il vous permet d’éliminer les douleurs dorsales fréquentes à la ménopause et affine votre silhouette. Pas besoin d’être un athlète pour pratiquer cet exercice. Vous trouverez sur “Youtube” la façon de pratiquer cet exercice.

– Le yoga.prise de poids

Le yoga ne vous fera pas perdre beaucoup de poids mais vous musclera harmonieusement et votre corps sera tonifié et en même temps vous permettra de lutter contre le stress l’un des symptômes de la ménopause. Il vous permettra de gagner en souplesse. Vous pouvez le pratiquer en salle, ce qui est bien pour vous donner les bases du yoga et ensuite si vous n’êtes pas une adepte des salles, il existe toutes sortes de cd de yoga ou de vidéo sur Youtube  qui vous permettrons de vous améliorer. Je vous conseille pour démarrer seule à la maison un livre CD que j’ai acheté à nature et découvertes un DVD de 60 minutes fractionné en séances de 15 minutes de Louise Grime (édition le courrier du livre). Mais vous pouvez ne faire qu’une séance de 15 minutes par jour cela suffit, à voir en fonction de votre emploi du temps.

– Le Pilates.

Le Pilates est sûrement l’un des sports les plus complets pour combattre la prise de poids à la ménopause. Ce sport travaille surtout les muscles en profondeur. Excellent pour tonifier la sangle abdominale et renforcer la colonne vertébrale. C’est un entrainement complet de la tête aux pieds. Ce sport donne un corps tonique, mince, et un ventre plat. L’idéal est de faire minimum 15 minutes par jour toute la semaine ou 3 séances par semaine de 45 minutes. Il peut se pratiquer en salle, (c’est assez complet car ils utilisent toutes sortes d’appareils), mais aussi à la maison avec seulement un tapis et deux petites altères. Je la pratique moi-même chez moi à l’aide d’un livre CD que j’ai trouvé à nature et découvertes. C’est un DVD de 60 minutes appelé Pilates de Alycea Ungaro (éditions le courrier du livre).

Mes conseils.

Voilà, je vous ai fait un résumé de tous les sports qui me semble appropriés pour gérer la prise de poids à la ménopause. Je les ai tous pratiqués, bien sûr pas tous en même temps. Faire toujours le même sport devient très vite ennuyeux et du coup on arrête. Tandis qu’en variant, on ne se lasse pas.prise de poids Ces sports sont adaptés à toutes les bourses et permettent d’être pratiqués en fonction de votre emploi du temps et de vos capacités. N’oubliez pas que le sport est nécessaire à cette période qu’est la ménopause, non seulement il vous permettra de perdre du poids, d’affiner votre silhouette, mais aussi de combattre le stress lié aux différents symptômes de la ménopause. En ce moment (en automne) je fais 6 jours par semaine un quart d’heure de yoga (comme échauffement) 30 minutes de pilates et je termine par les exercices de gainage. Le dimanche s’il fait beau je pars faire une ballade en vélo sur le bord de mer. Je ne me suis jamais senti aussi bien. Actuellement je pèse 62 kg pour 1m72, j’ai retrouvé mon poids de forme grâce aux sports mais aussi combiné avec une nouvelle alimentation. Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie. Vous avez envie de renforcer votre sangle abdominale sans vous faire mal, vous serez sûrement intéressée par l’appareil ci-dessous. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.
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