Comment perdre du poids avec le pilates

perdre du poids avec le pilates

Perdre du poids avec le pilates c’est possible même si le but premier du pilates n’est pas de maigrir. Le Pilates a été créé à l’origine pour soulager les tensions et les douleurs dorsales. Il permet de perdre les mauvaises habitudes posturales.

En pratiquant le Pilates, on obtient un corps harmonieux et tonique. Le Pilates muscle toutes les parties de votre corps en profondeur.

C’est aussi, un allié anti-stress, le stress est souvent la cause de la prise de poids. Le pilates aide à gérer vos périodes de stress. Il vous permet d’atteindre la sérénité et aussi à gérer vos pulsions alimentaires.

Les bienfaits du Pilates.

  • Le Pilates apprend à mieux respirer. Bien respirer est important, cela facilite la digestion, la gestion du stress, et la relaxation.
  • Le pilates équilibre mentalement et physiquement. Il aide à se concentrer. Au pilates chaque exercice demande de la concentration, vous allez apprendre à vous concentrer lors des exercices.En équilibrant votre psychisme, vous aider votre corps à perdre des kilos.
  • Il fait travailler tous les muscles en profondeur et en même temps. Les muscles prennent la place de la graisse. Se muscler est l’une des meilleures manières d’augmenter la perte de calories.
  • Il aide à perdre du poids, lorsque vous réaliser les exercices, le corps libère de l’énergie qui va être brûlée.
  • Le pilates aide à retrouver une sangle abdominale solide. Il fait travailler le muscle transverse qui vous permet de retrouver un ventre plat.
  • Au Pilates la respiration est thoracique pour pouvoir garder la ceinture abdominale contractée lors des exercices.
  •  Les résultats sont rapides, seulement en quelques séances.

Comment perdre du poids avec le pilates ?

Les principes du pilates : le contrôle, le centrage, la concentration, la précision, la respiration, la fluidité du mouvement, l’économie de mouvement.

Le pilates est une méthode alliant des sessions de cardio, d’étirement et de renforcement musculaire.

Le pilates consiste à s’étirer, se tonifier en renforçant les muscles profonds proches de la colonne vertébrale. Ce sont des muscles qui nous permettent d’avoir un bon maintien. On travaille aussi les autres muscles pour avoir une jolie silhouette. Le pilates vous muscle tout en finesse.

Avec le pilates on travaille avec la résistance pour augmenter la masse musculaire. Les mouvements sont très ciblés et suffisamment lents pour engager tous les muscles.

Avec le pilates on travaille la posture du corps. Un bon maintien permet de paraître plus mince. La méthode du pilates repose sur la force des muscles du ventre, on apprend à contracter la paroi abdominale plutôt que de la laisser se dilater.

Comment se déroule une séance de pilates ?

perdre-du-poids-avec-le-pilates
  1. Le cours démarre toujours par une phase de détente, et s’appuie sur la respiration, la prise de conscience de la colonne vertébrale, des tensions, de la position du dos et des mouvements respiratoires de la cage thoracique.

  2. On enchaîne ensuite avec des contractions douces du muscle transverse et du périnée tout en appliquant une respiration adéquate. Au pilates, il ne faut jamais forcer, ne jamais dépasser vos limites corporelles.

  3. Une fois cette phase de démarrage faites, on effectue une série de postures à un rythme lent qui vont solliciter les abdominaux, le dos, les épaules, les bras, les cuisses et les fessiers.

  4. Ces postures si vous suivez un cours avec un enseignant seront décidées par lui. Si vous pratiquez à la maison il suffira de suivre le programme proposé par de DVD, ou la vidéo que vous aurez choisi. Il faut absolument démarrer par des séances prévus pour les débutants.

  5. La séance se termine par des postures d’équilibre accompagnées de respiration. Ou même par une séance de 5 à 10 minutes de méditation.

Exercices pour perdre du poids avec le Pilates.

Il existe de nombreux exercices de Pilates, ce que je décris ci-dessous ne sont que des exemples. Vous pouvez en trouver d’autres sur youtube facilement. Mais dans un premier temps je vous conseille de démarrer avec un coach ou dans une salle de sport, vous apprendrez ainsi la respiration et à bien vous positionner.

Exercice d'échauffement.

Les rotations latérales vont vous permettent de vous échauffer et détendre les tensions présentes dans votre corps et votre esprit. Elles  font travailler la sangle abdominale et les poignées d’amour.

  • Placez-vous debout, les jambes légèrement écartées, les pieds tournés vers l’extérieur. Les bras tendus sont levés à la hauteur des épaules.
  • Inspirez et expirez en basculant le haut du corps d’un côté et de l’autre en vous aidant des bras.
  • Gardez les hanches droites durant l’exercice, seul le haut du corps tourne.
  • Faire l’exercice sur 30 respirations complètes et renouvelez cet exercice 2 fois.

Exercice de la danseuse.

L’exercice de la danseuse fait travailler la sangle abdominale, les mollets, les bras et le dos.

  • Placez-vous debout, les jambes légèrement écartées, les pieds tournés vers l’extérieur.
  • Inspirez et expirez en levant les bras le plus haut possible et en montant sur la pointe des pieds. Pensez à contractez les abdominaux.
  • Revenez à la position de départ, et répétez l’exercice sur 30 respirations.
  • Faire cet exercice 2 à 3 fois.

L'exercice du roll-over pour un ventre plat.

L’exercice du roll-over permet de renforcer la sangle abdominale.

  • Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps.
  • Pliez vos jambes à 90°.
  • Ensuite levez les jambes vers le plafonds et basculez les en arrière.
  • La pointe des pieds vient toucher le sol.
  • Revenez à la position de départ, en déroulant doucement la colonne vertébrale.
  • Répétez l’exercice 10 fois d’affilée.

L'exercice du pont pour muscler les cuisses et les fessiers.

L’exercice du pont permet de muscler les cuisses, les fessiers et les bras.

  • Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat sur le sol.Les bras le long du corps.
  • Sur une expiration, soulevez lentement le bassin. Pensez à aligner les genoux, les hanches et les épaules.
  • Gardez la position durant 6 respirations. Redescendez doucement dans la position du départ.
  • Répétez l’exercice 20 fois.

Les accessoires nécessaires pour pratiquer à la maison.

Perdre du poids avec le pilates à la maison nécessite quelques accessoires. Après tout dépend de quel support vidéo vous allez utiliser.

Il faut prévoir un tapis de sol, un gros ballon (swiss ball), une bande élastique ou une écharpe, un cercle de pilates et des boudins en mousse. Dans les salles de sport on trouve d’autres appareils spécifiques au Pilates, comme le réformeur, la chaise Wunda, et le cadillac. Il est préférable de débuter dans une salle encadrée par un professeur confirmé. Le prix d’un cours est de 15 à 20 euros de l’heure.

Quelle est La différence entre le Pilates et le Yoga ?

Même si l’on retrouve des postures similaires dans le Yoga et le Pilates, il existe des différences entre les deux.

Au pilates on garde les postures entre 5 à 8 respirations, au yoga on tient la posture jusqu’à 1 minute.

Avec le pilates la technique est toujours la même, au yoga il existe plusieurs types de yoga.

Au pilates la respiration est thoracique, au yoga elle est abdominale.

Au pilates on travaille le mental à travers la concentration et la respiration, au yoga au travaille aussi le mental de la même façon.

Mes conseils.

Pour démarrer, commencez par des exercices simples.

Comme pour toute activité physique, n’oubliez pas de commencer à vous échauffer.

N’oubliez pas de respirer durant les exercices. Accordez-la à l’effort.

Pour perdre du poids avec le Pilates il faut prévoir au minimum 3 séances par semaine.

Pour ma part, je suis une fan de yoga, je le pratique depuis plusieurs années, j’ai maigri en grande partie grâce au yoga mais par curiosité j’ai testé le Pilates. J’aime aussi cette discipline. Depuis quelque temps j’alterne les deux.

Je suis sure que l’on peut perdre du poids avec le pilates à condition d’en faire au minimum 2 heures par semaine et d’y associer une bonne alimentation.

Le Pilates est basé beaucoup sur la posture et la musculature, ce qui donne une silhouette sportive et harmonieuse.

Pour perdre du poids il faut avoir une alimentation équilibrée et faire une activité sportive régulière, avec un peu de bonne volonté on y parvient.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions.

  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.