Comment perdre du poids avec le pilates

Avant l’été on souhaite perdre du poids pour pouvoir faire “la sirène au bord de l’eau”. En ce moment j’écris beaucoup d’articles sur le sujet pour vous permettre de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Perdre du poids avec le pilates c’est possible même si le but premier du pilates n’est pas de maigrir. Son but est d’obtenir un corps harmonieux et tonique. Le résultat est un corps de rêve.

Les bienfaits du pilates.

  • Un allié anti-stress, le stress est souvent la cause de la prise de poids. Le pilates aide à gérer vos périodes de stress. Il vous permet d’atteindre la sérénité.
  • Il va vous apprendre à mieux respirer. Bien respirer est important, cela facilite la digestion, la gestion du stress, et la relaxation. La respiration est le lien entre notre corps et notre esprit. La respiration a un impact sur la santé. Elle favorise les échanges d’oxygène et de gaz carbonique dans les cellules de l’organisme. Elle permet de se concentrer, elle redynamise.
  • Le pilates équilibre mentalement et physiquement. Il aide à se concentrer. Au pilates chaque exercice demande de la concentration, vous allez apprendre à vous concentrer lors des exercices.

Pourquoi faire du pilates?

  1. Au pilates tous les exercices se font en douceur et sans douleur.
  2. Les postures soulagent les douleurs dorsales et les différentes tensions du corps.
  3. Les résultats sont rapides, seulement en quelques séances.
  4. Le pilates fait travailler tous les muscles en profondeur et en même temps.
  5. Au pilates la respiration est thoracique pour pouvoir garder la ceinture abdominale contractée.
  6. Il aide à contrôler votre poids, lorsque vous réaliser les exercices, le corps libère de l’énergie qui va être brûlée.
  7. Il va vous permettre de gérer vos pulsions alimentaires, grâce à la gestion du stress. C’est un excellent anti-stress.
  8. Le pilates aide à retrouver une sangle abdominale solide. Vous allez retrouver un ventre plat.
  9. Perdre du poids avec le pilates.

Comment perdre du poids avec le pilates.

Le pilates est une méthode alliant des sessions de cardio, d’étirement et de renforcement musculaire. Le pilates consiste à s’étirer, se tonifier en renforçant les muscles profonds proches de la colonne vertébrale. Ce sont des muscles qui nous permettent d’avoir un bon maintien. On travaille aussi les autres muscles pour avoir une jolie silhouette. Le pilates vous muscle tout en finesse.

Se muscler est l’une des meilleures manières d’augmenter la perte de calories. Avec le pilates on travaille avec la résistance pour augmenter la masse musculaire. Les mouvements sont très ciblés et suffisamment lents pour engager tous les muscles. Avec le pilates on travaille la posture du corps. Un bon maintien permet de paraître plus mince. La méthode du pilates repose sur la force des muscles du ventre, on apprend à contracter la paroi abdominale plutôt que de la laisser se dilater.

pilates à la maison

Les principes du pilates.

Le contrôle, le centrage, la concentration, la précision, la respiration, la fluidité du mouvement, l’économie de mouvement.

Comment se déroule une séance de pilates.

Le cours démarre toujours par une phase de détente, et s’appuie sur la respiration, la prise de conscience de la colonne vertébrale, des tensions, de la position du dos et des mouvements respiratoires de la cage thoracique.

On enchaîne ensuite avec des contractions douces du muscle transverse et du périnée tout en appliquant une respiration adéquate.

Une fois cette phase de démarrage faites, on effectue une série de postures à un rythme lent qui vont solliciter les abdominaux, le dos, les épaules, les bras, les cuisses et les fessiers. Ces postures si vous suivez un cours avec un enseignant seront décidées par lui. Si vous pratiquez à la maison il suffira de suivre le programme proposé par de DVD, ou la vidéo que vous aurez choisi. Il faut absolument démarrer par des séances prévus pour les débutants.

Au pilates, il ne faut jamais forcer, ne jamais dépasser vos limites corporelles.

La séance se termine par des postures d’équilibre accompagnées de respiration. Ou même par une séance de 5 à 10 minutes de méditation.

Les accessoires nécessaires pour pratiquer à la maison.

Perdre du poids avec le pilates à la maison nécessite quelques accessoires. Après tout dépend de quel support vidéo vous allez utiliser. En général, il faut un tapis spécifique au Pilates, un gros ballon, une bande élastique ou une écharpe, un cercle de pilates et des boudins en mousse. Vous trouverez tout cela dans les magasins de sport. Dans les salles de sport on trouve d’autres appareils spécifiques au Pilates, comme le réformeur, la chaise Wunda, et le cadillac. Il est préférable de débuter dans une salle encadrée par un professeur confirmé. Le prix d’un cours est de 15 à 20 euros de l’heure.

yoga ou pilates

La différence entre le pilates et le yoga.

 

Au pilates on garde les postures entre 5 à 8 respirations, au yoga on tient la posture jusqu’à 1 minute.

Au pilates la technique est toujours la même, au yoga il existe plusieurs types de yoga.

Au pilates la respiration est thoracique, au yoga elle est abdominale.

Au pilates on travaille le mental à travers la concentration et la respiration, au yoga au travaille aussi le mental de la même façon.

Mon avis.

Je suis une fan de yoga, je pratique depuis plusieurs années, j’ai maigri en grande partie grâce au yoga mais par curiosité j’ai testé le pilates. J’aime aussi cette discipline. Je suis sure que l’on peut perdre du poids avec le pilates à condition d’en faire au minimum 2 heures par semaine et d’y associer une bonne alimentation. Le pilates est basé beaucoup sur la posture et la musculature, ce qui donne une silhouette sportive et harmonieuse. Pour perdre du poids il faut avoir une alimentation équilibrée et faire une activité sportive régulière, avec un peu de bonne volonté on y parvient.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Ci dessous un accessoire très utile pour améliorer les postures de Pilates et de Yoga, pour en savoir plus sur cet appareil cliquez sur le lien.

roue de yoga et pilates BTK
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