Gérer le mal de dos à la ménopause.

 

Qui n’a pas souffert une fois dans sa vie d’un mal de dos? On a toutes été confrontées à un mal de dos, moi la première. J’ai eu il y a quelques années, un accident de voiture qui m’a provoqué des maux de dos récurrents. A la ménopause j’ai trouvé que le mal s’amplifiait. Mon mal de dos à l’origine n’est pas dû à la ménopause, mais il s’est aggravé à ce moment là. Donc je me suis penchée sur le sujet, et j’ai voulu savoir si le mal de dos à la ménopause faisaient parti des symptômes de la ménopause.

Pourquoi a t’on plus de mal de dos à la ménopause?

Des études ont été faites sur le sujet et il s’avère que la ménopause peut être associée à une dégénérescence des disques vertébraux. Les disques servent à maintenir la colonne vertébrale et à lui assurer de la souplesse et de la mobilité. Cette dégénérescence des disques vertébraux serait dû à la déficience en œstrogènes en période de ménopause. Les carences en hormones féminines, donnent souvent l’impression aux femmes ménopausées d’être complètement “rouillées”. On a plus de mal à se mouvoir.

Ces études ont fait une comparaison entre  des femmes ménopausées et hommes du même âge. La dégénération est beaucoup plus avancée chez les femmes ménopausées. Quoi qu’il arrive les disques vertébraux s’usent, mais à la ménopause, le manque d’œstrogènes accélère le processus. Voilà pourquoi l’on souffre beaucoup plus du dos à la ménopause.

Les règles de base pour gérer le mal de dos à la ménopause.

Faire du sport et bouger.

Auparavant les médecins préconisaient de se reposer, de ne pas bouger en attendant que le mal passe. Actuellement ils sont revenus sur cette méthode et au contraire ils conseillent de ne pas rester trop immobiles. L’activité physique permet de décontracter les muscles et donc de soulager les douleurs. De faire du sport cela entretient la mobilité de la colonne vertébrale. Bien sur en accord avec votre médecin il faut choisir un sport adapté à votre problème.il faut éviter les sports extrêmes, et faire plutôt des sports comme la marche, la natation sur le dos, le yoga etc…

Avoir une bonne position.

mal de dos à la ménopause
mal de dos à la ménopause

Cela est important, avoir la bonne posture permet de soulager le mal de dos. Grâce à mon kiné, j’ai revu ma posture, effectivement travaillant beaucoup sur un ordinateur, j’avais tendance à beaucoup trop arrondir mon dos. Il faut trouver une juste mesure car se tenir aussi trop droite, peut accentuer le mal de dos. On est pas programmé pour rester toute droite toute la journée. Avec l’aide d’un kiné, vous apprendrez à mieux vous tenir. C’est tout bête mais cela aide vraiment à soulager la colonne vertébrale.

Dormir sur un bon matelas.

Il faut savoir qu’il faut changer son matelas tous les dix ans et même si possible le sommier et le matelas. Si vous avez mal au dos, aux hanches, au cou et vous vous sentez courbaturées en sortant de votre lit alors que vous n’avez rien fait de particulier la veille (sport, jardinage…). C’est qu’il est temps de changer votre literie.

Si votre matelas se creuse par endroits, si il garde la forme de votre corps une fois levée, qu’il est bosselé, n’hésitez pas il faut le changer. Il est peut être en partie responsable de vos maux de dos.

Apprendre à moins stresser.

Le stress peut avoir une incidence sur le mal de dos. plus vous allez être stressée, plus vous allez contracter vos muscles et plus vous aurez mal au dos. C’est un cercle vicieux.

Faire des séances de relaxation, comme la sophrologie, la méditation, la respiration abdominale, la musicothérapie, le yoga du rire, etc, peuvent vous aider à mieux gérer votre stress et à moins vous concentrer sur vos douleurs. Pour ma part, j’ai testé le yoga du rire, et je fais beaucoup de respiration par le yoga et cela m’aide beaucoup.

Maigrir pour soulager le mal de dos à la ménopause.

A la ménopause, la prise de poids est fréquente, pour soulager votre dos, vaut mieux perdre du poids. Il faut adapter votre alimentation et faire du sport. Gainer votre sangle abdominale est aussi important pour soulager votre dos. Demander conseil à votre kiné, pour voir quels sont les exercices abdominaux adaptés, pour retrouver un ventre gainé sans se faire mal au dos.

Les solutions médicamenteuses.

Les médecins en général prescrivent des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs dorsales. Cela soulage, mais sur du long terme, cela peut faire mal à l’estomac.

Les infiltrations à la cortisone peuvent être aussi prescrites, cela soulage rapidement, pour quelques mois.

Le traitement hormonal substitutif.

En rééquilibrant le taux d’hormones, le THS permet aux os de retrouver plus de solidité. Les médecins les conseillent souvent lorsque l’on souffre fortement des symptômes de la ménopause. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas le prendre, car je préfère me soigner naturellement. C’est une question de choix, à voir avec votre médecin traitant.

mal de dos à la ménopause

Les remèdes naturels pour soigner le mal de dos à la ménopause.

Pour celles qui comme moi préfèrent se soigner naturellement, il existe des solutions plus douces comme l’homéopathie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, la phytothérapie, les massages… Je vais écrire des articles sur chacune de ces thérapies pour soulager le dos. Je les ai testé et cela m’a vraiment aidé à soulager mes douleurs.

Mes conseils:

Le mal de dos peut être vraiment handicapant, ne le laisser pas s’installer. La première chose à faire est d’aller voir votre médecin traitant, ne trainer pas, sinon le mal de dos peut devenir chronique et plus dur à soigner. Appliquer les conseils ci-dessus peut vous aider à mieux gérer le mal, et surtout n’oublie pas, ne rester pas affaler dans votre canapé ou votre lit, (à part en cas de crise aigüe), bouger pour ne pas laisser le mal s’installer. Il existe des solutions pour soulager les douleurs articulaires et dorsales.

J’utilise régulièrement ce coussin électrique pour soulager mes douleurs lombaires, c’est coussin chauffant qui est doté d’un système de chauffage rapide et d’une télécommande amovible avec 3 niveaux de température. Cela soulage et en même temps c’est un bon moment de détente. A essayer!

coussin pour soulager les lombaires
coussin pour soulager les lombaires

Voir le produit

A bientôt sur le blog pause-menopause.fr, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions. 

Corie
Corie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.