Soulager un mal de dos avec les plantes.

 

Le mal de dos à la ménopause, est accentué par le manque d’œstrogènes. Soulager un mal de dos par des remèdes naturels c’est possible. J’ai moi même beaucoup souffert de maux de dos dû à un accident de la route et à la ménopause ces douleurs se sont accentuées. J’ai commencé par prendre des anti-inflammatoires pour me soulager mais j’avais du coup des problèmes d’estomac. Voilà pourquoi je me suis tournée vers les plantes,  plus naturelles que les médicaments à mon avis.

Comment les plantes peuvent soulager un mal de dos?

Les plantes ont des propriétés différentes les unes des autres. Certaines ont des propriétés anti inflammatoires et antalgiques. C’est vers ces plantes qu’il faut se diriger pour soulager un mal de dos. D’autres ont des vertus apaisantes qui vont vous permettre de vous relaxer et du coup décontracter les muscles souvent à l’origine de douleurs dorsales. La phytothérapie permet de réduire la prise de médicaments.

La liste des plantes bénéfiques pour soulager un mal de dos.

mal de dos

Les plantes sont des produits naturels, mais il faut quand même prendre des précautions, voilà pourquoi je vous ai marqué les contre indications, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

L’aloé vera, a des propriétés anti-inflammatoires. On peut l’utiliser pour le mal de dos, il faut par contre vérifier sur l’étiquette du flacon le taux d’aloé vera, il doit être au minimum entre 85% à 90%, pour pouvoir bénéficier de ses vertus. (L’aloé vera peut avoir un effet laxatif).

En application locale, masser la zone douloureuse doucement avec le gel d’aloé vera, répéter plusieurs fois par jour jusqu’au soulagement. Ou sous forme de gélules, prendre 200 mg par jour.

La Boswellia Serrata, a des vertus anti-inflammatoires très puissantes. Elle est préconisée pour combattre l’arthrose, les maux de dos, l’arthrite…On l’associe souvent avec l’hapargophytum. Son action est progressive, il faut la prendre pendant plusieurs semaines, l’idéal est de la prendre au moins sur 3 mois. (contre indications chez la femme enceinte).

L’arpagophytum, est un anti-inflammatoire et un anti-douleur naturel. Il permet de soulager les lombalgies, les lumbagos, l’arthrose, les tendinites, l’arthrite, la sciatique.

En gélules la posologie est 80mg par jour. il faut en prendre pendant 30 à 60 jours. (Consulter votre médecin pour les contre indications: reflux gastro- œsophagien, ulcère de l’estomac, troubles cardiovasculaires, prise d’anticoagulants, problèmes rénaux.)

 L’écorce de saule blanc, est aussi appelée, arbre contre la douleur. C’est un remède vraiment efficace contre le mal de dos.

Prendre 2 gélules avant les repas, 3 fois par jour. ( les contre indications,ulcères de l’estomac, risque d’hémorragie, asthme, maladie des reins, allergies aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.)

En tisane:

les feuilles de cassis, à prendre en traitement de fond.. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes en font une plante très utile pour les personnes qui ont la sensation au réveil d’être “rouillée”. Prendre 1 cuillère à soupe de feuilles de cassis séchées, et les faire infuser dans un quart de litre d’eau bouillante. Boire 2 tasses par jour. ( Voir avec votre médecin, car il y a des contre indications: En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale,. Interaction possible avec les médicaments diurétiques.)

Les feuilles d’ortie, son action est anti-inflammatoire et est très utile pour le  mal de dos dû à l’arthrose ou aux rhumatismes. En tisane cueillir une dizaine de feuilles d’ortie fraiche, bien les laver et verser dessus 200 ml d’eau chaude (ne pas faire bouillir). Laisser infuser une dizaine de minutes. Avec des feuilles séchées, faire la tisane avec 2 cuillères à café de feuilles séchées pour 200 ml d’eau bouillante. Il faut boire 2 à 3 tasses par jour. ( demander à votre médecin, car il y a des contre indications: Les troubles cardiaques et rénaux).

Les fleurs de reine des prés, pour soulager la douleur, elle a des propriétés antalgiques.

En tisane, verser dans un d’eau bouillante 50 g de fleurs des prés, laisser infuser 10 à 15 minute, filtrer. Réchauffer sans faire bouillir et boire. A boire 2 à 3 fois par jour. (consulter votre médecin, pour les contre indications: Allergie à l’aspirine, prise d’anticoagulants.)

La prêle des champs pour lutter contre l’arthrose des vertèbres. Elle possède des vertus anti-inflammatoires, analgésiques, mais aussi reminéralisantes en raison de la présence de silicium. On la trouve aussi sous forme de gélules.

En tisane, demandez conseil à votre médecin. Mélangez 2 à 4 g de prêle à 150 ml d’eau bouillante et laissez bouillir 5 minutes puis laisser infuser une dizaine de minutes. A boire 2 à 3 fois par jour.

La scrofulaire noueuse, a des principes anti-inflammatoires puissants même à faible dose. Elle est conseillée pour soigner l’arthrose les rhumatisme, les douleurs articulaires. Pour les problèmes d’arthrose dans le dos elle est particulièrement efficace.

En décoction, faire bouillir 15 à 20 g de racine dans 1 l d’eau 10 min. Boire 2 tasses par jour. (voir avec votre médecin car elle a des contre indications: problèmes cardiaques, prise d’anticoagulants et d’anti-arythmiques).

Les huiles essentielles:

huile essentielle mal de dos

L’huile essentielle de gingembre, a des propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs et anti-oxydantes. Pour les douleurs musculaires.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, a des propriétés anti-inflammatoires. Pour les douleurs musculaires et articulaires.

L’huile essentielle de lavande, a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Pour les maux de dos et lombalgies.

Les épices:

N’hésitez pas à ajouter les épices ci-dessous dans votre alimentation, elles sont reconnues, pour leurs vertus anti-inflammatoires et de plus cela donnera du goût à vos plats sans les dénaturer.

Le curcuma, ses propriétés anti-inflammatoire  et anti-oxydantes en font une épice intéressante pour le traitement des maux de dos et des douleurs articulaires. Le curcuma est très efficace pour les inflammations chroniques telles que l’arthrite.

Le gingembre,  a des propriétés anti-inflammatoires, il est utile en cas de rhumatismes chroniques et aide à soulager un mal de dos.

Mes conseils:

Les plantes sont des produits naturels qui vont vous aider à soulager votre mal de dos, il faut par contre malgré qu’elles soient naturelles, prendre des précautions. Les plantes sous forme de gélules ont en général une action plus rapide. Les tisanes, moi je suis fan, après c’est une question de choix, pour enlever le côté parfois un peu amer, j’ajoute une cuillère à café de miel. Elles m’ont beaucoup aider à réduire les anti-inflammatoires médicamenteux, mais demander conseil à votre médecin. En finir avec le mal de dos à la ménopause c’est possible avec les plantes.

Vous pouvez aussi comme moi utiliser des appareils performants, lorsque les douleurs sont vraiment intenses.

Cet appareil pour les douleurs cervicales a trois actions, le massage vibratoire, l’électrostimulation et la chaleur. Il soulage immédiatement les douleurs dans la nuque.

Sur la boutique pause-menopause.fr, vous pouvez trouver plusieurs appareils pour soulager les différents maux de dos.

A bientôt sur le blog pause-menopause.fr, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie
Corie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.