Les tisanes détox, leurs vertus

Que veut dire détox?

Les tisanes détox peuvent vous aider à vous soigner, à retrouver la ligne, et à rajeunir.Détox, veut dire détoxication, en clair se débarrasser des toxines indésirables, que nous ingurgitons plus ou moins volontairement. Cela consiste à éliminer de notre corps, tous les aliments nocifs comme  l’alcool, les sucres, les colorants, les graisses saturées, la caféine, la nicotine, métaux lourds,  les pesticides contenus dans les aliments etc…C’est faire le ménage interne de votre organisme. C’est aussi une façon de décrocher de certaines addictions, comme le sucre, le café, le tabac, l’alcool.

Les tisanes détox, une alternative intéressante pour aider à perdre du poids. Comme toutes les femmes, mon but est de garder la ligne. Etant une adepte des remèdes naturels, le fait d’utiliser les plantes pour mincir me plait énormément. C’est une méthode de plus en plus répandue pour perdre du ventre, affiner les cuisses et tout simplement maigrir, tout en les associant à une alimentation détox. Mais elles ont aussi l’avantage de soigner les symptômes de la ménopause.

Les tisanes détox minceur sont elles efficaces pour maigrir?

recettes de grand mère

Les tisanes sont utilisées depuis la nuit des temps pour perdre du poids. Je me souviens de ma grand-mère se faisant des tisanes à base de queues de cerises, elle en buvait, tout au long de la journée, et il faut dire qu’elle avait la ligne, même à 80 ans. Elle se faisait aussi des tisanes à base de pissenlit, pour soigner ses douleurs articulaires. Cela fonctionne à condition de ne pas y ajouter de sucre, pour les accros du sucre, ajoutez un peu de stévia, ou une petite cuillère à café de miel. .Elles ont un effet amincissant parce que dans un premier temps, cela vous fait boire de l’eau, indispensable pour maigrir. Elles permettent d’éliminer les toxines, accumulées dans votre organisme. Elles ont une action coupe faim et agissent sur la cellulite.

Les tisanes détox pour soigner les symptômes de la ménopause.

Les tisanes sont connues pour leurs effets apaisants, sédatifs, rééquilibrant du système nerveux, dépuratifs, anti-inflammatoires, anti-rhumatismales,  anti-spasmodiques,  détoxiquant. Elles sont donc adaptées aux divers symptômes de la ménopause.

Liste des plantes les plus détoxifiantes pour les tisanes détox.

Les plantes pour bien éliminer: l’artichaut, la bardane, la bourrache, la bruyère, les graines et feuilles de carotte, les feuilles de framboisier, le persil, le pissenlit, les queues de cerises, le romarin.

Les plantes pour favoriser un ventre plat: L’anis vert, le basilic, le fenouil, la mélisse, l’ortie, la sauge, la verveine citronnelle.

Les propriétés de ces plantes, pour la détoxication.

les tisanes détox

L’artichaut pour stimuler le foie, pour  la vésicule biliaire et l’intestin. Il stimule la digestion, et il est diurétique. Elle combat les insuffisances hépatiques.

La bardane, permet d’évacuer les toxines accumulées dans le foie et les reins. Elle est aussi diurétique et dépurative.

La bourrache, nettoie le système digestif, elle soigne les douleurs articulaires, elle est aussi diurétique.

La bruyère, rééquilibre la flore intestinale, elle est détoxifiante, et diurétique. Elle permet de soigner les problèmes urinaires.

Les graines et feuilles de carotte, stimulent les reins, soignent les troubles digestifs, elles sont diurétiques et dépuratives.

Les feuilles de framboisier, soignent le système nerveux, elles sont diurétiques et dépuratives.

Le persil, un anti-oxydant puissant, il favorise l’élimination des toxines, il facilite la digestion et est diurétique. Il est aussi préconisé pour soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques.

Le pissenlit, il favorise la digestion, il soigne les rhumatismes, et aide à éliminer les excès de nourriture. Il est diurétique et dépuratif.

les tisanes détox

Les queues de cerises, un excellent diurétique, elles éliminent les toxines, et favorisent le bon fonctionnement des reins. Elles aussi les infections urinaires.

Le romarin, draine le foie et la vésicule biliaire, il est anti-inflammatoire, et anti-migraineux.

L’anis vert, stimule le système digestif, et stimule les défenses immunitaires. Il a un pouvoir diurétique, et antispasmodique.

Le basilic, permet de soigner les ballonnements, l’aérophagie, il agit sur l’ensemble du système digestif. C’est aussi un anti-nauséeux.

Le fenouil, soulage les ballonnements, et les flatulences. Il est aussi diurétique.

La mélisse, soulage les maux de ventre, elle est anti-spasmodique. Elle soulage les migraines, et favorise le sommeil.

L’ortie, draine le foie et facilite la digestion. Elles est utile contre les ballonnements. Elle est diurétique.

La sauge, elle facilite la digestion, l’aérophagie. Elle est aussi anti-stress, et astringente

La verveine citronnelle, agit sur le système digestif, elle combat les ballonnements, elle agit aussi sur les états dépressif.

Comment bien faire une tisane détox.

Faire une tisane, consiste à verser de l’eau bouillante sur une ou plusieurs plantes, et de les laisser infuser une dizaine de minutes.  Les ustensiles à utiliser sont soit une théière soit une tasse en verre, ou en porcelaine. Il ne faut surtout pas utiliser de matières métalliques, qui interfèrent avec les principes actifs des plantes.

Mes tisanes préférées.

La tisane détox à la bourrache car elle agit non seulement sur ma ligne, mais aussi sur mes articulations.

  • Faire infuser 20 g de fleurs séchées par litre d’eau bouillante, boire 2 à 3 tasses par jour. Ajouter si vous le voulez, une cuillère à café de miel ou un peu de stévia.

La tisane détox aux queues des cerises, c’est une bonne association avec un régime détox.

les tisanes détox

  • Faire infuser 2 cuillères à soupe de queues de cerise, par litre d’eau bouillante, pendant 10 minutes, filtrer, et boire entre 4 à 6 tasses par jour.

La tisane détox au basilic, pour son odeur, son goût et surtout pour faciliter la digestion, après un repas trop copieux.

  • Faire infuser 10 feuilles de basilic dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes, boire 2 tasses après les repas principaux.

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans vos tisanes, pour amplifier la détox, mais n’oubliez surtout pas, qu’il ne faut pas les mettre directement dans la tisane, elles ne sont pas solubles dans l’eau. Il faut les diluer d’abord dans une cuillère à café de miel ou d’érable ou sur un morceau de sucre.

les tisanes détox

Où trouver les plantes, pour les tisanes détox.

Je vous conseille d’acheter vos plantes soit chez un herboriste, soit dans des magasins bio, ceci pour éviter les produits infestés de pesticides qui ruineraient les effets détox de vos tisanes.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Vous avez de la cellulite, vous serez sûrement intéressée par l’appareil anti cellulite ci-dessous. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

appareil masseur anti cellulite
appareil masseur anti cellulite

Voir le produit

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.