Pratiquer le yoga pour maigrir

Je pratique le yoga depuis quelques années. Au début de la ménopause je me suis remise en question sur beaucoup de choses. Cela faisait des années que je rêvais de faire du yoga, mais je n’avais jamais franchit le pas. Ce sont les divers symptômes de la ménopause qui m’ont finalement amené à en faire. Dans un premier temps cela était surtout pour gérer le stress que je ressentais à cette période. J’ai commencé à en faire en cours collectif, ensuite en cours individuel, et depuis 3 ans je le pratique à la maison. Pratiquer le yoga pour maigrir n’était pas mon but premier, mais il s’est avéré que assez rapidement j’ai perdu du poids, je me suis affinée et musclée.

Comment le yoga fait perdre du poids.

Beaucoup de gens pensent que le yoga est une activité pépère ou peu dynamique, c’est une erreur. Il fait travailler les muscles en profondeur. La plupart des personnes qui veulent perdre du poids, ont besoin de changer à la fois leur apport énergétique et leur dépense énergétique. De

maigrir

nombreuses pratiques de yoga brûlent moins de calories que des sports plus traditionnels comme la marche rapide, le vélo, le jogging),mais en brûle quand même.

Cependant le yoga peut augmenter la pleine conscience et la façon dont on se situe par rapport à son corps. Du coup on devient plus conscient de ce que l’on mange et on fait de meilleurs choix alimentaires. Vous allez vous tourner vers des aliments plus sains ce qui vous mènera à une perte de poids. On ressent un contrôle de soi qui aide à lutter contre les tentations alimentaires.

Le yoga permet de gérer votre stress, il peut influencer l’apport énergétique. Le stress à la ménopause amène très souvent vers une prise de kilos. A la ménopause une majorité de femmes prennent du poids, entre 4 à 10 kg.

Le yoga vous permettra d’affiner votre silhouette à condition de pratiquer régulièrement. Il fait travailler tous les muscles du corps et permet de le tonifier. Il faut pour que cela soit efficace faire au minimum 2 à 3 séances par semaine.

Vous allez ressentir un bien être incroyable et de plus au fur et à mesure vous vous sentirez de mieux en mieux dans votre corps. Le yoga apprend à mieux écouter son corps, à analyser vos émotions et à arrêter de manger pour combler un vide émotionnel. Il va aussi vous apprendre à prêter attention à votre façon de manger. Pour moi qui ai toujours manger au lance pierre, cela m’a beaucoup aider à me concentrer et appris à manger en pleine conscience. Vive le yoga pour maigrir.

Quel yoga pour maigrir choisir?

le yoga

Il existe différents types de yoga et de différents niveaux. Il y a les yogas plus destiné à l’esprit et les yogas dit de puissance . L’objectif étant de perdre du poids il faut choisir plutôt des styles de yoga dynamique, comme l’ashtanga, le vinyasa, ou le yoga bikram. Selon le type de yoga on peut brûler entre 180 à 600 calories en une heure.

L’ashtanga yoga.

Très efficace pour tonifier et muscler rapidement le corps. Basé sur des exercices de respiration, synchronisés à des postures de yoga classiques. Il est considéré comme le yoga le plus complet. Il se compose de 6 séries de postures.

Il est composé de huit principes de base: la maîtrise des sens, la méditation, la concentration, l’état de conscience de soi, ce qui se rapporte à autrui, le lâcher prise, la respiration et la pratique physique (le calme dans la posture).

Le yoga bikram.

Le yoga Bikram est une forme de yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40,6 degrés avec un taux d’humidité de 40%. C’est un type de yoga dynamique qui utilise un enchaînement de 26 positions (ou asanas) et de deux pratiques de respiration (pranayamas).

Ces postures sont pratiquées toujours dans le même ordre. Le fait de travailler les muscles les tendons, les ligaments dans une atmosphère surchauffée, permet de pousser plus loin que dans le yoga traditionnel. La chaleur permet de relâcher les tensions physiques, et améliore l’assouplissement.

Le vinyasa.

Il est basé sur la synchronisation de mouvement sur la respiration. C’est un yoga dynamique, il permet de se dépenser en travaillant l’alignement du corps. C’est un entraînement complet qui est moins répétitif que le yoga ashtanga. C’est un yoga fluide, et rythmé. Il est idéal pour sculpter le corps. Il renforce les muscles. Il apaise votre mental , il aide à gérer le stress, et il vous apprendra la maîtrise de la concentration.

Mon avis.

le yoga a la maison

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le yoga est un sport assez simple. on peut le pratiquer comme moi à partir d’un DVD, ou d’une vidéo internet.  Il agit aussi bien sur le corps que sur le mental. Je le recommande surtout aux femmes dont la surcharge pondérale est due au stress. Il faut très peu de matériel, pour commencer il suffit d’un tapis de sol et de vêtir une tenue ample. Non seulement vous allez perdre du poids mais aussi vous musclez harmonieusement, le yoga pour maigrir va sculpter votre corps.. Il aide aussi à gagner en souplesse. Avant de démarrer le yoga je n’arrivai pas en me penchant à poser ne serait ce que le bout des doigts au sol, au bout de 4 séances je posais déjà mes mains à plat sur le sol. Gagner en souplesse avec le yoga c’est facile.

Si vous préférez comme moi faire du yoga à la maison, il existe des DVD et des vidéos sur you tube, qui permettent de faire du yoga à la maison. Prenez pour commencer des DVD ou des vidéos pour débutant.

Il faut savoir qu’au yoga il n’y a pas de compétition, chacun et chacune va à son rythme. Au fur et à mesure du temps vous améliorerez les postures, ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à en exécuter une, cela viendra et beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. Le yoga pour maigrir cela fonctionne. Mais n’oubliez pas de l’associer à une alimentation équilibrée, sinon cela ne marchera pas pour la perte de poids.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

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