Le yoga Bikram à la ménopause

Le yoga Bikram à la ménopause.

Le yoga Bikram à la ménopause, une nouvelle aventure pour moi qui suis déjà une grande fan de yoga. Si j’ai mis du temps à venir vers le yoga Bikram, c’est parce qu’il est controversé concernant ses risques et ses bienfaits. Je sors de ma première séance et je suis enchantée, complètement lessivée, mais surtout convaincue.

Qu’es ce que c’est le yoga Bikram?

Le yoga Bikram est une forme de yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40,6 degrés avec un taux d’humidité de 40%. C’est un type de yoga dynamique qui utilise un enchaînement de 26 positions (ou asanas) et de deux pratiques de respiration (pranayamas) . Ces postures sont pratiquées toujours dans le même ordre, on tient chaque posture une trentaine de secondes. Le fait de travailler les muscles les tendons, les ligaments dans une atmosphère surchauffée, permet de pousser plus loin que dans le yoga traditionnel. La chaleur permet de relâcher les tensions physiques, et améliore l’assouplissement.

Le yoga Bikram à la ménopause et ses bienfaits.

Les bienfaits du yoga Bikram sont nombreux et adaptés à un certain nombre de symptômes de la ménopause.

En pratiquant le yoga Bikram on constate :

le yoga Bikram à la ménopause

  • Une amélioration de la circulation sanguine.
  • Un renforcement des articulations et des ligaments.
  • Un nettoyage du corps de ses toxines.
  • Un retour vers la sérénité, ( évacuation du stress).
  • Une amélioration de l’équilibre.
  • Une aide pour retrouver sa ligne.
  • Une stimulation des fonctions lymphatiques, respiratoires et endocriniennes.
  • Un réalignement du corps.

 

Les contre indications pour pratiquer du yoga Bikram.

Avant de vous inscrire à une séance de yoga Bikram, il est conseillé de consulter votre médecin qui déterminera si vous êtes apte à pratiquer cette discipline. C’est fortement déconseillé, voir interdit aux personnes cardiaques et à celles souffrant de problèmes veineux.

 

Le déroulement d’une séance.

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Tout d’abord ne pas oublier votre bouteille d’eau, il faut boire tout au long de la séance pour ne pas vous déshydrater, car vous allez énormément transpirer. Certaines salles de yoga Bikram procure l’eau et même le tapis. Prévoir un tapis de yoga si celui ci n’est pas fourni et une serviette. Prévoir une tenue légère et confortable (short et débardeur), et n’oubliez pas une tenue de rechange pour votre sortie de la salle.

La séance d’une heure trente, débute par un exercice de respiration qui va vous permettre de vous habituer doucement à la chaleur ambiante. Ensuite démarre une série de 26 postures propres au yoga Bikram mais malgré tout pas très éloignées du Hatha yoga, mais ceci sur un rythme soutenu. Un professeur va vous guider par la voix tout au long de la séance mais sans vous aider à effectuer les postures. Ne stressez pas si vous ne réussissez pas toutes les postures, dans le yoga il n’y a pas de jugement, vous verrez qu’au fil des séances vous vous améliorerez. La séance se termine par un exercice de relaxation et de respiration.

Mon avis sur le yoga Bikram à la ménopause.

Oui pour le yoga Bikram à la ménopause, pour celles qui ont des problèmes articulaires, des problèmes de dos, qui souffrent de dépression, de stress, de sautes d’humeur et des problèmes de gestion de poids.

Oui, il fait chaud lors de la séance, mais l’on s’habitue. Aux dires des personnes présentes lors de ma première session, plus on pratique, plus on gère la sensation de chaleur et en plus on devient accro.

J’ai ressenti une sensation de légèreté, de bonne fatigue à la sortie de ma séance, mais surtout de bien être.

Voilà, je vous ai présenté une nouvelle façon de gérer les symptômes de la ménopause. Quoi qu’il en soit, pour moi la meilleure façon d’appréhender la ménopause est de trouver un sport ou une pratique qui vous correspond. Le yoga permet de soigner le corps mais aussi l’esprit.

 

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