Les bienfaits du yoga pour lutter contre les symptômes de la ménopause.

Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer, pour lutter contre le stress, la prise de poids, le mal de dos etc….Il agit en profondeur sur la santé et le mental, il apporte la paix intérieure et une beauté du corps visible. Avec la pratique du yoga vous retrouverez calme et sérénité.

C’est un sport que tout le monde peut pratiquer, que vous soyez mince, grosse, petite , grande,que vous soyez sportive ou pas , il est accessible à toute la population. Il est seulement déconseillé aux personnes souffrant d’épilepsie, ou de sclérose en plaques.

les-bienfaits-du-yoga-a-la-menopause

Les différents yoga.

  • Le Hatha yoga.

    le plus connu est celui que je pratique. Les bienfaits du Hatha yoga sont la souplesse, et une musculation en douceur, l’apprentissage du lâcher-prise et de la concentration. Il aide à réduire l’anxiété.

  • Le yoga Nidra.

    aide à vaincre les insomnies, les troubles du sommeil, aide à pacifier le mental, et une meilleure gestion des émotions.

  • Le Bikram yoga.

    pour vous aider à perdre du poids sans forcément passer par un régime diététique ou en association avec une bonne alimentation. C’est un Yoga pratiqué dans une salle chauffée à 40 degrés.

  • Le yoga Iyengar.

    composé d’exercices doux adaptés aux débutants. Il renforce et équilibre le corps. Il se concentre sur l’alignement et la précision des postures physiques à l’aide d’accessoires ( blocs, sangles).

Je vous conseille le Hatha yoga qui est le plus couramment pratiqué dans les salles de sport ou dans les cours traditionnels. Il est accessible à tous. La pratique du yoga ne nécessite pas d’y consacrer beaucoup de temps. Un quart d’heure par jour vous donnera déjà des résultats. Mais je vous conseille pour démarrer de pratiquer avec un professeur qui vous donnera des conseils d’un expert. Cela vous aidera à gagner confiance en vous et vous permettra d’entreprendre des postures plus difficiles, et de travailler avec le souffle. Une fois que vous aurez intégré les principes de base comme la respiration, vous pouvez aussi le pratiquer seul à la maison, un quart d’heure par jour au moment qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez vous aider par l’intermédiaire de vidéo sur Youtube, ou divers DVD que l’on trouve dans les commerces.

Ses bienfaits sur mon corps.

En premier, j’ai gagné énormément en souplesse, moi qui était très raide au fil du temps de ma pratique, je suis devenue souple.

Au début de la ménopause je souffrais beaucoup des bouffées de chaleur, en pratiquant la respiration yogique, j’ai appris à les contrôler.

Un autre bienfait et pas le moindre a été la gestion du stress.

Je souffrais aussi beaucoup des articulations des genoux, c’est un sport doux qui m’a permis de soulager mes articulations.

Mais le symptôme de la ménopause le plus gênant pour moi était la prise de poids et ce ventre qui n’en finissait pas de s’arrondir. Ce fut le plus grand bienfait du yoga, j’ai perdu 10 kg et retrouvé un ventre plat.

En pratiquant cette discipline vous retrouverez le calme et la sérénité, la joie et le dynamisme.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Vous avez aimé cet article, vous serez sûrement intéressée par le produit ci-dessous, cliquez sur le lien pour en savoir plus.

 

rouleau de massage vibro Yoga
rouleau de massage vibro Yoga

Voir le produit

 

 

les-bienfaits-du-yoga-a-la-menopause

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.