Une belle peau par l’alimentation à la ménopause.

une belle peau

A la ménopause, j’ai commencé à ne plus pouvoir me regarder dans le miroir. Mon visage avait l’air triste et fatigué, ma peau était terne, grise. J’ai décidé de me prendre en main et j’ai repris les rênes de mon alimentation. C’est la base. Effectivement la cosmétique, la médecine esthétique, le sport, la relaxation sont des aides pour retrouver une belle peau mais si vous ne mangez pas bien, les résultats seront moindres. Avoir une belle peau par l’alimentation c’est possible.

Peut-on avoir une belle peau après 50 ans ?

Une belle peau à la ménopause demande une attention de tous les jours. À la ménopause, l’arrêt de la production hormonale accentue le vieillissement, ceci est dû à la diminution des fibres de collagène et d’élastine et aussi à la perte d’acide hyaluronique. La peau se relâche, s’amincit, perd de sa souplesse, s’affaisse, sa capacité à stocker l’humidité se dégrade, donc elle se déshydrate. Des taches pigmentaires apparaissent, la peau devient flasque et cela entraine une perte de volume du visage.

Ce n’est pas irrémédiable même si l’on paye les excès du passé et du présent. Le tabagisme, le trop plein de soleil, le stress, le manque de sommeil, l’inactivité, les déséquilibres alimentaires, sont aussi des facteurs du vieillissement cutané.

La toute première chose à faire est de rééquilibrer votre alimentation. Bien sur il faut en prendre soin par l’extérieur en appliquant des soins appropriés. mais la beauté de la peau vient aussi de l’intérieur.

L'alimentation pour une peau parfaite à la ménopause.

  1. Il faut privilégier les aliments contenant de la vitamine C, ils favorisent la formation de collagène.
  2. Ceux à base de zinc ralentissent le vieillissement et l’apparition des rides.
  3. Les aliments à base de vitamine A accélèrent le renouvellement des cellules cutanées.
  4. Ceux contenant des oméga 3 participent à l’hydratation de la peau. Ils ont aussi une action anti-radicaux.

Les aliments bons pour lutter contre le vieillissement cutané.

alimentation-menopause

Poissons et fruits de mer.

Ceux contenant des omégas 3. Surtout les poissons gras : le saumon, les sardines, les maquereaux, le hareng, la truite fumée. Ainsi que les huitres et les fruits de mer car ils sont riches en vitamine A et en vitamine D.

œufs .

Ils font des miracles pour votre peau, ils contiennent plus de 10 vitamines, ils protègent les cellules et luttent contre le vieillissement cutané.

Légumes.

Les légumes contenant du Beta-carotène, de la vitamine A comme la carotte, la patate douce, la citrouille, la courge, les épinards, les poivrons, les choux verts, la laitue, la mâche. Et aussi les champignons riches en zinc et sélénium.

Légumineuses.

Une alimentation contenant des légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les fèves et les haricots secs permet une prévention significative de 20 à 30 % des signes de vieillissements

Fruits.

  • Les fruits contenant beaucoup de la vitamine C participent à l’amélioration de l’aspect de votre peau, les oranges, les pamplemousses, les tomates, les citrons, les abricots, l’ ananas, les kiwis, les mangues, les papayes, les fruits de la passion, les goyaves.
  • Les fruits rouges notamment les myrtilles, les fraises, les framboises, les mures, les cerises, sont concentrés en antioxydants.
  • Figues et les figues de barbaries sont riches en zinc.
  • Et les fruits à coque avec les noisettes riches en vitamine B, les amandes riches en vitamine A et B, les noix de macadamia riches en fer, les noix de cajou et les noix riches en zinc,  les pistaches riches en vitamine C et B1

Une belle peau avec les graines.

une-belle-peau-par-l-alimentation
  • Les graines dont la graine de lin pour l’hydratation de la peau.
  • La graine de sésame riche en antioxydants.
  • La graine de tournesol bourrée de vitamine E aux propriétés anti oxydantes, la graine de courge riche en fer. 
  • Les graines de chanvre favorisent la santé de la peau grâce aux omégas 3 et oméga 6.
  • La graine de moutarde riche en vitamine A et B9 et en anti oxydants.
  • La graine de chia est riche en fer et en oméga 3.
  • Les graines de citrouille source de vitamine B de fer de zinc et de magnésium.

Les huiles à consommer bénéfiques pour la peau.

  • L’huile d’avocat riche en vitamines A B C D E H K  très bonne pour la protection de la peau.
  • L’huile de noisette est un anti oxydant puissant.
  • Et l’huile de noix une bonne  source de vitamine E, qui combat le vieillissement.
  • Bien sur l’huile d’olive car elle favorise la croissance cellulaire, elle contient de la vitamine A E C et  D.
  • L’huile de noix de coco avec toutes ses vitamines la C, la A, la B1, B2, B3, B5, B6, B9, et E est l’une de mes préférées.

Les boissons à privilégier pour avoir une belle peau.

Il faut boire 1 litre à 2 litre d’eau pour hydrater la peau, le thé vert riche en polyphénols fait du thé un antiâge extraordinaire pour lutter contre le vieillissement cutané, faire aussi le matin des cocktails de jus de fruits frais contenant de la vitamine C.

7 aliments à éviter pour conserver une belle peau à la ménopause.

  1. Le sel abime la peau car il assoiffe l’épiderme, donc la peau se dessèche.

  2. Le sucre est nocif pour la peau car le taux de glycémie a un impact sur les hormones.

  3. L’alcool dessèche la peau à cause d’une grande dilatation des vaisseaux sanguins.
  4. Le lait de vache industriel riche en hormones de croissance perturbe l’équilibre de la peau.

  5. La charcuterie très concentrée en sel endommage le collagène et rend la peau terne.

  6. Les aliments gras et frits sont plein d’oxydant qui affectent la circulation sanguine et donc la peau manque d’oxygène. Ils endommagent le collagène et l’élastine.

  7. La caféine en excès augmente l’hormone du stress entraînant le vieillissement cutané.

Mes conseils.

Pour avoir une belle peau par l’alimentation à la ménopause, privilégiez les produits biologiques, oubliez les produits industriels ! Concernant la viande si vous voulez en consommez prenez une viande de qualité dont vous connaissez l’origine. Pour compenser les envies de sucre mangez des fruits, ils combleront les besoins en sucre et vous aideront à combattre le vieillissement cutané. Les légumes riches en Béta-carotène sont aussi excellents pour une belle peau à l’aspect bonne mine.

N’oubliez pas que pour avoir une belle peau, il faut la soigner non seulement par l’extérieur mais aussi par l’intérieur. J’ai réussi à retrouver un teint de pêche, grâce à l’alimentation, et aussi aux masques naturels pour la peau et le plus c’est que cela  m’a aussi aidé à perdre du poids.

Merci d’avoir visité le blog pause-menopause.fr,  n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

 

  •   
  •   

2 Commentaires sur “Une belle peau par l’alimentation à la ménopause.

  1. JulieHak says:

    Good post! I read your blog often and you always post excellent content. I posted this article on Facebook and my followers like it. Thanks for writing this!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.