Une belle peau par l’alimentation à la ménopause.

une belle peau

A la ménopause, j’ai commencé à ne plus pouvoir me regarder dans le miroir. Mon visage avait l’air triste et fatigué, ma peau était terne, grise. J’ai décidé de me prendre en main et j’ai repris les rênes de mon alimentation. C’est la base. Effectivement la cosmétique, la médecine esthétique, le sport, la relaxation sont des aides pour retrouver une belle peau mais si vous ne mangez pas bien, les résultats seront moindres. Voici quelques conseils à appliquer pour retrouver une peau resplendissante.

Comment lutter contre le vieillissement cutané à la ménopause.

Une belle peau à la ménopause demande une attention de tous les jours. À la ménopause, l’arrêt de la production hormonale accentue le vieillissement, ceci est dû à la diminution des fibres de collagène et d’élastine et aussi à la perte d’acide hyaluronique. La peau se relâche, s’amincit, perd de sa souplesse, s’affaisse, sa capacité à stocker l’humidité se dégrade, donc elle se déshydrate. Des taches pigmentaires apparaissent, la peau devient flasque et cela entraine une perte de volume du visage. Ce n’est pas irrémédiable même si l’on paye les excès du passé et du présent. Le tabagisme, le trop plein de soleil, le stress, le manque de sommeil, l’inactivité, les déséquilibresalimentaires, sont aussi des facteurs du vieillissement cutané.

Une bonne alimentation pour lutter contre le vieillissement cutané à la ménopause.

Les aliments contenant de la vitamine C favorisent la formation de collagène. Ceux à base de zinc ralentissent le vieillissement et l’apparition des rides. Les aliments à base de vitamine A accélèrent le renouvellement des cellules cutanées, ceux contenant des oméga 3 participent à l’hydratation de la peau. Les aliments à base d’oméga 3 ont une action anti-radicaux.

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Une belle peau avec les aliments suivants.

Les poissons contenant des omégas 3. Surtout les poissons gras : le saumon, les sardines, les maquereaux, le hareng, la truite fumée. Les huitres et les fruits de mer sont riches en vitamine A et en vitamine D. Les œufs font des miracles pour votre peau, ils contiennent plus de 10 vitamines, ils protègent les cellules et luttent contre le vieillissement cutané. Les légumes contenant du Beta-carotène, de la vitamine A comme la carotte, la patate douce, la citrouille, la courge, les épinards, les poivrons, les choux verts, la laitue, la mâche. Les champignons sont riches en zinc et sélénium. Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les fèves et les haricots secs ont une protection significative de 20 à 30 % des signes de vieillissements. Les fruits contenant beaucoup de la vitamine C participent à l’amélioration de l’aspect de votre peau, les oranges, les pamplemousses, les tomates, les citrons, les abricots, l’ ananas, les kiwis, les mangues, les papayes, les fruits de la passion, les goyaves. Les fruits rouges notamment les myrtilles, les fraises, les framboises, les mures, les cerises, sont concentrés en antioxydants. Les figues et les figues de barbaries sont riches en zinc. Les fruits à coque avec les noisettes riches en vitamine B, les amandes riches en vitamine A et B, les noix de macadamia riches en fer, les noix de cajou et les noix riches en zinc,  les pistaches riches en vitamine C et B1. Les graines dont la graine de lin pour l’hydratation de la peau, la graine de sésame riche en antioxydants, la graine de tournesol, bourrée de vitamine E aux propriétés anti oxydantes, la graine de courge riche en fer, la graine de moutarde riche en vitamine A et B9 et en anti oxydants. La graine de chia est riche en fer et en oméga 3. Les graines de chanvre favorisent la santé de la peau grâce aux omégas 3 et oméga 6, les graines de citrouille source de vitamine B de fer de zinc et de magnésium.

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Le quinoa composé de vitamines, de minéraux, et surtout d’anti oxydant, en fait un aliment recommandé pour lutter contre le vieillissement cutané. Les huiles à consommer bénéfiques pour la peau sont, l’huile d’avocat riche en vitamines A B C D E H K  très bonne pour la protection de la peau, l’huile de noisette est un anti oxydant puissant, l’huile de noix une bonne  source de vitamine E, qui combat le vieillissement, l’huile d’olive favorise la croissance cellulaire, elle contient de la vitamine A E C et  D, l’huile de noix de coco avec toutes ses vitamines la C, la A, la B1, B2, B3, B5, B6, B9, et E est l’une de mes préférées. Les boissons, boire 1 litre à 2 litre d’eau pour hydrater la peau, le thé vert riche en polyphénols fait du thé un antiâge extraordinaire pour lutter contre le vieillissement cutané, faire aussi le matin des cocktails de jus de fruits frais contenant de la vitamine C.

Les aliments à éviter pour conserver une belle peau à la ménopause.

Le sel abime la peau car il assoiffe l’épiderme, donc la peau se dessèche. Le sucre est nocif pour la peau car le taux de glycémie a un impact sur les hormones. Le lait de vache industriel riche en hormones de croissance perturbe l’équilibre de la peau. L’alcool dessèche la peau à cause d’une grande dilatation des vaisseaux sanguins. La charcuterie très concentrée en sel endommage le collagène et rend la peau terne. Les aliments gras et frits sont plein d’oxydant qui affectent la circulation sanguine et donc la peau manque d’oxygène. Ils endommagent le collagène et l’élastine. La caféine en excès augmente l’hormone du stress entraînant le vieillissement cutané.

Mes conseils.

Pour avoir une belle peau à la ménopause, privilégiez les produits biologiques, oubliez les produits industriels ! Pour la viande prenez une viande de qualité dont vous savez l’origine. Pour compenser les envies de sucre mangez des fruits, ils combleront les besoins en sucre et vous aideront à combattre le vieillissement cutané. Les légumes riches en Béta-carotène sont excellents pour une belle peau à l’aspect bonne mine.

Mon exemple de menu pour une journée.

Je me prépare un petit déjeuner appelé le « miam O fruits » cette recette je l’ai tiré du livre de France Guillain. Il faut ½ banane, le jus d’un demi6citron, 2 cuillerées à soupe de colza bio, une cuillère à soupe de graines de lin et une cuillère à soupe de graines de sésame, une cuillère à soupe d’un mélange d’amande, de noisette et de graines de courge et ajouter 3 sortes de fruits en morceaux. Dans une assiette, écraser la banane, et ajouter l’huile et le jus de citron. Rajoutez les graines de lin et de sésame moulu, rajoutez ensuite les graines oléagineuses ensuite parsemer avec les fruits. (Fruits de saison). La collation de 10 heures : 100gr de fruits rouges. ou une dizaine d’amandes. Le déjeuner : une darne de saumon accompagné d’épinard ( à volonté) et de quinoa. En dessert une salade de fruits faite de fruits exotiques. La collation de 16 heures : une grosse poignée de fruits à coque (noix, noisettes…) ou 100 gr de fruits rouges. Le dîner : une soupe de potiron, une escalope de poulet fermier et en accompagnement une salade verte ( à volonté). En dessert une salade de fruits frais. Ce menu n’est qu’un exemple que vous pouvez appliquer, qui non seulement vous fera sur du long terme une peau de pêche, mais qui est aussi excellent pour votre santé et votre ligne. N’oubliez pas que pour avoir une belle peau, il faut la soigner non seulement par l’extérieur mais aussi par l’intérieur. J’ai réussi à retrouver un teint de pêche, grâce à l’alimentation, et aussi aux masques naturels pour la peau et de plus cela m’a aussi aidé à perdre du poids.

Merci d’avoir visité le blog pause-menopause.fr,  n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

2 Commentaires sur “Une belle peau par l’alimentation à la ménopause.

  1. JulieHak says:

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