Le Yoga Nidra, pour mieux dormir.

Yoga nidra
Rate this post

Le Yoga nidra, une pratique qui m’a été proposée, par mon professeur de Yoga lorsque je lui ai parlé de mes problèmes récurrents d‘insomnie.

C'est quoi le yoga nidra.

Il est appelé aussi le yoga du sommeil, est un mélange d’exercices de relaxation et de méditation.

Nidra en sanskrit veut dire sommeil. Il trouve ses origines dans le Yoga traditionnel indien. On trouve ses traces dans les ouvrages médicaux d’écoles tantriques, védantiques, bouddhiques. Il est connu et utilisé depuis des milliers d’années par les sages et les yogis. Il fut développé par Swami Sahyanada dans les années soixante.

Le Yoga Nidra est l’une des nombreuses branches du Yoga, utilisé par les yogis pour purifier les « samskara », les impressions profondes qui sont les forces motrices derrière le Karma. Il vous mettra dans un état de contemplation, de concentration, de relaxation profonde. Il vous amènera dans l’état de sommeil profond de la conscience. A ce stade seul, le niveau du subconscient est actif.

Les bienfaits du Yoga Nidra.

  • C’est une méthode douce qui permet de rééquilibrer le système hormonal.
  • Il dissout les tensions musculaires ou physique.
  • Il permet de diminuer ou faire disparaître toutes les tensions émotionnelles.
  • Le Yoga Nidra permet une meilleure gestion du stress.
  • Il apporte un apaisement du mental, les pensées sont plus structurées, moins de pensées parasites ou négatives.
  • Le Yoga Nidra apporte le calme et la clarté.
  • Il vous amène tant un état de relaxation complète.
  • Il règle les problèmes d’insomnie, et apporte une amélioration de la qualité du sommeil.
  • Avec le Yoga Nidra vous apprenez à développer la pleine conscience.
  • Il apporte la joie et la sérénité.

On dit que trois quart d’heure de cette relaxation correspond à deux à trois heures de sommeil.

La différence entre la méditation et le Yoga nidra.

  • Durant la méditation, vous êtes en état d’éveil de la conscience, ce qui permet à l’inconscient et au subconscient de se manifester. Au cours de la méditation, les modes de pensées permettent aux émotions, aux sensations, aux images de se poser et continuer.
  • Durant le Yoga nidra, vous quittez l’état de veille de la conscience,  pour passer devant l’état de rêve et aller à l’état de sommeil profond de la conscience. Mais paradoxalement, vous restez éveillée. Il ouvre la porte au niveau du subconscient, de l’esprit, appelé l’état latent. L’état du Yoga nidra est beaucoup plus profond que celui de la rêverie.

Comment pratiquer le Yoga nidra ?

Yoga-nidra

On peut le pratiquer soit en salle avec un professeur, soit seule à la maison à l’aide de CD ou de vidéo youtube que vous pouvez trouver sur internet. Les instructions du professeur facilitent la détente.

Le déroulement d'une séance.

  • Allongez-vous sur un tapis de yoga, évitez de vous allonger sur votre lit car vous risquez de vous endormir, et ne pas bénéficier de la séance.
  • Allongez-vous sur le dos, les paumes vers le haut, les pieds écartés de la largeur des hanches, les yeux fermés. La posture allongée influence votre conscience, à lâcher prise, cela aide à équilibrer le flux de force de vie dans votre corps.
  • Portez votre attention vers l’intérieur. La voix du professeur va vous guider. Elle vous aidera à porter votre attention sur chaque partie de votre corps, pour atteindre une relaxation maximum.
  • Imaginez faire circuler une énergie dans chaque partie du corps concerné.
  • Ensuite La voix du professeur  amène votre conscience sur le rythme naturel de votre respiration, lente et régulière. Cela vous amènera dans un état semi- hypnotique. Il faut rester concentrée, consciente, pour ne pas vous endormir, et cela le professeur va vous le rappeler régulièrement.
  • Lorsque vous êtes complètement détendue, le professeur va vous demander de prononcer votre « sankalpa » une phrase affirmative (car l’inconscient ne comprend pas la négation) qui représente votre idéal.
  • Ensuite vous allez visualiser cette affirmation, ou une scène apaisante.
  • Utilisez des affirmations courtes, simples, positives. Ces visualisations permettent, d’éliminer les tensions mentales.
  • Le Yoga Nidra permet de faire des changements permanents à vos habitudes mentales en particulier au système de croyance.
  • Petit à petit en faisant des mouvements doux de votre corps sous les instructions du professeur, vous allez sortir de cet état, et revenir à la pleine conscience. Ceci est une des pratiques utilisées par les professeurs  de Yoga, mais ils en existent plusieurs, selon le professeur.
  • Il existe des pratiques de Yoga Nidra plus approfondies mais celle- ci est une pratique facile a utilisée qui permet déjà de s’immerger dans le Yoga Nidra.

Mes conseils.

En résumé, le but du Yoga Nidra est de puiser dans les couches les plus profondes de l’esprit, et d’explorer le subconscient. Je pense qu’il est plus facile d’avoir déjà fait du Yoga classique comme le Hatha Yoga, pour avoir une meilleure compréhension du Yoga Nidra.

Avec de la régularité vous obtiendrez des résultats, mais si vous le pouvez, faîtes les séances de Yoga nidra, plutôt le matin. Un moment de relaxation profond à essayer. Si vous avez des problèmes d’insomnie, n’hésitez pas à essayer le Yoga Nidra ou la relaxation avec la musicothérapie.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Un commentaire sur “Le Yoga Nidra, pour mieux dormir.

  1. Smithb328 says:

    Hello! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new posts. ebbbeekdaffgaegd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.