Soigner naturellement les douleurs articulaires de la ménopause.

douleurs articulaires

Si je vous parle de ce sujet c’est que j’ai été moi-même très concernée surtout par des douleurs articulaires au niveau des genoux. Après avoir testé toutes sortes d’anti-inflammatoires, je me suis tournée vers des solutions plus naturelles et cela m’a permis de soigner ces douleurs articulaires rapidement.

Les douleurs articulaires sont monnaies courantes à la ménopause.  Heureusement ce n’est pas définitif, mais il faut les prendre au sérieux. Non soignées, les douleurs articulaires peuvent devenir chroniques et menées à l’ostéoporose. Elles sont dues à la diminution de la masse osseuse et à la privation œstrogénique.

Soigner les douleurs articulaires de la ménopause naturellement.

Des solutions naturelles peuvent venir à votre secours, comme la phytothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, mais aussi l’alimentation.

Les douleurs articulaires atténuées par un changement d'alimentation.

Les douleurs articulaires et musculaires dans tout le corps, peuvent être soulager par l’alimentation. Que se soit des douleurs dans les mains, les genoux, dans les doigts, les orteils ou même lombaires, l’alimentation a un rôle a jouer.

  1. Privilégiez les poissons gras (maquereau, hareng, sardine, saumon, et aussi les crustacés et les fruits de mer) qui ont des propriétés anti inflammatoires, anti oxydantes, et source d’oméga 3 et de vitamine D. La vitamine D aide à fixer le calcium.
  2. Introduisez dans votre régime alimentaire les aliments contenant de la vitamine C. La vitamine C permet d’éviter la dégradation oxydative du cartilage. N’hésitez pas à manger des fruits contenant de la vitamine C notamment les baies et fruits rouges riches en vitamine C et en anti oxydant.
  3. Manger des aliments contenant de la vitamine E,elle agit comme un puissant anti inflammatoire, et vous soulage des douleurs articulaires. Les aliments riches en vitamine E sont les noix, les amandes, les graines de tournesol, mais aussi leurs huiles y compris l’huile d’olive.
  4. Le gingembre est un remède efficace pour soulager les douleurs et les raideurs articulaires. Consommez-le, soit râpé sur vos aliments, soit en infusion.
  5. Le curcuma soulage les maladies inflammatoires, utilisé en Chine et en Inde depuis toujours, c’est un anti douleur efficace. Les épices ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes.
  6. Supprimez le plus possible le sucre, (le remplacer par des fruits), le sel, les viandes rouges de votre alimentation. Vous pouvez pour soulager vos douleurs articulaires faire aussi une cure détox.

Soulagez vos douleurs articulaires en perdant du poids.

Lorsque l’on est ménopausée, on a tendance à prendre du poids, entre 2 à 10 kilos selon les personnes, et ce surpoids agit sur vos articulations.

Par exemple pour 1 kilo, il y a 8 fois plus de pression sur le genou si vous êtes en flexion, d’où l’importance de contrôler son poids.

Avec la phytothérapie.

La phytothérapie est une médecine naturelle qui peut vraiment vous aider à soulager les douleurs articulaires par les plantes.

L’harpagophytum, appelée aussi griffe du diable, est une plante aux propriétés antalgiques et antirhumatismales. Elle peut remplacer un anti inflammatoire classique. Elle redonne la mobilité aux articulations, et soulage la douleur.

Le cassis à prendre en infusion, ses feuilles et ses bourgeons sont riches en flavonoïdes, qui réduisent l’inflammation. On peut aussi l’utiliser en faisant des compresses de cette infusion que l’on pose directement sur les zones douloureuses.

L’ortie blanche pour soulager les douleurs articulaires, était utilisée par nos grands-mères, elle se roulaient dans les orties pour diminuer les crises rhumatismales. A utiliser en décoction.

Le romarin pour détoxiquer, il permet de réduire l’usure des cartilages. A consommer en infusion.

La reine des prés est anti oxydante, donc anti inflammatoire. Elle est l’ancêtre de l’aspirine. A prendre en infusion 3 fois par jour.

Avec l'aromathérapie .

huile-essentielle-pour-douleurs-articulaires

Il existe des huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques. L’avantage des huiles essentielles est qu’elles agissent rapidement. L’idéal est de les mélanger avec une huile végétale anti-inflammatoire, (de bourrache,  de Calophylle, d’aloé vera, d’argan, d’amande douce, de millepertuis). Les huiles essentielles sont des remèdes naturels pour les articulations douloureuses.

Par contre faire toujours un test préalable sur un petit bout peau.

Les huiles essentielles anti inflammatoires.

Huile essentielle de Gaulthérie odorante: massez la zone douloureuse avec un mélange de deux gouttes de d’huile essentielle de Gaulthérie odorante et de huit gouttes d’huile végétale.

L’huile essentielle de girofle : mélangez deux gouttes de d’huile essentielle de girofle dans dix gouttes d’huile végétale. Massez les articulations avec cette synergie.

Huile essentielle de gingembre : mélangez deux gouttes d’huile essentielle de gingembre avec huit gouttes d’huile végétale. Massez la zone douloureuse avec cette synergie.

L’huile essentielle de laurier noble : massez la zone douloureuse avec le mélange de deux gouttes d’huile essentielle de laurier noble et de huit gouttes d’huile végétale.

Les huiles essentielles anti-douleurs.

L’huile essentielle de Menthe poivrée:  mélangez dix gouttes de menthe poivrée dans cent gouttes d’huile végétale (argan). Frictionnez la zone douloureuse.

Huile essentielle d’Eucalyptus radiata: mélangez deux gouttes d’huile E d’eucalyptus radiata dans vingt gouttes d’huile végétale. Massez la zone douloureuse avec cette synergie;

L’huile E de Lavandin super : mélangez sept gouttes d’huile de lavandin super avec cinq gouttes de Gaulthérie dans 30 gouttes d’huile végétale. Faire un massage de la zone concernée avec cette synergie.

Avec les remèdes homéopathiques anti-inflammatoires.

L’homéopathie pour les douleurs articulaires de la ménopause est une solution peu coûteuse et efficace.

Je vous conseille de consulter un médecin homéopathe pour un traitement personnalisé, car en homéopathie ce qui convient à une personne peut être inefficace chez une autre. Le traitement varie en fonction du patient et de l’atteinte des articulations.

Quelques remèdes homéopathiques à essayer si vous ne voulez pas vous rendre chez un médecin. Les pharmacies vous les fourniront sans ordonnance:

Pour les douleurs articulaires lombaires et celles des genoux prenez radium bromatum 7 CH 2 granules 3 fois par jour.

Pour les douleurs articulaires le matin au lever (concernant toutes les articulations), prenez Rhus toxicodendron 7 CH  granules 3 fois par jour.

En cas de crise d’arthrose, prendre Synoviale 4 CH 3 fois avant chaque repas.

Pour les articulations enflammées et gonflées, prendre Bryonia.

Pour les douleurs articulaires généralisées, prendre Ruta graveolens.

Les douleurs articulaires soignées par les compléments alimentaires.

Le cuivre joue un rôle important dans les problèmes articulaires, il enraye le processus inflammatoire. On le trouve en pharmacie sous forme d’ampoules.

Le sélénium est un anti oxydant qui prévient le vieillissement cellulaire. A acheter en pharmacie, les granions de sélénium en ampoules.

Vous trouvez bien d’autres compléments alimentaires en pharmacie qui pourront vous aider à vous soulager de ces douleurs articulaires invalidantes.

L'acupuncture une autre solution pour les douleurs articulaires liées à la ménopause.

acupuncture-

L’acupuncture peut vous aider à soulager les douleurs articulaires de la ménopause. Elle ne remplacera pas les cartilages usés mais pourra améliorer votre mobilité.

Il faut compter 2 à 3 séances pour constater une amélioration, sur la douleur et la mobilité.

Une recette de grand-mère pour soigner les douleurs articulaires.

Prenez un bouquet de persil, séparez les feuilles des tiges, ne retenez que les belles feuilles. Déchirez-les à la main en petits bouts, puis ajoutez-y un bâton de cannelle cassé en petits morceaux. Mélangez les deux avec une cuillère, puis couvrez le tout d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Buvez un verre de cette préparation toutes les huit heures, jusqu’à l’amélioration de votre état.

Mes conseils pour soulager les douleurs articulaires.

Faites du sport, mais des sports doux pour vos articulations. Les sports non traumatisants sont : la natation, le vélo, la marche.

Évitez les sports intenses. Portez des chaussures adaptées.

Évitez le surpoids, plus vous serez lourde plus vos articulations seront sollicitées.

Ayez une bonne hygiène de vie, surveillez votre alimentation.

En cas de crise essayez de vous reposer et de gérer votre stress.

Au réveil, prenez votre temps pour déverrouiller vos articulations.

Appliquez du chaud sur les zones douloureuses en cas de crise d’arthrose.

Apprenez à vous relaxer.

Bon courage et restez positive, le moral influence beaucoup notre état physique.

Mis bout à bout tous ses conseils viendront à bout de vos douleurs articulaires.

Merci d’avoir visité mon blog pause-menopause.fr, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

  •   
  •   

13 Commentaires sur “Soigner naturellement les douleurs articulaires de la ménopause.

  1. Sweetlilou says:

    Il a été prouvé que certains aliments diminuent les inflammations et les douleurs articulaires. Par conséquent, vous pouvez consommer certains aliments réputés anti inflammatoires comme les poissons, la volaille maigre, les fruits de mer. Au niveau des boissons, si vous êtes sujet à de fortes douleurs articulaires, réduisez au maximum ou mieux, évitez une trop forte consommation d’alcool. Optez plutôt pour l’eau ou pour des jus de fruits frais. En savoir plus sur:http://douleur-articulaire.confort-domicile.com/

  2. Marianne Charlet says:

    Merci infiniment. Vous expliquez parfaitement et donnez de bons conseils. C’est exceptionnel et je vous en suis TRÈS reconnaissante.
    Marianne

  3. adult toys says:

    Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account
    it. Look advanced to more added agreeable from you! By the way,
    how can we communicate?

  4. Corie says:

    Bonjour Victorine,il faut bien sur allez voir votre médecin pour vos douleurs articulaires et se soigner en parallèle avec des remèdes naturels. Pourquoi vous avez mal aux articulations l’après midi, cela peut être du à plusieurs facteurs. Cela peut être du à votre alimentation, il faut creuser de ce côté là. Par exemple les personnes allergiques au gluten souffre souvent de douleurs articulaires, cela peut être les produits laitiers , la caséine contenu dans les produits laitiers favorise l’inflammation des articulations. Cela peut venir de complètement autre chose, mais je me suis dit que peut être vous consommez des aliments le matin qui provoque ces douleurs l’après midi. Il y a aussi des douleurs articulaires qui peuvent être provoquées par des mauvaises positions, par exemple si vous travaillez sur un ordinateur (douleurs cervicales,dans les poignets, les coudes, tendinites dans les épaules), ou d’autres métiers qui obligent à avoir des positions pas toujours confortables. Dans ces cas là il faut étudier comment adapter vos positions à votre travail. Certaines douleurs peuvent être provoquées par le stress, il faut apprendre à se détendre, faire des séances de relaxation comme la sophrologie,l’acupuncture etc, peuvent vraiment aussi vous aider à moins souffrir. Je vous conseille quand même d’en parler avec votre médecin. Bon courage et merci de venir sur mon blog. A bientôt. Corie.

  5. SEVE says:

    Merci pour ce partage très complet. Je commençais à désespérer car me sentait vieillir avant l’heure avec des douleurs partout, pensant que cela était un problème de santé plus grave. On parle souvent des bouffées de chaleur mais jamais de toutes ces douleurs.
    Je suis allée voir une médecin spécialisée en produits phyto et vais de ce pas commencer un traitement, avec l’alimentation un peu adaptée aussi.
    A bientôt

  6. Corie says:

    Effectivement on parle peu des douleurs articulaires à la ménopause, mais beaucoup de femmes sont concernées. L’alimentation a aussi un rôle primordial pour lutter contre. Je ne sais pas si vous avez lu l’article sur l’alimentation anti-inflammatoire cela peut vous aider. https://pause-menopause.fr/alimentation-anti-inflammatoire/Je vous souhaite d’arriver à soulager vos douleurs, moi j’y suis arrivée par des méthodes naturelles. Merci pour votre commentaire. A bientôt Corie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.