Le massage thaïlandais et ses bienfaits.

 

Le massage thaïlandais, un massage que je rêvais depuis longtemps d’essayer. Je l’ai testé et je pense que c’est un massage vraiment  adapté pour les femmes ménopausées. Même si l’on a une image pas toujours positive de ce massage, on l’assimile souvent à un massage érotique. Ceci est surtout dû au zones touristiques thaïlandaises où l’on pratique un massage qui n’a rien à voir avec le vrai massage thaïlandais.  Beaucoup de rumeurs de toutes sortes courent sur ce massage inspiré du bouddhisme.

Le massage thaïlandais, ses origines.

Ce massage a été créé il y a de cela plus 2500 ans, par un médecin nommé Jivako Kumar Bhaccha. Ce médecin s’est beaucoup inspiré du Yoga et de l’ayurvéda. Il l’aurait conçu en premier, pour des moines bouddhistes. Selon la légende, il était le médecin de bouddha et du roi. Kumar Bhaccha, en Thaïlande est considéré comme le fondateur de cette technique.

Le massage traditionnel thaïlandais est considéré comme un véritable art de vivre. Se faire masser en Thaïlande fait partie intégrante du quotidien de Thaïlandais. Pour eux le massage permet de détendre les muscles mais aussi d’atteindre l’apaisement du corps et de l’esprit.

Les principes du massage thaïlandais.

le massage thaïlandais

La théorie du massage thaïlandais, est fondée sur le concept des lignes d’énergie liées au corps, contrairement à la théorie des méridiens. Le masseur, va donc stimuler la circulation de ces énergies. Ce qui va avoir pour effet de défaire les blocages à l’origine des douleurs et des maladies.

  • Il existe deux techniques pour libérer l’énergie bloquée dans les canaux. La populaire utilise tous les membres du masseur. Elle mobilise le corps entier de la personne massée, et elle fait travailler non seulement les muscles mais aussi le squelette.
  • La deuxième technique, plus raffinée fonctionne essentiellement en digipuncture, par pressions. Elle peut être aussi pratiquée en auto-massage à la maison.

Le massage thaïlandais, ses bienfaits.

Le massage thaïlandais soulagent les tensions nerveuses et musculaires. Il permet aussi de soigner les troubles du sommeil, les maux de tête, le stress ainsi que la fatigue généralisée .

Voilà pourquoi je le trouve vraiment approprié pour lutter contre les symptômes de la ménopause. Il peut être employé autant à titre préventif qu’à titre thérapeutique. Les Thaïlandais l’utilise dans le but d’unifier le corps à l’esprit.

Pour moi son plus grand bienfait, est qu’il améliore le bien être et l’équilibre intérieur, bien nécessaire au moment où l’on traverse la période déstabilisante de la ménopause.

Comment se passe une séance?

Tout d’abord la personne massée doit porter un  vêtement ample. Le massage se fait au niveau du sol sur un matelas ferme (un tatamis). Le massage se déroule des pieds à la tête. Le masseur démarre par les pieds, une zone énergétique qui reflète le corps tout entier et qui va donner au masseur des indications sur les points faibles de votre corps.

le massage thaïlandais

Chaque partie du corps va être traitée par des torsions, des étirements, ou par des manipulations de type frictions et pressions. On peut être surprise par certaines manipulations. Mais elles ont pour but d’ouvrir les articulations, d’étirer le dos, ainsi que de libérer la nuque des tensions accumulées qui restreignent la liberté de mouvement. Le travail du masseur se fait vraiment en profondeur.  Il peut aussi bien utiliser ses doigts mais aussi ses coudes, ses genoux ou même ses pieds. Il va réellement chercher à assouplir votre corps mais en douceur. Le masseur intervient sur le dos et le ventre et finit par un massage crânien.

Pour ce massage aucune huile est utilisée. Mais certains masseurs, comme celui que j’ai testé, peuvent proposer en complément, un massage avec des compresses formant de grosses boules On appellent ça des pochons d’herbes. Ils contiennent des mélanges de plantes et d’herbes, qui sont directement appliquées sur les points d’énergies faibles ou les points douloureux.

Mon avis.

La relaxation est vraiment très importante pour une meilleure gestion de la ménopause. D’un point de vue extérieur, le massage thaïlandais peut paraître douloureux et pénible. Mais si il est correctement pratiqué par un masseur qualifié, vous ne devez ressentir aucune douleur, ni pendant, ni après.  Ce massage doit vous rendre détendue, centrée et plus alerte. Un bon massage Thaïlandais doit se dérouler durant une heure et demie. Lorsque vous sortez de la séance, vous aurez l’impression d’avoir retrouver une aisance dans vos mouvements et une grande sérénité.

J’ai essayé ce massage en France, dans un institut spécialisé dans les massages thaïlandais qui m’avait été recommandé par une amie.La séance m’a coûté 100 euros. J’ai trouvé ce massage génial et j’ai surtout apprécié à la fin le massage crânien. Pour moi les massages sont une excellente façon de gérer le stress de la ménopause, surtout n’hésitez pas à les tester.

J’ai aussi essayé le massage ayurvédique, le californien, le massage aux pierres chaudes et shiatsu, et ce n’est que du bonheur. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Vous verrez ainsi tous les bienfaits des massages pour gérer la ménopause avec sérénité.

Merci d’avoir visité mon blog pause-menopause.fr, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Corie
Corie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.