Le vélo pour maigrir à la ménopause.

le vélo pour maigrir

Le vélo pour maigrir à la ménopause, est l’une des solutions sympathiques que l’on peut envisager. En plus du yoga, du Pilates et de la marche à pied, je fais régulièrement du vélo. Ma perte de poids de dix kilos est dû à l’association de ces sports et de mon alimentation. La ménopause et la prise de poids ne sont pas une fatalité. Il faut juste de la motivation.

A la ménopause, les femmes prennent en moyenne quatre à cinq kilos. On prend insidieusement du poids. Le bouleversement hormonal en est la principale cause, mais aussi la baisse de dépense énergétique joue sur cette prise de poids. La masse musculaire diminue, alors que la masse grasse augmente. C’est pourquoi il est nécessaire de faire une activité physique régulière. L’idéal est de faire du sport une heure par jour à raison de trois fois par semaine. Le vélo est un sport complet, le métabolisme et la tonicité musculaire sont améliorés.

Les bienfaits du vélo à la ménopause.

  • Pratiquer le vélo régulièrement cela fait maigrir
  • Le vélo a des vertus anti-stress. Il entraîne la production d’endorphines. C’est une activité relaxante. Il permet de prendre l’air tout en faisant du sport.
  • Il est bon pour le cœur.  C’est un excellent exercice cardio. Il réduit les risques d’infarctus.
  • Renforce l’endurance et améliore le souffle.
  • Il est moins traumatisant pour les articulations que la course à pied.
  • Il est bénéfique pour le maintien osseux et musculaire.

Les 8 avantages de faire du vélo pour la perte de poids.

maigrir-en-faisant-du-vélo
  1. Affine la silhouette.
  2. Brûle les calories
  3. Gaine le buste.
  4. Vous fait des jambes musclées et fuselées.
  5. Permet de dessiner les muscles. Il fait travailler les muscles profonds.
  6. Fait travailler beaucoup de muscles, les cuisses, les fessiers, les ischio- jambiers, les mollets, les abdominaux, les quadriceps, les pectoraux.
  7. Améliore la digestion en faisant un massage des intestins ce qui favorise la perte de poids.
  8. Améliore la circulation sanguine, ce qui est bon pour lutter contre la cellulite.

Quel type de vélo pour maigrir à la ménopause ?

La pratique du vélo change selon qu’on le pratique en ville ou pour la randonnée. Que l’on fasse de longues distances, ou que l’on se déplace avec pour les trajets quotidien, l’achat du vélo sera différent. Vous pouvez décider de vous rendre par exemple chaque jour en vélo au travail. Cela vous évitera d’utiliser les transports en commun ou de dépenser de l’argent dans l’essence de votre voiture, tout en alliant un sport pour maigrir. Vous pouvez aussi utiliser le vélo pour faire de belles balades, seule ou en famille, avec des amis.

Les différents types de vélo.

vélo pour maigrir
  • Le VTC est le vélo le plus confortable et robuste, il est adapté aux loisirs, pour les routes et surtout pour les chemins de randonnées.
  • Le VTT est plus souple, plus léger, et est adapté à la pratique du sport des terrains irréguliers.
  • Le vélo à assistance électrique, Il est conseillé aux personnes qui n’ont pas eu d’activités physiques depuis longtemps, limitées sur le plan musculaire. Il peut vous permettre de perdre du poids dans la mesure où vous ne l’utilisez pas toujours en mode électrique.
  • Le vélo d’appartement, une solution pour faire du sport par tous les temps, on peut gérer l’intensité de l’effort, et il permet de faire une autre activité en même temps comme regarder la télévision ou lire.
  • Le vélo elliptique, est un vélo d’appartement équipé d’une roue lestée, sur laquelle sont fixées deux pédales qui sont elles-même solidaire de deux longues poignées articulées. C’est un appareil de cardio-training qui sollicite les jambes et les bras ainsi que les abdominaux. Très prisé des salles de sport cela vous permet d’en faire à la maison à moindre frais. C’est un vélo pour maigrir très efficace.

Combien de calories perd on en faisant du vélo ?

Le vélo est un sport brûleur de calories, pour en brûler le plus possible, suivre les conseils suivants :

  • Pédaler au minimum 3 fois par semaine à raison d’une heure par séance.
  • Sur ces trois entraînements, il faut en faire un à jeun à vitesse modérée.
  • Pour maximiser l’efficacité du vélo, faites des séances en fractionné. C’est à dire alterner les allures, vitesse lente à vitesse soutenue, et vice versa. Toujours commencer par un échauffement de dix minutes
  • Le fractionné peut être appliqué de même au vélo d’appartement ou au vélo elliptique

Mes conseils.

Le vélo est un sport adapté à tout le monde, il suffit de bien choisir son vélo, pour qu’il soit le plus confortable possible pour vous.

N’oubliez pas de porter un casque surtout si vous le pratiquez en ville, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute et vaut mieux être bien protégé.

C’est aussi un moyen de transport économique, plus besoin de prendre sa voiture pour aller travailler, de payer les moyens de transports, et en plus, pas besoin d’aller transpirer dans une salle de sport qui vous coûtera bien plus chère.

Un autre avantage, c’est un moyen de transport écologique, pensons à protéger le plus possible notre planète. Même si c’est une petite participation pour lutter contre la pollution, si tout le monde faisait l’effort de prendre son vélo pour les petits trajets, cela deviendrait un gros effort au niveau planétaire. Le vélo pour maigrir,c’est une évidence.

J’espère vous avoir convaincu que le vélo est un sport adapté à la ménopause. Nombreux sont ses bienfaits, pour la relaxation, pour lutter contre les douleurs articulaires, pour vaincre l’insomnie, pour aider à la perte de poids,et combattre la dépression. C’est un sport qui vous permettra d’allier le sport et la perte de poids. J’en fais régulièrement et cela m’apporte du bien-être.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie.

Un commentaire sur “Le vélo pour maigrir à la ménopause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *