7 bienfaits de la course à pied à la ménopause.

la course à pied

A la ménopause il est plus qu’indispensable d’avoir une activité sportive. La diminution des œstrogènes et de la progestérone entraîne de nombreux symptômes. Avoir une activité sportive permet de lutter contre ces symptômes et surtout d’entretenir la masse musculaire qui diminue fortement dans cette période. La course à pied est un sport qui peut contribuer à gérer efficacement la ménopause.

La course à pied un moyen de rester en forme à la ménopause.

Pas toujours évident de se dire, je vais aller courir. C’est vrai qu’il est plus facile de rester dans son canapé, à ruminer des idées noires et grignoter devant la télévision.

Mais si vous trouvez le courage de commencer ce sport, vous ne pourrez plus vous en passer, tant ses bienfaits sont utiles à cette période difficile qu’est la ménopause.

Nul besoin d’être aguerri dans cette discipline. Vous avez juste besoin d’une bonne paire de chaussures et d’une bonne dose de volonté. La course à pied se pratique à tout âge, même si vous n’avez jamais couru, vous pouvez démarrer ce sport à la cinquantaine, ou plus.

Les 7 bienfaits de la course à pied pour la ménopause.

course-a-pied-a-la-menopause

1. La course à pied pour gérer le stress.

Lorsque vous courrez au moins 30 minutes, votre cerveau produit des endorphines. Les endorphines sont les hormones du bonheur.

Si vous parlez avec une personne qui courre régulièrement, elle vous dira qu’elle ne peut plus se passer de la course à pied. Même si c’est dur pour vous d’y croire vous verrez, qu’au bout de quelques sessions de course, vous ressentirez ce bonheur de courir.

Grâce aux endorphines, le fait de courir vous déstressera, vous amènera à ressentir un grand bien-être bien nécessaire au moment de la ménopause.

2. Courir pour perdre du poids.

La course à pied est l’un des sports qui vous fera perdre le plus de calories, ce n’est pas pour autant que vous devez manger n’importe quoi.

C’est une activité qui affine la silhouette, car elle renforce toutes les parties du corps. Courir permet de perdre environ 500 kcal par heure pour une vitesse moyenne de 10km/heure.

 Pour que cela fonctionne il faut avoir de la régularité et courir au moins 3 fois par semaine. Dans un premier temps, commencez à votre rythme durant 30 minutes, et lorsque vous êtes plus à l’aise montez à 45 minutes à une heure sur un rythme plus soutenu.

3. La course à pied pour diminuer les bouffées de chaleur.

Les bouffées de chaleur sont dues à des variations de la circulation sanguine provoquées par la diminutions des œstrogènes.

La course à pied améliore considérablement la circulation sanguine et donc permet de réduire les bouffées de chaleur.

4. Courir pour améliorer votre rythme cardiaque.

Courir contribue à la baisse de la pression artérielle et à l’amélioration du fonctionnement cardiaque. Le cœur est un muscle, lorsque vous courez votre cœur doit battre plus pendant une période prolongée donc vous le faites travailler, et un muscle a besoin de travailler. La course à pied renforce aussi les parois du cœur.Les activités sportives régulières diminuent le risque de maladies cardiovasculaires.

 En courant en moyenne 3 fois par semaine durant 30 minutes, vous allez diminuer votre fréquence cardiaque de 10 battements par minutes.

5. Retrouver le sommeil grâce à la course à pied.

Courir aide à retrouver son sommeil. Cela vous permet de vous endormir plus rapidement et de dormir plus longtemps.

Les endorphines libérées lors de la course provoque une sensation de bien-être, donc vous êtes beaucoup plus détendues et retrouver un sommeil réparateur.

Le stress de la journée évacué par la course plus la bonne fatigue qu’elle procure vous donne l’assurance de mieux dormir.

Une étude de l’ISERM prouve que les sportifs ont un bien meilleur sommeil que les personnes sédentaires.

Si vous souffrez d’insomnie pratiquez la course à pied peut vraiment vous aider, mais par contre il faut la pratiquer pas trop près de l’heure de votre coucher. Dans l’idéal cela serait de la pratiquer le matin ou au début de l’après-midi.

6. La course à pied pour un ventre plat.

Elle fait travailler tous les muscles du corps y compris les muscles profonds du ventre et donc vous permet de retrouver votre ventre de jeune fille.

Pour perdre la masse graisseuse du ventre, courir lentement mais longtemps, minimum 40 minutes.

7. Un sport qui améliore vos problèmes articulaires.

En courant régulièrement vous allez perdre du poids, ce qui aura pour effet de soulager vos articulations.

Courir renforce votre cartilage en chassant les toxines et renforce vos ligaments autour de vos articulations. Courir permet de renforcer les os. La course à pied renforce le squelette.

Lorsque vous souffrez de douleurs articulaires il faut courir doucement, en évitant de courir sur le bitume. Vous pouvez alternez la course et la marche.

Les mauvaises excuses pour ne pas courir.

Je suis trop vieille pour courir: Au contraire en reprenant une activité sportive vous allez améliorer votre santé. Faîtes un examen médical auprès de votre médecin, pour vous rassurer. Et nul besoin de forcer en courant.

Je n’ai pas le temps : Cherchez bien. Vous pouvez trouver un moment dans la journée ou la semaine, une petite heure qui va vous procurez tellement de bien. Si vous ne trouvez pas, c’est qu’il y a un problème dans votre emploi du temps. Lâchez prise.

C’est fatiguant de courir : Effectivement au début oui, car votre corps n’est pas habitué. Commencez progressivement, débutez par une marche rapide et intercalez avec une course lente, jusqu’à ce que vous arriviez à ne faire que courir. Cela prendra peut-être quelques sessions, mais vous verrez ça marche. C’est comme ça que j’ai commencé.

J’ai trop de poids pour courir : Justement le meilleur moyen pour maigrir, c’est de courir. Pour démarrer courez lentement, à votre rythme. Commencez par 1 quart d’heure et augmentez à chaque session.

L'équipement pour courir.

course-a-pied-menopause
  1. Les chaussures : Il faut une bonne paire de chaussure, prendre une 1/2 pointure au-dessus de la vôtre. Il faut prendre en considération votre poids pour le choix de la chaussure. Il ne faut pas hésiter à prendre une chaussure de qualité. C’est l’investissement principal de ce sport. Il faut compter entre 70 et 120 euros pour une bonne paire. Demandez aux vendeurs spécialisés de vous conseiller, l’amortie et la stabilité de la chaussure est importante. Ils vous conseilleront par rapport à votre morphologie, votre foulée et le type de terrain sur lequel vous allez courir.

  2. Le collant: Le collant running ou le corsaire pour courir indispensable en hiver. Mais vous pouvez très bien courir avec votre legging préféré si vous ne voulez pas trop investir dans ce sport.

  3.  Le short ample ou le cuissard : Privilégiez un short sans couture dans les zones de frottement. Le cuissard, proche du corps a tendance a remplacé actuellement le short. Les chaussettes : Importantes pour éviter les ampoules. Choisissez des chaussettes spéciales running. Ne pas faire l’impasse sur elles car elles sont primordiales pour votre confort.

  4. Le débardeur ou le tee-shirt : Par temps chaud, le débardeur running est recommandé pour l’absorption de la transpiration.

  5.  Le tee-shirt à manches longues : Recommandé en hiver, il se met par temps frais. Cela peut être un tee shirt de votre garde-robe ou sinon un tee shirt manches longues running pour favoriser la dissipation de la transpiration. En hiver, vous pouvez rajouter un coupe-vent, un bonnet, des gants, même si vous pensez avoir trop chaud, en hiver il est important de bien se couvrir pour bien garder les muscles au chaud.

Mes conseils.

Je pense que la course à pied peut vraiment aider à mieux vivre la ménopause.

C’est un sport qui ne coûte que l’équipement du départ, ensuite plus rien à débourser. Vous pouvez choisir de beaux endroits pour courir.

Vous allierez le plaisir d’une belle balade avec un sport qui vous amènera que des bénéfices.J’ai la chance de vivre au bord de mer et c’est vraiment agréable de courir dans de beaux endroits. Vous pouvez aussi comme moi courir en écoutant de la musique ou accompagné par une copine, cela motive.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie.

  •   
  •   

2 Commentaires sur “7 bienfaits de la course à pied à la ménopause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.