Les vertus de la marche à la ménopause sont reconnues pour gérer un grand nombre de symptômes que rencontrent les femmes ménopausées.
Une bonne paire de chaussures et c’est parti. Cela ne demande aucun investissement financier, juste un peu de volonté. Avec la marche on allie le sport et le plaisir. Faire de belles randonnées toute seule, ou accompagnée, quel plaisir. C’est une activité physique nécessaire à la ménopause, et tellement facile. Je la pratique moi-même régulièrement.
Les bienfaits de la marche pour la ménopause.
- La marche à la ménopause aide à lutter contre la prise de poids, elle redessine la silhouette en douceur en faisant travailler tous les muscles, et vous aide à retrouver un ventre plat.
- Elle diminue les risques d’ostéoporose, et active la circulation sanguine.
- Elle prévient aussi du diabète et aide à lutter contre le cholestérol.
- Avec la marche les risques cardiovasculaires sont réduits et le cœur est renforcé.
- Marcher permet de soulager le mal de dos. La marche stimule les disques intervertébraux.
- Lorsque vous marchez le cerveau fabrique de l’endorphine, une hormone qui permet de réguler les troubles de l’humeur et le stress.
La pratique de la marche à la ménopause.
Il existe plusieurs types de marche :
La marche rapide.
La marche rapide est un vrai sport, elle est moins fatigante que la course à pied, mais elle doit se pratiquer à un rythme plus soutenu que la marche de promenade. Un entrainement tout en endurance, pour qu’elle soit efficace elle doit durer entre 45 minutes à 1h30.
Pour avoir des résultats sur la perte de poids, il faut la pratiquer , plusieurs fois par semaine. En marchant rapidement vous consommez de 300 à 500 calories de l’heure. Pour accélérer son rythme de marche, il faut faire de petites enjambées mais rapides. La respiration est importante, les inspirations et expirations doivent être profondes et rythmées. Et bien sûr, avoir de bonnes chaussures.
La marche fractionnée.
La marche fractionnée est une marche plaisir car elle n’est pas ennuyeuse. Elle vous permet d’optimiser les séances et de brûler les calories plus rapidement. Elle a un effet positif sur l’élimination des graisses en favorisant le métabolisme pendant et après l’effort.
Il faut la pratiquer au minimum 40 à 45 minutes. Pour commencer il faut s’échauffer en marchant doucement, tout en intégrant des exercices d’éveil musculaire, durant 5 Minutes. Ensuite alterner, 1 minute de marche à allure moyenne, 1 minute de marche très rapide, et 3 à 4 minutes de marche plus lente.
La marche nordique.
Venue des pays scandinaves, c’est une méthode dérivée du ski de fond. La marche nordique est une marche dynamique avec des bâtons de marche spécifiques, composés en matériaux composite.
Elle est connue pour la prévention de l’ostéoporose, du système cardiovasculaire, et l’amélioration de la circulation sanguine.
Elle doit débuter par un échauffement musculaire, pour mettre le corps en condition, progressivement. L’idéal est de marcher dans des endroits comprenant des dénivelés. Surtout éviter de marcher sur le bitume. Le mouvement des bras et des jambes doivent être synchronisés. Les bâtons sont là pour mieux vous propulser.
Cette marche tonifie, beaucoup de muscles, ceux des bras, des jambes, des fessiers, des abdominaux. On observe une nette amélioration de la posture.
Mes conseils.
Pour résumé, la marche à la ménopause est une activité complète, à faire seule ou en famille. Il existe de nombreux sentiers pédestres partout en France, ils vous permettront tout en faisant du sport de découvrir de magnifiques endroits que vous ne soupçonnerai même pas. Vous pouvez aussi marcher tous les jours en vous rendant au travail, en allant faire vos courses.
Oubliez votre voiture, les transports en commun, mettez vos baskets et en route vers une meilleure santé grâce à la marche.
N’hésitez pas à aller sur internet pour découvrir les sentiers de randonnée près de chez vous, et vous trouverez aussi d’excellents livres sur la randonnée, en librairie.
Écrit par Corie.