La dépression à la ménopause.

depression menopause

La ménopause une période de risque accrue de dépression.

La dépression un des symptômes de la ménopause que ne n’ai pas rencontré, mais qui a touché plusieurs de mes amies, voilà pourquoi je me suis penchée sur ce problème. Je vous fais part de mes recherches sur le sujet en espérant que cela vous permette de vous sentir mieux et moins seule face à cette maladie. En passant par la ménopause, les femmes sont 4 fois plus susceptibles de souffrir de dépression, que des femmes de moins de 45 ans. La dépression à la ménopause est une combinaison de changements hormonaux et des symptômes de la ménopause difficiles à vivre. La recherche montre que ces symptômes tels que l’insomnie, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, et la fatigue peuvent affecter l’humeur. La baisse du taux d’œstrogène est à l’origine de ces symptômes.

Comment identifier la dépression.

Si vous ressentez les symptômes suivants, n’hésitez pas à aller consulter un médecin qui vous aidera à définir si vous êtes dépressive ou pas. Auquel cas, il vous prescrira des médicaments pour vous aider à surmonter cette épreuve. La dépression doit être soigner rapidement, c’est une maladie grave. La plupart des symptômes sont reliés à l’humeur, les sentiments, l’étatémotionnel.

  • Un profond sentiment de tristesse qui dure plusieurs semaines.

    la-depression-a-la-menopause

  • Des envies suicidaires.
  • Un sentiment d’être invisible.
  • Avoir une faible estime de soi.
  • Avoir des crises de panique.
  • Être incapable de prendre des décisions.
  • Vivre dans le passé.
  • Des troubles alimentaires.
  • Troubles du sommeil.
  • La perte de tout plaisir de la vie.
  • L’irritabilité, l’impatience, être facilement irritée, en colère.

Comment combattre la dépression ?

Pour commencer allez voir votre médecin qui vous prescrira des médicaments (anxiolytique, anti dépresseur). Il évaluera si votre dépression est sévère, modérée ou légère et il adaptera ses prescriptions en fonction.

  • Prendre du temps pour vous.
  • Vous faire masser régulièrement, massage shiatsu, massage Californien, massage ayurvédique, massage aux pierres chaudes…la dépression à la ménopause
  • Faire de la méditation, apprendre le lâcher prise.
  • Apprendre la respiration ventrale.
  • Chercher une aide psychologique, la psychothérapie est un excellent moyen de soigner la dépression de la ménopause. La thérapie par la parole est un traitement efficace contre la dépression.
  • Parler avec des amis, partager vos sentiments et vos émotions.
  • Rejoindre un groupe de soutien de femmes ménopausées vivant comme vous les affres de la ménopause.
  • Faire du sport très régulièrement, la constance dans le sport peut aider à brûler une partie de l’énergie nerveuse. Faire du yoga par exemple peut vous aider à vous recentrer sur vous même tout en vous aidant à retrouver une belle silhouette.
  • Passez du temps à l’extérieur, pour faire le plein de vitamines D.
  • Évitez l’alcool, la cigarette.
  • Avoir une bonne alimentation.
  • Essayer de dormir à heures régulières, dans une pièce noire, et rangée.
  • Donnez-vous des objectifs qui proposent des solutions, tenir un journal de bord.
  • L’écriture, le dessin, la peinture, toutes les activités artistiques pour encourager l’expression des sentiments.
  • Soyez indulgent avec vous-même.

Les remèdes naturels pour lutter contre la dépression.

Les remèdes naturels ne sont pas un remplacement du diagnostic et du traitement médical. C’est une aide supplémentaire pour lutter contre cette maladie.

L’alimentation joue un rôle important dans la dépression.

Mangez mieux pour se sentir mieux. Il n’existe pas de régime spécifique, mais un régime alimentaire sain peut aider dans le cadre d’un traitement global de la dépression.

Les aliments à privilégier.

  • Les légumes verts feuillus comme le chou, les choux de Bruxelles, le brocolis, les épinards, la laitue, la mâche…. ils sont riches en oméga 3, en fer, en calcium, en protéines, en vitamines A, C, E et K, essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau.
  • Les aliments riches en béta-carotène, les carottes, les abricots, les pêches, la citrouille, les épinards, les choux, les patla-depression-a-la-menopauseates douces.
  • Les aliments source de vitamine E, la margarine, les noix, les graines,le germe de blé, les huiles végétales.
  • Aliments source de vitamine C, le brocolis, le pamplemousse, le kiwi, les oranges, les poivrons, les fraises, les tomates.
  • Aliments riches en oméga 3 comme le saumon, les sardines, les truites.
  • Les aliments contenant du tryptophane, (aide à lutter contre le stress, et aide à retrouver le sommeil) le riz complet, les œufs, les poissons, les légumineuses, le chocolat, la banane, la levure de bière, les produits laitiers en général….
  • Les baies de goji riches en anti-oxydant, et des omégas 3.
  • Le safran agit en élevant la présence de sérotonine dans le cerveau.
  • Le thé vert contient de la théanine, un anti dépresseur naturel.

Les compléments alimentaires, la phytothérapie, des aides pour garder le sourire.

  • les huiles de poisson riches en oméga 3.
  • Le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine.
  • Le millepertuis, une plante reconnue efficace pour lutter contre la déprime.
  • Safran en gélules.
  • Le SAME permet d’augmenter la dopamine (responsable du sentiment de bien-être), la sérotonine (calmant naturel).
  • La tyrosine, précurseur de la dopamine.
  • Le magnésium, combat le stress, il augmente la vitalité et la joie de vivre.

Les thérapies pour retrouver la sérénité.

  • L’acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, est une thérapie qui peut agir sur les troubles de l’humeur, qui va rétablir votre énergie vitale émotionnelle.
  • La sophrologie, est une combinaison de techniques de relaxation, de visualisation et de thérapie physique. Elle vous aidera à apaiser les symptômes de la ménopause.
  • L’hypnose ou l’hypnothérapie, vous fait travailler sur le renforcement de l’égo, la confiance en soi, l’estime de soi, la pensée positive.
  • La musicothérapie, en mode actif ou passif, aide à rétablir et améliorer les capacités mentales. Elle permet de rétablir les canaux de communication avec soi-même.
  • Le reiki, aide évacuer les émotions négatives et les angoisses. Il stimule la production d’endorphines et calme le mental.
  • La luminothérapie, un traitement proposé pour la dépression et l’insomnie. Elle permet de remettre en marche votre horloge interne, pour lutter contre l’insomnie, un des facteurs influençant l’insomnie.

Mes conseils:

La dépression qu’elle soit légère, modérée ou forte ne doit pas être prise à la légère. Je vous conseille de consulter un médecin si vous avez des doutes quant à votre état, mais vous pouvez en parallèle utiliser les conseils ci-dessus. N’hésitez pas à communiquer sur votre état auprès de votre entourage. C’est une maladie difficile pour vous mais aussi pour vos proches, ne vous enfermez pas sur vous-même, communiquez, c’est la base de la guérison. Prenez soin de vous, de votre mental, de votre corps, de votre alimentation. Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

la-depression-a-la-menopause

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.