Les soins des cheveux à la ménopause

les soins des cheveux

Une belle chevelure pour être séduisante à la ménopause.

Les soins des cheveux à la ménopause sont nécessaires pour garder une belle chevelure. L’arrêt de la production des hormones agit sur plein de facteurs y compris les cheveux. Le cheveu se fragilise, se dessèche, il devient plus sec, plus terne, et moins dense.  Et certaines femmes peuvent aussi les perdent.

Avoir de beaux cheveux c’est important, ils font partie intégrante de notre visage. J’aime les cheveux longs et c’est vrai qu’à la ménopause, mes cheveux sont devenus plus fins et plus secs. C’est pourquoi je vous ai fait une synthèse de ce que j’ai essayé pour garder de beaux cheveux longs.

Heureusement, il y a des solutions. Il existe des produits spécifiques sur le marché pour lutter contre les aléas de la ménopause. Il faut surtout en prendre soin, on peut aussi utiliser des soins naturels pour améliorer l’éclat, la densité, ralentir la chute des cheveux. Malheureusement ils se mettent aussi à blanchir. Il faut les chouchouter.

Les soins des cheveux par les compléments alimentaires.

La gelée royale Bio est riche en vitamine B et en acides aminés, c’est une grande source de vitamines et de minéraux, elle vous aidera à renforcer votre chevelure. Elle épaissit et nourrie les cheveux.

Le pollen, revitalise, améliore l’aspect des cheveux, booste la croissance, et prévient de la chute des cheveux. Il comprend de la vitamine A qui est un antioxydant, il est aussi riche en vitamine B5, B6, B12 qui fortifie les cheveux.

La spiruline est une algue que l’on trouve sous forme de poudre, elle est riche en fer fortifie les cheveux, améliore leur aspect, et accélère leur croissance, elle contient aussi des acides aminés, du magnésium, du zinc de la vitamine B12, de la vitamine A. C’est un traitement naturel contre la chute des cheveux.

La vitamine B, les pharmacies et parapharmacies proposent des compléments alimentaires pour prendre soin de vos cheveux, choisissez ceux contenant de la vitamine B. La vitamine B joue un rôle primordial pour la beauté des cheveux. Elle permet de régénérer les cheveux abimés, elle favorise la repousse, et permet de limiter le nombre de cheveux blancs, surtout la vitamine B5 et la B8.

Le zinc, que l’on trouve en pharmacie,  sous forme de granions, ou d’ampoules, vendus sans ordonnance.

Le fer, a prendre uniquement en cas de besoin, même si on le trouve en vente libre en pharmacie, il est conseillé de consulter d’abord votre médecin. Si vous manquez de fer il vous en prescrira. Le fer vous aidera à lutter contre la chute des cheveux.

Les soins des cheveux avec la phytothérapie.

L’huile d’onagre, elle redonne vitalité aux cheveux, et aide à réduire la chute des cheveux. Elle s’applique directement sur les cheveux, sur l’ensemble de la chevelure, la laissez poser une vingtaine de minutes avant le shampoing. On peut aussi la prendre sous forme de capsules en compléments alimentaires.

Huile de bourrache, un soin des cheveux pour lutter contre la sècheresse capillaire. Elle répare les cheveux cassants. On la trouve aussi sous forme de capsules en compléments alimentaires. On l’applique en massage sur le cuir chevelu et sur les pointes.

L’huile de coco, elle aide à la pousse des cheveux, à les faire briller et a un effet protecteur. L’appliquer le soir avant de se coucher, enduire les cheveux et laisser reposer toute la nuit. Rincer le lendemain et faire un shampoing. A faire 1 à 2 fois par semaine.

huile de karité, est parfaite pour les cheveux crépus, les cheveux fragilisés, elle entretient la beauté des cheveux. On l’applique soit 15 minutes avant le shampoing, ensuite on la rince, ou vous la laissez poser toute la nuit et la rincez le matin au lever.

L’huile d’argan, permet de donner vitalité, brillance et douceur à vos cheveux. Elle est riche en vitamine E, ce qui permet de nourrir le cuir chevelu, elle permet aussi de réhydrater les cheveux. L’appliquez 30 minutes avant le shampoing sur toutes les longueurs, elle protège les cheveux du soleil, du chlore et de la mer.

L’Aloé vera, contribue à la croissance des cheveux en éliminant les cellules mortes dans le cuir chevelu, hydrate profondément votre chevelure qui sera plus brillante.

Les huiles essentielles pour les soins des cheveux.

L’aromathérapie est indiquée pour les soins des cheveux, il faut les mélanger à votre shampoing (10 gouttes pour 10 cl de shampoing).

  • Pour les cheveux ternes et cassants : huile essentielles ylang ylang, de sauge, de camomille, de géranium,de romarin.
  • Lutter contre la chute des cheveux secs : huile essentielle de romarin, de citron, de géranium, de gingembre, de genièvre.
  • Pour les cheveux secs : huile essentielle de géranium, de romarin, de bois de santal, de bois de cade, de cèdre.

Les soins des cheveux via l’homéopathie.

les soins des cheveux

L’homéopathie peut aussi aider à combattre les problèmes de cheveux à la ménopause.

Pour traiter les cheveux grisonnants  prendre : Lycopodium clavatum et phosphoricum acidum.

Lutter contre la chute des cheveux, prendre Sepia 9CH.

Pour les cheveux secs et cassants, prendre fosforique asidum 7 CH et en même temps Natrium Muriaticum 5 CH.

Les soins des cheveux de nos grands mères.

les soins des cheveux

Pour les cheveux abimés et secs : dans un bol mélanger 2 cuillères d’huile d’olive à un avocat que vous aurez préalablement écrasé, ajoutez-y le jus d’ un demi citron pressé. Laissez poser une dizaine de minutes, bien rincer, et faites votre shampoing. Vos cheveux à raison de plusieurs de ces masques retrouveront brillance et douceur.

Le plus connu et l’un des plus efficace le masque à l’huile d’olive et à l’œuf, bien pour lutter contre la chute des cheveux. Dans un bol mélangez un œuf battu avec 1 cuillère d’huile d’olive, rajoutez-y 2 cuillères à soupe de mayonnaise. Appliquez sur les cheveux, enveloppez une serviette chaude autour de vos cheveux, attendre 10 minutes et bien rincer. Procédez à votre shampoing habituel.

Mes conseils.

Pour éviter d’abimer vos cheveux, choisissez un shampoing sans silicone. Démêler vos cheveux uniquement avec un peigne à grandes dents. Pour le brossage utiliser une brosse en poils de sanglier, le brossage doit être doux. Brosser vos cheveux tête en bas. Évitez de démêler vos cheveux mouillés, attendre qu’ils soient presque secs.

Faire 1 à 2 masques par semaine, protégez-les lorsque vous allez au soleil, ou à la mer.

Pour lutter contre les cheveux blancs il existe aussi des remèdes naturels pour teinter les cheveux sans faire de couleur.

En suivant toutes ces conseils, vous aurez une belle chevelure. Prenez soin de vos cheveux autant que de votre peau et vous vous sentirez belle, prête à vivre pleinement la cinquantaine.

Merci d’avoir visité mon blog pause-menopause.fr, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

 

Corie
Corie

2 Commentaires sur “Les soins des cheveux à la ménopause

  1. Web says:

    Good way of explaining, and nice article to take information regarding my presentation subject, which i am going to present in college.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.