Remèdes naturels pour lutter contre les cheveux blancs.

 

Si aujourd’hui je vous parle de ce sujet, c’est que comme beaucoup de femmes ménopausées, des cheveux blancs apparaissent de plus en plus dans ma chevelure. Bon c’est normal, ce sont les signes du vieillissement. Actuellement je fais des mèches, mais cela commence à ne plus suffire  pour cacher mes cheveux blancs. J’ai donc fait des recherches pour voir si il était possible de lutter contre les cheveux blancs avec des remèdes naturels.

Est il possible de lutter contre les cheveux blancs?

On peut effectivement atténuer l’apparition des cheveux blancs et masquer ceux qui sont apparus grâce à des remèdes naturels. Ces remèdes ne concernent malheureusement que les personnes qui ont ni couleur, ni mèches sur leurs cheveux (c’est raté pour moi). Ce sont en général des remèdes qu’utilisaient nos grands mères. Il faut bien adapter le remède en fonction de votre couleur naturelle. Le temps d’application aussi est important il peut changer, selon la couleur désirée. Je vous conseille de faire un test au préalable sur une mèche.

Les plantes pour masquer et ralentir l’apparition des cheveux blancs.

Les feuilles de noyer pour masquer en colorant les cheveux blancs.

La sauge est une plante dont les propriétés permettent de relancer le flux de mélanine, ceci grâce à ses vertus astringentes et revitalisantes.

Le romarin permet de foncer progressivement les cheveux blancs. De plus il stimule le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux.

Le curcuma va purifier le cuir chevelu et réactiver la circulation sanguine.  Il donne aussi des reflets lumineux qui permettent de masquer les cheveux blancs.

Le sureau permet d’homogénéiser la couleur naturelle du blond et du coup de masquer les cheveux blancs.

Le thé noir pour donner une couleur foncée aux cheveux blancs.

Pour les cheveux blonds.

cheveux blonds

Le curcuma va permettre d’obtenir des reflets dorés sur les cheveux blancs et d’éclaircir  au moins d’un ton le reste de la chevelure. à appliquer uniquement sur cheveux blonds ou châtain clair.

Faire un masque avec 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 pincée de sel, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel liquide. Bien mélanger. La première fois laisser poser que quelque minutes, rincer et faire le shampoing. Renouveler une fois par semaine, prolonger le temps de pause en fonction du résultat voulu. Surtout n’oubliez pas de faire un test avant sur une seule mèche.

L’écorce de sureau pour donner du peps à votre blond tout en cachant les cheveux blancs.

Mettre dans une casserole, 3 tasses d’écorce de sureau, 2 tasses de fleurs de camomille, 1 jaune d’œuf et 5 tasses d’eau. Porter le tout à ébullition. A l’aide d’une passoire filtrer, et récupérer l’huile qui s’est formée au dessus du liquide.

Sur cheveux mouillés, appliquer cette huile. Laisser agir une quinzaine de minutes et ensuite bien rincer. Faire un shampoing. A faire une à deux fois par semaine.

Pour les cheveux bruns.

Pour cacher et colorer les cheveux bruns, on fait une infusion à base de feuilles de noyer. Cela va colorer l’ensemble de la chevelure y compris les cheveux blancs.

Déposer 2 poignées de feuilles noyer séchées dans 1 litre d’eau et porter à ébullition pendant 15 minutes. Laisser refroidir et filtrer. Verser sur l’ensemble de votre chevelure en prenant soin de couvrir tous les cheveux avec le mélange. Laisser poser 20 minutes, ensuite rincer. A faire 1 fois par semaine. Faire un test sur une mèche, avant de le faire sur toute la chevelure.

Pour lutter contre les cheveux blancs et les masquer, il faut faire une infusion de sauge et de thé noir.

Préparer une infusion avec une cuillère à soupe de thé noir et une cuillère à soupe de sauge. Laisser infuser dix minutes, et ensuite filtrer. Utiliser le liquide obtenu pour faire un rinçage, sur cheveux propres et mouillés. Renouveler régulièrement. Toujours faire un test sur une mèche.

Pour les cheveux châtains.

On peut utiliser le café pour colorer et masquer les cheveux blancs, à faire uniquement sur un cheveu châtain à brun clair.

Préparer un café fort, et faire une infusion de sauge. Mélanger les 2 liquides et faire un rinçage sur vos cheveux propres et mouillés.

cheveux roux

Laisser poser une heure et ensuite rincer. Faire un essai au préalable sur une mèche. A renouveler 1 à 2 fois par semaine.

Pour les cheveux roux.

Les fleurs de souci vont donner une couleur cuivrée aux cheveux blancs.

Faire une infusion de fleurs de souci, et une infusion de feuilles de sauge, mélanger les deux liquides et ajouter une pincée de safran, bien mélanger. Ensuite filtrer et verser sur vos cheveux propres et mouillés la préparation de façon homogène. Ne pas rincer et laisser sécher. A tester sur une mèche au préalable.

Les compléments alimentaires pour lutter contre les cheveux blancs.

Le chlorure de magnésium, diluer un sachet de 20 grammes dans un litre d’eau et l’utiliser lors de votre shampoing comme dernière eau de rinçage. Ce remède est efficace mais lent à se mettre en place, il faut apparemment attendre plusieurs mois pour voir des résultats.

Le sélénium pour combattre les signes du vieillissement des cheveux et de la peau. On peut le trouver dans l’alimentation ou en compléments alimentaires . Sous forme d’ampoules, demandez conseil à votre pharmacien pour le dosage.

Mes conseils.

Lutter contre les cheveux blancs et surtout les cacher avec les remèdes naturels, apparemment c’est possible. Je n’ai pas pu tester du fait d’avoir des mèches dans les cheveux. On ne peut le faire que sur des cheveux naturels, je pense qu’il ne faut pas s’aventurer à le faire sur des cheveux colorés.

Pour les cheveux colorés on peut par contre adopter les compléments alimentaires et une alimentation adaptée pour lutter contre le vieillissement des cheveux et de la peau. En parallèle n’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux pour les rendre sains et éclatants, avec les remèdes naturels, comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les masques, ou les soins à la kératine.

Pour ma part j’utilise les soins à la kératine suivants: 

Pour sublimer votre chevelure, vous pouvez trouver ces soins sur la boutique pause-menopause.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

A bientôt sur le blog et la boutique pause-menopause.fr

COMMENTS

  • Sylvie Martinez

    Bjr les feuilles de noyer sont elles plus efficaces que la sauge et thé noir je suis châtain foncée c est pour colorer les cheveux merci

  • Corie

    Oui apparemment les feuilles de noyer sont encore plus efficaces sur les cheveux foncés.
    Corie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.