Chute de cheveux des femmes, traitements naturels.

chute de cheveux des femmes

La chute de cheveux des femmes, est malheureusement une réalité, mais n’est pas une fatalité. Ce phénomène ne touche pas uniquement les hommes. Si je vous en parle, c’est que j’ai remarqué que beaucoup de mes amies ménopausées ont rencontré ce problème. L’une d’entre elles, perdait ses cheveux par touffes entières, pour l’aider j’ai étudié le sujet. Je vous fais part de mes recherches dans cet article.

Les causes de la chute de cheveux des femmes.

Les causes sont variées, mais à la ménopause, la chute significative des hormones, provoque divers symptômes, dont la chute des cheveux. En moyenne, nous avons 120 000 cheveux sur la tête, la durée de vie d’un cheveu est de 3 à 5 ans. La perte de 50 à 60 cheveux par jour, est considérée comme normale. Le cheveu pousse entre 1 à 1cm5 par mois.

Mais avec la ménopause, la pousse des cheveux ralentie. Une alimentation carencée (la junk-food), une mauvaise hygiène de vie (le tabac, l’alcool…), un déséquilibre acido-basique, la pollution atmosphérique accentue ce problème.

Les traitements naturels pour traiter la chute de cheveux des femmes.

La beauté des cheveux commence par l’intérieur.

chute-de-cheveux-des-femmes

Par l'alimentation.

Les fruits  et les légumes contenant de la vitamine  ou B5 ou B8, ou les deux pour lutter contre la chute des cheveux.

Les bananes, les fraises, les groseilles, les pommes, les tomates, les fruits secs à coque, comme les noix, les noisettes, les pistaches, les noix de cajou, L’avocat, les haricots, les champignons, les choux, les épinards, les fèves cuites, les lentilles.

L'auto-massage du cuir chevelu.

L’auto-massage du cuir chevelu, permet d’oxygéner et favoriser la pousse des cheveux. Mais il doit être fait avec douceur, une fois par semaine, pas plus.

Le gommage du cuir chevelu.

Le gommage du cuir chevelu, cela peut surprendre mais il ne faut pas oublier que la peau du cuir chevelu est la même que la peau de notre visage. Il va permettre de stimuler la circulation sanguine et donc oxygéner les bulbes des cheveux. Il va aussi éliminer toutes les impuretés, comme les pellicules les peaux mortes. Ne pas le faire en cas de psoriasis ou d’eczéma.

Exemple de gommage : mélangez 2 cuillères à soupe de sel à 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquez le mélange raie, par raie directement sur le cuir chevelu, masser doucement en mouvements circulaires, avec la pulpe des doigts. Laissez agir une dizaine de minutes, bien rincer et faites votre shampoing.

Recettes de soins faits maisons pour lutter contre la chute de cheveux des femmes.

recette-de-soin-pour-les-cheveux

Masque maison pour stopper la chute des cheveux.

Un masque, pour lutter contre la chute des cheveux :

  • Mixez une banane dans un blender et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de lait de coco. Appliquer mèche par mèche.
  • Laisser poser 20 minutes. Bien rincer et faites votre shampoing.

Un soin naturel anti-chute de cheveux.

  • Mélangez 1 cuillère à café d’aloé vera, plus 4 gouttes d’huile essentielle de romarin, avec 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba.
  • Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, en massage.
  • Laissez agir 20 minutes et rincer. Faites votre shampoing.

Un soin aux huiles essentielles.

  • Diluez dans une dose de shampoing neutre, 2 gouttes d’huile essentielle de Gingembre, plus 2 gouttes d’huile essentielle de Citron.
  • Faites le shampoing avec ce mélange laissez poser 5 minutes et rincez.
  • Ne pas exposer directement vos cheveux au soleil, pendant les douze heures qui suivent l’application.

Les soins des cheveux sont essentiels pour lutter contre la chute de cheveux, il ne faut pas les négliger.

Les compléments alimentaires les plus efficaces, pour la chute de cheveux des femmes.

compléments-alimentaires
  1. Le zinc : est un oligoélément qui joue un rôle majeur dans la repousse des cheveux. Il ne faut jamais dépasser la dose de 20 à 25 mg par jour. Il faut faire des cures ponctuelles de 15 jours à 3 semaines maximum. La forme a utilisée est le gluconate de zinc
  2. Le fer : la carence en fer peut être la cause de votre chute de cheveux, il faut voir votre médecin avant de vous supplémenter en fer. La dose maximum est de 16mg pour les femmes, il est à prendre avec de la vitamine C, cela facilite l’absorption du fer.
  3. La vitamine B, très importante pour faire repousser les cheveux, il faut privilégiez les aliments en contenant, mais vous pouvez compléter votre alimentation avec des gélules de vitamine B.

  4.  La levure de bière, est un des compléments alimentaires, contenant le plus de vitamine B, nécessaire à la repousse des cheveux. Elle a fait ses preuves dans ce domaine.

  5.  La gelée royale, pour enrayer la chute des cheveux, c’est l’un des aliments les plus riches en vitamine B5. Elle redonnera du volume à vos cheveux. Prendre de la gelée royale fraiche, en cure de minimum 1 mois, vous pouvez la prendre plus longtemps, si nécessaire.

  6. La spiruline est une algue que l’on trouve sous forme de poudre, elle est riche en fer fortifie les cheveux, améliore leur aspect, et accélère leur croissance, elle contient aussi des acides aminés, du magnésium, du zinc de la vitamine B12, de la vitamine A.

Les huiles végétales pour nourrir et stimuler vos cheveux.

chute-de-cheveux-des-femmes

Les huiles végétales sont très simples d’utilisation, vous pouvez les utiliser seules, ou en mélange.

L’huile végétale de ricin enraye la chute des cheveux, et favorise la pousse. A utiliser en la couplant avec une autre huile.

L’huile végétale de camélia, elle fortifie et gaine les cheveux.

Huile végétale de noix du Brésil, car elle nourrit les cheveux, sans les graisser. D’avocat, elle stimule la pousse des cheveux.

L’huile végétale de cassis, elle assouplit les cheveux tout en leur apportant de la brillance et de la vigueur.

Mes conseils.

Si vous perdez vos cheveux depuis que vous êtes ménopausées, cette chute vient probablement de la diminution des hormones. Mais la chute de cheveux des femmes peut avoir d’autres origines. Certaines maladies peuvent la provoquer. C’est pour ça qu’il est nécessaire de faire un chek-up auprès de votre médecin.

Le stress peut être aussi un facteur, déclencheur. La chute de cheveux peut être le résultat, d’un choc psychologique, ou physique.

Pour encourager la repousse, utilisez des shampoings et après shampoings doux. Pour les démêler utilisez, un peigne à dents larges, les brosses enlèvent plus de cheveux.

Si vous pouvez, sécher vos cheveux à l’air libre, séchez-les en les tamponnant avec une serviette. Évitez les fers à lisser. J

Je vous souhaite de retrouver une belle chevelure en suivant les conseils cités ci-dessus.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

  •   
  •   

2 Commentaires sur “Chute de cheveux des femmes, traitements naturels.

  1. valérie says:

    Bonjour,
    je souhaite avoir des conseils pour protéger ma rosacée du soleil;
    Je ne souhaite pas utiliser une crème.
    Avez vous un soin à m indiquer.
    Merci

  2. Corie says:

    Bonjour Valérie,
    Je n’ai malheureusement pas de conseils à vous indiquer sur comment protéger du soleil votre rosacée. Pour moi le meilleur remède pour vous soulager votre rosacée serait d’utiliser du gel d’aloé vera bio. Il vous aidera à désenfler la peau et à l’adoucir.Les hydrolats (eaux florales), comme l’hydrolat de camomille sont bien aussi pour soulager la rosacée. Cela permet d’apaiser la peau. Mais pour la protéger du soleil malheureusement, je pense que vous n’avez pas le choix , seules les crèmes solaires à indice 50 peuvent vous protéger, privilégiez celles contenant du zinc, très recommandé pour les peaux sensibles.En espérant avoir répondu à votre question, bien amicalement Corie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.