Les aliments anti-fatigue chronique.

Les aliments anti-fatigue, pour booster votre organisme.

Les aliments anti-fatigue, une vraie solution pour régler ce symptôme, très handicapant de la ménopause. J’ai rencontré ce problème dès la pré-ménopause. Du jour au lendemain, malgré mon envie constante d’élaborer de nouveaux projets, de faire mille et une activité, je ne trouvais plus la force d’accomplir quoi que ce soit. Ses baisses d’énergie, m’empêchaient d’agir, et cela avait sur moi, un impact psychologique important.

Au début je l’attribuais, à mon rythme de vie soutenu, mais j’avais toujours eu ce rythme, alors pourquoi tout à coup je ne parvenais plus à gérer ma vie. Je suis allée voir mon médecin, qui m’a tout simplement prescrit des vitamines, je me sentais un petit peu mieux, mais dés que j’arrêtais, je me traînais à nouveau. Je me suis donc penchée sur le problème en lisant des livres sur le sujet, et c’est là que je me suis rendue compte, que cette fatigue latente pouvait être due à la ménopause.

La fatigue et la ménopause.

les aliments anti-fatigue

La fatigue chronique rencontrée à la ménopause, est en partie liée à la réduction de la production d’œstrogènes et de progestérones. Certains symptômes de la ménopause, comme le stress, les troubles du sommeil, la dépression, peuvent être à l’origine de cette fatigue physique et psychologique.

Vous pouvez envisager de prendre le traitement substitutif hormonal, cela fonctionne bien sur certaines femmes. Pour ma part je préfère me soigner en utilisant des remèdes naturels, mais il ne faut pas hésiter à en parler avec votre médecin ou votre gynécologue.

Comment gérer la fatigue chronique par l’alimentation.

A force de chercher dans les livres une solution à ma fatigue, je me suis rendue compte que le point commun dans ces lectures, était l’alimentation. Si le corps, ne reçoit pas les aliments dont il a besoin, il finit par mal fonctionner et du coup s’épuiser.

Certains aliments que l’on appellent les aliments anti-fatigue ont le pouvoir de booster votre organisme. Ils contiennent des vitamines essentielles au bon fonctionnement du système nerveux, et du cerveau. Ils permettent de recharger les batteries en cours de journée, ou après un exercice physique. D’autres contiennent des protéines indispensables à la ménopause pour empêcher la fonte de la masse musculaire. Il est important pour lutter contre la fatigue physique, de conserver la masse musculaire qui a tendance à diminuer avec l’âge et la ménopause.

Liste des aliments anti-fatigue.

les aliments anti-fatigue

  • Les agrumes pour booster votre corps avec la vitamine C: Les oranges, les citrons, les pamplemousses, les mandarines. A consommer dans la journée, mais à éviter le soir, pour ne pas perturber le sommeil.
  • Les fruits secs, riches en sélénium agissent sur le stress, et la déprime, facteurs de fatigue: les noix, les amandes, les noisettes, les graines.
  • Les fruits, riches en vitamines C: le kiwi, la goyave, la papaye, les mangues, les litchis. Si vous avez un extracteur de jus vous pouvez les consommer en jus, c’est délicieux.

 

  • Les légumes verts, riches en magnésium et en vitamine B9, important pour lutter contre la fatigue,, et le bon fonctionnement des muscles: les épinards, l’oseille, la chicorée, les brocolis, les choux de Bruxelles, l’avocat, les chou vert, les haricots,les aliments anti-fatigue
  • Les poissons gras pour leurs vitamines D et leurs apport en protéines. Si l’on est carencé en vitamine D, on est plus facilement sujet à la fatigue et à la dépression: le saumon, le maquereau, la sardine, la truite saumonée…
  • Les céréales complètes, comme les pâtes complètes, la farine complète, car elles sont une source d’énergie considérable.
  • L’avoine pour ses vertus tonifiantes.
  • Le boudin noir pour sa teneur en fer, une carence en fer pouvant mener à un état de fatigue important.
  • Le chocolat noir pour sa teneur en magnésium.

Voilà une liste d’aliments anti-fatigue que j’utilise au quotidien, je ne fais pas de régime particulier mais j’essaye d’introduire dans mon alimentation, plusieurs de ces aliments anti-fatigue, pour ne pas ressentir de coup de pompe dans la journée.

Mes conseils anti-fatigue.

Si vous êtes tout le temps très fatiguée, surmenée, si vous vous sentez au bout du rouleau, il faut absolument changer votre hygiène de vie. Il faut aussi consulter votre médecin pour qu’il fasse des recherches plus approfondies, afin de voir si cette fatigue n’est pas un symptômes d’une maladie plus grave. Mais à la ménopause, un grand nombre de femmes ressentent cette fatigue chronique, que l’on peut gérer de façon naturelle.

  • Dormez à des heures régulières, un mauvais sommeil peut être un facteur de fatigue.les aliments anti-fatigue
  • Évitez les écrans de TV, ordinateur, tablette le soir avant de vous coucher.
  • Mangez léger le soir.
  • Il faut aussi savoir se relaxer, accordez vous des pauses dans la journée de relaxation.
  • Faites une activité physique douce, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sport peut aider à vaincre la fatigue. La marche, le Yoga, le Pilates, la natation, sont des sports adaptés pour lutter contre la fatigue.
  • Et bien sur l’alimentation, elle peut être couplée avec des compléments alimentaires pour pouvoir retrouver de l’énergie. Mangez les aliments anti-fatigue.

En espérant que cet article sur les aliments anti-fatigue, vous aidera à mieux gérer votre fatigue. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, pour permettre de faire avancer mon blog.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.