La perte de mémoire à la ménopause.

La perte de mémoire, quelle angoisse, quand je me suis rendue compte que j’oubliais de plus en plus de choses. J’ai commencé à croire que j’avais les symptômes de la maladie d’Alzheimer, suite à des réflexions d’un de mes enfants qui m’a fait remarqué que j’oubliais fréquemment des choses. Je me suis précipitée chez mon médecin, qui m’a expliqué que c’était l’un des nombreux symptômes de la ménopause. J’ai pris le problème à bras le corps, en me soignant naturellement. Je vous fais part de mes recherches sur le sujet.

Comment gérer la perte de mémoire à la ménopause.

La mémoire, c’est notre capacité à acquérir, conserver et restituer une information. A la ménopause, un grand nombre de femmes sont victimes de la perte de mémoire. La perte progressive des œstrogènes seraient à l’origine des problèmes de mémoire de la femme ménopausée, un symptôme de plus de la ménopause.

Les problèmes de mémoire à la ménopause, comme la difficulté à trouver ses mots, la perte d’attention, le flou mental, peuvent être grandement améliorés ou éliminés, par l’alimentation, les compléments alimentaires et pour celles qui le veulent par le traitement substitutif hormonal.

Les troubles de la mémoire à la ménopause sont sans gravité, leur fréquence augmente aussi à cause de la fatigue, le stress, une mauvaise hygiène de vie. Ils n’augmentent pas le risque de maladie d’Alzheimer.

Comment préserver sa mémoire.

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Plusieurs facteurs interviennent dans la perte de mémoire.

Effectivement la perte d’œstrogènes est l’une des conséquences. Prendre des compléments alimentaires ( les phyto-œstrogènes) pour compenser ce manque d’hormones.

Il faut éviter l’alcool, le tabac et l’excès de graisse dans le sang car ils bloquent une bonne circulation dans le cerveau.

Limitez aussi les médicaments comme les anti dépresseur et les somnifères qui créent des troubles de l’attention.

La dépression aussi est un facteur de troubles de la mémoire.

Le stress est néfaste pour la mémoire. Pensez à vous relaxer en faisant du sport, ou des massages.

Les troubles du sommeil, l’insomnie aggravent les troubles de mémorisation.

 

Les compléments alimentaires pour une bonne mémoire.

Le Ginseng.

augmente la capacité de concentration,, il est excellent pour l’équilibre nerveux, il diminue le stress, l’anxiété et favorise la confiance en soi. Il aide à retrouver un sommeil réparateur.(Prendre 2 g de ginseng tous les jours. faire une cure de 3 à 4 semaines.)

La Gelée Royale.

elle génère une stimulation de l’activité intellectuelle avec une amélioration de la mémoire. Elle favorise l’équilibre hormonal. Elle augmente la capacité de concentration. Elle combat la dépression nerveuse légère. Elle redonne goût à la vie. (Prendre 2g à 4 g de gelée royale fraîche bio par jour, faire 3 à 4 cures par an).

Le Ginkgo Biloba.

Il renforce toute l’activité cérébrale, améliore la mémoire, la concentration, la circulation sanguine du cerveau, il favorise le sommeil, et combat la dépression légère à modérée. Il améliore les réflexes physiques et mentaux. C’est aussi un très bon antioxydant. (Prendre de ( 500 à 800 mg par jour, le midi et le soir, faire des cures de plusieurs mois avec des pauses de 1 semaine toutes les 3 semaines).

La spiruline.

La spiruline favorise la concentration, elle équilibre le système nerveux, elle diminue le stress, l’anxiété, les troubles de la mémoire. Elle favorise un meilleur sommeil. ( Prendre 2 à 6g par jour, à mélanger avec un jus de fruit).

Le magnésium.

Le magnésium augmente les capacités cognitives. Il améliore la mémorisation. Il aide à gérer le stress. Il aide à préserver le système nerveux et musculaires. (La posologie varie selon votre poids, demandez conseil à votre pharmacien).

Le zinc.

Le zinc permet d’améliorer la communication neuronale avec l’hippocampe en stimulant notre mémoire. Le zinc est essentiel pour le traitement des pensées et de la mémoire. (Posologie, 30 mg en une seule prise le matin à un jeun).

L’homéopathie pour les troubles de la perte de mémoire.

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En homéopathie il est toujours bien d’aller voir un homéopathe, qui personnalisera le traitement en fonction de vous. Mais si vous ne désirez pas en consulter un, je vous ai mis une liste des traitements les plus couramment prescrits en cas de troubles de la mémoire;

  • Sulfur 9 CH pour les oublis du passé proche.
  • Arnacadium oriental 9 CH pour stimuler les capacités cérébrales.
  • Kalium Phosphoricum 7 CH pour la fatigue psychique entrainant une baisse de mémoire.

 

Les huiles essentielles pour les troubles de la perte de mémoire à la ménopause.

Pour être sur d’avoir une huile E pure, choisissez une huile E d’origine biologique. Les huiles E peuvent s’utiliser soit  en diffuseur, soit sur la peau ( elles ne peuvent pas toutes être mises sur la peau, voir avec le pharmacien), soit en inhalation, soit par voie buccale.

  • L’huile E de romarin pour améliorer la concentration.
  • L’huile E de menthe poivrée, un booster de mémoire.
  • Huile E d’eucalyptus favorise l’attention et la mémoire.
  • L’huile E de Vétivier favorise la stabilité et la clarté mentale.
  • L’huile E de gingembre pour stimuler le cerveau.

Les tisanes pour booster la mémoire.

  • La tisane au ginseng: faîtes infuser une racine de ginseng (3 g maximum) dans le l’eau bouillante pendant 10 minutes et filtrer. Boire une à deux tasses par jour.
  • La tisane au romarin: faire bouillir l’équivalent d’une  tasse d’eau et rajoutez y  une cuillère à soupe de fleurs de romarin, laisser poser 10 minutes, filtrez. Vous pouvez en boire 2 tasses par jour.
  • La tisane aux orties: prendre des feuilles d’orties séchées, faire infuser dans de l’eau chaude (entre 60 et 80 degrés), 5 minutes, filtrez, à boire chaude.
  • La tisane de Gingko: pour une tasse faire infuser dans de l’eau chaude 5 gr de feuilles de gingko, laisser infuser 10 minutes. Boire plusieurs tasses de cette tisane dans la journée.

 

Les remèdes de grand-mère.

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L’infusion de sauge: faire une infusion de feuille de sauge, sucrée avec 1 cuillère à café de miel, elle fortifie la mémoire.

Le curcuma: ajouter du curcuma dans votre alimentation chaque jour. Elle peut être ajoutée dans les plats mais aussi dans les boissons. Cet épice permet d’améliorer la mémoire, elle joue un rôle contre la dépression, elle a des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

 

Mes conseils.

Pour améliorer votre mémoire:

  • pensez à varier votre alimentation ( mangez des omégas 3).
  • faites des exercices mentaux ( mots croisés, sudoku….). Faites des exercices de mémorisation.
  • faites du sport, les sports oxygène votre cerveau, (course à pied, marche, pilates, yoga…).
  • organisez vous, utilisez un agenda, mettez vos clefs ou lunettes toujours au même endroit…

La perte de mémoire à la ménopause est un symptôme inquiétant pour nous les femmes, le spectre de la maladie d’Alzheimer fait peur, mais les troubles de la mémoire à cette période ne sont pas liés à cette maladie. Mais si cela vous stresse je vous conseille de consulter votre médecin qui vous fera faire des tests, vous permettant d’être rassurée.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

COMMENTS

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