Comment combattre le stress de la ménopause.

Comment combattre le stress de la ménopause par soi-même c’est possible, peu de femmes ménopausées échappent au stress. D’une nature plutôt zen naturellement, malgré tout à la pré ménopause les symptômes du stress se sont manifestés pour moi. Il n’existe pas de remède unique pour gérer le stress de la ménopause, mais plusieurs techniques cumulées peuvent vous aider. A chacune d’entre vous de trouver la meilleure, ou les meilleures. J’ai écrit cet article pour vous permettre d’apprendre à combattre le stress par vous même.

Pourquoi est on stressée à la ménopause?

L’arrêt de la production d’estrogènes et de progestérones a un impact sur le caractère de la femme en pré ménopause ou en ménopause. Les hormones ont un effet direct sur le bien être.

La prise de poids, le vieillissement du corps, du visage, la jeunesse qui s’éloigne, la baisse de la libido, les bouffées de chaleur, l’insomnie, les douleurs articulaires, le deuil de la fertilité ont une grande influence sur les troubles de l’humeur, et peuvent vous amener à être stressée et angoissée. Les symptômes de la ménopause sont des facteurs de fragilisation.

Comment contrôler les émotions négatives, pour combattre le stress de la ménopause.

Il faut apprendre à maîtriser les émotions négatives pour ne pas être submerger par le stress. Les émotions négatives sont souvent, l’anxiété, l’angoisse, la peur, la colère, la culpabilité. Il ne faut pas ignorer vos émotions négatives mais plutôt essayer de les comprendre. Plus vous allez refouler vos émotions plus vous allez stresser.

Adopter la positive attitude.

gérer le stress de la ménopause

Il faut apprendre à dédramatiser, et prendre du recul par rapport aux symptômes de la ménopause. Il faut savoir qu’il existe une multitude de remèdes pour venir à bout de ces symptômes invalidants et apprendre à vivre dans le moment présent. Et aussi savoir reconnaître les petits moments de bonheur qui jalonnent votre vie. Adopter la pensée positive en répétant des phrases positives tout au long de la journée, comme un mantra. Il vaut mieux “ruminer”des pensées positives que négatives.

 

Se soigner avec les remèdes naturels.

Comment destresser avec les remèdes naturels?  En vous soignant avec les huiles essentielles, les fleurs de Bach, l’homéopathie, la phytothérapie, toutes ces thérapies naturelles ont fait leurs preuves dans la gestion du stress.

Les huiles essentielles pour gérer le stress de la ménopause.

Il en existe plusieurs en fonction du type de stress que vous ressentez. Certaines vont agir pour l’anxiété, d’autres sur l’humeur, d’autres pour réguler le système nerveux, d’autres pour retrouver le sommeil source importante de stress, et d’autres pour vous aider à gérer les crises d’angoisse.

La liste des huiles essentielles utiles en cas de stress: l’huile E de Marjolaine à coquilles, huile E de Ravintsara, huile E d’Orange douce, l’ huile E de Petit grain bigaradier, huile E de Basilic.

Un exemple de synergie d’huile essentielle à utiliser en diffusion: mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de Basilic, plus 6 gouttes d’huile essentielle de Petit grain Bigaradier dans un diffuseur. Diffuser 10 à 15 minutes par heure dans la journée.

L’homéopathie pour gérer le stress.

L’homéopathie est une médecine douce, sans effets secondaires, elle traite l’individu dans son ensemble et non pas les organes malades. L’homéopathe va chercher le pourquoi et le comment de la maladie pour vous soigner. Les remèdes homéopathiques sont préparés à partir d’origine végétale, minérale, ou animale. Elle se prend en majorité sous forme de granules. Il faut les laisser fondre sous la langue et les prendre entre les repas en respectant une heure avant ou après.

Les remèdes pour combattre le stress de la ménopause.

gérer le stress de la ménopause

  • Gelsenium pour les palpitations cardiaques, les oppression thoraciques dues au stress.
  • Aconit pour les personnes souffrant de crise d’angoisse.
  • Ignatia pour les personnes souffrant d’instabilité émotionnelle.
  • Arsenicum, pour celles qui souffrent de grande anxiété.

Je ferai prochainement un article plus détaillé sur l’homéopathie  pour gérer le stress.

Les fleurs de bach pour combattre le stress de la ménopause.

Les fleurs de bach sont des élixirs floraux qui servent à traiter les états émotionnels négatifs. Ces états émotionnels sont en général associés à des symptômes physiques, comme le stress.A la ménopause, on est sujette à toutes sortes d’émotions et de ressentis négatifs. De nombreux symptômes de la ménopause peuvent être soulager par les fleurs de bach. Elles soignent le stress, la fatigue, les maux de tête, les sautes de l’humeur, les troubles du sommeil, la dépression légère, le manque de concentration, les troubles de l’alimentation.

Les remèdes.

Il difficile de nommer un remède en particulier, car chaque cas est différent. Dans l’immédiat vous pouvez optez pour le Rescue remède qui est une synergie de fleurs de bach pour calmer les états anxieux. Prochainement, j’écrirai un article complet sur l’utilisation des fleurs de bach au cas par cas. Mais vous pouvez déjà commencer par le remède Rescue.

La phytothérapie pour combattre le stress de la ménopause.

Certaines plantes sont des alliées pour combattre naturellement le stress, elles apaisent les tensions, elles ont des propriétés sédatives et relaxantes. Elles ont un effet calmant sur le système nerveux.

Les plantes qui aident à gérer le stress.

gérer le stress de la ménopause

  • Le millepertuis a des propriétés calmantes et anti dépressives.
  • L’aubépine est indiquée en cas de stress avec palpitations cardiaques.
  • La valériane en cas de stress associé à des troubles digestifs, et des maux de ventre.
  • La passiflore a des vertus sédatives qui permettent de combattre l’insomnie, l’anxiété et la surexcitation.
  • L’avoine pour le stress agité.
  • La mélisse, pour gérer le stress et modifier votre humeur.
  • Le rhodiola rosea pour s’adapter aux situations stressantes.

Faire du sport pour combattre le stress de la ménopause.

Le sport est par lui même une activité anti-stress. La santé mentale et physique sont liées, ainsi le sport va vous permettre d’évacuer votre stress. Le sport stimule la fabrication d’endorphines , les molécules naturelles du bien être. Des études faites par des chercheurs Américains, ont montré que les personnes ayant une activité sportive régulière sécrétaient moins d’adrénaline (l’hormone du stress) que les personnes sédentaires.

Le tout est de trouver le sport le plus adapté à votre stress, à votre mode de vie et à votre emploi du temps. Pour ma part, je fais tous les jours 30 minutes de Yoga à la maison. C’est idéal pour moi. Il faut bien sur, faire un sport qui vous plait, quitte à en essayer plusieurs.

Les sports conseillés en cas de stress.

gérer le stress de la ménopause

Les sports pour combattre le stress de la ménopause, le Yoga, le Pilates, le qi-gong, le tai-chi et le golf.

Pour se recentrer, et se débarrasser des tensions, le vélo, la natation, la course à pied, la marche.

Les sports pour se défouler, le squash, le kick-boxing, le handball, le volley-ball, le cardio-boxe.

Les massages pour combattre le stress de la ménopause.

Les massages c’est la détente assurée. En mettant notre corps au repos on apaise l’esprit. Moi les massages j’adore, tout est prétexte pour aller me faire masser. J’en ai essayé plusieurs, d’ailleurs j’ai écrit plusieurs articles sur ces massages que j’ai testé.

Les cinq massages que j’ai testé.

Le massage californien.

  • Pour apaiser le corps. Le massage Californien ou massage sensitif entier, est un massage psycho-corporel. Il a été créé dans le début des années 70 autour de groupes de psychothérapie. Ce massage traite le corps dans sa globalité, il favorise le lâcher prise. Il comprend des éléments issus de techniques orientales et occidentales. Ce massage vous permet de reprendre contact avec votre corps, il est réconfortant et rassurant. Un massage qui s’adresse à nous les femmes ménopausées, mal dans notre peau et notre mental, et il permet de garder un contact sain avec son corps et son esprit.

Le massage aux pierres chaudes.

  • ,j’adore! Une vrai relaxation adaptée aux femmes ménopausées. L’essayer, c’est l’adopter. Le massage aux pierres chaudes, appelé aussi la stone thérapie, bien qu’il soit d’origine amérindienne, est un mélange de médecine chinoise, et de massage ayurvédique. Il est relaxant, drainant et surtout énergétique, et il détoxifie. Ce massage est très populaire dans les centres esthétiques et dans les spas.

gérer le stress de la ménopause

Le massage ayurvédique.

  • le massage ayurvédique est un massage traditionnel indien qui existe depuis des millénaires, il est considéré en Inde comme une thérapie corporelle. Il tient son nom de la médecine indienne appelée ayurveda, qui signifie science de la vie. Ce massage est considéré en Inde comme un acte d’amour. Il fait du bien au corps et à l’âme.C’est un soin personnalisé, le praticien tiendra compte comme en diététique ayurvédique, du sexe, le l’âge, de l’état de santé de la constitution, et même de la météo du jour.

Le massage shiatsu.

  • la pratique Shiatsu est un dérivé d’un principe médical oriental. Il est parfois appelé acupuncture sans aiguille. L’objectif de la thérapie Shiatsu est de ramener la libre circulation du chi, pour que le corps redevienne normal. Le chi est l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers. Pour les orientaux, le chi est une réalité, pour nous cela demeure abstrait. En médecine chinoise toutes maladies résultent d’un déséquilibre du chi. Le Shiatsu est particulièrement recommandé pour les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les désordres intestinaux, le déséquilibre hormonale. Il efface la fatigue, restaure le sommeil, régule l’humeur.

Le massage do in

  • C’est une synthèse manuelle de l’acupuncture chinoise, une technique d’auto massage, dans laquelle on stimule différentes parties du corps, via des pressions à l’aide des doigts, plus précisément avec le bout du pouce, de l’index et du majeur. Il est aussi basé sur des respirations, des étirements, des postures. Le do in est pratiqué traditionnellement dans les communautés spirituelles pour aider à se préparer à la méditation. Le do in vous aide à retrouver par vous même l’équilibre de votre corps.

Les thérapies pour combattre le stress de la ménopause.

Les thérapies dont je vous parle, c’est celles que j’ai testé. Pour  chacune de ces thérapies vous pouvez trouver sur le blog plus de détails.

L’hypnose.

Cette méthode ne s’apparente pas à un traitement médical, elle vise à apprendre à notre inconscient d’autre façons d’être et de s’ adapter à vos envies. C’est une thérapie qui permet d’atteindre un état profond de relaxation. L’hypnose est un état semblable à la rêverie, il est situé entre la veille et le sommeil, c’est l’état que l’on connaît généralement avant de s’endormir, mais dont on a pas toujours conscience. Le moment où le sommeil arrive mais que l’on ne dort pas encore. Cet état modifié de conscience est un état naturel, sain et sans danger.

La sophrologie.

C’est une thérapie  antistress. C’est l’étude de la conscience en harmonie, une synthèse de techniques Orientales, de méditation, de Yoga et de relaxation occidentale. Elle permet de développer nos capacités personnelles. La sophrologie vous apporte un équilibre entre le corps et l’esprit. Elle favorise la détente physique et le calme mental. Une véritable démarche de développement personnel.gérer le stress de la ménopause

La musicothérapie.

La musicothérapie, une méthode de relaxation idéale à la ménopause. Elle est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus apaisantes et curatives. C’est une branche reconnue par la psychothérapie et est fait partie intégrante de l’art thérapie. Cette technique n’est pas encore reconnue même si elle est utilisée dans de nombreux hôpitaux.La musicothérapie, partage un certain nombre de points communs avec les autres formes de psychothérapies. La musique active dans le cerveau les centres d’émotions. On dit bien que la musique adoucit les mœurs.

Le yoga du rire.

le but du yoga du rire est d’éliminer tout le négatif que l’on a à l’intérieur de soi. Nous rions de moins en moins. Des études ont démontré que les enfants rient entre 300 et 400 fois, alors que les adultes entre 10 à 15 fois jour. Rire fait travailler le diaphragme ce qui provoque un massage interne des organes. Le yoga du rire vous rend de bonne humeur grâce à la libération d’endorphines. Le yoga du rire permet de combattre le stress de la ménopause.

Mes conseils.

Cet article je l’ai écrit pour vous aider à  combattre le stress de la ménopause, on peut se soigner par soi même, mais il ne faut pas hésiter dans un premier temps à voir votre médecin. Le stress n’est pas à prendre à la légère, il peut être à l’origine de maladies graves  comme le burn out alors il faut absolument le soigner. Tous les conseils donnés ci-dessus peuvent être appliqués en parallèle de la médecine allopathique.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.