Le Shiatsu pour les femmes ménopausées.

Le Shiatsu, terme japonais qui signifie pression du doigt.

Le massage Shiatsu est d’un grand secours pour les symptômes inconfortables et douloureux  de la ménopause. C’est une discipline énergétique d’origine japonaise.

La pratique Shiatsu est un dérivé d’un principe médical oriental. Il est parfois appelé acupuncture sans aiguille. L’objectif de la thérapie Shiatsu est de ramener la libre circulation du chi, pour que le corps redevienne normal. Le chi est l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers. Pour les orientaux, le chi est une réalité, pour nous cela demeure abstrait. En médecine chinoise toutes maladies résultent d’un déséquilibre du chi.

Les bienfaits du Shiatsu.

Le Shiatsu est particulièrement recommandé pour les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les désordres intestinaux, le déséquilibre hormonale. Il efface la fatigue, restaure le sommeil, régule l’humeur. Pour réguler les problèmes liés à la ménopause, vous pouvez en parallèle du Shiatsu, utiliser les huiles essentielles.

Le Shiatsu favorise l’équilibre.  Il apaise le stress, la déprime, et les déséquilibres émotionnels. Il libère les tensions du corps. Il est bénéfique en prévention, à chaque traitement au changement de saison.Il peut être associé à d’autres thérapies comme l’homéopathie, l’ostéopathie, la psychothérapie. Le Shiatsu ne remplace pas un éventuel traitement médical, il agit en complément. Il allie les forces du corps et de l’esprit.

Comment les symptômes de la ménopause sont traités par le Shiatsu.

Le Shiatsu privilégie le côté sensitif. Si la patiente souffre de douleurs articulaires,  de douleurs aux épaules, souffre de désordres nerveux, ou à l’estomac ou encore a des sentiments de frustration ou d’anxiété, le praticien peut aider à soulager ces symptômes de la ménopause en effectuant des pressions sur le point de l’estomac. Également, les palpitations du cœur, les problèmes nerveux peuvent être traités en appuyant sur le point méridien des reins, de la vessie et du cœur. Le même traitement est appliqué pour les patientes qui souffrent de fatigue constante. Pour les personnes en surpoids ou souffrant de déséquilibre hormonale, la pression se fera sur le point correspondant à la vésicule biliaire. La tension et l’anxiété peuvent être traité en trouvant le point existant entre les sourcils. Durant le massage circulaire  de ce point, la patiente inspire et expire en comptant jusqu’à 30, elle sentira un soulagement . Le bien être qu’apporte le Shiatsu est immédiat et se prolonge durant plusieurs jours.

Comment se déroule une séanceshiatsu-a-la-menopause de Shiatsu ?

Avant de commencer le massage Shiatsu, le patient reçoit un diagnostic par le praticien qualifié. Chaque séance est précédée de la prise du pouls et d’un interrogatoire qui détermineront les méridiens à traiter. La séance dure en moyenne  1 heure. Prévoir 1h30 pour la première séance,  Vous gardez vos vêtements, prévoir une tenue souple et confortable, qui vous aidera a avoir de meilleurs ressentis. En général vous êtes allongée sur un tapis appelé futon ou sur une table de massage, mais en cas d’inconfort de la position allongée, la séance peut être réalisée assise. Vous devez ressentir durant cette séance une sensation de relaxation, de bien être, cela ne doit jamais vous faire souffrir. Au fur et à mesure de la séance, le thérapeute vous couvrira car lorsque l’on se détend on peut ressentir une sensation de froid.

Le traitement comprend une variété de techniques: la pression des points avec les doigts, la paume de la main, le coude, le genou, l’étirement des muscles, la mobilisation des articulations.

Pour bénéficier des bienfaits de la séance, il est déconseillé de faire un repas lourd avant, et il est préférable suite à la séance de ne pas avoir d’activités sportives.

La fréquence des séances varie en fonction des besoins, et du ressenti de la patiente. Une séance coûte entre 50 et 60 euros. Au japon le Shiatsu est reconnu comme une médecine traditionnelle et est remboursé.

Mes conseils.

Je l’ai essayé, je l’ai adopté, Il est différent des massages traditionnels, et c’est une belle expérience. N’hésitez pas à pratiquer ce massage, il est adapté aux problèmes liés à la ménopause. C’est une relaxation très bénéfique, pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Mais avant de la pratiquer, vérifiez auprès de votre médecin traitant qu’elle pourra vous convenir.

Bonne relaxation et profitez de ses bienfaits !

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

shiatsu-a-la-menopause

COMMENTS

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.