Les sautes d’humeur,les troubles du sommeil, la perte de dynamisme,le pessimisme, l’anxiété,l’accablement, l’émotivité,la colère, la dépression, une sensibilité exacerbée, sont les troubles de l’humeur souvent constatés à la ménopause.
L’arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles est à l’origine de la modification du caractère. Les fluctuations hormonales fragilisent votre état d’esprit.
Les symptômes de la ménopause sont des facteurs de fragilisation. La prise de poids, le vieillissement du corps, du visage, la jeunesse qui s’éloigne, la baisse de la libido, les bouffées de chaleur, l’insomnie, le deuil de la fertilité ont aussi une grande influence sur les troubles de l’humeur.
Nous ne sommes pas toutes égales devant les symptômes de la ménopause. Certaines d’entre nous comme moi, vont ressentir un grand nombre de symptômes, alors que d’autres vont passer au travers de presque tous les symptômes.
Bonjour
j’ai lu votre article très intéressant. Je ressens pas mal de ses symptômes de sautes d’humeur mais par ailleurs j’ai toujours mes règles régulièrement et pas vraiment de signes annonciateurs de la ménopause. J’ai 52 ans.
Peut-on changer d’humeur sans autres symptômes ?
Bonjour,
En réponse à votre question, au vu de ce que vous dites, je ne pense pas que vous soyez ménopausée. Dans la mesure où vous avez encore vos règles régulièrement, cela serait étonnant. Le premier signe de la pré-ménopause étant soit des règles irrégulières soit la disparition complète de ces règles. Le moyen le plus efficace est d’aller chez votre médecin et de faire un bilan hormonal, par l’intermédiaire d’une prise de sang. Concernant les symptômes de la ménopause à part l’absence des règles, nous ne sommes pas toutes égales. Certaines femmes ne vont ressentir aucun symptôme, alors que d’autres comme moi, vont en ressentir plusieurs.Les sautes d’humeur, je les ai vécues et effectivement ce n’étaient vraiment pas agréable pour moi, mais surtout pour mon entourage.
Je vous souhaite de retrouver votre bonne humeur, et merci de me suivre sur mon blog. Corie.
Bonjour, je vous remercie pour l article, je pense être pré ménopausée, j’ai 46 ans, plus de règles mais suite à une opération ( ablation de l utérus). J’ai beaucoup des symptômes évoqués, je me sens sans vie et très émotive, ce qui est l inverse de ce que je suis habituellement. J’ai mal aux seins. En fait il ne s agit pas d’une question, j’attends mon rdv chez le gynéco et me sens plutôt désespérée. Je suppose que cela passera, merci
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Au vu de ce que vous dites, vous êtes surement en pré ménopause.Effectivement c’est bien d’aller voir votre gynécologue. Les sautes d’humeur font parties des symptômes de la ménopause. Je l’ai moi aussi vécu et je comprends votre état d’esprit. Essayez de prendre soin de vous, d’aller vous faire masser par exemple, de faire de la relaxation, du sport.Même si cela ne permet pas de faire disparaitre les symptômes de la ménopause, cela aide.Vous pouvez aussi prendre des remèdes naturels, comme l’homéopathie, les fleurs de Bach etc… Cela peut vous aider à vous sentir mieux et vous pouvez prendre ces remèdes en parallèle du traitement que votre gynécologue va vous prescrire.Heureusement les symptômes de la ménopause ne sont pas définitifs, cela va passer. Je vous souhaite de retrouver votre joie de vivre et vous remercie de votre visite sur mon blog. Corie
Pffff…. j ai 42 ans et je suis en pré ménopause! Confirmé par prise de sang et arrêt des règles depuis 55 mois!!! Aujourd’hui, elle sont revenues ! Je me déteste de par mon comportement… j’ai l impression d’être possédée tellement j’ai les nerfs
Bonjour Fanny, je comprends bien ce que vous ressentez, je l’ai vécu moi même.Essayez d’adopter des techniques de relaxation, cela aide énormément à contrôler les sautes d’humeur.J’ai pour ma part commencé à faire du yoga à la période de mes sautes d’humeur et cela m’a beaucoup aidé. On apprend au yoga, une façon de respirer qui permet de mieux contrôler les émotions. Prendre soin de vous, vous fera mieux accepter les symptômes de la ménopause. Je vous souhaite bon courage et vous remercie pour votre commentaire. Corie
Merci encore pour ses nombreuses pistes afin de lutter contre les sautes d’humeur due à un Tsunami hormonal….j’ai l’impression de voir beaucoup plus clair après vous avoir lu et me sent un peu plus légère .
Je vais mettre en pratique nombreux points qui ne peuvent faire que du bien.