les sautes d’humeur à la ménopause.

sautes d'humeur

Les sautes d’humeur à la ménopause, j’ai bien connu. Je suis passée, je pense par tous les niveaux d’humeur. Dans l’ensemble tout au long de ma vie j’ai été d’humeur égale, car je suis d’un naturel optimiste. Mais avec la venue de la ménopause, cela a changé, j’en ai souffert et mon entourage aussi.

Les sautes d’humeur dues à un tsunami hormonal.

Sautes d’humeur,troubles du sommeil, perte de dynamisme, pessimisme, anxiété, accablement, émotivité,colère, dépression,une sensibilité exacerbée, sont les troubles de l’humeur souvent constatés à la ménopause. L’arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles est à l’origine de la modification du caractère. Les fluctuations hormonales fragilisent votre état d’esprit. Les hormones responsables du contrôle de la sérotonine (la molécule du bonheur) sont les œstrogènes et la progestérones.

Les divers symptômes de la ménopause sont aussi responsables des sautes d’humeur.

La prise de poids, le vieillissement du corps, du visage, la jeunesse qui s’éloigne, la baisse de la libido, les bouffées de chaleur, l’insomnie, le deuil de la fertilité ont aussi une grande influence sur les troubles de l’humeur. Les symptômes de la ménopause sont des facteurs de fragilisation. Nous ne sommes pas toutes égales devant les symptômes de la ménopause. Certaines d’entre nous comme moi, vont ressentir un grand nombre de symptômes, alors que d’autres vont passer au travers de presque tous les symptômes.

Comment soulager les sautes d’humeur ?

sautes d'humeur

Il existe des solutions pour vaincre les sautes d’humeur et accepter les inconvénients de la ménopause. C’est aussi une période où l’on vit des changements importants dans notre vie, comme le départ de la maison de nos enfants devenus grands, pour certaines d’entre nous des remises en question dans le couple, ou aussi des difficultés à trouver du travail dû à notre âge. Pour accepter tous ces changements, la meilleure chose à faire, en premier est de s’occuper de soi. Avoir des buts, réaliser des rêves que l’on n’a pas pu faire auparavant. Pour ma part j’avais un rêve, rénover une maison par moi-même, c’est chose faite. Quelle satisfaction de l’avoir fait. Pour d’autres cela serait de voyager, d’autres de se mettre à la peinture, d’autres de faire un saut en parachute etc…. Vivez vos rêves quels qu’ils soient !!! Changez de mode de vie.

Les méthodes naturelles pour gérer les sautes d’humeur.

La relaxation.

  • Les massages comme le massage aux pierres chaudes, le massage Californien. Le massage ayurvédique etc … vous permettent une immense relaxation et une prise en charge de plusieurs symptômes de la ménopause. Ce sont des moments où vos déconnectez de vos soucis quotidiens, et vous vous reconnectez avec votre moi intérieur. A pratiquer sans modération.
  • les techniques de relaxation, comme la sophrologie, le lâcher prise, la respiration abdominale, la méditation, ne sont pas toujours faciles à comprendre. Mais lorsque vous les pratiquez avec un bon professeur ou thérapeute, vous allez alors découvrir une autre façon de s’occuper de soi. Ce sont des techniques de relaxation qui vont vous permettre d’approfondir la connaissance de soi.

Le sport.

les sautes d'humeur

  • Le Yoga, le Pilates sont deux sports que je conseille fortement pour retrouver un équilibre mental. Ils vous apprendront à vous relâcher, à détendre tous les nœuds musculaires et ceci tout en douceur. Vous pouvez aussi pratiquer la marche à pied, le vélo, la natation qui sont des sports qui permettent de retrouver un corps ferme et musclé.

La phytothérapie.

  • La valériane en tisane pour lutter contre l’anxiété. Le millepertuis pour combattre les états dépressifs, les baisses de moral. Le ginseng pour vous redynamiser et combattre la fatigue. Et l’aubépine pour lutter contre les insomnies.
  • Les fleurs de Bach aident à réduire les émotions excessives, à réagir de façon moins impulsive, et à réduire les sentiments de tristesse. Les fleurs de Bach ne soignent pas la maladie mais l’individu. En fonction de vos émotions il existe plusieurs sortes de mélange à faire avec les fleurs de Bach. Je vous conseille de vous adresser à un conseiller Fleurs de Bach dans votre région. ( voir sur internet).

L’aromathérapie.

  • Les huiles essentielles apaisent les sautes d’humeur, elles apportent harmonie et sérénité.
  • L’huile essentielle de sauge sclarée est efficace contre les sautes d’humeur, la dépression et les bouffées de chaleur. Soit vous mettez deux gouttes de cette huile dans une petite cuillère à café de miel et vous renouvelez la prise trois fois par jour. Soit vous mélangez deux gouttes de l’huile E de sauge sclarée à 4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce que vous utilisez en application locale sur l’abdomen
  •  L’huile essentielle de lavande officinale est aussi très bien pour lutter contre les sautes d’humeur.  Vous pouvez l’utiliser soit en diffusion soit en mettant deux gouttes de cette huile sur un mouchoir que vous respirez. Il existe aussi des spray (mélange de plusieurs huiles essentielles relaxantes) prêt à l’emploi à diffuser dans l’air ambiant de votre maison.
  •  L’huile essentielle de gaultherie a un pouvoir calmant et apaisant. Mélangez 1 goutte à une huile végétale et massez le plexus solaire.
  • L’huile essentielle de ylang ylang équilibre le système neuro-végétatif et a un pouvoir relaxant. A utiliser en olfaction.sautes d'humeur

L’homéopathie.

  • L’homéopathie peut être une solution pour réguler vos sautes d’humeur. Je vous conseille de consulter un médecin homéopathe qui tiendra compte de plusieurs facteurs pour trouver le remède homéopathique le plus adapté à vous. Un remède homéopathique pour les sautes d’humeur connu est le Lachesis 9 CH ou 15 CH. Il est recommandé pour les humeurs changeantes.

L’acupuncture.

  • L’acupuncture rééquilibre l’égalité entre le yin et le yang dans le corps. Elle favorise l’équilibre entre le physique et le le mental. L’acupuncture aide à gérer les différents symptômes de la ménopause, l’irritabilité, les bouffées de chaleur, le poids etc…

La luminothérapie.

  • Les lampes de luminothérapie stimulent votre énergie et régule l’humeur. La lumière a un effet sur notre production d’hormones, notre corps a besoin de lumière. Il faut utiliser cette lumière environ 30 minutes par jour, en principe le matin. Le faire régulièrement vous permettra de mieux gérer vos sautes d’humeur ainsi que votre sommeil.

Une alimentation saine aide à lutter contre les sautes d’humeur.

  • Certains aliments peuvent influencer notre humeur. Le magnésium et les oméga 3 aide à réguler l’humeur. Les fruits secs en raison de leur teneur en magnésium et en oméga 3s ont bénéfiques pour lutter contre le stress, les sautes d’humeur. (amandes, les noix, les noisettes etc…). Certaines épices, comme le curcuma, le safran, le curry, n’hésitez pas à en mettre dans vos plats. Non seulement c’est bon pour la santé mais aussi cela relève le goût de vos recettes. Privilégiez les aliments contenant de l’oméga 3, comme les poissons gras ( saumon, maquereaux, sardines), l’huile de colza, les graines de lin, les œufs, la viande dont les animaux sont élevés en plein air.

L’alimentation est primordiale pour lutter contre les divers symptômes de la ménopause. Essayez, vous verrez une différence si vous êtes habitué à la malbouffe.

Mes conseils pour vaincre les sautes d’humeur.

Apprenez à cultiver l’optimisme, la pensée positive, même si cela n’est pas toujours évident. Cela sera toujours mieux que de  broyer du noir. N’oubliez pas que ce n’est pas évident pour votre entourage de subir vos sautes d’humeur. Faîtes des pauses, pensez à vous. Faites des sorties entre copines, allez faire de belles balades, faites un sport qui vous plaît vraiment, faites une activité comme de la peinture, du dessin, tenir un journal intime etc… Cultivez l’amitié et l’amour. Mais surtout essayez de mettre en pratique les rêves que vous n’avez pas encore réalisez. Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

sautes d'humeur

7 Commentaires sur “les sautes d’humeur à la ménopause.

  1. Salles says:

    Bonjour

    j’ai lu votre article très intéressant. Je ressens pas mal de ses symptômes de sautes d’humeur mais par ailleurs j’ai toujours mes règles régulièrement et pas vraiment de signes annonciateurs de la ménopause. J’ai 52 ans.
    Peut-on changer d’humeur sans autres symptômes ?

  2. Corie says:

    Bonjour,
    En réponse à votre question, au vu de ce que vous dites, je ne pense pas que vous soyez ménopausée. Dans la mesure où vous avez encore vos règles régulièrement, cela serait étonnant. Le premier signe de la pré-ménopause étant soit des règles irrégulières soit la disparition complète de ces règles. Le moyen le plus efficace est d’aller chez votre médecin et de faire un bilan hormonal, par l’intermédiaire d’une prise de sang. Concernant les symptômes de la ménopause à part l’absence des règles, nous ne sommes pas toutes égales. Certaines femmes ne vont ressentir aucun symptôme, alors que d’autres comme moi, vont en ressentir plusieurs.Les sautes d’humeur, je les ai vécues et effectivement ce n’étaient vraiment pas agréable pour moi, mais surtout pour mon entourage.
    Je vous souhaite de retrouver votre bonne humeur, et merci de me suivre sur mon blog. Corie.

  3. Sylvie D says:

    Bonjour, je vous remercie pour l article, je pense être pré ménopausée, j’ai 46 ans, plus de règles mais suite à une opération ( ablation de l utérus). J’ai beaucoup des symptômes évoqués, je me sens sans vie et très émotive, ce qui est l inverse de ce que je suis habituellement. J’ai mal aux seins. En fait il ne s agit pas d’une question, j’attends mon rdv chez le gynéco et me sens plutôt désespérée. Je suppose que cela passera, merci
    Sylvie

  4. Corie says:

    Bonjour Sylvie,
    Au vu de ce que vous dites, vous êtes surement en pré ménopause.Effectivement c’est bien d’aller voir votre gynécologue. Les sautes d’humeur font parties des symptômes de la ménopause. Je l’ai moi aussi vécu et je comprends votre état d’esprit. Essayez de prendre soin de vous, d’aller vous faire masser par exemple, de faire de la relaxation, du sport.Même si cela ne permet pas de faire disparaitre les symptômes de la ménopause, cela aide.Vous pouvez aussi prendre des remèdes naturels, comme l’homéopathie, les fleurs de Bach etc… Cela peut vous aider à vous sentir mieux et vous pouvez prendre ces remèdes en parallèle du traitement que votre gynécologue va vous prescrire.Heureusement les symptômes de la ménopause ne sont pas définitifs, cela va passer. Je vous souhaite de retrouver votre joie de vivre et vous remercie de votre visite sur mon blog. Corie

  5. Fanny says:

    Pffff…. j ai 42 ans et je suis en pré ménopause! Confirmé par prise de sang et arrêt des règles depuis 55 mois!!! Aujourd’hui, elle sont revenues ! Je me déteste de par mon comportement… j’ai l impression d’être possédée tellement j’ai les nerfs

  6. Corie says:

    Bonjour Fanny, je comprends bien ce que vous ressentez, je l’ai vécu moi même.Essayez d’adopter des techniques de relaxation, cela aide énormément à contrôler les sautes d’humeur.J’ai pour ma part commencé à faire du yoga à la période de mes sautes d’humeur et cela m’a beaucoup aidé. On apprend au yoga, une façon de respirer qui permet de mieux contrôler les émotions. Prendre soin de vous, vous fera mieux accepter les symptômes de la ménopause. Je vous souhaite bon courage et vous remercie pour votre commentaire. Corie

  7. Badets says:

    Merci encore pour ses nombreuses pistes afin de lutter contre les sautes d’humeur due à un Tsunami hormonal….j’ai l’impression de voir beaucoup plus clair après vous avoir lu et me sent un peu plus légère .
    Je vais mettre en pratique nombreux points qui ne peuvent faire que du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.