Sophrologie pour la ménopause.

sophrologie à la ménopause
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La sophrologie est une technique de relaxation et de connaissance de soi. La ménopause est souvent une période tourmentée dans la d’une femme. Les enfants quittent la maison, on a du mal à trouver du travail, on se sent vieille, les rides apparaissent, on est ballonnée, etc…. La sophrologie pour la ménopause est une bonne solution.

C’est une période durant laquelle on a l’impression que tout s’accélère dans notre vie, que les évènements jouent contre nous, et qu’il faut réagir sans céder au stress. En bref on subit les affres de la ménopause, et du coup on a le moral dans les chaussettes.

C’est une des relaxations que j’ai essayé dans ma lutte contre l’insomnie de la ménopause. La sophrologie est une méthode douce qui permet d’appréhender les symptômes de la ménopause plus sereinement.

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une thérapie anti-stress. C’est l’étude de la conscience en harmonie, une synthèse de techniques Orientales, de méditation, de Yoga et de relaxation occidentale.

Elle vous permet de développer vos capacités personnelles. Elle vous apporte un équilibre entre le corps et l’esprit. La sophrologie favorise la détente physique et le calme mental. C’est une véritable démarche de développement personnel.

Les 9 bienfaits de la sophrologie pour la ménopause.

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  1. Elle vous aide a atténuer les tensions physiques. La sophrologie agit pour soulager les douleurs articulaires, dorsales, gastro-intestinales. Des douleurs en grande partie provoquées par un excès de stress chronique.

  2. Elle vous apprend à écouter votre corps, et a l’accepter. Elle vous permet de prendre conscience de vos blocages intérieurs.

  3. La sophrologie permet de diminuer l’anxiété et le stress. Elle régule le système nerveux. La sophrologie vous permet de vous recentrer, et vous apprend le lâcher prise.

  4. Elle agit positivement sur les problèmes d’insomnie. Elle vous aide à retrouver un bon sommeil, en vous permettant de limiter vos ruminations.

  5. En la pratiquant régulièrement, elle renforce le système immunitaire.

  6. Elle apprend à dépasser les contrariétés, et à maîtriser vos émotions.

  7. Elle augmente la concentration et à avoir une meilleure mémoire.

  8. La sophrologie renforce la confiance en soi, l’estime de soi. Elle permet de mieux appréhender les changements de la vie (tel que le départ des enfants de la maison).

  9. Elle vous aide à penser et à agir positivement, à être optimiste et sereine.

Comment pratiquer la sophrologie pour la ménopause ?

La sophrologie associe, la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. C’est une méthode qui sollicite simultanément le corps et l’esprit. C’est un travail mental et physique en même temps.

La sophrologie s’adapte à chaque cas de figure. Elle vous permet de trouver des réponses rapides à vos problèmes et vous apaise rapidement. Dans un premier temps vous avez un entretien avec le sophrologue, qui dure environ 10 minutes.

La séance se déroule dans un endroit calme, et agréable. Il n’y a pas de tenue particulière à mettre pour une séance de sophrologie. On pose sur vous, une couverture légère car lorsque le corps se détend, il a tendance à se refroidir. Vous vous allongez sur un fauteuil ou au sol, vous fermez les yeux et vous laissez guider par la voix du sophrologue.

1. La relaxation dynamique.

Dans un premier temps, le sophrologue vous fait faire des exercices de relaxation dynamique, basés sur la respiration, qui durent environ 20 minutes.

Cela consiste à effectuer des mouvements de contraction et de relâchement du corps. Vous êtes amenée à respirer calmement et à ressentir votre respiration abdominale, cela vous amènera à une détente profonde proche du sommeil.

2. La pratique de la visualisation.

Ensuite le sophrologue, d’une voix monotone va vous amenez à décontracter chaque partie de votre corps, en commençant par la tête, le visage, le cou, les bras, les mains, puis le dos, la cage thoracique, le plexus, le ventre, et le bas ventre.

Tout au long de cet exercice vous aurez visualisé chaque partie de votre corps et cela vous permettra à la fin de contempler votre corps dans son intégralité.

Lorsque vous êtes entièrement détendues, on vous apprend à utiliser la visualisation d’images positives, dont l’évocation vous réconforte et vous soulage.

La visualisation libère l’imagination et vous fait voyager virtuellement en vous ressourçant profondément. La visualisation, peut être aussi la substitution d’une douleur, par un ressenti agréable, ou la proposition d’un vécu positif d’une situation à travers les cinq sens. Vous pouvez aussi associer la pratique de la pensée positive à la sophrologie.

3. La phase de désophronisation.

Phase dans laquelle, vous revenez petit à petit, à l’état d’éveil. Le sophrologue vous fait prendre des respirations plus profondes qui vous ramène progressivement à l’état d’éveil et vous retrouvez peu à peu votre tonus musculaire.

Chaque personne réalise sa séance en restant libre d’adapter les propositions du sophrologue. Les séances de sophrologie peuvent se pratiquer ou seule ou en groupe. Je pense qu’il est mieux de démarrer seule, en fonction de votre problématique, la séance sera plus individualisée. Les séances de groupe seront basées plus sur une thématique générale.

Le sophrologue peut quand même rassembler un groupe sur un thème particulier qui concerne chacun d’entre vous. (par exemple le vécu de la douleur). Une fois la séance terminée, vous refaites, un entretien avec le sophrologue de 10 minutes, pour parler de vos ressentis avec lui et préparer la séance suivante en fonction de votre échange.

Les séances durent entre 1 heure et 1 heure et demie. Pratiquez une fois par semaine durant au moins 10 séances et vous verrez rapidement les effets bénéfiques de la sophrologie pour la ménopause.

Mes conseils.

Il existe toutes sortes de relaxation, tout au long de mes articles je vous parle des bienfaits de chacune de ces techniques. Chacune d’entre elles (les différents massages, les soins, le Yoga etc) ont des vertus bénéfiques.

A vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Individuellement, ou en groupe, là aussi c’est un choix que vous devez faire. Mais ce qui est important à la ménopause, c’est prendre soin de vous, de vous relaxer, de vous faire belle, de penser à vous. Et vous verrez petit à petit les symptômes de la ménopause se résorber. La sophrologie pour la ménopause une vraie solution .

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

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