Les taches brunes: comment les enlever.

Les taches brunes appelées aussi taches de vieillesse ou même fleurs de cimetières, apparaissent souvent à la période de la ménopause. Pour moi c’était le cas, j’en ai eu un peu sur le visage et beaucoup sur le décolleté. Je n’en ai pas pour l’instant sur les mains mais c’est aussi un endroit où on les trouvent fréquemment. En fait les taches brunes c’est tout simplement une production en excès de la mélanine.

Les taches brunes, leurs origines.

Il existe plusieurs causes à ces taches brunes:

  • La plus évidente, le vieillissement cutané, la peau avec l’âge se régénère plus lentement ce qui donne le temps aux taches de s’installer.
  • L’excès de soleil est aussi une des premières causes de ces taches.
  • Les changements hormonaux comme à ,la ménopause.
  • Les traitements à la progestérone.
  • L’utilisation d’un produit photo sensibilisant.
  • Le facteur héréditaire peut aussi jouer.
  • Un excès de produit comme les gommages. ( ceci s’ils sont utilisés trop fréquemment).

 

Les méthodes naturelles.

Je commence toujours par les méthodes naturelles même si je sais que cela prend en général un peu plus de temps.

La peau normalement se régénère en 4 à 6 semaines mais avec l’âge il faut compter plus de temps. Je dirai que pour voir les effets réels des méthodes naturelles il faut attendre 4 mois. Il faut donc être patiente et persévérer et surtout être constante dans le traitement, ce qui n’est pas toujours mon cas. mais la première chose à faire est de se protéger du soleil.

les taches brunes

Les huiles essentielles pour enlever les taches brunes.

  • Huile E de géranium rosat, elle est antioxydante et indiquée en prévention des taches de vieillesse.
  • L’huile E de cèleri, elle est connue pour prévenir et atténuer les taches cutanées. On l’a dit détachante.
  • Huile E de carotte, elle est antioxydante et est efficace pour effacer les taches brunes.

Je vous conseille d’utiliser les huiles E sur la peau en les mélangeant à une huile végétale, et d’utiliser les mélanges surtout le soir avant de vous coucher.

Les huiles végétales les plus efficaces pour éclaircir les taches brunes.

  • Huile végétale de lys blanc.
  • Huile végétale de rosier muscat.

Pour ma part j’ai essayé le mélange suivant: 2 ml d’huile E de céleri dans 50ml d’huile végétale de lys blanc.

Un autre mélange que j’ai essayé: 2 ml d’huile E de carotte dans 50 ml d’huile végétale de rosier muscat.

Les bienfaits de l’aloe vera sur les taches pigmentaires.

L’aloe vera en application quotidienne est un bon remède pour effacer les taches brunes. C’est aussi un excellent produit pour les peaux matures, il exfolie, hydrate et en plus il s’adapte à tout type de peau.

  • Pour optimiser ces effets, mélanger le gel d’aloe vera avec quelques gouttes de citron. A utiliser le soir avant de se coucher si vous ajoutez du citron car celui ci est  photosensibilisant.
  • Une autre recette pour pouvoir l’utiliser en journée, le mélanger avec un extrait d’eau de rose.

Si vous appliquez régulièrement une de ces recettes vous verrez disparaître vos taches brunes lentement mais sûrement.

Les recettes de grand mère pour enlever les taches brunes.

les taches brunes

  • prendre des flocons d’avoine les mélanger avec de l’eau pour former une pâte, appliquer cette pâte et la laissez poser une demi-heure, ensuite rincer.
  • Faire une infusion avec de l’écorce de bouleau, laissez refroidir, et ensuite l’appliquer avec un coton sur les taches brunes.
  • Le vinaigre de cidre, mélanger à quantité égale du vinaigre de cidre avec de l’eau, appliquez cette lotion sur les taches, laissez sécher et ensuite rincer. A faire une fois par jour.
  • Le jus de citron à faire uniquement le soir car il est photosensibilisant. Appliquer à l’aide d’un coton le jus de citron directement sur les taches. Laissez poser toute la nuit mais bien rincer le matin. Appliquer tous les jours cela fonctionne car il aide à enlever la couche externe de la peau et il blanchit les pigments de mélanine de la peau.
  • Le persil, faire bouillir une demi litre d’eau avec un bouquet de persil, laissez refroidir, filtrez, à appliquer une fois par jour.
  • L’argile blanc à mélanger avec un jus de citron, poser ce masque pendant 15 minutes ensuite rincer.

Pensez à bien hydrater votre peau après  avoir appliqué et rincé ces diverses recettes.

Les crèmes dépigmentantes contre les taches brunes.

les taches brunes

Elles peuvent être efficace sur les taches peu foncées. Prenez conseil auprès de votre dermatologue. A utiliser 2 fois par jour, elles agissent si vous êtes assidue et patiente. Elles peuvent être utilisées en complément d’un des traitements naturels cité dans cet article.

La médecine esthétique pour faire disparaître les taches brunes.

Le peeling chimique.

A faire en dehors de la période estivale, cela consiste à appliquer un acide (acide glycolique, ou acide lactique, ou acide alpha-hydroxylés)  sur la peau, qui enlève les couches de la peau. Le peeling permet le renouvellement des cellules de la peau. C’est le médecin qui déterminera le type d’acide à utiliser en fonction du type de peau. Il faut compter pour un résultat optimal deux séances, le prix d’une séance est d’environ 100 euros.

La lumière pulsée.

La lumière pulsée ou appelée aussi lampe flash est efficace pour les taches de vieillesse sur les peaux claires, elles ne peut être utilisée sur les peaux bronzées. Il faut donc faire uniquement ce traitement quand il ne reste plus aucune trace de bronzage. A faire au courant de l’hiver.  Elle cible  le pigment brun à l’intérieur des cellules.Il faut deux à trois séances espacées d’un mois.

Le laser pigmentaire.

Un effet définitif, le laser grâce à un faisceau cible le pigment mélanine, cause de la tache. Il faut compter sur 2 à 3 séances. Des petites croûtes apparaissent après la séance, elles disparaissent après une dizaine de jour. Les prix pratiqués sont de 150 à 300 euros la séance.

La dermabrasion.

La dermabrasion est efficace mais plus invasive. Elle consiste à faire un ponçage de la peau avec un petit outil appelé meule qui permet d’ôter une couche superficielle de la peau. Elle ne peut pas être faite sur les peaux mates. Une seule séance suffit, coût d’une séance 600 à 800 euros.

La cryothérapie.

Elle permet de décolorer les taches isolées. Le dermatologue pulvérise sur la tache de l’azote liquide, le froid détruit les cellules cutanées et enlève la tache brune. Des petites croûtes vont se former, qui mettront 2 à 4 semaines à disparaître. La séance dure une quinzaine de minutes. Le coût est celui d’une consultation chez un dermatologue.

Mes conseils.les taches brunes

Quelque soit le traitement  utilisé,  pensez désormais à protéger votre peau avec une crème solaire à indice fort et des soins anti-âge naturels.  Hydratez votre peau au maximum. Et pensez aussi à l’alimentation, qui joue énormément sur l’aspect de la peau et aide à prévenir l’apparition des taches brunes. Il faut privilégiez les aliments contenant de la vitamine C,E, et A, ceux contenant du zinc et du sélénium. Cela ne fera pas disparaître vos taches mais permettra la prévention de d’autre taches.

J’espère avoir pu vous aider avec cet article à vous sentir bien dans votre peau.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

 

les taches brunes

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.