Homéopathie et ménopause, est ce efficace?

homéopathie et ménopause

Homéopathie et ménopause, efficace ou effet placebo?

Il faut savoir que 30% de la population utilise l’homéopathie. De plus en plus de médecins généralistes la prescrivent pour des maladies inflammatoires, allergiques, nerveuses et pour des petits maux de la vie quotidienne.

Oui, l’homéopathie peut soulager les symptômes de la ménopause.

Je l’ai adopté pour soigner mes problèmes d’insomnie et de douleurs articulaires dans les genoux. Cela a marché, en complément de d’autres remèdes naturels et d’une alimentation équilibrée.

Pour ma part, j’étais déjà convaincu des bienfaits de l’homéopathie, ayant soigné grâce à un médecin, ma fille atteinte de psoriasis dès la naissance. A l’époque, j’étais très sceptique sur le sujet, mais ce médecin m’a convaincu de traiter ma fille par cette méthode, plutôt que par les crèmes à la cortisone. Ma fille avait 2 ans, donc je pense que l’effet placébo, ne pouvait jouer aucun rôle, vu son âge. Et cela a fonctionné.

Homéopathie et ménopause, les bienfaits.

homéopathie-

L’homéopathie traite le malade dans son ensemble, elle ne produit aucun effet secondaire. Elle peut aussi s’adapter aux maladies chroniques et même plus graves en complément d’un traitement médical de la médecine conventionnelle. C’est une médecine douce, naturelle et efficace. Elle est utilisée en traitement de fond, pour les maladies récidivantes, et aussi en complément de traitements médicaux lourds pour atténuer les effets secondaires. On peut l’utiliser en automédication, et sur prescription médicale.

 L’homéopathie est utile contre la fatigue physique et intellectuelle. Elle aide à lutter, les migraines, l’insomnie, l’irritabilité, et les douleurs articulaires, les bouffées de chaleur. Elle peut aussi vous aider à gérer les fringales, cause de la prise de poids. En clair, elle soulage beaucoup de symptômes de la ménopause.

Soulager les bouffées de chaleur avec l'homéopathie.

Les bouffées de chaleur est l’un des symptômes des plus fréquent à la ménopause. L’homéopathie peut vous aider à les soulager. Elles sont provoquées par l’arrêt de la production d’œstrogènes. Elles peuvent être aussi à l’origine de d’autres symptômes de la ménopause comme l’insomnie et les sautes d’humeur. Il est donc important de les soigner.

Selon quelles soient nocturnes ou diurnes, le traitement peut varier.

  • Pour les bouffées de chaleur diurnes et vous fatiguent il est conseillé de prendre : 5 granules matin et soir de Sepia en 7CH.
  • Pour les bouffées de chaleur nocturnes il est conseillé de prendre : 5 granules avant de vous coucher de Lachésis Mutus 7 CH

Soigner l'insomnie de la ménopause avec l'homéopathie.

L’insomnie à la ménopause peut être provoquer par plusieurs facteurs. La première chose à faire est de consulter votre médecin. Mais vous pouvez aussi soulager l’insomnie avec l’homéopathie.

Il existe plusieurs formes d’insomnie, les traitements diffèrent selon que vous ayez des réveils nocturnes, ou que vous ayez du mal à vous endormir ou si vos problèmes de sommeil sont dus à d’autres symptômes de la ménopause.

  • Pour les difficultés à vous endormir, vous pouvez prendre: 5 granules le soir au coucher de Coffea Cruda.
  • Pour les réveils nocturnes, prendre: 20 gouttes de Passiflora 1 DH, 3 fois par jour.

Calmer l'irritabilité de la ménopause avec l'homéopathie.

Durant la ménopause on est souvent sujette à des débordements émotionnels de tous types. Ceci est dû aux divers symptômes de la ménopause provoqués par à la carence en œstrogènes.

  • Pour calmer les sautes d’humeur, prendre: 5 granules une fois le matin, une fois le soir d’Ignatia 7CH.
  • Pour calmer l’irritabilité, prendre : 5 granules matin et soir de nux vomica 9 CH.

Soulager les douleurs articulaires de la ménopause avec l'homéopathie.

homéopathie et douleurs articulaires

Les douleurs articulaires à la ménopause sont ressenties par une grande majorité des femmes ménopausées. Il faut consulter votre médecin pour traiter vos douleurs articulaires, mais vous pouvez aussi vous traitez en parallèle du traitement médical classique avec l’homéopathie.

  • Pour soulager les douleurs chroniques, prendre : 2 granules 3 fois par jour de Toxicodendron 7CH.
  • Pour les douleurs causées par les mouvements, prendre : 2 granules 3 fois par jour de Bryona Alba 5CH.

Gérer la fatigue de la ménopause.

Les fluctuations hormonales sont à l’origine de la fatigue ressentie lors de la ménopause. Elle peut être aussi dû aux insomnies dans ce cas là reportez vous au traitement homéopathique pour l’insomnie.

  • Pour la fatigue ressentie tout au long de la journée avec la sensation d’être au radar, prendre : 5 granules au lever de  Gelsemium 15CH.
  • Pour un sentiment d’épuisement avec le sentiment d’être anxieuse, prendre : Phosphoricum 5CH.

Soigner la migraine à la ménopause.

La migraine n’est pas un des symptômes les plus ressentis à la ménopause, mais il s’avère que les femmes déjà sujettes au migraine, voient ce problème s’accentuer à la ménopause.

Pour une migraine localisée dans un point précis , prendre : 3 granules de kalium Bichromicum 5CH, toutes les demi-heures jusqu’à la disparition de la douleur.

Pour les migraines chroniques, prendre : 3 granules, 3 fois par jour de Cedron 5CH.

Comment choisir son traitement en automédication ?

Pour bien choisir son remède il faut tenir compte et observer avec minutie, vos symptômes. Leurs modes d’apparition progressifs ou brutales. Les circonstances d’apparition, les horaires des crises, les circonstances d’aggravation, ou d’amélioration, à quel moment se manifestent il, et surtout le type de douleur, (sensation de brûlure, de tiraillement, de piqûre…).

En automédication, ne pas dépasser les dilution de plus de 9 CH.

Les remèdes homéopathiques doivent être conserver dans un endroit sombre à l’abri de la lumière, dans un tiroir ou dans une boite.

 

Comment prendre votre traitement ?

homéopathie

Prendre un traitement homéopathique en auto médication doit être fait avec précision. Lorsque vous souffrez beaucoup, il faut prendre les remèdes fréquemment, et dès que vous sentez une amélioration, espacer les prises.

Pour les traitements de fond, il faut utiliser les remèdes à haute dilution, seulement 1 fois par semaine, voir même 1 fois par mois. Pour les affections chroniques, on utilise les remèdes à base dilution 1 à 2 fois par jour.

Le plus facile pour les prendre est sous forme de granules ou en doses globules. Il faut les laisser fondre sous la langue. Les prendre avant les repas mais en respectant un délai d’un quart d’heure, ceci est valable pour les boissons, et les cigarettes.

L’homéopathie existe aussi sous forme de gouttes, celles-ci sont à choisir pour les cas d’urgence. A déposer sous la langue la dose prescrite.

Il faut savoir que selon les pays, il existe 3 tailles de granules. En France la taille est un gros granule, en Belgique et en Suisse la taille est moyenne. Ce qui veut dire lorsque l’on prend un traitement de 3 granules en France, cela équivaut à 5 granules en Belgique et en suisse.

Il existe aussi ce qu’on appelle des doses uniques, le petit tube contenant une centaine de globule (granules de toutes petites tailles).

Mes conseils sur l'homéopathie et la ménopause.

Pour moi homéopathie et ménopause, c’est absolument compatible. C’est une médecine douce, mais elle doit être accompagnée d’une bonne hygiène de vie. Par l’homéopathie, vous devenez acteur de votre guérison et votre bien-être. Les traitements homéopathiques sont des médicaments les moins nocifs, et les moins chers qui existent. On les achète uniquement en pharmacie ou en parapharmacie, il ne faut pas obligatoirement de prescription médicale. L’automédication avec l’homéopathie ne comporte aucun risque, mais je vous conseille de consulter un médecin homéopathe, qui prendra en compte, tout votre parcours santé, vos ressentis, votre hérédité etc…

Merci d’avoir visité mon blog, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *