Homéopathie et insomnie de la ménopause.

homéopathie et insomnie

Homéopathie et insomnie, un duo gagnant. L’insomnie à la ménopause est malheureusement un des symptômes qui touche le plus les femmes. Je l’ai malheureusement vécu durant deux années consécutives au débute de ma ménopause. J’ai essayé les somnifères, mais j’étais tellement assommée toute la journée, que j’ai très vite abandonné. Je me suis alors tournée vers les médecines douces comme l’homéopathie et les fleurs de Bach et cela a fonctionné.

C'est quoi l'homéopathie?

L’homéopathie est un principe de similitude. C’est le même principe utilisé pour les vaccins, on inocule le mal, en doses infimes, pour soigner le mal. Pour guérir une maladie, on choisit le remède qui auraient provoqué les mêmes symptômes chez une personne saine.

Si l’on doit résumer l’homéopathie, c’est soigner le mal, par le mal. L’homéopathie se base sur le fait que le corps à en lui la force de générer un processus naturel. Elle ne traite pas les maladies, mais les malades dans leur ensemble. La matière première de base de l’homéopathie, est d’origine, végétale, animale, et minérale.

Les causes de l'insomnie à la ménopause.

Pour pouvoir soigner l’insomnie de la ménopause avec l’homéopathie, il faut dans un premier temps identifier la cause de votre insomnie. Les fluctuations hormonales provoquent des symptômes comme le stress, la dépression, les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, la fatigue.

Ces symptômes peuvent être à l’origine de vos troubles du sommeil. En les traitant avec l’homéopathie vous devriez vaincre votre insomnie.

Homéopathie et insomnie causée par le stress.

homéopathie-et-insomnie-de-la-ménopause
  • Pour les réveils nocturnes dus au stress : 3 granules de Nux Vomica 9 CH et 3 granules de Gelsenium 9CH, à prendre ensemble au moment du coucher.
  • Pour celles qui ressentent du stress au moment de l’endormissement, ce qui les empêchent de s’endormir : 3 granules de Aconitum napellus 9CH, à prendre au moment du coucher.

Se soigner avec l'homéopathie pour la dépression de la ménopause.

  • Pour celles qui se réveillent vers trois ou quatre du matin. Pour soigner ces réveils précoces, 3 granules de Phosphoricum Acidum 9CH, prendre 3 granules le matin et 3 granules le soir.
  • Soigner la dépression avec irritabilité au cours de la ménopause avec Lachesis 9CH, prendre 5 granules le matin au réveil.
  • Et pour celles qui ont des difficultés d’endormissement dues à des afflux de pensées négatives prendre 3 granules de Coffea 9CH, au coucher.

Homéopathie et insomnie causée par les douleurs articulaires.

  • Pour celles qui souffrent de douleurs articulaires au point de ne pas pouvoir dormir, ou d’avoir des réveils nocturnes. Prendre 5 granules matin et soir de Bryona Alba 5 ch.
  • Pour celles qui souffrent de rhumatisme avec raideur, Rhus Toxicodendron 5CH, prendre 3 granules, matin, midi et soir.

L'homéopathie pour les bouffées de chaleur de la ménopause.

homéopathie et insomnie
  • Pour celles qui cherchent désespérément la fraîcheur dans le lit, prendre 3 granules le matin et le soir de Sulfur 9CH.
  • Pour celles qui souffrent de bouffées de chaleur le jour comme la nuit, prendre 5 granules de Lachesis 9CH, chaque matin.

L'homéopathie pour lutter contre la fatigue de la ménopause.

  • En cas de fatigue intellectuelle, prendre ensemble les remèdes suivants, Kalium Phosphoricum 15ch, Phosphoricum Acidum 9CH et Gelsenium 9CH. 2 granules de chaque, 3 fois par jour.
  • Si vous avez des difficultés à trouver le remède qui vous convient, vous pouvez utiliser Passiflora Composé, à raison de 3 granules, trois fois par jour, utilisé pour soigner le stress, la nervosité et l’insomnie.

Mes conseils.

L’homéopathie est une médecine douce.  Elle peut être efficace si vous avez réussi à trouver la cause réelle de votre insomnie. En général elle est due au divers symptômes de la ménopause. Si vous avez des difficultés à trouver le remède qui vous convient, n’hésitez pas à faire appel à un médecin homéopathe. Le médecin homéopathe, affinera le traitement par rapport, à plusieurs critères comme votre caractère, votre vécu, vos sensations…

Il n’y a aucune contre-indication concernant la prise de remèdes homéopathiques avec les médicaments allopathiques. L’insomnie n’est pas à prendre à la légère, elle peut être due aux fluctuations hormonales, mais elle peut aussi être due à une maladie plus grave, c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à voir votre médecin généraliste.

Je vous souhaite de retrouver, des nuits paisibles et de vivre une ménopause épanouie.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

4 Commentaires sur “Homéopathie et insomnie de la ménopause.

  1. du Monceau says:

    Bonjour, j’ai effectivement des troubles du sommeil mais je ne suis pas réveillée par es bouffies de chaleur, le stress etc… (tout ce que vous mentionnez dans l’article ) en revanche toutes les nuits je suis réveillée quel traitement homeoptahique pourrais je prendre Merci

    • Corie says:

      Bonjour,

      Pour répondre à votre question, il est difficile de répondre, il faudrait savoir ce qui vous réveille. Si ce n’est pas le stress ou d’autres symptômes cités dans l’article, je vous conseille de voir un médecin homéopathe avec qui vous pourrez échanger sur les pensées que vous avez au moment du réveil, mais aussi il pourra faire un bilan avec vous en fonction de votre profil. En attendant essayez pour voir NUX VOMICA 5 CH, 3 à 5 granules 1/2 heure avant chaque repas.
      Amicalement.
      Corie

  2. Dupont says:

    bonjour je voulais savoir au bout de combien de temps fait effet l homéopathie ? merci je suis dans ma 1ère année de menopause . et la au bout de 10 mois tout a rebasculer les problèmes se sommeil et ça me stresse . comment avez vous gérer cela car personne ne sait grand-chose la dessus.

  3. Dupont says:

    bonjour je voulais savoir combien de temps fait effet l homéopathie. je suis ménopausée depuis 1an et les problèmes de sommeil sont réapparus avec stress. Quand pensez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *