Homéopathie et insomnie

Homéopathie et insomnie, un duo gagnant. L’insomnie à la ménopause est malheureusement un des symptômes qui touche le plus les femmes. Je l’ai malheureusement vécu durant deux années consécutives. J’ai essayé les somnifères, mais j’étais tellement assommée toute la journée, que j’ai très vite abandonné .Je me suis alors tournée vers les médecines douces comme l’homéopathie et les fleurs de Bach et cela a fonctionné.

C’est quoi l’homéopathie?

L’homéopathie est un  principe de similitude, c’est le même principe utilisé pour les vaccins, on inocule le mal, en doses infimes, pour soigner le mal. Pour guérir une maladie, on choisit le remède qui auraient provoqué les mêmes symptômes chez une personne saine. Si l’on doit résumer l’homéopathie, c’est soigner le mal, par le mal. L’homéopathie se base sur le fait que le corps à en lui la force de générer un processus naturel. Elle ne traite pas les maladies, mais les malades dans leur ensemble. La matière première de base de l’homéopathie, est d’origine, végétale, animale, et minérale.

Les causes de l’insomnie à la ménopause.

homéopathie et insomnie

Pour pouvoir soigner l’insomnie de la ménopause avec l’homéopathie, il faut dans un premier temps identifier la cause de votre insomnie. Les fluctuations hormonales provoquent des symptômes comme le stress, la dépression, les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, la fatigue, ces symptômes peuvent être à l’origine de vos troubles du sommeil. En les traitant avec l’homéopathie vous devriez vaincre votre insomnie.

Homéopathie et insomnie, pour le stress.

  • Pour les réveils nocturnes dus au stress: 3 granules de Nux Vomica 9 CH et 3 granules de Gelsenium 9CH, à prendre ensemble au moment du coucher.
  • Pour celles qui ressentent du stress au moment de l’endormissement, ce qui les empêchent de s’endormir: 3 granules de Aconitum napellus 9CH, à prendre au moment du coucher.

Homéopathie et insomnie: pour la dépression:

  • Pour celles qui se réveillent vers trois ou quatre du matin, pour soigner ces réveils précoces, 3 granules de Phosphoricum Acidum 9CH, prendre 3 granules le matin et 3 granules le soir.
  • Pour la dépression avec irritabilité au cours de la ménopause, Lachesis 9CH, prendre 5 granules le matin au réveil.
  • Pour celles qui ont des difficultés d’endormissement dues à des afflux de pensées négatives, prendre 3 granules de Coffea 9CH, au coucher.

Homéopathie et insomnie, pour les douleurs articulaires.

Pour celles qui souffrent de douleurs articulaires au point de ne pas pouvoir dormir, ou d’avoir des réveils nocturnes. Prendre 5 granules matin et soir de Bryona Alba 5 ch.

Pour celle qui souffrent de rhumatisme avec raideur, Rhus Toxicodendron 5CH, prendre 3 granules, matin, midi et soir.

Homéopathie et insomnie, pour les bouffées de chaleur.

homéopathie et insomnie

Pour celles qui cherchent désespérément la fraîcheur dans le lit, prendre 3 granules le matin et le soir de Sulfur 9CH.

Pour celles qui souffrent de bouffées de chaleur le jour comme la nuit, prendre 5 granules de Lachesis 9CH, chaque matin.

Homéopathie et insomnie, pour la fatigue.

En cas de fatigue intellectuelle, prendre ensemble les remèdes suivants, Kalium Phosphoricum 15ch, Phosphoricum Acidum 9CH et Gelsenium 9CH. 2 granules de chaque, 3 fois par jour.

Si vous avez des difficultés à trouver le remède qui vous convient, vous pouvez utiliser Passiflora Composé, à raison de 3 granules, trois fois par jour, utilisé pour soigner le stress, la nervosité et l’insomnie.

Mes conseils.

L’homéopathie est une médecine douce, elle peut être efficace si vous avez réussi à trouver la cause réelle de votre insomnie, en général elle est due au divers symptômes de la ménopause. Si vous avez des difficultés à trouver le remède qui vous convient, n’hésitez pas à faire appel à un médecin homéopathe. Le médecin homéopathe, affinera le traitement par rapport, à plusieurs critères comme votre caractère, votre vécu, vos sensations… Il n’y a aucune contre-indications concernant la prise de remèdes homéopathiques avec les médicaments allopathiques.

L’insomnie n’est pas à prendre à la légère, elle peut être due aux fluctuations hormonales, mais elle peut aussi être due à une maladie plus grave, c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à voir votre médecin généraliste.

Je vous souhaite de retrouver, des nuits paisibles et de vivre une ménopause épanouie.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.