Soigner la dépression avec la luminothérapie.

A la ménopause, les femmes sont 4 fois plus susceptibles de souffrir de dépression, que les femmes de moins de 45 ans. La dépression à la ménopause est une combinaison de changements hormonaux et des symptômes de la ménopause difficiles à vivre. La baisse du taux d’œstrogène est à l’origine de ces symptômes. 15% environ des femmes ménopausées souffrent de dépression Je me suis penchée sur la question, car l’une de mes amies a été profondément touché par la dépression de la ménopause Soigner la dépression par des méthodes naturelles, comme la luminothérapie es ce possible?

Luminothérapie et dépression.

La luminothérapie est rarement proposée aux personnes souffrant de dépression car elle est peu connue. Les médecins généralistes préfèrent prescrire des anti-dépresseurs. Les psychiatres sont mieux informés et conseillent souvent cette thérapie, en association d’un traitement d’anti-dépresseurs. L’efficacité de la luminothérapie a été prouvée pour la dépression saisonnière. Et depuis les années 80 de plus en plus de recherches se penchent sur la luminothérapie pour soigner  les autres formes de dépression,et depuis peu, les recherchent s’orientent vers des thérapies combinant la chronobiologie et la luminothérapie.

Actuellement le traitement de la dépression de la ménopause est toujours associé à un traitement médicamenteux.

C’est quoi la luminothérapie?

soigner la dépression

La luminothérapie ou photothérapie, est une thérapie basée sur l’exposition quotidienne d’une personne à une lumière forte visant à réguler la production d’hormones produites par l’hypothalamus. Ces hormones sont responsables du bon état psychique et métabolique. Il s’agit de reproduire en grande partie le spectre lumineux solaire,(par l’intermédiaire d’une lampe),dans le but d’aider notre organisme à fonctionner normalement. La lumière blanche de cette lampe, imite celle du soleil, pour traiter les troubles associés au dérèglement de l’horloge biologique.  Il faut savoir qu’idéalement notre corps à besoin d’une heure par jour d’exposition au soleil. La diminution de la luminosité peut provoquer une baisse d’énergie, des troubles du sommeil, du stress et de la dépression.

Comment se déroule une séance de luminothérapie pour soigner la dépression?

Le traitement par luminothérapie peut s’effectuer dans plusieurs endroits.. En milieu hospitalier la luminothérapie est utilisée uniquement pour les formes graves de dépression ou les troubles du sommeil. On peut aussi soigner la dépression dans des centres de bien être, le déroulement d’une séance se passe de la même façon.

Une cure de luminothérapie est plus efficace si vous la faites avant 9 heures du matin.  Le patient est assis dans une cabine, à une distance de 30 à 70 cm de la source lumineuse puissante et ceci pendant 30 minutes, à une heure. La durée du traitement est évaluée par le médecin en fonction de la forme de la dépression et de son évolution.

soigner la dépression

Vous pouvez aussi, vous soigner à la maison, il suffit d’acheter une lampe de luminothérapie de qualité et de suivre les prescriptions du médecin. Il faut s’asseoir à une distance de 30 à 70 cm et d’orienter la lumière vers soi, respecter un angle de 30°. Vous pouvez regarder la télévision, lire, écrire tant que vous ne fermez pas les yeux. Il ne faut pas fixer la lampe mais l’avoir dans votre champ visuel. Il existe une autre solution, l’achat de lunettes de luminothérapie, qui permettent de vaquer à ses occupations sans devoir rester assis devant une lampe.

Les contre-indications à la luminothérapie.

La luminothérapie pour soigner la dépression, est déconseillée  aux personnes hypersensibles à la lumière, et aux personnes utilisant des médicaments photosensibles. Elle est aussi déconseillée aux personnes souffrant de problèmes oculaires ou souffrant de maladies affectant la rétine comme le diabète. L’idéal est de consulter votre médecin, pour être sur de pouvoir utiliser une lampe de luminothérapie.

Les effets secondaires:

Les effets secondaires sont peu nombreux, et en général ils se résorbent à l’arrêt du traitement. Elle peut entraîner une irritation des yeux et de la peau. Des maux de tête peuvent apparaitre si les expositions sont trop prolongées, dans ce cas diminuer le temps d’exposition à la lumière. Respectez les temps d’exposition.

Quels symptômes de la ménopause peut traiter la luminothérapie?

  • La luminothérapie peut aider en cas de dérégulation du sommeil, elle va permettre de réguler les phases de sommeil. La luminothérapie remet des pendules à l’heure.
  • Les troubles de la concentration  et le stress, pour celles qui ont des manifestations d’anxiété, et de mauvaises gestions des émotions.
  • La fatigue chronique, la luminothérapie va exercer une action régulatrice sur le rythme circadien, et du coup réguler la production des neurotransmetteurs de la veille et du sommeil.

 

Quelle lumière utilisée à la maison pour soigner la dépression?

soigner la dépression

La lumière naturelle n’est pas présente dans toutes les pièces de vie de nos habitats. Sans utiliser des lampes de luminothérapies, vous pouvez toujours agir sur la luminosité dans vos pièces de vie.

  • Dans la salle à manger, l’éclairage doit être puissant mais pas agressif, il doit permettre de manger à table sans être ébloui.
  • Dans le coin télévision,  pour regarder la télévision, il faut un éclairage doux, qui ne se reflète pas dans la télé. L’idéal est de placé en plus de l’éclairage central, un lampe derrière la télévision.
  • Dans les chambres, il faut prévoir un éclairage pour le coin lecture, et favoriser une éclairage doux et discret par l’intermédiaire des lampes de chevet.
  • Dans la salle de bain, il faut deux types d’éclairage, un doux pour se relaxer, et un autre plus fort pour se coiffer, se raser, et se maquiller.
  • Dans la cuisine, il faut une lumière diffuse qui génère une ambiance agréable, et une lumière directe sur les plans de travail.   ( cuisinière, évier, plans de travail…).
  • Dans le bureau, il faut éclairer sans éblouir et éviter les reflets sur l’ordinateur. Privilégiez un éclairage à faisceau ascendant.

Mon avis.

Je ne peux pas tester par moi même cette thérapie, du fait d’être hyper sensible à la lumière. Mon amie a testé et reconnaît les bienfaits de la luminothérapie sur sa dépression, elle l’a associée à d’autres remèdes naturels et est convaincu du bien fondé de cette thérapie. Au fil de mes lectures, je me suis rendue compte que c’était une thérapie efficace. Il est évident que la lumière contribue à notre bien être, effectivement lorsque nous vivons plusieurs jours sans la lumière du soleil, nous avons tous tendance à nous sentir triste. L’avantage de cette thérapie, c’est qu’elle peut être utilisée en association avec d’autres thérapies, ou traitement médicamenteux. Je vous souhaite de tout cœur d’arriver à soigner votre dépression, en espérant avoir pu vous aider avec cet article.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.