Le Pilates, le sport de la ménopause.

Le Pilates.

Le Pilates, un style de vie, une méthode de gymnastique douce et intemporelle qui vous amènera vers un corps harmonieux, en adéquation avec votre mental. Il s’inspire du yoga, de la gymnastique, et de la danse.  Il vous permettra de perdre les mauvaises habitudes posturales que votre corps a pris. Pour plus de renseignements pour les débutantes, cliquez sur le lien ci-dessous:

A la ménopause notre corps change, la prise de poids est inéluctable. Dans un premier temps il faut revoir son alimentation, mangez sainement. Le sport aussi est vital pour votre corps et votre mental.

Cette méthode est principalement axée sur la posture. Il  consiste à se tonifier, s’étirer, en renforçant les muscles profonds. Il ne vous fera pas de gros muscles, il permet l’équilibrage musculaire, l’assouplissement articulaire, et le maintien de la colonne vertébrale.

La respiration est un point important du Pilates, de nombreuses personnes s’intéressent  à cette méthode pour sa technique respiratoire.

 

Le Pilates et ses bienfaits.le Pilates

Le Pilate aide à soulager les douleurs du dos et les douleurs articulaires fréquentes à la ménopause.

Il permet de réaligner sa colonne vertébrale.

Il permet d’allonger la musculature, d’apaiser les tensions musculaires.

Il permet de renforcer les muscles du plancher pelvien.

Il vous fait un ventre plat et tonique.

Il améliore votre flexibilité.

Il  réduit le stress, l’un des symptômes de la ménopause.

Il renforce le corps dans sa profondeur en lui apportant force et équilibre.

Il permet d’améliorer sa concentration, son humeur.

Il favorise la relaxation.

Les concepts du Pilates.

le Pilates

Le contrôle est le principe de base, tout en travaillant vous devez contrôler vos positions, vos muscles et vos rythmes;

La concentration, la clé du Pilates, elle élève l’intensité du travail et porte vos vos résultats à un niveau supérieur.

Le centrage, dans cette méthode on renforce d’abord le centre puis le mouvement s’étend vers les extrémités.

La respiration, il faut inspirer en préparant le mouvement, et expirer en l’exécutant.

La fluidité du mouvement, on exécute le mouvement de manière fluide.

Au pilates tout se fait en douceur, et sans douleur, on travaille tout le corps, la respiration permet d’optimiser chaque mouvement, on renforce les muscles profonds qui permettent l’équilibre. On renforce les abdominaux en douceur tout en protégeant son dos. Tout le monde peut pratiquer le Pilates quelque soit votre niveau.

Quelle est la différence entre le Pilates et le Yoga ?

Les deux sont bien pour les femmes ménopausées, mais les deux méthodes sont différentes.

La respiration au Yoga est abdominale, au Pilates elle est thoracique.

Au Yoga on peut tenir une position jusqu’à 1 minute alors qu’au Pilates, on la garde seulement le temps de 5 à 8 respirations.

Le Yoga est fait de plein d’écoles donc de méthodes différentes (Hatha Yoga, Bikram, power Yoga, etc…..), alors qu’au Pilates il n’existe qu’une seule méthode.

Dans le Yoga, il y a une dimension spirituelle que l’on ne retrouve pas dans le Pilates.

La pratique du Pilates à la maison.

Les cours en salle sont idéals pour apprendre les postures de Pilates correctement sans commettre d’erreurs. Mais pour celles qui n’ont pas le temps, ni l’envie vous pouvez pratiquer le Pilates à la maison à l’aide du livre DVD ( Pilates de Alycea Ungaro, éditions le courrier du livre). Je pratique moi même le Pilates de la maison à l’aide de ce livre.

Les accessoires nécessaires.

Pour suivre le programme du DVD, il vous suffit d’avoir un tapis de sol spécifique au Pilates, ainsi que deux petites haltères de 0,5 à 1 kilo, une tenue souple et confortable.

Pour suivre d’autres programmes que vous trouverez sur internet:

Le tapis de sol spécifique aux Pilates, les ballons (swiss), l’anneau Pilates, le rouleau Pilate (ou foam roller), les balles lestées, les fitness band, les blocs de maintien pour la tête ou pour l’assise, les gants de Pilates.

Vous trouverez facilement, ces accessoires sur internet, par exemple sur le site Boutique Pilates.fr

Mes conseils.

Vous voulez un corps de sirène alors opter pour le Pilates, il vous fera un corps musclé et harmonieux. Les muscles s’allongent, et les abdos prennent forme. Il affine la silhouette.Il vous donne une posture élégante, le dos arrondi se redresse, et il améliore votre équilibre. Il participe à une protection contre l’ostéoporose. Il aide à retrouver le sommeil en supprimant les douleurs, le stress liés à la ménopause. C’est en même temps une activité détente et sportive.

Pour ma part, j’alterne séance de Yoga et séance de Pilates, les deux m’apportent un bien être que je recherche dans le sport.

Alors commencez dès maintenant, vous y trouverez tellement de bénéfices que vous ne pourrez plus vous en passer.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Ci dessous un appareil de Pilates et Yoga pour améliorer vos postures, pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

roue de yoga et pilates BTK
roue de yoga et pilates BTK

Voir le produit

 

 

 

 

COMMENTS

  • Sweetlilou

    La méthode Pilates a des bienfaits à la fois physiques et physiologiques. C’est une technique de fitness qui permet de lutter contre le stress, les tensions musculaires et articulaires, mais aussi de gagner en force, en souplesse et en endurance. En effet, la pratique du Pilates renforce les abdominaux, les fessiers, le dos et les muscles profonds, afin d’éviter les problèmes de genou, de dos ou de hanche. C’est la technique idéale pour soulager les douleurs articulaires, lombalgiques et sciatiques. En savoir plus sur:http://methode-pilates.confort-domicile.com/

  • Un excellent site internet que vous avez ici mais j’ai été curieux de savoir si vous connaissiez des panneaux de discussion qui couvrent le même
    Des sujets abordés ici? J’aimerais vraiment faire partie de la communauté en ligne où je peux obtenir des avis
    D’autres personnes expérimentées qui partagent le même intérêt.
    Si vous avez des recommandations, faites-le moi savoir. À votre santé!

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.