Acide hyaluronique, les injections pour rajeunir le visage.

L’acide hyaluronique, je l’envisage sous forme d’injections, mais je n’ai pas encore sauté le pas. J’ai donc fait des recherches concernant ses avantages et ses inconvénients, je vous en fait part dans cet article.

Pourquoi l’acide hyaluronique à la ménopause ?acide hyaluronique

L’acide hyaluronique vient au secours du relâchement cutané, une distension due à une perte d’élasticité liée à l’âge. Le relâchement est d’abord musculaire, puis ensuite cutané. Même si le vieillissement cutané démarre très tôt, vers vingt cinq ans, à la ménopause, la perte d’œstrogènes accentue ce phénomène. Les œstrogènes secrétés par les ovaires ont un rôle protecteur de la peau avant leur disparition. La peau s’affine, se déshydrate, l’irrigation sanguine de la peau diminue et du coup les rides et ridules apparaissent. La peau s’affaisse, et accentue le relâchement du contour du visage. Mais ce qui vraiment se voit le plus à la ménopause c’est la perte de volume du visage qui donne un air fatigué, triste, et angoissé.

 

Comment préserver l’acide hyaluronique de votre peau.

Pour préserver l’AH, il faut:

  • Évitez le plus possible le soleil.
  • Arrêtez la cigarette.
  • Se tenir éloigné le plus possible de la pollution.
  • Avoir une routine de soins suffisante.
  • Avoir une bonne alimentation.

L’acide hyaluronique c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane naturel ( composante importante du tissu conjonctif). C’est un des composants principal de la matrice extra-cellulaire. En bref, l’acide hyaluronique soutient de nombreux domaines importants du corps, avec un bénéfice notable pour les articulations et la peau.

Pour la plupart des femmes c’est la molécule de la jeunesse,  elle est naturellement présente dans l’organisme. C’est l’ingrédient anti-âge miraculeux. C’est un constituant majeur du derme. L’acide hyaluronique est un nutriment intelligent car il peut ajuster son taux d’absorption d’humidité en fonction de la saison et du climat. La magie de cet ingrédient réside dans sa capacité à retenir l’humidité. La caractéristique essentielle d’une peau jeune est sa teneur en humidité. Lorsque nous vieillissons notre peau perd de l’humidité ce qui entraine une perte de fermeté et de souplesse. L’acide hyaluronique fournit également une défense antioxydante contre les radicaux libres et réduit l’inflammation.

Au fur et à mesure du temps, l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre corps, ne se régénère plus. Après 50 ans, il ne nous en reste plus que 50%.

 

Les différentes formes d’acide hyaluronique.

Contrairement au collagène, l’acide hyaluronique est capable de pénétrer les couches supérieures de la peau afin d’améliorer la peau lorsqu’il est appliqué par voie topique. Il forme une couche perméable à l’air et pénètre dans le derme augmentant ainsi l’élasticité et l’hydratation du derme.

 

  • On peut l’acheter sous forme de crème de soin.
  • Sous forme de sérum.
  • Sous forme de compléments alimentaires.
  • On le trouve sous forme d’injections.

 

Les bienfaits anti-âge de l’acide hyaluronique.

 

  • Redessine les lèvres.
  • Redonne du volume au visage.
  • Atténue les rides du lion.
  • Efface les pattes d’oie.
  • Revitalise  la peau.
  • Hydrate la peau.

 

Les injections d’acide hyaluronique.acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont des actes de remplissage qui agissent comme un coussin que l’on gonfle. Elles ont pour effet de soutenir les structures et les tissus du visage, qui peuvent avoir perdu du volume ou de l’élasticité dû au vieillissement.

Elles ont actuellement le vent en poupe, du fait de leurs effets naturels, immédiat, elles sont indolores et ne laissent aucune cicatrice.

Les injections contiennent une substance de synthèse biodégradable, sous forme de gel. Le produit est injecté sous la ride ou sous la zone à repulper, il se mélange à l’acide hyaluronique naturel du derme et au collagène.

En fonction de la zone à traiter l’acide hyaluronique est plus ou moins concentré.

  • Pour les ridules, les rides fines du pourtour des lèvres ou pour les rides de la patte d’oie, il est faiblement concentré.
  • Concernant les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, l’ourlet de la lèvre, la vallée des larmes, il est moyennement concentré.
  • Et pour les plis profonds, le remodelage du visage ( pommettes, joues, creux des tempes),il est fortement concentré.

 

Le déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique.acide hyaluronique

Après un entretien avec le praticien dans un cabinet médical, ( le choisir en fonction de son expérience des injections d’acide hyaluronique, il faut un spécialiste), vous êtes installées confortablement dans un fauteuil. Le médecin désinfecte avec un désinfectant cutané les zones à traiter, ensuite il dessine sur votre visage les points d’injections ou les zones à remodeler. Il injecte le produit par petites doses de manière directe. Pour finir il masse pour répartir le produit.

Aucune anesthésie est nécessaire pour ces injections, uniquement pour les zones sensibles comme le pourtour des lèvres, où l’on peut appliquer une crème anesthésiante. Mais pour les autres zones, ce n’est pas nécessaire car cela est indolore.

L’aspect volumateur est immédiat, et l’effet coup d’éclat apparait au bout d’une semaine.

L’avantage des injections d’acide hyaluronique, c’est qu’il n’y a aucune éviction sociale.

Une séance dure environ 20 minutes, ceci en fonction du nombre des zones à traiter.

Les effets secondaires:

Les effets secondaires de l’acide hyaluronique sont rares. Vous pouvez avoir des rougeurs, des ecchymoses, de petits œdèmes au niveau des points d’injection. Très rarement sous la peau peuvent apparaître de petites bosses qui disparaissent au fil du temps.

Ce qu’il faut éviter de faire avant une séance:

Il ne faut pas s’exposer au soleil 24 heures avant la séance, il ne faut pas boire d’alcool, ne pas prendre d’anti inflammatoires ou d’aspirine.

Ce qu’il faut éviter après une séance:

Ne pas faire de sport dans les heures qui suivent, il faut rester au repos environ 6 heures. Ne pas s’exposer au soleil au moins pendant 24 heures. Éviter de faire un sauna ou un hammam.

Elles sont déconseillées aux personnes, souffrant de trouble de la coagulation sanguine, aux personnes ayant l’hépathite C, et aux personnes ayant le jour de l’injection une poussée d’herpès au niveau des lèvres si l’injection vise à repulper ou à améliorer le contour des lèvres.

Mon avis.

Je pense que les injections d’acide hyaluronique sont une bonne alternative, du fait de leurs effets naturels, pas figés, et peuvent éviter d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Le seul inconvénient à mes yeux, c’est le coût car leur durée de vie est 6 à 9 mois. Donc il faut renouveler, en moyenne 2 fois par an. A raison en moyenne d’un coût de 400 euros, c’est quand même, un gros budget financier. C’est un calcul à faire.

Pour l’instant je retourne vers les soins anti-âge classiques, mais je n’écarte pas l’idée qu’un jour je saute le pas vers les injections d’acide hyaluronique.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Vous avez aimé cet article, vous serez sûrement intéressée par l’appareil ci-dessous, cliquez sur le lien pour en savoir plus.

 

L’appareil à oxygène pour les rides Oxy care pro
L’appareil à oxygène pour les rides Oxy care pro

Voir le produit

 

acide hyaluronique

 

COMMENTS

  • Excellent article, pertinent et exhaustif ! L’injection d’acide hyaluronique pour combler les creux et lisser les rides et sillons permanents est idéalement associée à des injections de Botox pour supprimer les rides d’expression.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.