A la ménopause, la peau de mon visage s’est affaissée et ridée. Une majorité de femmes ménopausées sont concernées par ce problème. Des études indiquent que la peau perd jusqu’à 30 % de son collagène dans les cinq premières années de la ménopause. Une étude de 2013 deJulie thornton prouve qu’une carence en œstrogènes entraîne une accélération du vieillissement cutané.
La chute hormonale, réduit le collagène du derme et du coup la peau est moins protégée, elle se déshydrate, elle s’affine, et perd de son élasticité. Je privilégie les remèdes naturels pour me soigner. Je trouve que les huiles essentielles anti-rides sont adaptées pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.
Qu'est-ce que les huiles essentielles ?
L’huile essentielle est une substance aromatique, obtenue à partir de matières premières végétales en général par distillation à la vapeur d’eau. L’huile essentielle est la quintessence de l’âme de la plante. C’est avec un alambic que l’on produit l’huile essentielle. Il y a plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles. Pour les huiles essentielles anti-rides on utilise la voie cutanée.
- Par voie respiratoire, il suffit de vous munir d’un flacon d’huile essentielle de le placer à 2 centimètres de votre nez et de prendre de profondes inspirations. Ou en inhalation sèche en déposant 1 à 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir. En diffusion nébulisée, par l’intermédiaire d’un diffuseur électrique.
- Voie cutanée, dans le bain en les ajoutant à une base de gels neutre, ou dans un gel de douche sans parfum. Par le massage, en les mélangeant à des huiles végétales.
- Par voie orale, utiliser ce mode avec beaucoup de précautions, l’idéal est d’utiliser ce mode d’administration uniquement sur prescription médicale.
Les 4 meilleures huiles essentielles anti-rides.
1. L' huile essentielle anti-rides de bois de rose.
L’huile essentielle de bois de rose est adaptée aux peaux matures. Elle fait partie des huiles essentielles anti-rides au puissant pouvoir régénérant tissulaire. Elle raffermit les tissus, et limite l’apparition des rides.
La synergie :
- Dans un flacon de 30 ml, vous diluez 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, plus 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, plus 3 gouttes de Palmarosa.
- Remplir le reste du flacon avec de l’huile végétale de rose musquée.Appliquer matin et soir.
2. L'huile essentielle anti-rides d'hélichryse Italienne.
L’huile essentielle d’hélichryse Italienne est une huile très efficace pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle repulpe la peau et atténue les rides autour des yeux, de la bouche etc … Elle a une action cicatrisante. Par contre son odeur est spéciale.
La synergie :
- Vous diluez 6 gouttes d’huile E d’élichryse, avec 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat.
- Appliquez sur le visage, 2 fois par jour.
3. L'huile essentielle anti-rides de carotte.
L’huile essentielle de carotte est parfaitement adaptée aux peaux matures, ternes ou fatiguées. Elle amène de la fraicheur à la peau. L’huile E de carotte tonifie la peau, et la régénère. Elle est efficace parce qu’elle offre une protection contre les radicaux libres. Elle est régénérante, nettoyante, rajeunissante, et elle permet aussi d’éclaircir le teint.
La synergie :
- Vous mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de carotte dans une cuillère à café d’huile végétale d’onagre.
- Appliquez 2 fois par jour.
4. L'huile essentielle anti-rides de rose de damas
L’huile E de rose de damas est la plus fabuleuse des huiles essentielles anti-rides pour la peau, mais malheureusement chère. Elle est régénérante et cicatrisante, tonique et astringente.
Elle raffermit la peau, elle soulage les peaux fatiguées. Cette huile essentielle atténue avec efficacité les rides du visage comme celles du front, du contour des yeux et de la bouche et dégage une odeur suave.
La synergie :
- Vous déposez 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle de rose de damas dans votre crème de jour et dans votre crème de nuit.
Trois huiles essentielles anti-rides et raffermissantes.
L' huile essentielle de ciste ladanifère pour retendre la peau.
Huile essentielle de ciste ladanifère répare la peau, et accompagne parfaitement le ralentissement du vieillissement cutané. Elle est astringente, cicatrisante et tonifiante. L’huile E de ciste favorise la formation de collagène. Elle permet de lutter contre le relâchement cutané. Avec cette huile essentielle votre peau sera éclatante.
La synergie :
- Vous mélangez 15 gouttes d’huile E de ciste ladanifère, plus 15 gouttes d’huile E de palmarosa, plus 15 gouttes de lavande vraie, avec 160 gouttes d’huile végétale de rose musquée.
L'huile essentielle de palmarosa anti-rides et raffermissantes.
L’huile essentielle de palmarosa est concentrée en géraniol ce qui va permettre la régénération cutanée. Elle assouplit la peau, et lui redonne de l’élasticité. L’huile essentielle de palmarosa est aussi cicatrisante, hydratante et astringente.
La synergie :
- Vous déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans une demie cuillère à café de beurre de karité que vous avez préalablement chauffée pour la rendre liquide.
- A appliquer 2 fois par jour
L'huile essentielle de géranium rosat anti-rides et astringente.
- L’huile essentielle de géranium rosat : elle est conseillée aux peaux sèches. Elle permet d’unifier le teint, de raffermir la peau et de lutter contre les rides et les taches brunes de vieillissement. L’huile Z de géranium a des propriétés anti-oxydantes recherchées pour lutter contre les rides. Elle est aussi astringente et tonique.
La synergie : vous mélangez 20 gouttes d’huile E de géranium rosat, plus 20 gouttes d’huile E de ciste ladanifère, plus 20 gouttes de d’huile E de palmarosa dans 120 gouttes d’huile végétale de rose musquée.
Les huiles essentielles anti-rides et anti-taches.
L'huile essentielle de citron.
L’huile essentielle de citron aide à réduire les tâches de vieillesse, et protège contre les radicaux libres. Elle est riche en anti-oxydants. Elle peut être aussi utiliser pour les taches sur les mains.
Il ne faut pas l’utiliser si vous allez au soleil car elle est photo sensibilisante. A mettre uniquement le soir.
La synergie :
- Déposez dans un flacon opaque 15 gouttes d’huile E de citron, plus 15 gouttes d’huile E de géranium rosat, plus 15 gouttes d’huile E d’hélichryse Italienne, avec 120 gouttes d’huile végétale d’argan.
Mes conseils.
Voilà les synergies qui pour moi sont les plus efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané.
Pour un résultat optimal, il est bien d’interchanger les diverses synergies. Les huiles essentielles anti-rides, une méthode naturelle géniale pour rajeunir votre décolleté, votre cou, votre visage. Vous pouvez faire en parallèle, la gymnastique faciale du yoga du visage. C’est complémentaire.
Essayer les huiles essentielles anti-rides, c’est les adopter !!! J’utilise aussi les huiles essentielles pour raffermir la peau de mes cuisses et de mes bras, en association avec un appareil aux ultrasons pour retendre la peau.La combinaison des deux méthodes m’a permis d’obtenir de bons résultats.
Par contre vous devez utiliser les huiles essentielles anti-rides avec précautions. Si vous avez besoin d’un conseil adressez vous à votre pharmacien ou à un aromathérapeute.
Lors de l’utilisation, évitez tout contact avec les yeux, lavez-vous bien les mains avec du savon, avant et après. Les huiles essentielles ne remplacent pas un traitement médical mais peuvent participer et jouer un rôle complémentaire pour la guérison. Elles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes.
Ci-dessous l’appareil à Ultrason Skin radiance que j’utilise pour le visage et le corps. Retendre la peau permet d’effacer en grande partie les rides. Les ultrasons est une méthode anti-rides et relâchement cutané utilisée par la médecine esthétique.
Pour plus de renseignements sur cet appareil cliquez sur le lien ci-dessous.
A bientôt sur le blog pause-menopause.fr, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.