Comment réduire les rides autour des yeux ?

réduire les rides autour des yeux

Réduire les rides autour des yeux, c’est possible en alliant plusieurs méthodes. Les pattes d’oie sont assez marquées sur mon visage, j’aime rire et je souris beaucoup. On les appelle aussi les rides du sourire. J’aime penser que ces rides sont dues à ma bonne humeur, mais malgré tout elles sont les marques du temps et ça j’aime moins. Une fois qu’elles sont profondes il est difficile de les faire disparaitre, mais on peut les atténuer. Il existe de nombreux soins anti-âge, je vous fais part dans cet article de mes recherches sur comment atténuer les rides du contour des yeux.

A quoi sont dues les rides autour des yeux ?

A la finesse de la peau.

Tout d’abord, la peau à cet endroit est plus fine tout comme la peau du dessus des lèvres. Elle va donc se plisser beaucoup plus rapidement. La peau tout autour des yeux est une zone qui montre très tôt des signes de vieillissement parce que la zone sous le globe oculaire est une peau mince avec plein de petits vaisseaux sanguins.

Au vieillissement cutané.

Il y a bien sur l’âge, le vieillissement cutané est responsable de la perte d’élasticité de la peau. Plus l’on prend de l’âge, plus la production naturelle de collagène et d’élastine diminue, des éléments essentiels à la tonicité de la peau. Au fur et à mesure que l’on vieillit la peau devient plus fine, plus sèche et moins élastique, ce qui fait qu’elle moins protégée et cela conduit aux rides.

Aux expressions du visage.

Certaines expressions du visage peuvent être à l’origine des pattes d’oie, le fait de plisser les yeux souvent peuvent provoquer la formation des rides et ridules. Les différentes contractions et relâchements des muscles du contour de l’œil sont en partie responsables de ces rides Ces expressions peuvent être dues à une exposition trop forte à la lumière ou même à une mauvaise vue. Votre position dans le lit peut aussi causer des ridules, lorsque les muscles du visage sont contractés sur l’oreiller cela peut provoquer un froissement de la peau.

Au manque de sommeil

Le manque de sommeil, accentue les rides. Lorsque l’on ne dort pas suffisamment le collagène se dégrade beaucoup plus rapidement. Les effets à long terme de la privation de sommeil sont des signes prématurés de vieillissement de la peau. Pour ne pas subir cet accélération du temps sur notre peau, il faut dormir au minimum 7 à 8 heures par nuit.

Au stress

Le stress peut provoquer des rides. Il accélère l’augmentation de cortisol (hormone du stress). Le cortisol est la principale hormone du stress, elle est connue pour décomposer le collagène et l’élastine de votre peau. Plus vous serez stressée, plus votre corps produira du cortisol. Ce qui engendre que vos cellules cutanés ne reconstruisent plus l’élastine et le collagène nécessaire à votre peau.

A la cigarette

L’hygiène de vie peut aussi en être la cause surtout si vous fumez ou abusez des soirées bien arrosées. Fumer expose votre peau à un intense stress oxydatif, qui endommage le collagène ainsi que l’élastine. Le fait de fumer resserre les vaisseaux sanguins et cela a pour effet de priver votre peau de la vitamine A.

A l'exposition au soleil.

Une trop forte exposition au soleil, et aux ultra-violets peuvent provoquer aussi la formation des rides autour des yeux. Les uv ralentissent la production d’élastine. Ils décomposent aussi le collagène. Le collagène étant la principale protéine dans le tissu cutané, il évident que le soleil est un accélérateur de rides.

Selon une étude de la FDA, une exposition au soleil non protégée entraînera obligatoirement une apparition précoce des rides et des ridules.

Les méthodes naturelles pour réduire les rides autour des yeux.

yoga des yeux

Le massage

Il faut faire un massage doux chaque jour autour des yeux. Appuyez doucement en effectuant des petits mouvements circulaires. Commencez par la pointe du sourcil et faites tout le tour de l’œil. Pour une plus grande efficacité finir le massage en tapotant tout le tour de l’œil avec une crème spéciale pour les contours des yeux. Pratiquer ce massage 3 fois par jour

Les exercices

Faire des exercices fasciaux. Le yoga des yeux vous aidera à réduire les expressions autour des yeux. Pratiquer le “palming”. Le palming est efficace pour détendre les yeux, dès que la fatigue visuelle se fait sentir. Cela consiste à frotter vos mains l’une contre l’autre pour produire de la chaleur. Appliquez les paumes de mains en coque sur vos paupières, les doigts bien serrés pour ne pas laisser passer la lumière, ne pas appuyer sur les globes oculaires.

Activer la circulation sanguine

Les rides sont plus fréquentes chez les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine. Réactiver la circulation sanguine autour des yeux, en faisant un bain des yeux avec de l’eau froide tous les matins. Vous pouvez aussi poser sur vos yeux un masque de gel froid. On en trouve spécialement conçu pour les contours des yeux.

L'hydratation

Il est important de s’hydrater pour éviter que votre peau se flétrisse. Il faut boire deux litres d’eau pure par jour. L’eau favorise une meilleure circulation du sang pour tout le corps y compris le contour de l’œil. L’hydratation est un facteur important pour conserver l’élasticité de votre peau. L’eau stimule le métabolisme de la peau.

L'alimentation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de mettre des crèmes pour réduire les rides, c’est un ensemble de méthodes dont fait partie l’alimentation qui vous aidera à résoudre ce problème. Changer votre alimentation, ainsi que votre façon de manger pourra améliorer la qualité de votre peau. Manger des aliments contentant de la vitamine A,C, E et K et des aliments riche en anti-oxydants.

Les soins

Pour lutter contre les rides, il faut hydrater la peau au maximum. Traiter vos rides des yeux en investissant dans des crèmes contenant de l’acide hyaluronique, et penser à hydrater cette zone avec des remèdes naturels.

Les remèdes naturels pour atténuer les rides.

Les huiles végétales

Les huiles végétales pour réduire les rides autour des yeux, il faut hydrater intensément la zone concernée. Les huiles végétales vont vous aider à hydrater les pattes d’oie. Faire votre massage quotidien à l’aide de l’huile végétale de rose musquée. Elle a une action anti-oxydante, régénératrice. Elle permet de lutter contre le vieillissement cutané, c’est un anti ride naturel. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan. Ma préférence va à l’huile végétale de rose musquée.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour lutter contre les rides en général sont des remèdes efficaces mais à utiliser avec précautions. il faut les utiliser en synergie avec une huile végétale. Autour des yeux, ne mettre qu’une ou deux gouttes de la synergie en massant doucement. Les huiles essentielles anti rides sont: l’huile essentielle de bois de rose, de carotte, de rose de damas, d’hélichryse.

La vitamine E

La vitamine E, on la trouve en pharmacie sous forme de capsules. C’est un anti-oxydant majeur, elle aide à retarder les effets du vieillissement. Ouvrir la capsule et appliquer en massant doucement le contenu directement sur le contour des yeux, juste avant de vous coucher.

L'eau florale de palmarosa

L’eau florale de palmarosa, elle est régénérante et raffermissante. Elle est adaptée à tous les types de peau. L’eau florale est bien adaptée au contour des yeux car elle est douce. Avant d’appliquer votre huile végétale, nettoyer votre visage et particulièrement les pattes d’oie avec l’eau florale de palmarosa.

Les recettes de grand-mère pour atténuer les pattes d'oie.

recettes de grand mère
  1. Battre un blanc d’œuf en neige, et ajouter ensuite une cuillère à café d’huile végétale de rose musquée. Laisser poser pendant 20 minutes, sur tout le contour des yeux. Bien rincer, faire ce masque 2 fois par jour.

  2. Mélanger 1 cuillère à café de miel liquide bio, avec un jaune d’œuf  et une capsule de vitamine E. Appliquer le mélange sur les pattes d’oie, puis laisser poser 20 minutes et rincer. Faire ce masque 2 à 3 fois par jour.

  3. Faire un masque avec un demi avocat bien mur, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café de miel liquide bio, et un blanc d’œuf. Mélanger le tout dans un blender. Appliquer ce masque sur le contour des yeux pendant 20 minutes et bien rincer.

La médecine esthétique pour réduire les rides autour des yeux.

rides des yeux

Les injections à l'acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est l’un des éléments naturels que contient la peau. Non seulement il comble les rides mais il contribue aussi à l’hydratation sous cutanée. L’acide hyaluronique injecté va se mélanger avec l’acide hyaluronique déjà présent dans le derme. Les injections d’acides hyaluronique sont efficaces pour les personnes ayant des rides autour des yeux pas trop prononcées. Elles sont injectées au cœur de la ride. L’avantage de l’acide hyaluronique est que c’est un produit complètement résorbable et que ces effets peuvent durer entre un et deux ans

Les injections de botox.

Le botox permet de mettre au repos les muscles présents dans le contour des yeux. Il agit comme un relaxant, ce qui permet aux muscles des rides d’expression de se relâcher. Le botox neutralise les muscles. Il est très efficace sur les rides profondes. Le botox est injecté directement dans le muscle. Il faut renouveler les injections de botox tous les six mois.

Le peeling.

Le peeling permet de régénérer les cellules. Il lisse la peau. Pour effacer les pattes d’oie il faut faire un peeling moyen car avec un peeling superficiel ne sera pas suffisant pour réduire les rides. Le peeling profond est encore plus efficace mais il est plus invasif et plus cher. Il nécessite une anesthésie locale. Par contre il implique une éviction sociale. Ceci du aux croutes qui se forment et disparaissent au bout de quelques jours..

Le traitement au laser.

Élimine la couche superficielle de la peau. Lorsque la couche superficielle est retirée, les couches du dessous sont stimulées, et cela relance la production de collagène. Il faut compter sur une éviction sociale de quelques jours

L'électrostimulation pour lutter contre les rides autour des yeux.

L’électrostimulation est une méthode utilisée en médecine esthétique pour lutter contre les rides du visage.

Via des pulsations électriques douces, les petits muscles du visage sont stimulés et la production de collagène réactivée. Cela va vous permettre de retendre la peau du visage et du coup d’effacer les rides des yeux, des lèvres et aussi les rides du front.

La luminothérapie ou phothérapie.

La luminothérapie une technologie qui  utilise les leds de couleurs différentes. Trois couleurs différentes de led, la lumière rouge permet de traiter les rides, elle active la production de collagène, la lumière verte pour unifier le teint et rendre la peau éclatante, et la lumière bleue permet de traiter l’acné.
Une technique pour l’ensemble du visage efficace pour lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement cutané.

Les ultrasons.

Une méthode qui permet une mise en tension des tissus relâchés. La micro-vibration à haute fréquence apportée par les ultrasons produit un effet thermique sous la peau et permet d’agir en profondeur. Les fibrolastes sont stimulés par les ultrasons et de ce fait ils produisent plus de collagène. Cela permet de retendre la peau, de la rendre plus tonique et donc de diminuer les rides visiblement . C’est indolore.

Mes conseils.

Voilà je vous ai fait un résumé de tout ce qui est efficace pour réduire les rides autour des yeux.  Il faut un peu de persévérance. Pour avoir des résultats il faut bien sur stopper la cigarette si vous fumez, et avoir une alimentation équilibrée.

Ci-dessous l’appareil Skin radiance qui réunit deux technologies reconnues en médecine esthétique, les ultrasons et la luminothérapie. Cliquez sur le lien ci-dessous pour de plus amples renseignements.

appareil-skin-radiance

Merci d’avoir visité mon blog. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.