Comment atténuer les rides autour de la bouche ?

atténuer les rides autour de la bouche

Atténuer les rides autour de la bouche, c’est possible. J’opte toujours en premier pour les méthodes naturelles. Vous trouverez dans cet article toutes les méthodes possibles sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

En apportant quelques changements à votre mode de vie, et en adoptant les différentes techniques et remèdes naturels décrit ci-dessous vous allez pouvoir réduire considérablement les rides profondes du contour de la bouche.

Quelles sont les causes de l'apparition des rides autour de la bouche.

La perte de collagène.

Les rides se produisent lorsque votre peau perd du collagène.Les pertes de collagène se produisent naturellement avec l’âge, à savoir que la peau perd 1% de collagène chaque année et ceci à partir de l’âge de 20 ans. Autour de la bouche ainsi qu’autour des yeux, la peau est beaucoup plus fine que sur d’autres parties du corps, il en résulte qu’avec la perte de collagène, les rides apparaissent plus rapidement sur ces deux endroits .

La ménopause.

A la ménopause, le vieillissement cutané est visible. Cela est dû à la baisse de production d’œstrogène, mais aussi de collagène et d‘élastine et cela donne au visage un aspect triste et fatigué. Il est prouvé que les cellules des femmes en période de ménopause vieillissent jusqu’à 6% plus rapidement que celles des femmes non ménopausées.

Le manque de sommeil cause l'apparition des rides.

Le manque de sommeil accélère le vieillissement cutané. Le collagène se dégrade beaucoup plus rapidement lorsque l’on ne dort pas suffisamment. Une étude de l’ucla montre que les troubles du sommeil dû aux changements hormonaux subit en ménopause ou en préménopause cause une accélération du vieillissement cutané. Il faut pour éviter l’accélération de la perte de collagène, dormir en moyenne entre 7 et 8 heures par nuit.

Stress et vieillissement de la peau.

Effectivement le stress psychologique peut avoir une incidence sur la peau. L’hormone du stress le cortisol dégrade l’élastine et le collagène présent dans votre derme. Ceci a pour effet d’accélérer la venue des rides. Le stress provoque une inflammation qui empêche le corps de réparer les dégâts visible  sur la peau.

Le stress chronique entraine aussi une résistance à l’insuline, ce qui provoque des taux de sucre plus élevés dans le sang. Cela contribue a un processus appelé le glycation qui entraîne une perte d’élasticité de la peau et a pour cause une apparition plus rapide des rides.

Le soleil ride la peau.

soleil

L’exposition au soleil est la cause la plus fréquente des rides. Les rayons ultraviolet provoquent une formation des radicaux libres qui endommagent l’élastine et le collagène présents dans la peau et cela forme les rides. Les changements visibles de la peau sont à 90% dû au exposition prolongée au soleil. Il est conseillé de mettre une crème à indice UV d’au moins 30 SPF.

Le tabagisme.

Il faut savoir que la fumée des cigarettes contient de nombreux produits chimiques qui détériorent les fibres de collagène et d’élastine. De plus le mouvement des muscles qui se contractent pour fumer accentuent les rides du dessus des lèvres. La nicotine affecte aussi l’épaisseur de la peau, plus l’on fume, plus la peau du contour de la bouche s’affine. Toutes les substances contenues dans les cigarettes réduisent de façon importante l’élasticité de la peau .

7 méthodes naturelles qui fonctionnent pour enlever les rides autour de la bouche.

1. Atténuer les rides autour de la bouche avec le yoga du visage.

Comme vous avez pu le constater dans ce blog, je suis une fan de yoga. Le yoga du visage (gymnastique faciale)est une des options naturelles pour atténuer les rides du visage. S’il est pratiqué régulièrement c’est un puissant anti-rides et surtout un des moyens les moins onéreux pour lutter contre les rides.

Tout notre visage est composé de muscles qui soutiennent nos expressions. Le fait de les faire travailler, permet de soutenir et renforcer les volumes du visage et aussi de le détendre. Le yoga du visage active la libération des émotions qui marquent votre visage. En effectuant ces exercices 15 minutes par jour, vous allez réduire considérablement les rides d’expression de votre visage.

Le yoga du visage pour lutter contre les rides de la bouche, en pratique:

La posture du dragon.

Pour faire la posture du dragon  positionnez votre bouche vers le bas comme un croissant de lune, vous contractez le cou et tout en maintenant la posture, vous tournez la tête de gauche à droite et vice-versa. Faites cet exercice une dizaine de fois.

yoga -du-visage-pour-atténuer-les-rides-autour-de-la-bouche

Posture du lion.

La posture du lion consiste à tirez la langue le plus loin possible tout en amenant vôtre regard vers le haut. Faites cet exercice une dizaine de fois.

La posture du raton.

Pour la posture du raton, contractez tout le visage tout en serrant votre bouche vers l’avant. Respirez par le nez. Décontractez le visage et recommencez une dizaine de fois.

2. L'auto massage facial pour atténuer les rides autour de la bouche.

Le massage facial va aider à stimuler le collagène naturel. Il permet de détendre les muscles. Le massage du visage a beaucoup de bienfaits, y compris pour les rides.

Le massage facial pour réduire les rides, en pratique :

  1. Placez les deux index au dessus de la lèvre supérieure à partir du milieu, appuyez et faites glisser les deux doigts jusqu’au coin de la bouche. Laissez les doigts glisser doucement, renouvelez l’exercice une dizaine de fois.

  2. Placez les deux pouces sous la lèvre inférieure, à partir du milieu, appuyez et faites glisser les deux doigts vers les coins de la bouche. Laissez glisser doucement les doigts. Faire l’exercice une dizaine de fois.

  3. Pincez avec deux doigts le bord des lèvres, cela réactive la circulation sanguine et aide à repulper les lèvres.Le faire aussi longtemps que vous le pouvez.

3. L'électrostimulation pour faire disparaître le plissé du soleil.

L’électrostimulation est une méthode efficace pour réduire les rides autour de la bouche.

Elle stimule via des pulsations électriques les petits muscles situés autour de la bouche et active aussi la production de collagène.

 Cela a pour effet de raffermir la peau et donc d’atténuer les rides. On peut utiliser cette méthode aussi sur les rides du contour de l’œil, comme les pattes d’oie.

Cela permet de muscler votre visage sans effort.

Cette méthode peut être utilisée  quotidiennement.

rajeunisseur-de-visage-oxy-care

4. Les huiles végétales pour enlever les rides autour de la bouche naturellement.

Prendre soin de votre peau avec les huiles végétales est un geste à faire au quotidien. Les huiles végétales permettent de régénérer la peau, de l’hydrater en profondeur et ainsi de lisser et réduire vos rides déjà présentes.

Huile de bourrache.

L’huile de bourrache est un anti ride naturel, elle est hydratante, régénérante et revitalisante. Elle est adaptée aux peaux fatiguées et matures. Elle redonne de l’élasticité à la peau. A appliquer généreusement autour de la bouche le soir au coucher.

Huile de rose musquée.

L’huile de rose musquée, a de nombreux bienfaits pour la peau fine du contour de la bouche. Elle convient aux peaux très sèches, elle est réparatrice et très hydratante. Elle est aussi efficace pour effacer les taches brunes. Vous pouvez soit l’appliquer directement sur la peau, soit faire une cure de capsules.

Huile d'argan.

L’huile d’argan, est riche en anti oxydant, en vitamine E et en acide gras. Elle a un fort pouvoir d’hydratation, et a aussi  une action restructurante qui permet de lutter contre le vieillissement cutané.

L'huile de ricin.

Cette huile est intéressante pour la lutte anti rides car elle favorise la production de collagène et d’élastine. Elle est idéale pour réhydrater la peau du contour de la bouche. Elle est composée d’un acide gras ( l’acide ricinoléique) qui assure une protection maximale à votre peau. Il suffit d’appliquer que quelques gouttes.

5. Les huiles essentielles pour atténuer les rides verticales au-dessus des lèvres.

huiles essentielles anti-rides

Les huiles essentielles ont des propriétés anti-radiculaires et anti-oxydantes. En association avec les huiles végétales, elles permettent d’améliorer l’élasticité de la peau et donc de lutter contre les rides du dessus des lèvres.

L'huile essentielle de bois de rose.

L’huile E de bois rose a un effet rajeunissant, régénérant et stimulant. A mélanger avec une huile citée ci -dessus. Vous pouvez tout simplement l’ajouter dans votre peau de crème (10 gouttes pour un pot de 50 grammes).

Huile essentielle de ciste ladanifère.

Huile E de ciste ladanifère, est anti ride, elle raffermit, et elle est régénérante. Elle donne de la fermeté aux peaux matures. A mélanger avec une huile végétale, ou ajouter ou ajouter une goutte dans votre crème de nuit.

L'huile essentielle immortelle.

L’huile E immortelle, favorise la circulation sanguine, elle a des propriétés anti oxydantes, et anti rides. Elle accélère la production de collagène et le renouvellement celluaire. A mélanger avec une huile végétale.

Faire un massage chaque jour du contour de la bouche avec une synergie d’huile essentielle et d’huile végétale. Le faire pendant 3 semaines et ensuite faire une pause d’une semaine.

6. Les soins cosmétiques pour atténuer les rides autour de la bouche.

Pour atténuer les rides autour de la bouche appelées aussi les rides du fumeur ou code barre, il faut bien nettoyer votre peau pour enlever les traces de maquillage ou de pollution. Ensuite appliquer tous les jours un sérum, avant de poser votre crème hydratante.

Les crèmes à l’acide Hyaluronique.

Les crèmes à l’acide Hyaluronique, procurent une hydratation intense et donc permettent de lisser la peau, de la raffermir et de la régénérer.

Crèmes à la vitamine E.

Les crèmes à la vitamine E, aident à ralentir le vieillissement cutané, protègent des rayons UV et hydratent  la peau en profondeur. Elles sont aussi anti oxydantes.

Les soins au rétinol.

Les soins contenant du rétinol, stimule le collagène et l’élastine. J’applique chaque soir un soin contour des lèvres et des yeux au rétinol en massant les rides verticales au dessus des lèvres avec un petit stylo masseur prévu à cet effet. (on peut utiliser ce stylo pour faire aussi le massage aux huiles essentielles et végétales).

Les crèmes contenant de l'or.

crème-de-jour-anti-rides-anti-âge-or

La crème essence gold est celle que j’utilise pour lutter contre les rides des lèvres, du contour des yeux ainsi que les rides du front. L’utilisation d’or pur libre de tout alliage selon la médecine traditionnelle chinois a des propriétés thérapeutique. L’or permet de lutter contre le stress oxydatif provoqué par la pollution ou les cigarettes. Cette crème est anti oxydante, anti rides, elle hydrate la peau en profondeur.

Faire aussi une fois par semaine un gommage doux sur le contour de la bouche. Cela permet d’exfolier et de lisser la peau. Le gommage va réactiver la circulation du sang pour régénérer les cellules. un soin important à ne pas oublier dans votre routine anti rides bouche.

7. Les astuces de grand mère pour faire disparaître les rides de la bouche.

Les recettes de grand-mère pour lutter contre les rides de la bouche, une méthode peu onéreuse et qui fonctionne. Nos grands mères n’avaient pas l’époque toutes les crèmes et techniques dont nous disposons, mais elles luttaient déjà avec leurs recettes contre les signes du temps.

  • Faire un masque anti rides à l’argile: mélangez dans un bol, de l’argile verte et rajoutez de l’huile de bourrache jusqu’à obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux. Appliquez le masque, laissez poser 15 minutes et rincez.

  • Faire un masque au blanc d’œuf : battre un blanc d’œuf, ajoutez y de l’huile d’avocat. Mélangez, et appliquez. Laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau froide.

La médecine esthétique pour lutter contre les rides du dessus des lèvres.

L'acide hyaluronique pour lisser les rides de la bouche.

Les injections d’acide hyaluronique est l’une des méthodes les plus utilisées pour effacer les rides du dessus des lèvres. Elles sont injectées dans la ride. Le produit injecté  se mélange à l’acide hyaluronique déjà naturellement présent dans la peau. Cela a une durée de vie de 1 à 2 ans.

La luminothérapie pour effacer les rides de la bouche.

Une nouvelle méthode utilisée en médecine esthétique, elle a de nombreux bienfaits sur la peau. ceci est prouvée par une étude scientifique de Rober A weiss- clinical trial.

Les leds utilisés en luminothérapie réparent les tissus cellulaires. Ils permettent de lutter contre les rides, de raffermir la peau, de diminuer visiblement les tâches pigmentaires, et de redonner de l’éclat à la peau.

  • La lumière rouge est utilisée pour stimuler la production d’élastine et de collagène. Idéale pour lutter contre les rides.
  • La lumière verte pour réduire la production de mélanine responsable des taches pigmentaires.
  • La lumière bleue pour les problèmes d’acné.

Les ultrasons ou ulthérapie pour lutter contre le relâchement cutané et les rides.

Les ultrasons est un traitement efficace sur le relâchement cutané et donc sur les rides. Si votre peau est retendue, les rides vont s’effacer ou au moins diminuer. Les ultrasons vont stimulés les fibrolastes responsables de la production de collagène et d’élastine. Ce qui va donner une mise en tension des tissus cellulaires relâchés.

L’avantage des ultrasons c’est qu’il n’y a pas d’éviction sociale comme lors d’un lifting chirurgical.

Mes conseils.

Atténuer les rides autour de la bouche naturellement c’est un travail de longue haleine, mais si vous êtes assidues c’est possible. Il faut aussi penser à s’hydrater de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau, et adapter votre alimentation en privilégiant des aliments anti oxydants.

Actuellement j’utilise à la maison en complément des remèdes naturels, l’appareil Skin radiance sur tout mon visage mais aussi sur mon corps pour lutter contre le relâchement cutané. Cet appareil englobe deux méthodes: la luminothérapie, et les ultrasons.

Depuis que j’utilise cette méthode j’ai atténué le plissé de mes lèvres considérablement. Chez moi cela était très marqué du fait d’avoir fumé pendant plus de 20 ans.

Pour avoir plus de renseignements sur l’appareil Skin Radiance que j’utilise, cliquez sur le lien ci-dessous.

appareil-pour-retendre-la-peau

A bientôt sur le blog pause-menopause.fr. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie

Corie

  •   
  •   

11 Commentaires sur “Comment atténuer les rides autour de la bouche ?

  1. Catherine Van Erp says:

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils. Concernant les s crèmes à l’acide Hyaluronique, en avez-vous une (sans trop de produits chimiques) à recommander?
    merci d’avance,
    CAtherine

  2. Corie says:

    Bonjour Catherine excusez moi d’avoir pris du temps pour vous répondre, je suis actuellement très occupée. Je prépare de nouveaux articles pour le blog. Concernant la crème à l’acide hyaluronique que je vous conseillerai, c’est plutôt un sérum de la « Roche-Posay hyalu B5 », je l’achète en pharmacie et c’est une marque qui n’utilise pas trop de produits chimiques. En espérant avoir répondu à votre question. Amicalement. Corie.

  3. Carole Nicolas says:

    Bonjour Corie
    Genial votre blog,merci pour vos conseils.
    Fraîchement entrée dans la bande de »jeunes ménopausées « , je cherche des conseils,astuces et partage d expérience.

  4. Corie says:

    Bonjour Carole,

    Bienvenue dans le « club »! Merci pour votre gentil commentaire. La ménopause est une période importante dans la vie d’une femme. J’espère vraiment pouvoir vous aider avec mon blog. Faire de la ménopause une étape positive, c’est possible. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus de conseils.
    Amicalement. Corie

  5. LANCE says:

    Bonjour Corie, je suis tombée par hasard sur votre blog, il est tellement dense que je ne sais plus où m’arrêter, moi qui suit à l’affût de toutes les astuces pour ne pas trop vieillir trop vite ou plutôt de me maintenir, je suis ravie de pouvoir vous suivre et échanger.

  6. Corie says:

    Merci beaucoup pour votre gentil commentaire Nicole. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements sur un sujet.
    Amicalement.
    Corie.

  7. Malaoui says:

    Svp avec la menaupause mon visage est devenu très sec rêche au touché j essaye de l hydrater mais en vain que me conseillez vous merci

  8. Corie says:

    Bonjour Malaoui,

    Il est fréquent à la ménopause d’avoir la peau qui se dessèche. Avez vous essayez les huiles végétales ? Pour moi les meilleures huiles végétales pour redonner de la souplesse aux peaux très sèches sont l’huile végétale de Macadamia ou l’huile végétale d’avocat. J’ai écrit un article sur le blog sur les bienfaits des huiles végétales pour la peau. https://pause-menopause.fr/le-top-10-des-huiles-vegetales-pour-la-peau/ . Vous pouvez les appliquez matin et soir et même dans un premier temps vous en servir pour vous démaquiller.
    En espérant avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à me recontacter si besoin.
    Amicalement.
    Corie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.