Pourquoi faire une détox, ou se détoxiquer.

détox

C’est quoi une cure de détox?

Je me suis penchée sur ce mot, parce qu’à force de le voir dans tous les magazines, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de voir en quoi cela consistait. J’ai essayé, et je vous fais part dans cet article de mes recherches et des résultats obtenus. La détox est une pratique de santé, pour reprogrammer notre corps. Elle ne sert pas à maigrir, même si elle permet pour beaucoup d’entre nous, de perdre du poids. Cette perte de poids est l’un de ses effets secondaires. Détox, veut dire détoxication (ou détoxification de l’organisme), en clair se débarrasser des toxines indésirables, que nous ingurgitons plus ou moins volontairement. Cela consiste à éliminer de notre corps, l’alcool, les sucres, les colorants, les graisses saturées, la caféine, la nicotine, métaux lourds,  les pesticides contenus dans les aliments etc…C’est faire le ménage interne, pour retrouver une bonne santé, du bien-être, et la beauté du corps. C’est aussi une façon de décrocher de certaines addictions, comme le sucre, le café, le tabac, l’alcool.

Comment le corps, se détoxifie.

Le corps est conçu de manière à se détoxifier lui-même. Par exemple la toux, est une façon d’éliminer les polluants et microbes, infiltrés dans les poumons. Les larmes, nettoient les yeux. Les poils du nez et le mucus, servent à détoxiquer la cloison nasale. La peau est une barrière contre les agressions de toutes sortes. Le foie fonctionne de façon à éliminer les impuretés et les toxines. Le système digestif, filtre, détruit, élimine les microbes et toxines. Le sommeil, permet aussi d’éliminer, de nettoyer notre organisme etc… En bref notre organisme, est une vraie machine à détoxiquer. Mais si vous ne lui donnez pas suffisamment d’éléments pour le faire, si vous le saturez de toxines il tournera au ralenti, et ne jouera plus son rôle de “nettoyeur”. D’où l’intérêt de la cure de détoxication, pour lui donner un coup de pouce.

Avez-vous besoin de vous détoxifier : faîtes le test.

détox

Vous vous sentez constamment fatiguée : oui non

Vous avez de fréquentes migraines : oui non

Avez vous souvent des rhumes, maux de gorge… : oui non

Vous avez tendance à être constipée : oui non

 Souffrez de ballonnements : oui non

Avez des soucis digestifs : oui non

Vous avez des douleurs articulaires : oui non

Avez des problèmes de dos : oui non

Vous avez des problèmes de peau : oui non

Avez des allergies : oui non

Vous avez tendance à abuser du sucre : oui non

Vous n’avez aucun de ces maux, vous pouvez vous passer de la cure détox, vous souffrez d’un à deux de ces symptômes, je vous conseille de faire une cure détox de deux à trois jours minimum. Si vous avez trois ou plus de ces maladies, il faut prévoir une cure détox de deux semaines à trois semaines. La durée de la détox, va aussi variée en fonction du vouloir des résultats. Ils existent plusieurs sortes de cure. Plus elle sera longue, plus elle sera dure à suivre. Vous pouvez aussi adopter des cures d’une journée par semaine, pour commencer. Mais pour un maximum d’efficacité, il vaut mieux choisir la version longue.

Les bienfaits de la détox.

Les bienfaits de la détox sont nombreux, elle vous fait retrouver une bonne santé, mais aussi, elle améliore l’humeur, elle permet de retrouver de l’énergie, une ligne parfaite, une meilleure qualité de sommeil, une diminution du stress, un teint lumineux, un visage rajeuni, de beaux cheveux, elle renforce les ongles. Elle permet de purger le foie, les reins, et les intestins. Dès les premiers jours, vous ressentez ses bénéfices sur votre santé.

Quand faire une détox ?

détox

Pour moi le meilleur moment, est au printemps. C’est la saison pour drainer les excès de l’hiver, (les fêtes de fin d’année, le laisser aller du au froid…). Tout en faisant du bien à notre santé, elle permettra de s’alléger des quelques kilos accumulés au cours de l’hiver, même si ce n’est pas sa fonction première.  Elle est aussi préconisée à chaque changement de saison. A l’automne, pour se mettre en condition pour affronter l’hiver sereinement. En été parce que cette saison, nous offre une quantité de fruits et légumes de saison, appropriés pour la cure de détox. Et en hiver, pour nous préparer affronter le froid et les excès que l’on a tendance à faire en fin d’année.

Comment faire une cure de détox?

En premier, Il faut choisir votre moment, pour moi c’est le printemps. Ensuite, on élimine l’alcool, la caféine, le sucre, les plats industriels, le tabac. On boit 1,5 litre d’eau, des tisanes, un peu de thé (pas trop à cause de la théine), des bouillons de légumes, des jus de fruits faits maison, (pas ceux des magasins), tout au long de la journée. Les meilleurs aliments détox sont, les légumes car très peu caloriques, riches en minéraux, plein de fibres, ils permettent de rétablir l’équilibre acido-basique, et ils stoppent les envies de sucre. On peut les manger crus, ou cuits. Ils sont bénéfiques au système digestif.

détox

Les fruits pour leur teneur en vitamines, et pour remplacer vos envies sucrées. ils font peu grimper la glycémie, et sont indispensables pour l’équilibre acido-basique. Ils sont bénéfiques au système digestif. On mange peu de protéines car elles fabriquent beaucoup de déchets. Choisir plutôt de manger des coquillages, du poisson blanc et maigre, pour les viandes, choisir de la viande blanche. La cuisson des aliments doit être douce, à la vapeur c’est ce qu’il y a de mieux. Il est préférable aussi au cours des repas de boire des boissons chaudes, car le froid empêche de bien digérer.

Comment réussir votre détox.

Privilégiez les fruits et légumes biologiques, pour éviter au maximum les pesticides, qui ruineraient votre cure. Pensez à bien les laver, avant de les manger. Achetez des fruits et légumes de saison. On les lave à fond. Consommez plus de légumes et de fruits que de protéines. Il faut bannir de votre alimentation, les charcuteries, et les produits fumés. Évitez le temps de la cure, la cuisson au barbecue. On élimine les produits laitiers le temps de la cure. Bannissez les plats en sauce, les sauces toutes prêtes, les frites, les pâtes blanches, le riz blanc, et le pain blanc. Mais surtout les sucreries, et les desserts industriels que vous pouvez largement remplacer par des fruits de saison en jus ou compote. On boit de l’eau, des jus maison, des smoothies, des tisanes, des infusions, du thé rouge, du maté, tout au long de la journée. on ne boit pas d’alcool, de sodas de sirop, d’eau aromatisée, de soupes déshydratées, de café, et de thé riche en théine. Cuire vos aliments dans des casseroles ou poêles en fonte émaillée, évitez de conserver vos aliments dans les contenants en plastique, préférez le verre.

Quelle différence entre une cure de détox et un régime minceur.

Les deux impliquent une suppression de certains aliments, à plus ou moins long terme. La détox est basée sur une alimentation anti-oxydante, et équilibrante pour l’équilibre acido-basique. Elle permet de s’alléger et de s’affiner Son objectif est de retrouver de l’énergie et soulager les maux engendrer par les toxines. La détox soigne la cause et non les effets. Elle permet de perdre du poids, sans ressentir les effets secondaires des régimes comme la fatigue, la mauvaise humeur, la frustration. Le régime minceur, s’en prend directement aux kilos, le but du régime minceur est de faire la traque aux kilos, sans s’occuper de l’intérieur. Il est beaucoup plus agressif que la détox. Il peut mener à des carences, responsable de grande fatigue et de stress. Les deux permettent de perdre du poids.

Mes conseils.

Je dis oui à la détox pour soigner les symptômes de la ménopause, et perdre du poids, mais pas n’importe laquelle. Il existe des détox proches du jeûne (100% à base de jus et de soupes), des détox 50% liquide 50%  solide(celle que j’ai utilisé dont je vous parlerai dans un prochain article), et bien d’autres, il est difficile de faire le tri dans toutes ces cures détox. Il faut bien sur accompagner la détox par une activité physique douce, comme la marche ou le yoga. 30 minutes par jour. Ce n’est pas uniquement une façon de perdre du poids, mais c’est aussi une manière, de traquer tout ce que psychologiquement le corps emmagasine. La détox va vous permettre de vous alléger physiquement et psychologiquement, de faire peau neuve. Elle peut aussi vous aider, si vous décidez d’arrêter de fumer, c’est un bon accompagnement.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.