Masques pour le visage à l’argile.

Dernièrement je me suis intéressée à l’argile pour soigner mes cheveux, au vu des résultats positifs, et au fil des recherches j’ai trouvé des masques pour le visage à l’argile très efficaces. L’argile a des propriétés santé et beauté très intéressantes, elle est utilisée depuis des siècles, dans de nombreux domaines. C’est une alternative économique pour faire des soins de  beauté.

Pourquoi utiliser l’argile pour la beauté de la peau?

L’argile contient de nombreux minéraux tels que la silice ( en majorité), le magnésium, le calcium, le cuivre, le potassium, le manganèse….Avec l’âge la silice contenue en grosse quantité dans le corps diminue, c’est l’une des causes du vieillissement de l’organisme. Par son pouvoir absorbant, elle permet l’élimination des toxines, et favorise ainsi la reconstitution cellulaire. Elle est aussi très hydratante et adoucissante, voilà pourquoi elle est efficace comme soin de beauté.

Quelle argile choisir pour faire des masques?

Effectivement il existe plusieurs sortes d’argile, l’argile montmorillonite, l’argile illite, l’argile kaolinite, l’argile attapulgite, le ghassoul , comment savoir laquelle choisir?

L’argile verte, montmorillonite est la plus connue et la plus couramment utilisée. Elle convient à tous les types de peaux, elle a des propriétés régénérantes, reminéralisantes et revitalisantes. Il existe plusieurs couleurs d’argile montmorillonite, jaune, blanche, rose, rouge, grise et même bleue. L’argile  préconisée pour fabriquer  les masques pour le visage à l’argile, se présente sous forme de poudre fine conditionnée, en général, en paquets de 200 grammes. On les trouve en pharmacie, parapharmacie ou magasins de produits naturels. Concernant les masques pour le visage à l’argile, il est préférable d’utilisée l’argile ultra ventilée, mais la ventilée fera aussi l’affaire. L’argile humide sous forme de pâte en tube est pratique pour débuter avec l’argile mais il faut s’assurer qu’elle soit pure.

Comment fabriquer les masques pour le visage à l’argile?

masques pour le visage à l'argile

Dans un premier temps, il faut choisir un récipient soit en verre, soit en porcelaine, soit en bois, mais jamais en métal, ou en plastique. Pour mélanger la préparation, il faut utiliser un ustensile en bois, surtout pas de métal ou de plastique, sinon cela annulerait les bienfaits de l’argile. Il faut choisir pour le mélange une eau de source, ou une eau peu minéralisée. Avant d’utiliser le mélange, il est préférable de le laisser poser entre 1 à 2 heures. Pendant la pause du mélange, pensez à poser sur le récipient un tissu propre pour éviter que des impuretés tombent dedans. Pensez à bien vous laver les mains avant de faire la préparation.

Masques pour le visage à l’argile, pour les différents types de peau.

Il faut appliquer le masque à l’argile en couche épaisse sur votre peau préalablement bien nettoyée en évitant le contour des yeux. L’argile ne doit jamais être complètement sec, au besoin lors de la pause sur votre visage, humidifier le masque. Ensuite rincez à l’eau tiède ou froide, et appliquer une crème hydratante.

  • Masques pour peaux sèches: dans un récipient, déposer 2 cuillères à soupe d’argile blanche et ajouter l’eau de source à hauteur et mélanger. Ajouter ensuite 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium, mélanger le tout avec une spatule en bois. Laisser poser 1 heure. Appliquer la préparation en couches épaisses sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser poser 15 à 20 minutes, et rincer abondamment à l’eau tiède.
  • Masques pour peaux grasses: dans un récipient, déposer 2 cuillères à soupe d’argile verte, et ajouter l’eau de source à hauteur et mélanger, ensuite ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’argan, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1 goutte d’huile essentielle de citron, et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium. Mélanger le tout avec 1 spatule en bois. Laisser poser le mélange 1 heure. Appliquer la préparation en couches épaisses sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser poser 15 à 20 minutes, et rincer abondamment à l’eau tiède.
  • Masques pour peaux normales: dans un récipient, déposer 2 cuillères à soupe d’argile rouge, et ajouter de l’eau de source à hauteur et mélanger, ensuite ajouter une cuillère à soupe d’hydrolat de Rose de Damas, et 1 cuillère à café de miel liquide. Mélanger le tout avec une spatule en bois. Laisser poser le mélange 1 heure. Appliquer en couches épaisses en évitant le contour des yeux. Laisser poser 20 minutes et rincer abondamment à l’eau tiède.

Masques pour le visage à l’argile pour la beauté de la peau.

masques pour le visage à l'argile
masques pour le visage à l’argile
  • Masque pour illuminer le teint: dans un récipient, déposer 2 cuillères à soupe d’argile rose et ajouter l’eau de source à hauteur, ajouter ensuite 1 cuillère à soupe d’huile végétale de rose musquée et 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa. Mélanger le tout avec une spatule en bois. Laisser poser le mélange 1 heure. Appliquer la préparation en couches épaisses sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser poser 15 à 20 minutes et rincer à l’eau tiède.
  • Masque apaisant: dans un récipient, déposer 2 cuillères à soupe d’argile rose, ajouter de l’eau de source à hauteur, ensuite ajouter 1 cuillère à soupe d’eau de rose, 4 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. Mélanger le tout avec une spatule en bois. Laisser poser le mélange 1 heure. Puis appliquer en couches épaisses sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser poser 15 à 20 minutes et rincer abondamment à l’eau tiède.
  • Masque hydratant: dans un récipient, déposer 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 2 cuillères à soupe de gel d’aloé vera recouvrir d’eau à hauteur. Mélanger le tout avec une spatule en bois. Laisser poser le mélange 1 heure. Appliquer en couches épaisses sur le visage en évitant les contours des yeux. Laisser poser 15 à 20 minutes et rincer abondamment à l’eau tiède ou froide.

Mes conseils.

Comme vous avez pu le lire,  j’ai associé les masques à l’argile avec des huiles essentielles, ou avec des hydrolats, cela accentue les effets bénéfiques de l’argile. Mais vous pouvez aussi utiliser l’argile sans ajout. Je vous conseille de faire un masque à l’argile 1 fois par semaine sur minimum 1 mois. Les bienfaits de l’argile sont reconnus depuis la nuit des temps. N’hésitez pas à utiliser ce remède naturel et économique pour soigner votre peau. Les masques à l’argile sont aussi des soins anti-âge, ils vous permettront de retarder les signes du vieillissement.

A bientôt, écrit par Corie. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aimé cet article.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.