Effectivement il existe plusieurs sortes d’argile, et plusieurs couleurs verte, jaune, blanche, rose, rouge, et même bleue.
Comment savoir laquelle choisir?
- L’argile verte, montmorillonite est la plus connue et la plus couramment utilisée. Elle convient à tous les types de peaux, elle a des propriétés régénérantes, reminéralisantes et revitalisantes.
- L’argile blanche pour les peaux sèches a un fort pouvoir hydratant grâce à sa teneur élevée en silice. Elle est particulièrement adaptée aux peaux matures.
- L’argile rouge pour les peaux dites normales, est efficace pour illuminer le teint, elle améliore la circulation sanguine. Elle est riche en oligo-éléments et en oxyde de fer.
- L’argile rose est un mélange de l’argile rouge et de l’argile blanche, elle a donc les propriétés des ces deux argiles. Elle adoucie la peau et peut-être utilisée sur tous les types de peau y compris les peaux sensibles.
- L’argile jaune pour les peaux sensibles, grasses et mixtes, elle est tonique et purifiante.
- L’argile bleue moins connue que les autres, on l’utilise pour raviver le teint et détendre les traits tirés. Elle convient à tous les types de peaux, elle a des propriétés régénérantes, reminéralisantes et revitalisantes.
L’argile préconisée pour fabriquer les masques pour le visage à l’argile, se présente sous forme de poudre fine conditionnée, en général, en paquets de 200 grammes.
On les trouve en pharmacie, parapharmacie ou magasins de produits naturels. Concernant les masques pour le visage à l’argile, il est préférable d’utiliser l’argile ultra ventilée, mais la ventilée fera aussi l’affaire.
L’argile humide sous forme de pâte en tube est pratique pour débuter avec l’argile mais il faut s’assurer qu’elle soit pure.