J’ai décidé de mettre en place un rituel de soin du visage pour les quinquas.
Lutter contre les signes du vieillissement de la peau, c’est un vrai combat, surtout après 50 ans, moi j’en ai 58. J’ai tendance à m’éparpiller, en essayant une chose, puis une autre. Finalement j’ai décidé de m’organiser et de mettre en place un rituel de soins anti-âge. C’est simple, en suivant ce programme, on ne saute aucune étape, et la lutte contre les rides devient efficace. Voici le rituel de soins du visage pour les quinquas.
Les secrets d'une belle peau à 50 ans.
Pour prendre soin de votre peau à la cinquantaine, il ne suffit pas seulement d’appliquer à la va-vite une crème de jour.
En période de préménopause, ou de ménopause le processus de vieillissement cutané s’accélère. La peau se relâche, les rides et ridules s’accentuent, le teint se ternit etc… Je ne vais pas en rajouter, car vous avez sûrement pu le constater par vous-même.
Le rituel journalier de soins du visage pour les quinquas.
L’ordre d’application des soins du visage pour les quinquas, est très important. Chaque étape doit être suivie dans le même ordre chaque jour. Ce rituel va vous permettre de réduire les rides, de ralentir la formation des rides d’expression, de retendre la peau de votre visage, d’illuminer votre teint. Tout simplement de vous rajeunir.
- Premièrement le démaquillage.
- Deuxièmement le nettoyage de la peau.
- Troisièmement l’application du sérum.
- Quatrièmement la crème de jour.
- Cinquièmement le contour des yeux.
- Sixièmement le baume pour les lèvres.
- Septièmement, en fin de journée, la crème de nuit.
Comment se démaquiller à l'huile ?
Le démaquillage va servir à dépolluer votre peau, à retirer le sébum, les cellules mortes, ainsi que les particules de poussière. Cela vous aidera à garder une peau saine et à lutter contre le vieillissement prématuré. Quel que soit votre âge, il faut le faire.
La première étape, le matin, je me démaquille. Oui même si vous vous êtes démaquillée la veille chose qu’il faut faire, on se démaquille à nouveau au lever. Je reprends le principe du layering, le soin de beauté des Japonaises. Je me démaquille avec une huile végétale, une huile végétale d’argan, ou une huile végétale de camélia, ou une huile végétale d’abricot, ou encore l’huile de baobab. Ce sont les huiles que j’utilise, je les alterne ou je fais des mélanges. Le démaquillage du matin et du soir est indispensable pour prendre soin de votre peau même si vous ne vous maquillez pas.
Mettre l’huile démaquillante dans le creux de votre main et masser le visage et le cou avec des mouvements circulaires, faire de même sur les yeux et enlever le surplus de maquillage avec un coton. Ensuite rincer votre visage à l’eau froide.
Le nettoyage de la peau avec une brosse nettoyante.
Dans le rituel de soin du visage pour les quinquas, il ne faut pas sauter cette étape, le nettoyage va préparer votre peau à recevoir les soins anti-âge. Chaque jour, après le démaquillage, j’utilise une brosse nettoyante. Cela nettoie le visage en profondeur, et exfolie la peau. Le massage de cette brosse relâche les tensions et en même temps procure une sensation relaxante et agréable sur la peau.
Dans un premier temps je dépose une noix de gel nettoyant sur la brosse. Je passe sur tout mon visage en partant du centre vers l’extérieur. Je le fais pendant environ 5 minutes. Par contre pour les personnes ayant la peau sensible, ne pas l’utiliser tous les jours mais 2 à 3 fois par semaine. Les jours où vous ne l’utilisez pas, aspergez plusieurs fois votre visage avec de l’eau froide.
Le sérum visage anti-rides.
Dans le rituel de soins du visage pour les quinquas, on prépare la peau à recevoir les soins qui vont agir contre le vieillissement cutané. Une fois que vous avez suivi les étapes précédentes, votre peau est prête à recevoir ces soins.
Pourquoi mettre du sérum ?
Le sérum permet de multiplier les effets de votre crème de soin. Il va agir en synergie avec votre crème de jour. C’est un soin très concentré en actifs. C’est pourquoi il suffit d’en déposer seulement que quelques gouttes sur le visage.
J’utilise un sérum appelé le sérum extrait de caviar beauté. J’aime ce sérum pour son pouvoir raffermissant et tonique. Il fait paraître la peau plus jeune, plus lisse, plus éclatante grâce aux ingrédients qu’il contient, l’acide hyaluronique, l’aloé vera, la rose musquée, la taurine, le calcium et les vitamines. Si je suis à cours de ce sérum, je prends pour le remplacer, de l’aloé vera.
Les crèmes de jour anti-rides et anti- âge.
La crème de jour sert surtout à hydrater votre peau, il faut choisir votre crème en fonction de votre type de peau. Il faut choisir une crème contenant le plus possible d’ingrédients naturels, pour éviter de se tartiner avec des produits toxiques.
Dans le rituel de soins anti-âge le choix de la crème est important. Pour ma part j’utilise une crème qui ne contient ni allergènes, ni parabène. La crème gold contient de l’or pur libre de tout alliage, ce qui permet de régénérer la capacité cellulaire, contre les radicaux libres. Elle hydrate, illumine, régénère la peau et réduit visiblement les rides.
Comment appliquer sa crème de jour anti-âge.
La façon de l’appliquer est importante, cela va permettre de stimuler le derme.
Dans votre main, chauffez une noisette de crème et déposer des points de cette crème sur le front, les joues, le nez, le menton, le cou. Étalez de bas en haut et du milieu vers l’extérieur, en petits mouvements circulaires. Commencez par le cou pour finir par le front.
Le soin contour des yeux pour rajeunir le regard.
A cinquante ans ou plus, on a souvent des cernes ou des poches sous les yeux. Cela donne un aspect fatigué et donc cela nous vieillit un peu plus Voilà pourquoi le soin contour des yeux est une étape importante dans le rituel de soins anti âge. Il va aussi lisser les rides sous les yeux.
Après avoir appliquer votre crème de jour, appliquer votre contour des yeux. Le contour de l’œil se pose sur l’os qui se situe sous l’œil, tapoter doucement de l’intérieur vers l’extérieur. Il ne faut pas l’appliquer trop près de l’œil, cela aurait un effet contraire.
Le baume pour les lèvres maison.
Le baume pour les lèvres, on oublie pas les lèvres même si comme moi vous ne mettez pas de rouge à lèvres. Avec l’âge les lèvres ont tendance à se déshydrater. Il faut les hydrater. Vous pouvez remplacer le baume si vous n’en n’avez pas sous la main, par de l’huile d’olive ou de ricin ou même par du miel liquide, cela hydratera vos lèvres.
La crème de nuit, un soin du visage indispensable pour les quinquas.
La crème de nuit anti âge va chouchouter votre peau pendant la nuit. La nuit, la peau se régénère. La crème de nuit va participer au renouvellement cellulaire.
Pour l’appliquer faire les mêmes gestes que pour la crème de jour. Vous pouvez aussi effectuer des pressions avec les paumes de la main pour faire un drainage.
J’utilise une crème de nuit à base d’extrait d’orchidée. Je l’applique sur le visage, le cou et le décolleté en faisant de petits massages circulaires.
Pour dormir j’ai un oreiller anti rides, c’est un coussin ergonomique qui permet de retarder considérablement les rides et ridules favorisées par les frottements du visage contre le tissu des oreillers
Le rituel hebdomadaire de soins du visage pour les quinquas
Ce sont des soins que l’on pratique une fois par semaine, pour sublimer encore plus la peau.
Un nettoyage de peau en profondeur.
Une fois par semaine, je fais un sauna du visage avec un appareil à fumigation. Cela permet de nettoyer en profondeur le visage de ses impuretés et de ses toxines. Je fais ce soin pendant 15 minutes. Il débarrasse aussi des points noirs. C’est un appareil qui s’utilise en toute sécurité.
Si vous n’avez pas d’appareil, vous pouvez tout simplement faire chauffer de l’eau dans une casserole et placer votre visage au-dessus en recouvrant votre tête d’une serviette. La difficulté réside dans la température de l’eau, attention de ne pas vous brûler.
Le gommage
Le gommage vous fait une peau douce et lisse. Il rend la peau nette et retire les imperfections. Le but du gommage est d’enlever la couche de cellules mortes qui s’accumulent chaque jour. Par son action, il aide à prévenir le vieillissement cutané. Faire un gommage par semaine, c’est le bon rythme. Il faut privilégier les gommages doux. J’en fabrique un moi-même, je vous donne la recette.
Mélanger 1 cuillère à soupe de lait en poudre, avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale ( si possible huile d’amande douce), masser doucement votre visage avec ce mélange, laisser poser 2 à 3 minutes, rincer et hydrater. Masser très doucement sans insister. L’huile d’amande douce à des vertus anti-inflammatoire et hydratantes.
Les masques pour un teint lumineux.
Le masque se pose sur une peau parfaitement propre et après le gommage.
Pourquoi faire un masque ?
Les masques vont réveiller votre teint, le purifier, ils vont optimiser votre routine beauté. Ils vont nourrir en profondeur l’épiderme, améliorer l’aspect des pores, et enlever l’excès de sébum.
A faire une fois à deux fois par semaine. Soit j’utilise un masque tout prêt hydratant effet volume, soit je me fais un masque à l’argile, ou même un masque maison, cela dépend du temps que j’ai. Je favorise les masques tenseurs, et hydratants.
Mes conseils pour les soins du visage pour les quinquas.
Si vous suivez dans le bon ordre ce rituel de soins anti-âge, vous allez obtenir un visage plus lumineux et rajeuni. Chaque étape est importante. Vous pouvez aussi dans cette lutte contre le vieillissement cutané vous aider des différents articles que j’ai écrit sur le blog. Vous trouverez des recettes maison de soins anti-âge.
On peut ajouter à ce rituel de soins anti-âge, le yoga du visage qui est une gymnastique faciale qui vise à détendre le visage et à lutter contre l’affaissement du visage.
Merci d’avoir visiter mon blog, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions.
Site très intéressant où on apprend beaucoup de choses utiles Merci