Le Do in est un auto massage utilisé en médecine chinoise. Il a été développé au départ au Japon au VII siècle. Do in signifie la voie de l’énergie en japonais, c’est à dire la mise en harmonie avec l’énergie universelle. C’est une synthèse manuelle de l’acupuncture chinoise, une technique d’auto massage, dans laquelle on stimule différentes parties du corps, via des pressions à l’aide des doigts, plus précisément avec le bout du pouce, de l’index et du majeur.
Il est aussi basé sur des respirations, des étirements, des postures. Le do in est pratiqué traditionnellement dans les communautés spirituelles pour aider à se préparer à la méditation. Le do in vous aide à retrouver par vous-même l’équilibre de votre corps.
Il vous permet de stimuler les grandes fonctions du corps, comme la respiration,la circulation sanguine et lymphatique, la digestion ceci par l’intermédiaire des systèmes nerveux, musculaires, et énergétiques. Le do in vous apprend à mieux connaître votre corps. Puis en pratiquant régulièrement, le flux énergétique va s’harmoniser et vous permettre de soigner les symptômes dû à la ménopause.