Le Do in, l’auto massage pour ménopause.

do-in-l-auto-massage-de-la-menopause

La définition du Do in.

Le Do in est un auto massage utilisé en médecine chinoise.  Il a été développé au départ au Japon au VII siècle. Do in signifie la voie de l’énergie en japonais, c’est à dire la mise en harmonie avec l’énergie universelle. C’est une synthèse manuelle de l’acupuncture chinoise, une technique d’auto massage, dans laquelle on stimule différentes parties du corps, via des pressions à l’aide des doigts, plus précisément avec le bout du pouce, de l’index et du majeur.

Il est aussi basé sur des respirations, des étirements, des postures. Le do in est pratiqué traditionnellement dans les communautés spirituelles pour aider à se préparer à la méditation. Le do in vous aide à retrouver par vous-même l’équilibre de votre corps.

Il vous permet de stimuler les grandes fonctions du corps, comme la respiration,la circulation sanguine et lymphatique, la digestion ceci par l’intermédiaire des systèmes nerveux, musculaires, et énergétiques. Le do in vous apprend à mieux connaître votre corps. Puis en pratiquant régulièrement, le flux énergétique va s’harmoniser et vous permettre de soigner les symptômes dû à la ménopause.

Les bienfaits du Do in pour la ménopause.

  • Pour lutter contre l’insomnie, un symptôme fréquent de la ménopause. C’est une méthode d’auto-massage qui permet de retrouver un bon sommeil, il a un effet relaxant le soir.
  • Il permet de soulager le stress, il vous apporte de la sérénité. Le do in libère des tensions psychologiques.
  •  Énergisant, pratiqué le matin, il vous aidera à tenir un rythme soutenu toute la journée.
  • Il vous apprend à découvrir et à écouter votre corps.
  • Les fonctions digestives sont stimulées.
  • Il joue un rôle préventif général en matière de santé.
  • Le do in donne bonne mine, il relaxe votre visage et permet de diminuer les marques de fatigue et les traits tirés du visage.

Comment se pratique le Do in auto-massage.

do-in

Cette technique est basée sur la stimulation des points d’acupuncture situés sur les douze méridiens. Cet auto massage peut être effectué au quotidien, ou plusieurs fois par jour, quelques minutes seulement à un quart d’heure suffisent. Il est bien de pratiquer ou le matin à jeun, ou le soir avant le coucher. Surtout, ne vous massez pas juste après un repas, ou si vous avez de la fièvre.

Le matin cela permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie, et le soir, il facilite le sommeil en enlevant les tensions accumulées lors de la journée.

Le do in se pratique habillée, assise en tailleur, sans tension, sur un tapis. La séance de do in démarre par le haut du corps. On part de la tête et on finit par les pieds.

Ensuite, on insiste sur les mains et les pieds, riches en terminaisons des méridiens. Les pressions se font plus ou moins fortes en fonction du moment de la journée et de ce que vous voulez obtenir. On accompagne les pressions de respirations et d’étirements.

La pratique du Do in pour lutter contre l'insomnie.

Pincez le lobe de vos oreilles avec l’index et le pouce. Massez doucement les lobes en remontant vers le haut.

Ensuite frottez vos mains l’une contre l’autre, jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Tout en inspirant et expirant profondément posez-les sur vos yeux en suite sur votre front, faites les glisser doucement sur le dessus du crâne et redescendez vers la nuque.

L'auto massage Do in pour réduire le stress.

Massez en mouvement circulaires l’intérieur du poignet droit avec le pouce gauche. Pendant le massage inspirez et expirez profondément. Faire de même sur l’autre poignet

A l’aide de vos poings massez le crâne commencez par le dessus et enchaînez sur l’ensemble du crâne. Au début cela peu-être un peu douloureux, dans ce cas là, appuyez moins fort.

Le Do in auto massage pour défatiguer le visage

Frottez vos mains jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Une fois vos mains chaudes, avec la pulpe de vos doigts, lisser votre front, en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Faire de même sur toutes les parties du visage.

Ensuite avec la pulpe de votre index et de votre majeur, effectuez des mouvements circulaires sur vos tempes.

Et pour terminer avec la première phalange de vos pouces suivez la ligne de vos sourcils en appuyant fortement.

Mes conseils.

Vous voulez pratiquer le do in, vous avez raison. C’est un moment de relaxation nécessaire en période de ménopause. En effet, cela vous permet de ne dépendre de personne, vous êtes en contrôle de votre corps, vous apprenez à le connaître. Vous l’effectuez quand vous voulez, où vous voulez, donc pas de contraintes horaires. Pour l’apprendre, il existe sur internet des vidéos vous montrant, les exercices à effectuer. Il existe aussi de très bons livres qui détaillent chaque exercice. En résumé, prenez le temps de vous occuper de votre corps, vous atteindrez la sérénité et le bien-être. L’auto massage est une façon de se faire du bien à soi-même.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.