Do in, auto massage à la ménopause.

L’ auto massage le Do in est bénéfique à la ménopause. C’est un auto massage utilisé en médecine chinoise.  Mais il a été développé au départ au Japon au VII siècle. Do in signifie la voie de l’énergie en japonais, c’est à dire la mise en harmonie avec l’énergie universelle. C’est une synthèse manuelle de l’acupuncture chinoise, une technique d’auto massage, dans laquelle on stimule différentes parties du corps, via des pressions à l’aide des doigts, plus précisément avec le bout du pouce, de l’index et du majeur. Il est aussi basé sur des respirations, des étirements, des postures.

Le do in est pratiqué traditionnellement dans les communautés spirituelles pour aider à se préparer à la méditation.

Le do in vous aide à retrouver par vous même l’équilibre de votre corps. Il vous permet de stimuler les grandes fonctions du corps, comme la respiration,la circulation sanguine et lymphatique, la digestion ceci par l’intermédiaire des systèmes nerveux, musculaires, et énergétiques.

Le do in vous apprend à mieux connaître votre corps. Puis en pratiquant régulièrement, le flux énergétique va s’harmoniser et vous permettre de soigner les symptômes dû à  la ménopause.

Comment pratiquer l’auto massage le do in.

Cette technique est basée sur la stimulation des points d’acupuncture situés sur les douze méridiens.

Cet auto massage peut être effectué au quotidien, ou plusieurs fois par jour, quelques minutes seulement à un quart d’heure suffisent.

Il est bien de pratiquer ou le matin à jeun, ou le soir avant le coucher. Surtout, ne vous massez pas juste après un repas, ou si vous avez de la fièvre. Le matin cela permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie, et le soir, il facilite le sommeil en enlevant les tensions accumulées lors de la journée.

Le do in se pratique habillée, assise en tailleur, sans tension, sur un tapis. La séance de do in démarre par le haut du corps. On part de la tête et on finit par les pieds. Ensuite, on insiste sur les mains et les pieds, riches en terminaisons des méridiens.

Les pressions se font plus ou moins fortes en fonction du moment de la journée et de ce que vous voulez obtenir. On accompagne les pressions de respirations et d’étirements.

Les bienfaits du do in.

  • Le do in donne bonne mine, il relaxe votre visage et permet de diminuer les marques de fatigue du visage.
  • C’est une aide pour trouver un bon sommeil, il a un effet relaxant le soir .
  • Un  soulagement des tensions musculaires est ressenti.
  •  Énergisant, pratiqué le matin, il vous aidera à tenir un rythme soutenu toute la journée.
  • Il vous apprend à découvrir et à écouter votre corps.
  • Il a des vertus déstressantes.
  • Une libération  des tensions psychologiques.
  • Les fonctions digestives sont stimulées.
  • Il joue un rôle préventif en matière de santé.

Mes conseils.

Vous voulez pratiquer le do in, vous avez raison. C’est un moment de relaxation nécessaire en période de ménopause. En effet, cela vous permet de ne dépendre de personne, vous êtes en contrôle de votre corps,  vous apprenez à le connaître. Vous l’effectuez quand vous voulez, où vous voulez, donc pas de contraintes horaires.

Pour l’apprendre, il existe sur internet des vidéos vous montrant, les exercices à effectuer. Il existe aussi de très bons livres qui détaillent chaque exercice.

En résumé, prenez le temps de vous occuper de votre corps, vous atteindrez la sérénité et le bien être. L’auto massage est une façon de se faire du bien à soi-même.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

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