Le rituel beauté Japonais, le layering.

 

Je me suis penchée sur le rituel beauté Japonais, le layering pour faire des soins naturels anti-âge. Les Japonaises sont réputées dans le monde entier pour la beauté parfaite de leur peau. Elles ont un teint clair, sans tâches et lumineux. Pour elles, prendre soin de leur peau est un art de vivre. Le layering, ce rituel ancestral Japonais fait de plus en plus d’adeptes en Europe.

Le rituel beauté Japonais le layering, qu’est ce que c’est?

Le rituel beauté japonais, le layering  consiste à superposer plusieurs soins dans un ordre bien précis, de manière à optimiser l’éclat de votre peau. Il faut bien sur choisir les bons produits, privilégiez les soins biologiques. Il se fait matin et soir. Une fois que vous avez en mémoire les différentes étapes, il ne prendra pas plus de 10 minutes.

Les différentes étapes du layering.

La première étape, le démaquillage à l’huile.

huile d'argan

  • Même si vous ne vous maquillez pas il ne faut pas sauter cette étape. Il permet de retirer toutes les traces de pollution que l’on accumule tout au long de la journée. L’huile vient à bout de tous les maquillages, y compris les waterproof. Avant le layering, lavez vous bien les mains. Mettre l’huile démaquillante dans le creux de votre main et masser le visage et le cou en mouvement circulaires, faire de même sur les yeux et enlever le surplus de maquillage avec un coton. Un fois le démaquillage fini, il faut rincer le visage à l’eau claire.
  • Mon huile démaquillante:  mélanger dans un récipient en verre ou en céramique, 20 ml d’huile végétale d’argan et 20ml huile végétale d’abricot et 5 ml d’huile végétale de camélia et ajoutez 2 gouttes de vitamine E. Mélanger le tout et transférer le tout dans un flacon en verre.

La  deuxième étape, le nettoyage.

  • Le nettoyage en profondeur va permettre d’enlever le surplus d’huile et va vous permettre d’avoir une peau sans aucune impureté. Utiliser un savon bio, liquide ou solide, il faut qu’il ne soit pas trop agressif. Rincer à l’eau claire.
  • J’utilise un savon au lait d’ânesse. Le lait d’ânesse permet de revitaliser et régénérer la peau.

La troisième étape, la lotion.

  • La lotion va préparer votre peau à recevoir les soins ultérieurs. Elle va enlever le calcaire présent dans l’eau utiliser pour le nettoyage. Elle permet de resserrer les pores, de la tonifier. Imbibez de lotion un coton, et passez le sur tout le visage et le cou sans frotter, et laissez la sécher.
  • Pour ma part, j’utilise l’eau florale de rose, ou celle de camomille.

La quatrième étape, le sérum.

  • Le sérum va servir à stimuler les cellules de l’épiderme. Appliquez le du bout des doigts sur le visage et le cou. Finir en tapotant du bout des doigts tout le visage. Le sérum doit être fluide. Il va hydrater la peau, en partie.
  • J’utilise l’aloe vera comme sérum, il faut le prendre le plus pur possible et biologique. J’y ajoute 2 gouttes d’huile essentielles de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de Ciste ladanifère. Attention, si vous avez l’intention d’aller au soleil ne rajouter pas d’huile essentielle, celle de citron est photosensibilisante.

Cinquième étape, le contour des yeux.

contour des yeux

  • C’est l’endroit du visage le plus fragile du à la finesse de la peau. On trouve dans le commerce bio, des contours des yeux sous forme de gel, de sérum ou de crème. Applique une toute petite dose du bout des doigts en faisant des tapotements légers.
  • Je fabrique moi même mon contour des yeux, je fais une infusion de thé vert, dans laquelle je mélange à froid 2 cuillères à soupe de yaourt nature et cuillère à café d aloé vera. Je la mets au réfrigérateur.

La sixième étape, la crème de jour ou de nuit.

  • La crème sera ou de jour ou de nuit en fonction du moment de la journée. Elle doit être hydratante. Essayer de la choisir biologique, cela vous garantira la provenance des ingrédients. Chauffez la crème dans vos mains et procédez par tapotements. Les gestes doivent être doux.
  • la crème anti-âge aux huiles essentielles: mélangez 50 grammes de crème neutre (on peut en acheter dans les magasins bio), avec une cuillère à café d’huile d’argan, et 5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, et 5 gouttes d’huile essentielle de Bois de rose. A ranger au réfrigérateur. Cette crème se conserve pas plus de deux semaines, car elle ne contient pas de conservateur.
  • La crème de nuit à la pomme: couper une pomme en petits morceaux, enlever les pépins et mixer avec 1/2 tasse d’huile végétale de rose musquée, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez ce mélange dans un bain marie et chauffer  jusqu’à ce qu’il soit chaud. Ensuite laisser refroidir. Une fois froid, ajouter 1/2 tasse d’eau de rose. Ranger ce mélange dans un pot hermétique au réfrigérateur. A appliquer tous les soirs au coucher. Cette crème se conserve maximum 2 semaines.

La septième étape, le baume à lèvres.

  • Il permet d’hydrater les lèvres, et de les protéger. Acheter le si possible dans un magasin biologique, pour avoir la traçabilité des ingrédients utilisés pour sa fabrication.
  • J’utilise un baume à base de beurre de karité.

Voilà je vous ai fait le récapitulatif des étapes pour faire le layering, le rituel beauté Japonais.

Mes conseils.

Je pense que le rituel beauté Japonais, le layering a fait ces preuves, il suffit de regarder les visages lumineux de celles ci pour se motiver à faire de même. Il existe un autre rituel le masque à la farine de riz. Le riz est bénéfique car il contient de la vitamine B, du magnésium, et du phosphore.  Il a des propriétés absorbantes et matifiantes. Il doit être fait après les 2 premières étapes du layering.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Corie
Corie

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.