Le yoga des yeux, pour améliorer la vue.

Avec l’âge on est presque toutes confrontées à la  presbytie, alors j’ai décidé d’essayer le yoga des yeux. Je vous fais part de mon expérience sur le sujet. Le yoga des yeux est un art de vivre. Il lie les exercices comme la respiration, l’alimentation, le mental.

C’est quoi le yoga des yeux?

Le yoga des yeux est inspiré de la médecine ayurvédique. Son but est de détendre les muscles qui entourent les globes oculaires pour supprimer les tensions qui s’y accumulent. Le yoga des yeux est basé aussi sur la respiration profonde,qui procure une oxygénation au cerveau et donc aux yeux.

Le palming.

  • Le palming est efficace pour détendre les yeux, dès que la fatigue visuelle se fait sentir. Assise droite mais relâchée sur une chaise ou un fauteuil, frottez vos mains l’une contre l’autre pour produire de la chaleur. Appliquez les paumes de mains en coque sur vos paupières, les doigts bien serrés pour ne pas laisser passer la lumière, ne pas appuyer sur les globes oculaires. Pour terminer l’exercice, caressez votre visage et vos yeux. Ouvrez les et fermez les plusieurs fois d’affilée. Ensuite étirez vous et baillez. pour optimiser l’exercice, faites le dans l’obscurité.

La fixation.

  • Elle permet d’améliorer la souplesse. la presbytie est la perte de l’accommodation due à la diminution d’élasticité du cristallin. Cet exercice va faire travailler la souplesse des yeux. Assisse, les yeux ouverts, faire des mouvements lents de haut en bas et de bas en haut. La tête ne bouge pas, seuls les yeux sont en mouvement. Ensuite tendez un bras devant vous et levez le pouce à hauteur des yeux. Ramenez le lentement devant eux. Arrêtez au point de tension, quand vous risquez de loucher. Puis éloigner à nouveau le pouce. Recommencez 5 fois l’exercice en prenant le temps de respirer.

Lire le blanc.

  • Prendre un livre que vous placez entre 30 à 40 cm de distance. Dans cet exercice il ne faut pas lire les lignes imprimées, mais il faut suivre des yeux les lignes blanches entre les textes. Ceci sans crisper les yeux. La tête peut bouger. A chaque bout de ligne, fermer les yeux, et ramener la tête du côté gauche. Et ouvrez à nouveau les yeux, et recommencez à suivre la prochaine ligne blanche. Faire cet exercice au minimum 5 minutes.le yoga des yeux

L’alphabet.

  • Il permet de muscler la vue. La tête fixe, les yeux ouverts, écrire  l’alphabet avec le regard, il faut le faire en douceur. Faire cinq lettre puis faire une pause, recommencez de même jusqu’à avoir atteint tout l’alphabet. pendant les pauses vous pouvez pratiquer le palming. Faire cet exercice une fois par jour.

Le signe de l’infini.

  • Il efface la fatigue. Sans bouger la tête, les yeux ouverts, décrivez plusieurs fois de suite le signe de l’infini avec le regard. Il faut faire le mouvement de façon fluide en un seul mouvement, sans marquer de temps d’arrêt. Il faut le faire cinq minutes par jour.
  • Faire tourner les yeux, les yeux ouverts, faire des aller retour de haut en bas et de bas en haut, sans bouger la tête. Faire cinq aller retour. Ensuite déplacer vos yeux de gauche à droite et de droite à gauche. Faire cinq aller retour. Puis déplacer vos yeux en traçant des demi-cercles. Le faire 3 fois d’affilée. Puis finir en effectuant des cercles complets, les deux yeux font le mouvement en même temps en tournant dans un sens puis dans l’autre. A répéter 3 fois d’affilée.
  • Cillez les yeux plusieurs fois d’affilée cela procure à l’œil une coutre période d’obscurité qui lui est indispensable. Lorsque l’on cille, cela humidifient les yeux et cela les nettoient pour se débarrasser les petites poussières. Si l’on ne cligne pas assez, les yeux sont trop secs et du coup ils s’irritent.

La pratique de l’ensoleillement.

Nos yeux aiment le soleil, nous pouvons le constater chaque été , notre vision est plus claire. Pour bénéfice optimal, du yoga des yeux il conseillé de faire la pratique de l’ensoleillement. Il ne faut surtout pas regarder le soleil les yeux ouvert, mais il faut laisser le soleil baigner vos yeux de lumière.

  1.  Placez vous face au soleil, dans la position que vous préférez, allongée, assise, debout, les yeux fermés. Laissez le soleil baigner vos yeux pendant 5 minutes ou plus si vous le désirez.
  2. Balancez la tête de droite à gauche doucement, comme ça toutes les parties des yeux seront irriguées, et stimulées. La chaleur et les mouvements vont attirer le sang vers les yeux ce qui aura pour effet de détendre les muscles oculaires et les nerfs optiques.

Si vous êtes hypersensible à la lumière, vous constaterez avec un pratique de l’ensoleillement régulier une nette amélioration quant à votre sensibilité à la lumière.

Les soins naturels pour les yeux.le yoga des yeux

  • Le bain des yeux: les yeux ont besoin d’être hydratés souvent. Il faut faire des bains oculaires, ou des vaporisations très souvent. Il faut utiliser de l’eau pure, ne pas le faire avec de l’eau du robinet.
  • Lavez vos yeux avec les hydrolats de plantes, comme les eaux de camomille, de bleuet, de mélilot, ou de verveine. Passez une eau florale après le démaquillage du soir. Imbibez un coton avec un hydrolat de votre choix et placez le sur vos yeux pendant 5 à 10 minutes.
  • Vous pouvez aussi mettre sur vos yeux des rondelles de concombre, des sachets de thé verts…

Mes conseils.

A la cinquantaine, ou certaines fois avant, on commence à avoir la vue qui baisse. J’ai testé le yoga des yeux et je trouve que ma vue s’en est nettement améliorée. Par contre il faut être assidue pour avoir un résultat. Au bout d’un mois de pratique journalière, je n’avais plus besoin de tendre les bras pour lire. J’ai arrêté pendant un moment, et cela s’est un peu détériorée, c’est pour ça qu’il faut de l’assiduité dans cette pratique.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.