Palpitations cardiaques à la ménopause.

palpitations cardiaques

Les symptômes de la ménopause sont souvent mal vécus par les femmes ménopausées, et parmi eux, les palpitations cardiaques sont des facteurs aggravants de ce ressenti. J’ai moi-même vécu ce symptôme durant la pré-ménopause, et cela m’a fait vraiment peur, à l’époque je croyais avoir des problèmes cardiaques. C’était très angoissant.

Les palpitations cardiaques, un symptôme de la ménopause.

Les palpitations cardiaques sont des sensations fortes de battements irréguliers du cœur. En clair c’est des modifications du rythme cardiaque. Ces battements sont en général plus rapides, plus forts que la normale. Cela peut durer quelques secondes à plusieurs heures, elles peuvent être quotidiennes ou apparaître occasionnellement. 

En temps normal le cœur réalise entre 60 et 100 battements à la minute, lors des palpitations il bat au-delà de 100 battements à la minute. En période de pré-ménopause, les palpitions cardiaques sont une conséquence directe des niveaux inférieurs d’œstrogènes, ce qui conduit à une surstimulation du cœur. Une aussi grande baisse de la production d’hormones durant la ménopause peut-être liée à une augmentation de la fréquence cardiaque, appelée arythmie.

Que faire en cas de palpitations cardiaques ?

  • La première chose à faire est bien sur, d’aller voir un médecin, pour voir si c’est lié à la ménopause et dans ce cas là rien de grave. Le médecin déterminera s’il y a une cause sous-jacente plus grave. Même si ces palpitations sont généralement inoffensives, il ne faut pas les prendre à la légère.
  • En ajustant votre style de vie Il est possible de diminuer l’intensité de ce symptôme.
  • En prenant le traitement hormonal substitutif, le THS.
  • Pratiquer des techniques de relaxation, comme la respiration abdominale, le yoga, la sophrologie …
  • En prenant des remèdes naturels.

Les solutions pour vaincre les palpitations cardiaques.

Le traitement hormonal substitutif.

Le traitement hormonal substitutif est une façon de venir à bout des palpitations, il permettra de supplémenter votre organisme en œstrogènes supplémentaires pour remplacer ceux qui diminuent naturellement.

L'alimentation pour diminuer les palpitations cardiaques.

L’alimentation, peut vous aider à gérer les palpitations cardiaques mais aussi d’autres symptômes comme les bouffées de chaleur, le stress…  Pour celles qui comme moi, ne désirent pas prendre le THS, il suffit d’orienter votre alimentation vers des aliments contenant des œstrogènes, vous arriverez à diminuer un grand nombre des symptômes de la ménopause. 

Il faut absolument éviter les stimulants comme la nicotine la caféine, la théine… Manger aussi des aliments riches en oméga 3, comme les poissons gras, ils participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

15 aliments riches phyto-œstrogènes.

alimentation-pour-palpitations-cardiaques
  1. Le tofu (fromage de soja).
  2. Le soja.
  3. Les graines de lin.
  4. L’ail.
  5. L’aubergine.
  6. La betterave.
  7. La citrouille.
  8. La carotte.
  9. Les choux.
  10. Les poivrons.
  11. Les pommes de terre.
  12. L’ananas.
  13. La cerise.
  14. La grenade.
  15. La papaye.

Vaincre les palpitations cardiaques par les thérapies antistress.

méditation-pour-palpitations-cardiaques

 Le stress vécu à la ménopause, peut être un facteur déclenchant de palpitations cardiaques, il faut apprendre à se relaxer, à réduire votre niveau de stress. En cas de stress, les glandes surrénales sécrètent des substances qui augmentent le rythme cardiaque. Il faut pratiquer des thérapies de relaxation, comme la sophrologie, la méditation, la musicothérapie, le yoga du rire, etc…

 Vous pouvez aussi apprendre la respiration abdominale, qui est d’une grande aide, en cas de palpitations ou de stress. Je la pratique souvent. La respiration influence le système nerveux qui régule le rythme cardiaque.

Comment pratiquer la respiration abdominale ?

exercices-de-respiration-abdominale
  • Prenez une inspiration lente, faites gonfler lentement la partie ventrale en partant du pubis jusqu’au haut de l’estomac, poussez, le nombril vers l’extérieur. Remplissez vos poumons le plus possible sans bouger la cage thoracique. Puis bloquez la respiration durant deux secondes.
  • A l’expiration, laissez le nombril revenir naturellement à sa place, sans effort, puis contractez l’abdomen, en rentrant le nombril. Videz complètement les poumons, et laissez les vides durant deux secondes, le ventre rentre à l’intérieur. Puis relâchez, le nombril va remonter. Faites une expiration lente par le nez.
  • Faites une deuxième inspiration toujours par le nez et cette fois ci expirez toujours lentement par la bouche.

Les remèdes naturels pour atténuer les palpitations cardiaques.

Traiter les palpitations cardiaques avec la mélasse.

La mélasse est un liquide issu du raffinage du sucre de la betterave sucrière. Sa teneur en fer, en calcium et en magnésium en fait un remède naturel efficace pour lutter contre les palpitations cardiaques de la ménopause.

Prendre chaque jour, une cuillère à soupe de mélasse dans un grand verre d’eau.

Les huiles essentielles pour lutter contre les palpitations cardiaques.

huiles-essentielles-pour-palpitations-cardiaques

Les huiles essentielles peuvent vous aider à calmer les palpitations cardiaques. Elles peuvent être dû au stress, un symptômes de la ménopause fréquent.

  1. Lorsque les palpitations commence à se faire sentir, déposer sur un mouchoir 3 gouttes essentielles de lavande fine,. respirez cette odeur plusieurs fois d’affilée, cela devrait vous calmer.
  2. Déposer sur votre poignet et sur votre plexus solaire une goutte d’huile essentielle d’ylang ylang.

Les plantes pour calmer les palpitations cardiaques à la ménopause.

passiflore

A prendre sous forme de tisanes :

  • L’aubépine.
  • La passiflore.
  • La mélisse.
  • La marjolaine.
  • La camomille romaine.

Le magnésium pour calmer les palpitations cardiaques.

Le magnésium a un rôle a joué pour vaincre les palpitations. Une carence en magnésium peut être aussi la cause de vos palpitations. Le magnésium favorise la circulation sanguine et calme le système nerveux. Il aide à réguler le rythme cardiaque. 

Le sport pour gérer les palpitations cardiaques de la ménopause.

yoga

Je pense que c’est le sport qui m’a le plus aidé à gérer ce symptôme. Il est prouvé que les femmes ménopausées pratiquant du sport, souffre moins que les autres de palpitations cardiaques. La pratique d’un sport est bénéfique pour le cœur. Les efforts favorisent la diminution de quantité d’hormones de stress. 

L’idéal est de faire une activité modérée et prolongée, comme la marche et le vélo, à pratiquer 30 minutes minimum par jour. Le Yoga est aussi un sport adapté pour soigner les palpitations cardiaques, il aide à gérer le stress. Je fais du yoga 3 à 4 fois par semaine, et je marche beaucoup.

Mes conseils.

Avant toutes choses, vérifiez avec votre médecin que vos palpitations cardiaques sont bien dues à la ménopause. Il faut voir avec votre médecin si le THS est approprié vous concernant.

En privilégiant des activités sportives et anti-stress et en prenant des remèdes naturels vous devriez pouvoir gérer ce symptôme de la ménopause.

Merci d’avoir visiter mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie

palpitations-cardiaques

21 Commentaires sur “Palpitations cardiaques à la ménopause.

      • Sara says:

        bonjour moi je fait comme des crises d angoisse c est ce que les médecins m ont dit du jour au lendemain je me suis retrouvé a 130 en palpitations j avais chaud je manger plus les crises étaient tout la journée ça a durée 2 mois avant qui me donne un anti dépresseur et du Lexomil après cela les crises étaient moins forte ma belle sœur a commencé à me parler de ma préménopause car j ai 46 ans et j ai rien au cœur .En tout cas j ai regarde les symptômes et j en ai beaucoup j ai une crise avant cycle ou pas .Ns sommes très mal renseigné sur ce sujet car les médecins traitants ns disent qu on est trop jeune que la prise de sang n est pas fiable a qui on doit ce tourner .Internet

  1. catherine says:

    Bonjour, J’ai 58 ans ménopause confirmée depuis 7ans. Depuis 2 semaines j’éprouve une sensation de mal être, palpitations, tension qui fait le yoyo. Traitée depuis 14ans pour des crises de panique je suis sous paroxétine et bétabloquant. Mais je pense que ce n’est pas un épisode d’anxiété car l’équivalent du xanax n’a eu aucun effet un soir où je me sentais particulièrement mal. Je pratique le yoga depuis 7 ans à raison d’un cours par semaine de 1h30 et je marche tous les matins 20mn minimum. Tous les gynécologues auxquels j’ai eu affaire au cours de ma vie ont refusé de me prescrire un THS au prétexte que ma mère était décédée d’un cancer du sein à 46ans. Celle que je vois en ce moment me l’aurait donné mais ne le fait pas car elle considère que ma ménopause est confirmée et que ce serait inutile. Que puis-je faire pour vérifier si ce sont mes hormones qui me jouent un vilain tour ? Merci

    • Corie says:

      Bonjour Catherine, il m’est difficile de vous répondre au vu de votre passé médical. En tous les cas je sais qu’il existe un examen par prise de sang pour définir définitivement si vous êtes ménopausée qui mesure le taux d’hormone folliculostimulante(FSH). Je pense qu’il faut écouter votre médecin. Par contre vous pouvez essayer de gérer comme moi vos crises de palpitations en faisant des thérapies de relaxation comme la respiration abdominale, ou pour gérer votre stress essayez la sophrologie. Cela de toute façon ne peut pas vous faire de mal, au contraire. Je vous souhaite sincèrement d’aller mieux, et j’espère avoir répondu en partie, à votre question. Merci pour votre visite sur le blog. Corie.

  2. Magland says:

    Bonjour je vis exactement ces symptômes actuellement, dûs à la ménopause. Ce que vous conseillez a suffit pour atténuer ces symptômes ? Vous n’avez pas eu besoin de traitement hormonal ?

    • Corie says:

      Bonjour Magland,

      Comme je lé4cris dans mon article il faut prendre conseil auprès de votre médecin. Je n’ai effectivement pas eu besoin du traitement hormonal, mais il faut dire que c’est un choix personnel, je ne désirais pas le prendre quelque soit mes symptômes et j’en ai eu beaucoup. Je pense que j’ai réussi à gérer mes palpitations cardiaques et le stress engendré par ce symptômes, surtout grâce à la respiration. Il m’arrive encore, mais peu souvent de commencer à ressentir une crise, et je la gère très bien avec la respiration. Je fais aussi du yoga, et cela m’a beaucoup aidé jusqu’à présent. Surtout prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir quelle en est la cause. C’est surement dû à la ménopause mais il faut vérifier. Je vous souhaite plein de courage car je me souviens comme cela était désagréable à vivre. Essayez la respiration abdominale, cela aide pour plein de choses. Merci pour votre visite sur le blog en espérant avoir répondu à votre question. Corie.

  3. Nathalie says:

    Bonjour à toutes,
    Depuis plusieurs mois j ai des palpitations surtout la nuit et au petit matin, je suis allée chez le cardiologue et tout est normal, j ai vécu des mois très difficiles car mon sommeil était très perturbé et je me sentais vidée. ..je suis allée voir des médecins et à part me dire trop stressée. ..je repartais avc mon mal être et du Xanax qui m aneantissait totalement et qui ne diminuait pas les pallpitations. Même autour de moi je m apercevais que j ennuyais tout le monde et les gens me disaient même que c était ds la tête. Et puis je suis retournée voir mon cardiologue qui m a dit qu il fallait que je prenne du magesium en quantité suffisante pour diminuer l effet de deux hormones la cortisol et l adredaline. J ai essayé c est en prenant la marque Solgar Magesium B6 (2 comprimés ) que j ai pu voir clairement la différence ( pas pour faire de la pub mais j en ai essayé plusieurs qui étaient inneficaces) je prends également du omezelis aux plantes qui est également fait pour détendre et diminuer les palpitations. Depuis je revis, j’ ai diminué café the. .je bois très peu d alcool car sinon j ai des palpitations. J ai eu une confirmation par mon gynéco que mes oestrogenes commençaient à baisser ! Ce n était donc pas ds ma tête.
    J espère que cela pourra vous aider.
    Nathalie

    • Corie says:

      Mais non bien sur ce n’est pas dans la tête, c’est vraiment un symptôme que l’on peut rencontrer à la ménopause, ceci dû à la baisse des oestrogènes. Moi aussi à l’époque je l’ai mal vécu. Pour ma part j’ai réussi à les vaincre grâce aux thérapies de relaxation. Mais merci beaucoup Nathalie pour avoir partager votre expérience et vos conseils, ils peuvent apporter une solution à d’autres femmes confrontées à ce problème.
      Merci à bientôt sur le blog Corie.

  4. KINGUE ESSON LEA says:

    Bonjour Mme,
    je suis agée de 55 ans, ménopause non confirmée, arret des menstrues depuis sept (07) mois, je la suspecte quand meme! J ai fait des examens cardiaques, sanguins, j’étais anémiée; au bout d’un mois, j’ai refait, anemie éradiquée, mais palpitations persistantes mais modérées! J ai lu votre commentaire et vos conseils, j’en tiendrai compte! Merci, bonne journée!!

  5. Racek says:

    Bonjour jai 44 ans et premenopause pas de bouffer de chaleur mais de temps en.temps des palpitations jai peur puis sa me stress obliger de m allonger puis penser a autre chose sinon je sans vais faire un.malaise merci de me rep cordialement

    • Corie says:

      Bonjour,

      Effectivement les palpitations cardiaques sont un des symptômes franchement pas agréable de la ménopause. Dans un premier temps je vous conseille de consulter un médecin pour écarter toutes autres possibilités de problème cardiaque. Vous pouvez si elles sont dû à la ménopause, essayez surtout de gérer votre stress en vous inscrivant par exemple à des séances de sophrologie, ou de yoga ou toutes autres activités basées sur la relaxation. Pour ma part cela m’a beaucoup aidé de faire du yoga. Il existe aussi en pharmacie des « médicaments » à base uniquement de plantes comme « cardiocalm », cela a bien fonctionné sur moi.
      Bon courage.
      Corie

  6. Marie says:

    Bonjour. Merci pour votre blog et vos conseils. J’ai 51 ans et vis difficilement la pré ménopause principalement à cause de troubles du rythme cardiaque. J’ai consulté un cardiologue et il n’y a pas de pathologie cardiaque. Il indique que cela peut être lié à la pré ménopause ou pas. Je suis étonnée que les spécialistes n’établissent pas un lien clair. Cette période est variable d’une femme à l’autre, mais pourriez-vous préciser la durée de ces symptômes chez vous ? J’espère vraiment voir le bout du tunnel (cela fait un an 1/2 que je vis avec…). Merci pour votre réponse

    • Corie says:

      Bonjour Marie,

      Chez moi les palpitations cardiaques ce sont manifestées assez fortement au moins un an, jusqu’à je prenne les choses en main. A partir du moment où j’ai mis des choses en place, elles se sont manifestées plus que de temps en temps.J’ai fait beaucoup de relaxation et surtout de la respiration abdominale que je pratique toujours régulièrement. J’ai fais 2 cures de magnésium de trois mois sur une année. Et j’ai mis en place un programme sportif qui je pense m’a beaucoup aidé. En tout et pour tout, cela a duré pas loin de deux ans, mais la deuxième année c’était vraiment léger.
      Tout comme pour vous les médecins n’avait pas vraiment d’explications.
      Bon courage, je sais ce que vous ressentez et c’est vraiment pas agréable. N’hésitez pas à faire des séances de relaxation, vous verrez cela aide beaucoup.
      Amicalement.
      Corie.

  7. Caroline says:

    Femme 46 ans en pré ménopause avec des symptômes palpitations migraines , transpiration, saute d’humeur , anxiété, crise de panique et j’en passe . Mon gynécologue me propose que la pilule LOLO est ce que ça peut aider ? Je suis à bout avec douleurs articulaires on me dit c’est de la fibromyalgue mais je n’y crois pas . Ce sont de loin mes hormones !!! Aide moi svp

  8. demey says:

    bonjour
    j’ai 47 ans ma gyneco vient de me dire que j’etais en prémenaupose, secheresse vaginale, palpitation, p. j’ai vu un cardiologue tout est ok au niveau cardiaque. les palpitations sont angoissantes pour moi meme si je sais que ce n’est pas grave. Il y a t’il un traitement efficace pour cela. Merci d’avance

  9. Vastamente pascale says:

    Bonjour. Merci pour vos conseils . Reveillee a 3h30 du mat car transpiration et rythme cardiaque accéléré . Je suis donc venue voir sur internet.
    Merci beaucoup pour tous vos conseils . Je vais en appliquer plusieurs. Un tout tout grand merci

  10. Véronique says:

    Bonjour,je suis Véronique,je souffre depuis novembre de ces palpitations cardiaques vos conseils m’ont guidé je vais voir un cardiologue et un gynécologue rapidement,car je pensais à des attaques des sorciers,et j’ai beaucoup dépensé mais aucun changement

  11. LOESCH says:

    Bonjour, âgée de bientôt 52 ans, j’ai commencé à avoir des symptômes bizarres il y a deux ans : sensations de malaises, crises de panique, angoisse, sautes d’humeur importantes, comme si j’étais bipolaire, bref, je ne me sentais plus moi-même, mais pas de bouffées de chaleur. Mon médecin m’a fait passer toute une batterie d’examens qui étaient normaux, car il ne croyait pas à la pré-ménopause, malgré mon sentiment (les symptômes revenaient régulièrement dans le mois) et n’y crois toujours pas d’ailleurs… Mon gynéco, même s’il me croyait, n’a jamais vu de tels symptômes de toute sa carrière. Devant mon désarroi, il m’a prescrit un traitement hormonal. Mes règles s’étaient déjà arrêtées pendant 9 mois, puis ont repris 7 mois et depuis 3 mois, ce sont juste des pertes brunes mais j’ai des céphalées, des palpitations, parfois des nausées. J’ai été en maladie pendant 3 mois car épuisée physiquement et moralement, je ne pouvais plus me lever le matin sans faire un malaise, même me laver ou me faire à manger était difficile. Mon médecin traitant m’a prescrit un traitement anti-dépresseur et des calmants. Mais je sais que je ne fais pas une dépression !! J’ai eu de gros malaises puis ça s’est à nouveau calmé. On me dit de faire du sport, mais comment lorsqu’on ne se sent jamais vraiment bien ? J’ai l’impression que le THS n’a pas d’effet, peut-être n’est-il pas assez fort ? En plus, je ne suis que dans la pré-ménopause… Qu’est-ce que ça va être à la ménopause !?! Que puis-je faire de plus ? Merci

    • Corie says:

      Bonjour,
      Je comprends que vous traversiez une période difficile avec des symptômes qui perturbent votre vie quotidienne. Les symptômes que vous décrivez sont effectivement cohérents avec la pré-ménopause et il est possible que vous soyez en train de traverser cette phase de transition hormonale.
      Il est vrai que certains médecins peuvent être réticents à considérer la pré-ménopause comme une cause de symptômes, en particulier si les examens médicaux ne révèlent aucune anomalie. Toutefois, il est important que vous insistiez auprès de votre médecin pour qu’il prenne vos symptômes en considération et envisage un traitement hormonal adapté.
      En attendant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour soulager certains de vos symptômes. Par exemple, l’exercice physique régulier peut aider à réguler l’humeur, à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil. Vous pourriez commencer par des activités douces comme la marche, le yoga ou la natation.
      Il est également important de manger une alimentation saine et équilibrée, de bien dormir et de trouver des moyens de gérer le stress, tels que la méditation ou la relaxation.
      Enfin, il est important de parler de vos préoccupations avec votre médecin, de leur expliquer que le traitement actuel ne fonctionne pas et que vous avez besoin d’une solution adaptée à votre situation. Votre médecin peut envisager une dose plus élevée de THS ou un autre traitement hormonal qui pourrait mieux vous convenir.
      J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour discuter de vos options de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *