Comment combattre les bouffées de chaleur de la ménopause naturellement.

les bouffées de chaleur de la ménopause

Durant la ménopause, une grande majorité des femmes souffrent de bouffées de chaleur, elles se caractérisent par une sensation désagréable de chaleur au niveau du visage mais aussi du thorax et du cou. Cela part du bas du ventre et remonte jusqu’en haut du crâne, une sensation de brûler de l’intérieur mais qui se voit de l’extérieur. Les bouffées de chaleur font parties des symptômes de la ménopause les plus handicapants. J’en ai particulièrement souffert au début de ma ménopause.On peut les combattre de différentes façons. Il existe des méthodes naturelles efficaces ( que j’ai testé)pour les réduire ou même les faire disparaître.

5 traitements naturels pour réduire les bouffées de chaleur.

  1. L’homéopathie, un traitement intéressant pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le traitement hormonal substitutif.  L’homéopathie est une médecine douce dont la matière première de base est d’origine minérale, végétale, et animale.
  2. L’aromathérapie, il existe des synergies d’huiles essentielles efficaces pour lutter contre les bouffées de chaleur.
  3. L’acupuncture, pour aider à rétablir l’équilibre du corps et ainsi combattre les bouffées de chaleur et divers symptômes de la ménopause.
  4. Les tisanes, ou infusions à base de plantes apaisent ce symptôme de la ménopause, à prendre plusieurs fois par jour.
  5. EPS (extraits de plantes standardisés), un médicament à base de plantes, a teneur garantie en principes actifs, une autre solution naturelle.

Les causes des bouffées de chaleur à ménopause?

Les bouffées de chaleur de la ménopause sont provoquées par la diminution des œstrogènes. La baisse graduelle des hormones entraîne une instabilité des vaisseaux sanguins.

Elles se manifestent en général par une augmentation de la température de la peau avec des crises de transpiration excessives, des rougeurs et même des frissons.

Elles sont accentuées par le stress, les émotions et la chaleur

Ces manifestations peuvent commencer bien avant le début de la ménopause. Les bouffées de chaleur peuvent être très invalidantes, jusqu’à mener au malaise. Leurs durées sont très variables, de quelques mois à plusieurs années avant et après la ménopause. Elles peuvent survenir plusieurs fois par jour.

L'homéopathie pour lutter contre les bouffées de chaleur.

Homéopathie-pour-bouffées-de-chaleur

Les traitements homéopathiques qui permettent de réduire les bouffées de chaleur;

  • CIMICIFUGA RACEMOSA autre appellation herbe aux punaises ou cohos noir. En teinture mère a acheté en pharmacie:  prendre 20 gouttes 3 fois par jour 30 minutes avant les repas ou en gélules (à base de racine de CIMICIFUGA)
  • SANGUINARIA en 4 CH, prendre 3 granules 1 à 3 fois par jour. pour les bouffées de chaleur localisées sur le visage.
  • LILIUM TIGRINUM en 9 CH, 3 granules 1 fois par jour, pour les bouffées de chaleur et les palpitations survenant la nuit.

Avec les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels que j’utilise au quotidien pour me soigner. Malgré tout il faut les utiliser avec précautions, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien ou votre médecin.

  1. Huile essentielle de Fragonia, diluée dans une huile végétale de noyau d’abricot à 10 ou 20% sur le corps. Déposer 2 gouttes de ce mélange sur vos poignets.
  2. On peut aussi avoir recours en urgence à la pulvérisation d’hydrolat de menthe poivrée sur la poitrine et tout le haut du corps.
  3. On peut aussi faire un mélange de 3 gouttes d’huile E de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile E de cyprès toujours vert et 1 goutte d’huile E d’hélichryse italienne. Mettre 2 gouttes de ce mélange sur ¼ de sucre de cannes à prendre 2 à 3 fois par jour.
  4. L’huile E de sauge sclarée la diluer dans une huile végétale et masser vous le bas du ventre. Ou déposer 2 gouttes de sauge sclarée dans une cuillère à café de miel, ceci 2 fois par jour.

La phytothérapie pour soulager les bouffées de chaleur.

tisanes-

De nombreuses études ont démontré l’efficacité des plantes sur les divers symptômes de la ménopause.

Avec les tisanes.

La tisane de sauge permet de soulager les bouffées de chaleur de la ménopause.

  • Faites bouillir l’eau dans une casserole, hors du feu jetez y les feuilles de sauge,
  • Laissez infuser pendant 10 minutes,et filtrez,
  • Boire trois tasses par jour maximum en cure de deux semaines.

Une tisane avec plusieurs plantes  : 10 gr de fleurs d’aubépine, 10gr d’écorce de bourdaine, 10gr de feuilles de gui, 30 gr d’hamamélis, 30gr de feuilles de noyer, 30 gr de feuilles de sauge et, 40gr de vigne rouge.

  • Mettre 4 cuillerées à soupe de ce mélange dans une casserole.
  • Ajouter 4 grands verres d’eau mettre à ébullition et faire bouillir doucement pendant 3 minutes,
  • Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes.
  • Filtrer et boire à jeun 1 tasse le matin et un tasse le soir. Faire une cure pendant 1 mois.

Il existe aussi plusieurs tisanes toutes prêtes que vous trouverez chez un herboriste.

Traitement sous forme d’EPS (médicament de plantes).

La sauge officinale atténue la transpiration, le houblon efficace contre les bouffées de chaleur, le gattilier efficace aussi contre les bouffées de chaleur de la ménopause, l’angélique chinoise (idem), l’actée à grappes utilisée contre la transpiration excessive.

L’acupuncture pour les bouffées de chaleur de la ménopause.

l-acupuncture-menopause

L’acupuncture est efficace sur le traitement des bouffées de chaleur de la ménopause. Elle agit sur un rééquilibrage entre le yin et le yang. Elle régule le thermostat interne de l’organisme ainsi que le stress.

Pour obtenir un bon résultat, il faut compter en moyenne 3 séances. Le bénéfice de ces séances en plus est durable.

Le traitement hormonal substitutif.

Le traitement hormonal substitutif est un traitement proposé aux femmes ménopausées, qui peut réduire efficacement les bouffées de chaleur.

C’est un traitement qui se prend sur une durée de dix à quinze ans.

Je n’ai pas opté pour ce traitement parce que les traitements naturels me conviennent, ceci est une question de choix. Il faut bien sur en parler avec votre médecin.

Des astuces pour réduire les bouffées de chaleur.

  1. Réduire votre consommation de café, de thé et d’alcool.
  2. Évitez les plats épicés.
  3. Arrêtez le tabac, il est en grande partie responsable de la ménopause précoce.
  4. Dormir dans une chambre pas trop chauffée.
  5. Utilisez des draps en coton sur votre lit.
  6. Adoptez des thérapies de relaxation, cela permet de gérer le stress et donc de mieux gérer les bouffées de chaleur.
  7. Ne portez pas de vêtement trop serrés car cela peut déclencher les bouffées de chaleur de la ménopause.

Mes conseils.

Voilà, je vous ai fait un condensé de mes différentes expériences, j’ai tout essayé, actuellement je prends toujours occasionnellement de la tisane de sauge et en homéopathie la teinture mère de CIMICIFUGA. Je vais aussi régulièrement chez mon acupuncteur qui me traite pour les bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause.

De part mon expérience, il est possible de combattre les bouffées de chaleur de la ménopause avec des remèdes naturels. En appliquant les astuces et les traitement décrits ci-dessus, vous allez pouvoir vous débarrassez de ce symptôme très gênant de la ménopause.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

3 Commentaires sur “Comment combattre les bouffées de chaleur de la ménopause naturellement.

  1. Dheilly says:

    Merci de ces conseils ,cela fait prêt de 10 ans que je lutte ces bouffées de chaleur sans gros résultats au point de subir toutes les nuits entre 4 voir beau plus de réveil nocturne qui se reporte sur ma vie en général car je me lève tôt , .je vais mettre en pratique ces conseils et prendre rdv avec un accuponcteur. Je reviendrais pour dire les résultats.
    A bientôt.
    Cordialement
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *