Le régime Okinawa c’est quoi?

Lors de mes recherches concernant la perte de poids à la ménopause, je suis tombé sur plusieurs articles concernant les habitants d’Okinawa. Il m’a semblé judicieux d’approfondir le sujet. Le régime Okinawa régime est il efficace pour perdre du poids?

C’est quoi exactement le régime Okinawa?

Okinawa, le nom du petite île du Japon sur laquelle vivent trois fois plus de centenaires que dans les autres pays. Non seulement ils vivent centenaires mais ils vieillissent en bonne santé. Le régime Okinawa est un régime semi végétarien. Le régime Okinawa n’est pas un régime à proprement parlé, c’est une ligne de conduite nutritionnelle. Quel est le secret de ces habitants tous minces et en bonne santé? Leurs secrets se trouvent dans leurs assiettes. Le régime Okinawa comporte dix principes de base.

Les dix principes de base du régime Okinawa.

  • Le premier est d’éliminer pratiquement toute consommation de viande, la seule viande autorisée est la volaille cuisinée sans peau.  Les habitants d’Okinawa, mangent cinq fois moins de viande que le reste du monde. Ils mangent beaucoup de poissons et de crustacés.
  • Le deuxième, ils mangent en moyenne six à sept portions de fruits par jour. Le régime Okinawa, est basé surtout sur des légumes tels que le chou, le fenouil, les champignons, les épinards. Ces légumes sont fortement concentrés en nutriments qui préservent les cellules du vieillissement. Ils consomment des aliments peu caloriquesle régime Okinawa
  • Le troisième principe, c’est de miser sur les aromates, les herbes, et les condiments. Cela donne une cuisine goûteuse, un peu relevée et diversifiée. L’oignon, l’ail, le wasabi, le gingembre sont des produits phares de l’alimentation d’Okinawa. Les épices, les herbes et les aromates ont des vertus reconnues pour la santé.
  • Le quatrième principe, est d’éliminer le sucre et le sel le plus possible, il faut remplace le sucrer par les fruits. Les habitants d’Okinawa ne mangent pas de pâtisseries, ni de desserts. Si vous avez besoin de sucre, privilégiez les desserts à base de fruit. Le sel est remplacé par les épices et aromates.
  • Le cinquième principe, faire le plein de céréales et de légumineuses. Les céréales sont avec les végétaux, les aliments les plus consommés dans le régime Okinawa. Les habitants d’Okinawa mangent en moyenne 7 portions de céréales par jour. Le riz, le soja, le quinoa, le blé, l’épeautre, etc, il suffit d’ajouter une poignée de ces aliments à chaque repas.
  • Le sixième principe, est de consommé des algues comme l’agar-agar, le nori, la wakame. Elles sont riches en minéraux, en fibres et en vitamines. L’avantage de l’aga-agar est son effet coupe faim naturel.
  • Le septième principe, les modes de cuisson. Les habitants d’Okinawa, consomment beaucoup d’aliments crus, ce qui permet de faire le plein de vitamines qui ne sont pas détruites par la cuisson. Lorsqu’ils cuisent les aliments, ils privilégient les cuissons rapides comme la cuisson au wok, qui permet de perdent le moins possible les minéraux et les vitamines. La cuisson à la vapeur est aussi une cuisson recommandée dans le régime Okinawa.
  • Le huitième principe s’arrêter de manger avant d’être calé.  Il s’arrêtent de manger lorsqu’ils ont atteint 80% de satiété. Ils posent aussi leur fourchette entre chaque bouchée. Le fait de ne pas trop se remplir, permet de faciliter la digestion. Pour y arriver, il faut réduire les portions dans l’assiette.
  • Le neuvième principe, apprendre à rester zen. Prendre le temps de vivre, de manger, d’échanger avec les autres. Éviter au maximum le stress. Les habitants d’Okinawa centre leurs activités sur le bien être. Ils pratiquent le yoga, la méditation, la relaxation, le qi-gong, le tai-chi.
  • Le dixième principe, bouger, ils ont une activité physique soutenue. Ils marchent beaucoup, pour faire leur trajet il privilégient au maximum la marche.

Mon avis.

Le régime Okinawa, c’est une nouvelle approche de l’alimentation. Il est basé sur une alimentation saine, pauvre en calories, riche en minéraux, en vitamines, en anti-oxydants, et en oméga 3. L’objectif de ce régime à l’origine n’est pas la perte de poids même si il s’avère que cela fonctionne, mais c’est surtout un régime pour prévenir des maladies. Je pense qu’il est vraiment approprié pour soigner les symptômes de la ménopause. Il permet de vieillir en pleine forme. Il est beaucoup plus sain que grand nombre de régimes préconisés dans la perte de poids. La perte de poids sera sûrement plus longue qu’avec un régime traditionnel, mais si vous l’adoptez, vous garderai la ligne pour le reste de votre vie.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

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